Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Quelques images de soundcheck et préparation chez NEMOPHILA:

d'abord Tamu:



et ensuite le reportage de Young Guitar pour le concert du 03/06 au Zepp Fukuoka (hélas non sous-titré mais divertissant quand même)



(comme quelqu'un le fait remarquer dans les commentaires, tu sais que tu a s réussi quand quelqu'un porte tes chaussures - Saki à 06:50 )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
J'attends avec impatience le nouvel album de GLIM SPANKY qui sort le 3 aout prochain ! En attendant, le groupe propose une version live du premier titre extrait de l'album "Into The Time Hole" : Katachi Nai Mono

izzyU2
Les SILENT SIREN n'en finissent pas de promouvoir le Blu-ray d'adieu du groupe, encore une vidéo promotionnelle :



Mon seul problème avec les Silent Siren, c'est la voix de la chanteuse... j'ai jamais accroché.
On notera que Hina, l'ex-batteuse du groupe, a été totalement exclu des adieux du groupe... derrière les sourires de façade, les derniers mois ont été "sympa" à mon avis.
Hina qui d’ailleurs va rejoindre un des nouveaux groupes de la franchise D4DJ (genre BangDream)
DanG1101
izzyU2 a écrit :
J'attends avec impatience le nouvel album de GLIM SPANKY qui sort le 3 aout prochain ! En attendant, le groupe propose une version live du premier titre extrait de l'album "Into The Time Hole" : Katachi Nai Mono



En général j'aime bien, surtout quand ça fleure bon le rock années 70, moins quand ça tourne au folk. Mais là j'accroche pas trop malgré la voix toujours sublime de Remi.

A+
izzyU2
DanG1101 a écrit :

En général j'aime bien, surtout quand ça fleure bon le rock années 70, moins quand ça tourne au folk. Mais là j'accroche pas trop malgré la voix toujours sublime de Remi.

A+


Oui comme c'est déjà le 6ème album de Glim Spanky, je ne suis pas surpris qu'ils tentent de s'éloigner un peu de la formule classique du groupe. Personnellement j'aimerais qu'ils s'orientent plus vers des sonorités à la Boris.


Un tout petit groupe pop/indé aujourd'hui : Pear Soda



Doc Loco
Chez Bridear, ça s'a ... muse

https://www.youtube.com/shorts(...)0l6p0

Et surtout ASTERISM sort le deuxième MV du prochain album, "unravel" (thème de Tokyo Ghoul)



Je trouve ça nettement plus intéressant que le premier (même si on connaît mon scepticisme quant à la démarche).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Allons bon, tuile chez BRIDEAR: Misaki (une des deux guitaristes, celle de gauche quand vous regardez un mV) est mise au repos "à cause de sa mauvaise santé" (on en sait pas plus). Du coup, pour les dates de juillet et août, elle sera remplacée par ... EITA, une revenante!

Eita était notamment la première guitariste de Gacharic Spin, quittant rapidement et remplacée par Tomo-Zo. Elle avait cependant retrouvé plus tard la chanteuse Armmy (première chanteuse de GS) dans TAKAEITA, avant que ça ne tourne court du fait du décès d'Armmy. Actuellement, elle semble surtout faire de la session et du support, et contribuer de façon confidentielle au groupe Seven Seas (... depuis 19 ans!).

Un peu le même profil que Narumi ou Yashiro, des (excellentes!) guitaristes un peu mercenaires. Apparemment, Eita fréquentait déjà le groupe depuis des années, donc ce n'est pas une inconnue pour elles, et elles semblent vraiment soulagées qu'elle ait accepté dans un délai aussi court.

Espérons néanmoins que ça n'indique pas de nouveaux changements à venir chez Bridear (après, au vu des compositions récentes, Ayumi me paraît plus fondamentale pour le groupe que Misaki, mais ce n'est qu'une perception perso).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :


Et surtout ASTERISM sort le deuxième MV du prochain album, "unravel" (thème de Tokyo Ghoul)


Je trouve ça nettement plus intéressant que le premier (même si on connaît mon scepticisme quant à la démarche).


