Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
izzyU2 a écrit :
... là, j'ai l'impression que bientôt on va nous sortir les uniformes d'écolières japonaises ou un truc dans le genre.

Tant qu'elles ne s'habillent pas en soubrettes...

A+
ok je sors.
Doc Loco
Toi tu sors en effet

(même si, pour être sérieux deux secondes, j'écoutais hier le CD acoustique de Band-Maid - quelle merveille! les tenues - certes très différentes de celles du début et de plus en plus abstraites pour au moisn trois d'entre elles, voire absentes pour ce concert particulier - seraient-elles actuellement un handicap plus qu'un moyen d'identification immédiate? je n'aurais aucun soucis à les voir migrer vers d'autres tenues moins connotées en tout cas)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Et voici le clip/MV

MV assez joli, mais un peu copie conforme de celui de Dissenssion (même réal? je n'ai pas vérifié), ce qui confirme mes craintes d'une "formule".
Après, comme souvent, avec le MV le morceau "passe" mieux - qu'on se comprenne bien, il n'a rien de désagréable, mais comme l'a aussi souligné izzyU2 semble suivre un "cahier des charges" qui me fait craindre pour la créativité future du groupe.
In rod we truss.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Clip très sobre finalement, musicalement comme visuellement c'est Dissension en moins bon.

Sinon c'est aujourd'hui que sort le Blu-ray du groupe, je devrais le recevoir d'ici samedi... un bon week-end en perspective !

Les membres du groupe sont en déplacement promo un peu partout, pendant que Mayu est seule au sud du Japon, Saki, Hazuki et Haraguchi ont finalement préféré mettre en avant... les bouteilles de whisky Nemophila !

"Have a Drink On Me"...

Pendant ce temps, c'est l’hécatombe chez BRAY ME... sur les 4 membres, 3 ont choppé (une 2ème fois) le covid !
Doc Loco
Ceci dit, vu les réactions générales, peut-être qu'on est juste de vieux grincheux trop exigeants ("maybe I'm just too demanding - maybe I'm like my father" - de mémoire hein la citation). Quoique sur Reddit aussi c'est pas la joie.
Ou juste qu'on aime sincèrement le groupe au point de ne pas craindre de le critiquer.
In rod we truss.

Doc Loco
A propos de Nemophila, si vous avez commandé leur DVD/Bluray live, soyez patients: elles ont expliqué être dépassées par la demande. Après, je pense que c'est un problème que tout artiste aimerait avoir .

Hitsujibungaku est à l'affiche du Summersonic 2022 Tokyo le 21/08 (gros festival annuel auquel ont déjà participé Band-Maid et Lovebites). Certes en bas de l'affiche mais c'est toujours ça de pris. Et Chai est aussi à l'affiche le jour précédent (même place sur le programme).

... parfois je me dis qu'Hitsujibungaku ont surtout choisi leur nom pour la symétrie graphique ... non?
In rod we truss.

DanG1101
Y a quasi que des m*rdes en tetes d'affiche. Je vais me faire tuer mais c'est mon avis à moi que j'ai (Carly rae Jepsen, Megan Three Stalion, Manneshin, King Gnu, sérieux on dirait une affiche de l'eurovision !!!).
Après j'imagine que pour les organisateurs,ce qui compte ,c'est l'argent qui rentre.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Y a quasi que des m*rdes en tetes d'affiche. Je vais me faire tuer mais c'est mon avis à moi que j'ai (Carly rae Jepsen, Megan Three Stalion, Manneshin, King Gnu, sérieux on dirait une affiche de l'eurovision !!!).
Après j'imagine que pour les organisateurs,ce qui compte ,c'est l'argent qui rentre.

A+

T'inquiète, je me suis fait la même réflexion, quelle pauvreté dans les têtes d'affiche actuelles. Il y'a bien plus bas quelques vieux briscards (Fishbone, Kula Shaker, St Vincent) mais rien qui me donnerait envie de supporter tout le reste.
In rod we truss.

Doc Loco
Voici Determination, le nouveau MV de bRIDEAR

Un des morceaux que j'aime bien sur l'album, même si à mon sens il aurait bénéficié d'une production un peu plus "dure" et d'une réutilisation du (bon) riff en milieu de morceau (au lieu de l'utiliser uniquement au début et à la fin). C'est du Bridear hard simple et efficace donc, avec un bon riff, un bon refrain, sans trop virer jpop. Après, ça ne m'aurait vraiment pas dérangé qu'elles s'en tiennent au japonais.

Quand tu mesures le gouffre entre les paroles d'une Miku (même avec la difficulté de traduction) et les textes en anglais des derniers Bridear ou Nemophila, qui sont quand même d'une pauvreté assez affligeante (et le message "dépasse-toi, blablabla" commence à tout doucement me courir sur les haricots à vrai dire), tu mesures la différence d'ambition artistique.
In rod we truss.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Oui... c'est un peu bizarre mais je trouve dommage que l'anglais devient de plus en plus présent dans les paroles des groupes japonais. Je préfère quand le chant est partagé entre le japonais et l'anglais et je ne suis pas certain que les fans de rock japonais soient réellement demandeur de paroles en anglais.... surtout quand c'est de l'anglais de "supermarché" avec des paroles si peu intéressante.

Pour revenir sur Bridear, Determination est un titre sympa, très représentatif du son Bridear... mais on comprend aussi pourquoi les précédentes guitaristes ont quitté le groupe, hésitant toujours entre Metal et (J)Pop, Bridear semble toujours être un peu dans un flou artistique.
Il serait temps de faire appel à des arrangeurs pour permettre au groupe de faire un bond en avant.

