Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
izzyU2 a écrit :

...Kotani (la chanteuse) et sa troupe n'ont pourtant rien de particulièrement exceptionnel de prime abord et pourtant, pour moi, la magie opère à chaque nouveau titre... c'est à la limite inexplicable, j'adore ce groupe totalement !

Scoop, les Bray Me ont autre choses que des vieux jeans délavés dans leurs armoires...

Elle a un grain de voix très agréable. Ce morceau me branche plus que ceux postés précédemment. Y a aussi comme un petit accent mélancolique dans la mélodie.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :

Bon plus sérieusement j'avais 27,50€ de taxes de douanes en plus du prix du CD et du port soit environ 53€... Faut vraiment qu'on aime pour acheter un CD à ce prix.

Petite question, si tu prends plusieurs CD, les taxes de douanes ont proportionnelles ou forfaitaires? Bref vaut mieux faire un grosse commande ou alors ça ne change rien?

A+

C'est effectivement pourquoi je regroupe en général, les taxes ne montent pas énormément (et certainement pas en proprotion de ce qu'on achète). Ici j'en avais pour 37€.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
Ah oui, je te comprend, de façon assez inexplicable (car c'est effectivement un morceau pop-rock comme il y'en a tant, et sur un thème classique), ce titre de Bray Me se distingue tout de suite! Est-ce la sonorité vaguement U2 des débuts? Je ne sais pas mais j'ai aussi instantanément fondu .

Alors la comparaison avec U2 n'est pas un hasard, puisque le titre de Bray Me reprend exactement (c'est quoi la limite entre plagiat et inspiration ? ) la progression d'accord de With Or Without You (D - A - Bm - G). Peu de chance (enfin j'espère...) que les avocats de U2 s'en inquiètent.
Doc Loco
Oh, s'il fallait s'inquiéter des progressions d'accord, 95% des titres pop occidentaux actuels seraient passibles de prison (sérieux, c'est les 4 mêmes accords en boucle, toujours, partout ).

Sinon, pari réussi pour Asterism, 300k de vues en 4 jours, ce sont des scores dignes de Band-Maid, Hitsujibungaku ou le Scandal de la grande époque. Comme disait Gainsbourg, j'ai retourné ma veste lorsque je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison .
In rod we truss.

Doc Loco
Oh . "And now for something totally different" comme disaient les Monty Pythons! Aina The End annonce apparemment (j'attend d'en savoir plus) qu'elle va tenir le premier rôle dans l'adaptation japonaise de la comédie musicale de Broadway "Janis" pour trois représentations.

Bon, à part le fait qu'elle est trop jolie pour le rôle, quelque part c'est une évidence: sa voix éraillée évidemment, mais aussi son parcours de vie (tout comme Janis, harcelée à l'école à cause de sa différence et profondément marquée de ce fait).

Purée, je l'entend déjà dans "Move Over" ou "Summertime"

Une interview dans le Billboard japonais (à traduire avec DeepL de préférence) https://www.billboard-japan.co(...)12538 avec des passages vraiment intéressants quant aux rapprochements avec Sheena Ringo (que j'ai souvent évoqué) et quel genre d'ado elle était (en résumé têtue comme un troupeau de mules, quelle surprise). J'espère vraiment que ce sera capté et qu'il sera possible d'entendre ça!

In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
...

Sinon, pour ce qui est d'Asterism, stratégiquement au moins ils ont vu juste: plus de 100K de vues en un jour !!! Alors que la moyenne de leurs vidéos récentes oscillait entre 5 et 10K après plusieurs mois (il faut remonter à BLAZE en live pour voir 300k ... en trois ans). Rien à faire, la musique d'anime ça marche encore (et ça m'attriste un peu quant à leur avenir).

Bon c'est clairement à la base pas un morceau que j'écouterai en version originale disons régulièrement 'un fois EVE ça me suffit). Mais bon Hal-Ca et Miyu et leur compère batteur dont j'ai oublié le nom le sublime grâce à leur technique de haut vol.

Ceci étant dit, la MV atteint 400k vues, bien aidée apparemment par des achats de pub sur YT (je suppose de mise en avant dans les propositions). A noter les nombreux commentaires non japonais de la vidéo.

Donc y aurait comme de l'ambition...

A+
Doc Loco
Qu'il y'ait de l'ambition commerciale de la part de la firme de disques qui les a signé, ça ne fait aucun doute.

Mais je préférais quand ils avaient de l'ambition artistique.

Etre réduit à un groupe de reprises (même géniales), ça me fait un peu mal au bide. Au final, ce n'est pas que ce soit de la musique d'anime qui me dérange - j'aurais d'ailleurs applaudi à deux mains s'ils avaient CREE un op pour un nouvel anime! - c'est le fait de faire un album de reprises, comme s'ils étaient déjà un vieux groupe qui n'a plus rien à dire (hein Mary's Blood ).

Après, je suis certain qu'ils se sont laissé convaincre par la perspective de pouvoir ensuite faire ce qu'il veulent et de poursuivre les expérimentations ambitieuses entamées sur Guernica, une fois connus du public. Je ne suis pas certain que ce sera aussi simple ...
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
....
Après, je suis certain qu'ils se sont laissé convaincre par la perspective de pouvoir ensuite faire ce qu'il veulent et de poursuivre les expérimentations ambitieuses entamées sur Guernica, une fois connus du public. Je ne suis pas certain que ce sera aussi simple ...

Effectivement. Tu as vu la dernière vidéo de Beato? Je n’apprécie pas des masses le gars mais l'histoire avec Halsey est édifiante. Ca leur pend un peu au nez aussi.

