Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
Nouveau clip de l's... je sais, Ano a une voix désagréable !

izzyU2
Shione, je l'ai vu dans une pub sur Instagram ! au Japon, il semble y avoir beaucoup de chanteuse/guitariste pop/rock "léger" en solo.

Doc Loco
Juste une écolière sur deux quoi (je plaisante, mais ... )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Me voilà bien embêté avec ce nouveau groupe... avec la traduction auto en anglais, je trouve différent nom à ce groupe !? Galapagos ? The Most Fruitful Terutin ? Le plus probable semble être Saihate Routine... enfin bref, c'est un trio Pop/Rock d'Osaka :





DanG1101
Comme c'est un calme en ce moment et que Spotify m'a gratifié d'une palanqué de groupes féminins japonais ou apparentés quand j'écoutais le morceau Teenager de Split End (que j'adore), j'ai exploré quelques trucs.

On commence avec Ayutthaya, un duo, ou la chanteuse, guitariste, compositrice et productrice Mio Ohta mène la danse depuis 2015:




On poursuit par un trio, Hockrock, genre pop/rock avec des accents un peu jazz, sympa sans être révolutionnaire:



et un petit cover par la bassiste du groupe:



A+
Doc Loco
Arrivage CD Japan du jour:



De gauche à droite et de haut en bas:

R.I.E. aka Suzaku (instrumental prog-rock): World Journey 2
BORIS: W
CLUPPO: EP Hatofull
MONDO GROSSO: Big World
SCANDAL: Mirror (oui, je sais ... pas terrible, mais y'a quand même des trucs à sauver)
ADO: Kyogen, premier album du petit phénomène
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
J'ai commencé l'écoute par l'EP de Cluppo. On connaissait déjà trois titres (Peace & Love que j'aime bcp, Flappy Wings : avis mitigé et Pogo! franchement sympa) et honnêtement je pensais que les trois autres titres seraient du remplissage.

Grosse erreur! En fait les trois titres restant sont non seulement intéressants et très différents, ils pourraient même s'avérer être le meilleur de l'album! Ainsi, le quatrième titre (Fuwafuwa -ou Fluffy en anglais) me fait furieusement penser à l'électro-groove-lounge de Mondo Grosso: c'est franchement excellent, peut-être le meilleur titre de l'album avec ses orchestrations raffinées. Le cinquième, "Voice" est de façon surprenante assez rock, tout en gardant un squelette electro. Les guitares parfois assez heavy font leur première incursion sur l'EP, et le résultat est très séduisant.

Enfin, l'album se termine sur un sixième titre en japonais - traduit par Superstar - qu'on pourrait qualifier de latino electro, tout en gardant des affinités mélodiques avec Sayonakidori de Unseen World. Miku - pardon, Cluppo - nous démontre en six titres toute une palette jusqu'ici inconnue de ses talents, et prouve aisément qu'elle peut concurencer les poids lourds de la pop nippone sophistiquée.

Surtout, ça ne fait jamais penser à Band-Maid et c'est là tout l'attrait de la chose. Pas de concurrence entre les deux. Mika Noguchi est décidément un bien curieux animal.

Tout autre chose: Gacharic Spin met en vente des tickets pour visionner à partir du 26 mars (jusqu'au 3 avril) le concert du 10 janvier marquant l'anniversaire des 20 ans d'Angie (passage à l'âge adulte au Japon). Les tickets sont accessibles ici (Zaiko comme d'habitude, très stable et fiable) https://t.co/6aKB9IQVHJ

Le lien twitter avec la vidéo d'introduction https://twitter.com/Gachapin_i(...)31906
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
DanG1101 a écrit :
Pour ceux que ca intéresse Maximum The Hormone jouera au Hellfest le 19/06/2022. A priori tous les billets sont déjà vendus.

A+

Les MTH viennent d'ajouter une date le 13 juin à Barcelone (salle Razzmataz). Il y aura en tout cinq concerts en Europe après onze ans d'absence sur le Vieux Continent.
DanG1101
Effectivement, après écouté deux fois l'EP Hatofull de Cluppo alias Miku, je dois dire que ce n'est pas totalement ma tasse de thé.

Si les morceaux connus ne m'intéressent pas, il en va autrement des 3 autres titres. Comme le dit le Doc, c'est presque ceux qu'il aurait fallu sortir, notamment FuwaFuwa qui m'a fait immédiatement battre la mesure du pied.

Un mot aussi sur Super Star où d'une part le texte semble abondant et j'aimerais vraiment savoir de quoi ça parle. Et d'autre part, elle faite preuve d'une belle étendue dans sa voix, allant du grave médium à l'aigu. Si Saiki a la, puissance, la tenue, le souffle, Miku a l’étendue de sa tessiture.

A+
izzyU2
Nouveau clip pour YAYUYO (ou AUO) qui accompagne la sortie du 1er album du groupe, les refrains sont sympa, le début est un peu mou à mon goût.
Doc Loco
DanG1101 a écrit :


Un mot aussi sur Super Star où d'une part le texte semble abondant et j'aimerais vraiment savoir de quoi ça parle. Et d'autre part, elle faite preuve d'une belle étendue dans sa voix, allant du grave médium à l'aigu. Si Saiki a la, puissance, la tenue, le souffle, Miku a l’étendue de sa tessiture.

A+


Essai de traduction pour Superstar: https://www.reddit.com/r/BandM(...)uppo/

Pour moi, ça sonne un peu comme un avertissement à elle-même de ne pas laisser la notoriété lui monter à la tête, et comme d'habitude un étonnant mélange de lucidité brute (que certains pourraient même prendre pour du pessimisme) et d'optimisme entretenu malgré tout - toujours aller de l'avant.