Comme Doc Loco disait l'autre jour sur le dernier Nemophila, on devient sans doute trop exigeant avec les groupe japonais du moment... ce qui fait que des titres juste "bon" ne nous suffisent plus, on veut de l'excellent ou rien !

Sinon... un ampli ENGL va finir par arriver chez moi... à force d'en voir !
Doc Loco
Ah moi aussi il m'a frappé le gros stack Engl d'Ayumi (surtout que lorsque du concert de Bruxelles, la pauvre avait dû se contenter d'un Twin Reverb ... en panne ).
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :

... Après, ça ne m'aurait vraiment pas dérangé qu'elles s'en tiennent au japonais.

Quand tu mesures le gouffre entre les paroles d'une Miku (même avec la difficulté de traduction) et les textes en anglais des derniers Bridear ou Nemophila, qui sont quand même d'une pauvreté assez affligeante (et le message "dépasse-toi, blablabla" commence à tout doucement me courir sur les haricots à vrai dire), tu mesures la différence d'ambition artistique.

Je devrais enfoncer une porte ouverte en écrivant qu'écrire des textes (chansons, ou autres) dans une autre langue que ta langue maternelle est casse gueule. A moins d'être bilingue et encore...
Soit tu es obligé d'appauvrir tes idées, faute de connaissances suffisantes dans la langue ou comme dans le cas présent tu alignes des phrases toutes faites trouvées dans des milliers de titres anglophones.

On a eu le même cas en France avec des artistes comme Manu Tchao, Shaka Ponk ou Jain. Même moi je les comprenais à l'écoute, c'est pour dire !

Quant à Miku, ou Aina The End ou Moecka, ce sont clairement des littéraires, c'est loin de voler au raz des pâquerettes, ce qui rend les traductions parfois peu claires ou complexes.

Pour finir sur l'idée du "dépasses-toi", je crains que ce ne soit une tarte à la crème des textes japonais. J'écoutais récemment sur YT le titre "zankyou sanka" de Aimer (op saisons 3 de Demon Slayer je crois) dont la video est sous titrée dans un (très mauvais) anglais. C'est quasi du 100% dans l'idée qu'il faut se dépasser et bla bla bla.

A+
Laurent_Barre
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :

... Après, ça ne m'aurait vraiment pas dérangé qu'elles s'en tiennent au japonais.

Pour finir sur l'idée du "dépasses-toi", je crains que ce ne soit une tarte à la crème des textes japonais. J'écoutais récemment sur YT le titre "zankyou sanka" de Aimer (op saisons 3 de Demon Slayer je crois) dont la video est sous titrée dans un (très mauvais) anglais. C'est quasi du 100% dans l'idée qu'il faut se dépasser et bla bla bla.

A+

C'est aussi l'impression que j'ai même s'il y a sûrement des groupes japonais qui s'insurgent contre cette attitude du "dépasses-toi". Même Band-Maid qui est le haut du panier de cette scène tombe dans ce petit travers avec la chanson "Manners" par exemple, et sûrement dans d'autres titres... Mais bon, pour moi ce n'est pas trop gênant chez Band-Maid, ça s'intègre très bien dans le volontarisme, le positivisme et l'énergie du groupe. Ça sonne sincère chez elles, contrairement à d'autres où ça sonne comme un cliché.
Doc Loco
Laurent_Barre a écrit :
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :

A+

C'est aussi l'impression que j'ai même s'il y a sûrement des groupes japonais qui s'insurgent contre cette attitude du "dépasses-toi". Même Band-Maid qui est le haut du panier de cette scène tombe dans ce petit travers avec la chanson "Manners" par exemple, et sûrement dans d'autres titres... Mais bon, pour moi ce n'est pas trop gênant chez Band-Maid, ça s'intègre très bien dans le volontarisme, le positivisme et l'énergie du groupe. Ça sonne sincère chez elles, contrairement à d'autres où ça sonne comme un cliché.

C'est marrant, j'étais en train de me dire la même chose concernant B-M et le contenu de certains messages. Mais comme tu le dis, ça colle tellement bien au parcours de Miku! et puis, elle développe et raffine quand même l'idée avec moultes astuces littéraires (métaphores etc ... )qui font que c'est infiniment moins pesant.
In rod we truss.

DanG1101
Bon là on a un groupe que je connais pas mais a priori lyonnais qui fait un featuring sans que la personne chante ou ne soit visible sur la video On va dire que c'est plus un clin d'oeil ou un appel du pied.

Mais bon j'ai posté quand même à cause de ctte réponse du groupe à un commentaire:
"elles nous ont accompagnés pendant notre tournée Japonaise. C'était une claque à chaque concerts !!"

Est-ce que le rock japonais commence timidement à entrer dans les mœurs des metalleux occidentaux???

A+
Doc Loco
STEREOGIRL a sorti il y'a deux mois un MV pour un autre titre de leur excellent album "Spirit & Opportunity" (que j'appelle, en ne plaisantant qu'à moitié, "le meilleur album de britpop des vingt dernières années") et j'étai spassé à côté.

C'est d'ailleurs le titre le moins britpop de l'abum qui figure ici, PARADISO

Vraiment un groupe que j'aime beaucoup et qui pourrait finir par avoir un succès du type Hitsujibungaku. Ou pas.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...