A+
Doc Loco
ANARCHY STONE (fondé en 200 quand même, et avec toujours les mêmes bassiste/chanteuse et batteuse appremment, les guitaristes ayant par contre un certain turn over) existe toujours et publie un titre live:

Je regardais cet extrait et une pensée m'a traversé l'esprit: on voit quand même beaucoup de ces "caves rock'n roll" au Japon non? Des endroits un peu miteux, aux plafonds branlants, qui suintent la sueur, sombres et pouvant accueillir quelques dizaines de spectateurs (peut-être une centaine au mieux). On est très loin de l'image d'Epinal d'un Japon aseptisé et hightech (... et ce n'est pas pour me déplaire, j'ai assez écumé ce genre d'endroits!).
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
ANARCHY STONE (fondé en 200 quand même, et avec toujours les mêmes bassiste/chanteuse et batteuse appremment, les guitaristes ayant par contre un certain turn over) existe toujours et publie un titre live:

....on voit quand même beaucoup de ces "caves rock'n roll" au Japon non? Des endroits un peu miteux, aux plafonds branlants, qui suintent la sueur, sombres et pouvant accueillir quelques dizaines de spectateurs (peut-être une centaine au mieux). On est très loin de l'image d'Epinal d'un Japon aseptisé et hightech (... et ce n'est pas pour me déplaire, j'ai assez écumé ce genre d'endroits!).

En 200, z'ont bien vieilli ;-)

Sinon durant les nuits d’insomnies, il m'arrivent de regarder des video YT de personnes qui se baladent dans Tokyo (ou Seoul) sachant que la probabilité que j'aille visiter ces pays est nulle. Le coté pile a toujours un coté face, bref des petites ruelles avec des fils aériens qui encombrent, des façades pas très clean, des poubelles qui dégorgent sur la route, etc... Ca donne du charme malgré tout.
Effectivement ca semble aussi regorger de "caves" où les groupes répètent (par exemple au hasard une video de market shop store où une camera descend dans une de ces caves par un escalier dont les murs sont blindés d'affiche) ou jouent devant un public réduit (comme Brats par exemple). C'est plutôt ça l'image d’Épinal.

A+
Doc Loco
C'est vrai qu'elles ne font absolument pas leurs 1822 ans

En effet, plutôt que d'image d'epinal, j'aurais dû parler de cliché.

J'ai tendance à penser que c'est justement l'existence d'un réseau de petites salles certes un peu miteuses, mais abordables tant pour les artistes que pour le public, qui garanti l'existence d'une vraie scène rock (ou autre genre musical d'ailleurs) jeune et hyper dynamique. Ca me ramène aux années punk où on pouvait se produire dans une myriade d'endroits si on avait pas peur de patauger dans la bière et d'utiliser des toilettes douteuses. Le règne du do it yourself. J'ai vu ces réseaux progressivement disparaître ici (il y'a peut-être un réseau underground que j'ignore, mais j'en doute), du coup ça me fait plaisir (et pas seulement par nostalgie) que ça existe encore dans un pays où "comme par hasard" la scène rock jeune est toujours d'actualité.
In rod we truss.

Doc Loco
BORIS célèbre ses trente ans de carrière .

Aussi, à peu près tous les dix ans, ils sortent un album nommé "Heavy Rocks" (2002, 2011) et donc 2022 voit la sortie d'un nouvel opus de dix titres - espérons qu'il sera plus inspiré du fabuleux album de 2002 que du moyen 2011.

En tout cas, le premier titre révélé est plus que prometteur - entre Motörhead, MC5 et ... Boris, c'est totalement jouissif

Ah Wata, elle a gagné sa place dans mon panthéon de gratteuses . Album déjà précommandé of course - enfin un groupe japonais qu'on trouve partout! (et j'espère que pour l'occasion, ils vont ressortir le 2002!). Au passage, c'est le batteur Atsuo qui (re)prend le rôle de lead singer ici, du coup je me demande qui est aux drums?

Sinon, sans surprise, Mary's Blood sortira le 30/07 le dvd/bluray de son dernier concert.

In rod we truss.

Doc Loco
Ah c'est chouette, mes punks favoris de BANSHIMOKU sortent un titre live pour illustrer leur tournée fêtant la fin de l'école (vus qu'ils ont tous les trois 18 ans, j'en déduis qu'aucun n'a doublé ... ça existe ça le doublement au Japon d'ailleurs?).

Battle turtles

Attention, vidéo limitée à une semaine. C'est amusant de voir à quel point le batteur et le bassiste doivent se démener pour exister à côté de leur charismatique collègue ... et ils y arrivent fort bien
In rod we truss.

Doc Loco
Un son intéressant pour ATOZOME dont j'ignore tout:

A suivre, j'aime franchement.
In rod we truss.

Doc Loco
IzzyU2 avait déjà parlé d'AKURUYO SHEEP que je découvre ce matin - groupe mixte de pop-rock assez énergique, rien de révolutionnaire pour sûr mais plaisant:

Et le titre le plus récent d'ATOZOME que j'aime décidément beaucoup!

site du groupe et discographie (principalement numérique) https://atozome.com/discography/
In rod we truss.

Doc Loco
Intéressante interview (en anglais) de BRIDEAR, discutant de la tournée européenne de l'année passée, de l'influence qu'elle a eu sur le nouvel album et de la future tournée d'automne https://www.themidlandsrocks.c(...)nWgGY

Sinon, je viens de me rappeler que NEMOPHILA va streamer son concert du 11 juin en direct. D'autant plus intéressant que LOUDNESS est aussi à l'affiche !!!

Bref, j'ai pris mon ticket sur Zaiko https://l-tike.zaiko.io/item/347363 (parce que j'ai bien peur que ce ne soit pas demain qu'on les verra en Europe).
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...