@IzzyU2 : j'aime beaucoup le final du morceau de YAYUYO mais effectivement, il est lent à se mettre en place et beaucoup n'iront pas plus loin que les deux premiers couplets. C'est moi ou la batteuse a de faux airs d'Akane ici?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
DanG1101 a écrit :


Un mot aussi sur Super Star où d'une part le texte semble abondant et j'aimerais vraiment savoir de quoi ça parle. Et d'autre part, elle faite preuve d'une belle étendue dans sa voix, allant du grave médium à l'aigu. Si Saiki a la, puissance, la tenue, le souffle, Miku a l’étendue de sa tessiture.

A+


Essai de traduction pour Superstar: https://www.reddit.com/r/BandM(...)uppo/

Pour moi, ça sonne un peu comme un avertissement à elle-même de ne pas laisser la notoriété lui monter à la tête, et comme d'habitude un étonnant mélange de lucidité brute (que certains pourraient même prendre pour du pessimisme) et d'optimisme entretenu malgré tout - toujours aller de l'avant.



Pu... rée le texte est d'un niveau. C'est vraiment insoupçonnable pour quelqu’un qui écoute et la voit dans sa tenue bigarrée. Il faut que je le lise et relise pour en apprécier toutes les subtilités.

A+
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Arrivage CD Japan du jour:



De gauche à droite et de haut en bas:

R.I.E. aka Suzaku (instrumental prog-rock): World Journey 2
BORIS: W
CLUPPO: EP Hatofull
MONDO GROSSO: Big World
SCANDAL: Mirror (oui, je sais ... pas terrible, mais y'a quand même des trucs à sauver)
ADO: Kyogen, premier album du petit phénomène



- J'adore le son de guitare de RIE aka Suzaku, ça ressemble beaucoup à Satriani. J'écoute assez souvent ses albums en fond sonore.

- Cluppo, jolie effort de Miku Kobato, les 3 derniers titres sont plus intéressants que les singles déjà publié.

- SCANDAL... que dire... j'ai pas acheté l'album, écouté une seule fois sur Spotify. Musicalement c'est une déception mais je le savais à l'avance. Mais au delà de la musique, ce qui me désespère le plus avec Scandal actuellement, c'est ce qu'elles disent en interview....
On a groupe qui rejette son propre passé, pour elles les années Sony sont presque bonne à jeter à la poubelle. Elles n'ont jamais été à l'aise avec l'image qu'elles ont donné pendant presque 15 ans !
Une Haruna qui dit dans une interview à RollingStone Japan que la "Haruna de Scandal" qu"on pensait connaitre n'a jamais vraiment existé, Une Mami qui semble avoir jeté à la poubelle tous ces albums rock pour les remplacer par les CD des boys Band Kpop, Rina devenu feministe "woke" et Tomomi qui préfère... aller à la pêche. Même sur Scandal-Heaven les fans sont déconcerté par le nouveau visage du groupe !
J'ai l'impression aussi que la date de fin de l'aventure est déjà décidée en interne, Haruna (encore...) déclare dans une autre interview que la pause imposée par l'épidémie est arrivé au bon moment... parce qu'elle en avait ras-le-bol, fatiguée par 15 ans de carrière ! Je vois mal comment le groupe va pouvoir continuer plus de 1 an ou 2 au vu du manque d'enthousiasme du groupe... et des fans.
C'est sans doute amusant pour elles, de faire une musique le plus éloigné possible des années Sony (vengeance ?) mais au vu de la baisse d'audience (même sur Spotify, elles sont en chute libre) et du changement radical des membres du groupe depuis qu'elles ont passé le cap de la trentaine... pas certains d'avoir d'autres albums dans un futur proche. Difficile aussi pour le groupe de revenir au son rock "d'avant" sans passer pour des hypocrites après ce qu'elles ont raconté dans diverses interviews récentes.



Un peu de musique quand même ! Encore un nouveau clip pour YAYUYO, comme le titre précédent il y a de bonnes idées mais le résultat final est un peu fragile :

Doc Loco
Petite parenthèse sur Scandal: c'est peut-être le problème d'un groupe lancé en plein milieu de l'adolescence et ayant eu beaucoup de succès tout de suite (rapidement en tout cas). Elles n'ont pas dû voir leur jeunesse passer tellement elles étaient accaparées par le business. Et maintenant, à la trentaine, c'est le contrecoup amer.
Peut-être juste une phase de déprime collective, peut-être effectivement l'annonce de la fin.

A comparer au discours des membres de Band-Maid (à peine plus jeunes pour la plupart), notamment dans le récent livre de partitions (vivement recommandé!). Un discours très mûr, mais absolument pas blasé et résolument positif. Mais les membres de Band-Maid ont elles suivi un parcours "normal" et beaucoup plus harmonieux, avec une vraie jeunesse, un lancement dans la vie active à l'âge adulte puis un succès qui vient très graduellement, permettant certainement à chacune de plus apprécier le trajet parcouru.

Allez, du coup, en voilà une autre pour laquelle j'ai moins d'appréhension que pour la quasi totalité des petits phénomènes balancés très très tôt dans le monde du spectacle, tellement son environnement (familial surtout, mais professionnel aussi) semble sain et respectant le fait qu'elle reste une gamine:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
à chaque fois que j'ai envie de jouer avec ma basse, MINA sort des vidéos pour me dégouter...


Plus c'est compliqué à jouer, plus elle est souriante... il y a un petit côté SM chez MINA
Doc Loco
Pas faux .

C'est aussi là que tu te rends compte qu'avec son niveau elle devait quand même être assez frustrée dans Girlfriend. Prince serait encore des nôtres, il l'engage tout de suite!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...