Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Nemophila poursuit sa tournée (demain, le concert est retransmis en streaming) et aujourd'hui c'était avec PASSCODE. L'occasion d'inviter la petite démone EMILY (ex-Ladybaby) à venir tester ses growls en compagnie de ceux de Mayu (l'une dans les graves, l'autres dans les aigues) sur DISSENSION:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je suis en train de regarder le live en streaming de Nemophila - pour l'instant c'est Loudness. Et je me dis que le fait que de pareilles légendes passent avant Nemophila montre bien le statut qu'elles sont en train d'acquérir au Japon! (même s'il s'agit plus de doubles concerts que de première partie/groupe principal bien sûr).

En plus, c'est rigolo, Saki a le patron de ses guitares (elle joue sur KILLER, la marque d'Akira Takasaki) qui joue pour elle .

Ceci dit, je ne pourrai pas regarder Nemo en direct car je dois partir, je regarderai l'archive.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Ah le Doc va adorer, toujours aussi énervés, avec un focus un peu plus présent sur le bassiste mais Chiga Shion fait encore des siennes ;-)



A+
Doc Loco
Le Crazy Doctor adore évidemment .

Petite allusion sans aucune finesse au super concert de Nemophila et donc au morceau de rappel (Crazy Doctor) avec Loudness - qu'est-ce que c'était bon! Loudness a plus que de beaux restes d'ailleurs, et Akira est toujours au niveau de sa légende!

Quand à Nemophila, cette tournée leur fait visiblement un bien fou - lorsqu'on compare au premier concert d'il y'a quelques mois, on réalise tout de suite que le groupe est maintenant bien rôdé, occupe brillamment la scène sans plus aucun trace de la timidité qui était perceptible au départ - je pense en particulier à Hazuki qui est maintenant parfaitement badass et relax.

Mayu soigne assez bien sa voix, peu de trace de faiblesse malgré les concerts enchaînés (il faut dire que ces concerts à 2 sont forcément plus courts - 1H10 par groupe). Celle qui m'a le plus impressionné est Tamu, déchaînée derrière ses drums .

Le nouveau morceau est excellent! joué juste avant Hypnosis avec lequel il partage certains éléments orientaux, cet enchaînement était irrésistible! Aussi une agréable surprise avec "Ray Of Light", bien plus réussi sur scène qu'en studio (bcp moins d'effets, notamment sur la voix, du coup c'est beaucoup plus efficace et "lisible").

J'ose espérer que leurs incursions aux USA vont les faire découvrir au public occidental ... et surtout aux medias! C'est un groupe irrésistible.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Au rayon naissances, ASAMI de LOVEBITES vient de donner naissance à une petite fille. Cette période d'inactivité scénique forcée aura au final été bien mise à profit par certaines, et Lovebites détient maintenant le record de mamans (déclarées) dans son effectif .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Il y'a quelques années, MISATO ONO (non, aucun rapport ) était encore en charge de la guitare solo et des growls au sein de BRIDEAR (sous le nom de MISA):



(c'est elle avec la strat-like - et même si on ne le voit pas ici, c'est bien elle qui était en charge des growls à l'époque, avant que Haru ne reprenne le rôle à son départ)

La voilà qui revient en solo dan sun style ... on va dire contrasté?

Toi et Moi (oui, en français dans le titre):



... on ne peut que saluer la polyvalence.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Pour nous autres pauvres européens délaissé cette année par nos groupes favoris (sauf sans doute Bridear à l'automne), un lot de consolation: après leur concert streamé d'hier à Osaka (d'excellente qualité visuelle et sonore !!! Je l'ai enregistré et on est bien au-dessus de la qualité de certains dvd de concert sortis dans le commerce), voici que NEMOPHILA annonce que le concert de Los Angeles au Whikey-a-gogo sera aussi dispo en stream .

Leur premier concert hors Japon! Autant dire qu'elles sont chargées à bloc et que dans cette petite salle, ça se doit d'être explosif!

J'ai mon ticket (en vente à partir d'aujourd'hui, avec une archive d'une semaine), comme d'hab sur Zaiko, j'adore cette plateforme, qualité au top et fiabilité sans faille:

https://l-tike.zaiko.io/item/3(...)7a705

Date du concert: le 16 juillet (samedi) à 21H jst, ce qui donne 14H ici.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
De retour dans la partie ! Aujourd'hui je propose les 2 premiers titres en solo de Yako Ikuta (RIO), l'ex-bassiste de Mary's Blood s'éloigne totalement de son passé Metal avec 2 titres Pop/Rock sympa mais sans grande originalité.






