Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Intéressante interview (en anglais) de BRIDEAR, discutant de la tournée européenne de l'année passée, de l'influence qu'elle a eu sur le nouvel album et de la future tournée d'automne https://www.themidlandsrocks.c(...)nWgGY

Sinon, je viens de me rappeler que NEMOPHILA va streamer son concert du 11 juin en direct. D'autant plus intéressant que LOUDNESS est aussi à l'affiche !!!

Bref, j'ai pris mon ticket sur Zaiko https://l-tike.zaiko.io/item/347363 (parce que j'ai bien peur que ce ne soit pas demain qu'on les verra en Europe).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Oh oui, même si j'ai une préférence pour le Boris instrumental, j'aime aussi beaucoup ceci - et la maîtrise du feedback de Wata est parfaite (de même que l'habileté qu'il lui faut pour manipuler son énorme pédalier avec des pompes pareilles ).

Je continue à explorer ATOZOME, étonnant qu'ils soient passé sous le radar jusqu'ici:

In rod we truss.

Doc Loco
Et bam! Banshimoku publie une deuxième vidéo live éphémère (qui disparaîtra dans une semaine). "Freedom Standard", sec, concis, super efficace, aucune fioriture, 120% d'énergie, du vrai punk:

In rod we truss.

DanG1101
J'ai bien fait d'attendre, je savais que tu posterais cet extrait de concert... bien dans l'esprit énergétique du punk!
Le son est moyen mais ce n'est pas l'essentiel ici.

A+
Hors sujet, pour ceux que ça intéressent: https://france3-regions.france(...).html
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
HS

Merci les gars de prendre soin du topic sur le rock japonais, parce que je suis à l'hôpital pour un gros problème cardiaque... je vais en avoir encore pour une bonne semaine avant de rentrer chez moi.
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
HS

Merci les gars de prendre soin du topic sur le rock japonais, parce que je suis à l'hôpital pour un gros problème cardiaque... je vais en avoir encore pour une bonne semaine avant de rentrer chez moi.
Laurent_Barre
izzyU2 a écrit :
HS

Tous mes encouragements pour un rétablissement rapide !
DanG1101
izzyU2 a écrit :
HS

Aïe. Repos et prends soin de toi.

A+ très vite ici
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
HS

Figure-toi que je commençais à m'inquiéter et que je m'apprêtais à prendre de tes nouvelles en mp ! J'avais un sale pressentiment .

Bon, tu peux nous écrire un petit peu, donc on est un peu rassuré, et j'imagine que tu es entre de bonnes mains! Venant de moi, ça ne te surprendra pas que je te dise "listen to the doctor" . Au moins, pour ta convalescence, tu vas avoir plein de super musique à écouter, et le temps pour . Prend soin de toi et si on peut faire quelque chose, n'hésite pas .
In rod we truss.

DanG1101
Une petite interview (20 minutes) promotionnelle d'HitsujiBunkagu sur leur dernier album et de la tournée de juin qui va suivre:

Si un nipponophone (?) passe par là...
Doc Loco
Et oui, comme d'habitude la traduction automatique est désespérément à l'ouest quand il s'agit du japonais. Dommage, à un moment ils semblent évoquer une rencontre (ou collaboration) entre Hiroa (le batteur) et Hisako, une de mes guitaristes favorites (Pedro et Number Girl).

Concernant l'album d'Hitsujibungaku, je ne m'en lasse pas, c'est de la beauté à l'état pur. Et maintenant chacun de leurs clips cartonnent, signe d'une popularité (quasi essentiellement au Japon cependant) toujours grandissante. Sans artifice, sans changer sa direction musicale, juste en affinant et peaufinant progressivement son art: ici le succès est UNIQUEMENT dû à la qualité et l'exigence musicale, ça devient rare à notre époque.
In rod we truss.

Doc Loco
Apparemment, Aina The End sort un nouveau single aujourd'hui - "Ma Sincérité" . Je suis allé voir sur Spotify, par encore dispo (sans doute à minuit dans nos régions) mais il fait 7 minutes .
Paroles de Yasuyuki Okamura.

Ma Sincérité
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
...
Et maintenant chacun de leurs clips cartonnent, signe d'une popularité (quasi essentiellement au Japon cependant) toujours grandissante. Sans artifice, sans changer sa direction musicale, juste en affinant et peaufinant progressivement son art: ici le succès est UNIQUEMENT dû à la qualité et l'exigence musicale, ça devient rare à notre époque.

Clairement un step est franchi. OOPARTS est proche du million de vues, Kudaranai a dépassé les 600k vues malgré une vidéo on va dire très sobre.
Quant à l'opening de Heike Monogatari, on en est à plus de 3.8 millions de vues en moins de 5 mois.

Pour mémoire Sense de Band-Maid est à à peine 2.9 millions de vues en lus de 7 mois, elles sont larguées sur le marché japonais.

Dans tous les cas, cela traduit une force du rock japonais inconnu par nos contrées.

A+
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Apparemment, Aina The End sort un nouveau single aujourd'hui - "Ma Sincérité" . Je suis allé voir sur Spotify, par encore dispo (sans doute à minuit dans nos régions) mais il fait 7 minutes .

Un titre très pop-jazzy qui donne envie d'être écouté tard la nuit dans un club classieux avec un verre de whiskey à la main... Utilisation un peu inhabituelle de sa voix. Les 7 minutes passent inaperçues.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Un titre très pop-jazzy qui donne envie d'être écouté tard la nuit dans un club classieux avec un verre de whiskey à la main... Utilisation un peu inhabituelle de sa voix. Les 7 minutes passent inaperçues.

A+

Merci de m'avoir averti, du coup j'ai sorti le Laphroaig pour l'écoute . Et oui, c'était une évidence que son timbre de voix allait se marier à la perfection avec ce style jazzy sensuel! Ca me fait encore plus regretter le décès de Prince, il aurait fait des merveilles avec une interprète pareille (qu'il aurait sans doute aussi trouvé fort à son goût)! Vraiment, elle peut tout chanter!

Je te trouve un peu injuste envers Band-Maid - d'abord, au contraire d'Hitsujibungaku qui est sur tous les fronts pour l'instant, elles sont en mode silence pour l'instant (ce qui est logique vu l'intensité de ce qui se prépare!), ensuite SENSE est associé à un anime qui n'a pas eu de bonnes critiques (.... sauf l'ot de Band-Maid justement) tandis que Heike Monogatari est très populaire, et enfin 2,9M en quelques mois reste un score largement supérieur à la quasi totalité des autres groupes rock féminins. Ce qui rend le succès d'Hitsujibungaku encore plus éclatant d'ailleurs .
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...