Le Blu-ray du concert d'adieu de Mary's Blood sort le 30 juillet !
Doc Loco
Comme toi, j'avais écouté le single de Rio et l'ai trouvé hélas assez banal (mais le changement de style est surprenant! cf Misa ex-Bridear un peu plus haut d'ailleurs).

J'ai deux problèmes avec le bluray du dernier concert de Mary's Blood:
- il est cher!
- il n'y a pas "I'm Dead", mon titre favori

Une très belle photo d'Akira (Loudness) et Saki lors de l'interprétation de Crazy Doctor en rappel - commentaire de Saki :" Quelques jours se sont écoulés depuis le concert d'Osaka, et nous sommes une fois de plus remplis de gratitude envers tous les membres de LOUDNESS pour avoir invité un groupe aussi jeune à se produire à leur concert !" ... alors qu'objectivement, c'était un peu le contraire, mais le respect des anciens est décidément une valeur fondamentale au Japon .



C'était très amusant de voir Akira commencer le riff avec Saki, puis aller dre bonjour à Tamu, revenir vers Saki pour s'assurer qu'elle exécutait bien le solo (à la perfection évidemment ), puis aller chercher Hazuki pour l'amener devant la scène pour jouer dos à dos, et enfin tourner son attention vers Hara-san pour la fin du morceau - clairement, il a beaucoup apprécié ce rappel .

Ceci dit, Mino et Mayu n'étaient pas en reste - d'ailleurs, au milieu du morceau, Mino crie quelque chose en mentionnant Mayu et celle-ci éclate de rire au point qu'elle rate son couplet tellement elle se marre :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Un p'tit coup de nostalgie tiens - Asterism en 2018 (Miyu et Hal-ca avaient donc 16-17 ans) du temps où ils ne faisaient pas de la musique d'anime (littéralement).



Attention, c'est une vidéo panoramique, avec la souris vous pouvez regarder tout le groupe! Quand Hal-ca s'envole à la fin, j'ai la chair de poule.

Et puisqu'on parlait de Loudness, que dire lorsqu'Asterism reprend In the Mirror avec l'aide de Maki Oyawa au chant - je ne sais pas si j'ai déjà vu Hal-Ca aussi excitée, il faut voir comme elle bouscule Miyu à 1:45

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Houlà! ATOZOME confirme avec son nouveau single "Actor" qu'il est un des jeunes groupes à suivre absolument!



J'y entend des accents de Sokoninaru, Band-Maid et Aina The End mais dans un mix absolument unique et assez irrésistible3
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
J'ai déjà cité YUKKA, cette chanteuse-guitariste surtout active en solo depuis des années dans les rues d'Osaka ou Tokyo, autoproduite, et qui parfois parvient à mettre sur pied des concerts avec groupe, et ça donne ceci:



C'était pour célébrer la sortie de son quatrième CD (EP 6 titres) enregistré avec groupe ((certains des précédents étaient enregistré purement solo, ou un mix des deux) "Stage 4" - je l'ai et il est franchement bon dans ce style de pop-rock léger.

Son shop pour les CD https://yukkika.stores.jp/?cat(...)04107
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Nemophila et Atarashii Gakko ont participé à une émission commune sur NHK Japan, et ce sera disponible lundi 20/06 (plusieurs retransmissions sur une journée, et c'est en anglais si je ne me trompe). Ca risque d'être épique!



Et sinon, Lovebites continue les auditions pour leur nouvelle bassiste (de ce qu'il ressort des communications, c'est surtout Miyako qui fait figure d'ultimate boss sur le coup):



(si jamais un jour Miyako et Asami décident de fonder un groupe avec leurs maris, elles pourront l'appeler "The Mamas And Papas" - comment ça "déjà pris"?)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
C'est cool de voir Nemophila dans Songs of Tokyo sur NHK World. La programmation dans l'autre émission musicale sur NHK, J-Melo, est devenue moins intéressante depuis quelques mois.


Nouveau single du trio KANEYORI MASARU :
DanG1101
Doc Loco a écrit :
... (si jamais un jour Miyako et Asami décident de fonder un groupe avec leurs maris, elles pourront l'appeler "The Mamas And Papas" - comment ça "déjà pris"?)


Il a osé !!!

A+
Doc Loco
Quelques images de soundcheck et préparation chez NEMOPHILA:

d'abord Tamu:



et ensuite le reportage de Young Guitar pour le concert du 03/06 au Zepp Fukuoka (hélas non sous-titré mais divertissant quand même)



(comme quelqu'un le fait remarquer dans les commentaires, tu sais que tu a s réussi quand quelqu'un porte tes chaussures - Saki à 06:50 )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...