J'aime bien. Il faut dire que le morceau original est vraiment sympa. Ceci explique peut être cela.

A+
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Allons bon, tuile chez BRIDEAR: Misaki (une des deux guitaristes, celle de gauche quand vous regardez un mV) est mise au repos "à cause de sa mauvaise santé" (on en sait pas plus). Du coup, pour les dates de juillet et août, elle sera remplacée par ... EITA, une revenante!

Eita était notamment la première guitariste de Gacharic Spin, quittant rapidement et remplacée par Tomo-Zo. Elle avait cependant retrouvé plus tard la chanteuse Armmy (première chanteuse de GS) dans TAKAEITA, avant que ça ne tourne court du fait du décès d'Armmy. Actuellement, elle semble surtout faire de la session et du support, et contribuer de façon confidentielle au groupe Seven Seas (... depuis 19 ans!).

Un peu le même profil que Narumi ou Yashiro, des (excellentes!) guitaristes un peu mercenaires. Apparemment, Eita fréquentait déjà le groupe depuis des années, donc ce n'est pas une inconnue pour elles, et elles semblent vraiment soulagées qu'elle ait accepté dans un délai aussi court.

Espérons néanmoins que ça n'indique pas de nouveaux changements à venir chez Bridear (après, au vu des compositions récentes, Ayumi me paraît plus fondamentale pour le groupe que Misaki, mais ce n'est qu'une perception perso).


Oui... c'est jamais bon signe ce genre de message avec les groupes japonais. J'espère que ça n'est qu'un petit problème pour Misaki et qu'elle pourra revenir rapidement.... mais honnêtement je ne serais pas surpris si c'était qu'une étape avant l'annonce de son départ de Bridear. Déjà elle n'apparait pas dans la vidéo d’anniversaire de Natsumi

En terme d'écriture, Ayumi a largement imposé son style différent sur le dernier album et ses titres ont en plus du succès. Alors que Misaki, engagée pour remplacé Misa à l’époque, est trop dans ce style Metal "Destrose" qui ne convient plus tout à fait à Bridear à mon avis.

Eita, c'est l'archétype de la guitariste mercenaire du Metal japonais comme tu dis, elle n'aura aucun mal à assurer le remplacement. Par contre si Misaki quitte vraiment Bridear, j'espère que le groupe osera encore s'éloigner de la guitariste Metal classique comme avec Ayumi.

Doc Loco
Oui, j'entrevois les choses de la même manière que toi.

Tiens, Nemophila continue dans sa bonne habitude de sous-titrer les interviews, et celle de Young Guitar présentée récemment n'y échappe pas:



J'aime toujours beaucoup les séquences backstage où on peut souvent mieux percevoir les personnalités des membres - on est vraiment pas dans le trip "je suis une star" hein .

Et j'adore la conclusion, quand, au terme d'une courte interview quand même très calibrée, à la dernière question de l'interviewer "et maintenant, que voulez-vous manger?", Mayu retrouve sa spontanéité "des tripes!" . Pourvu qu'elles ne perdent jamais celà, comme lorsqu'une Hazuki toute gentillette d'apparence (notre meganekko favorite), à la question "que voulez-vous que votre musique fasse aux spectateurs" répondait avec un délicieux sourire "je veux qu'elle leur arrache la tête!"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Alors, le bon gros WTF du jour: un featuring de YUKINA (Hanabie) avec BIDENT (connais pas, et non ce n'est pas Trident moins un membre ).

J'ai dit WTF? Définitivement:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Alors, le bon gros WTF du jour: un featuring de YUKINA (Hanabie) avec BIDENT (connais pas, et non ce n'est pas Trident moins un membre ).

J'ai dit WTF? Définitivement:



Une dimanche matin, au pt'tit déj', c'est violent. Bon visiblement (enfin je crois) y a pas mal de second degré. Et Yukina semble faire forte impression à pas mal de monde.

A+
izzyU2
J'ai vu que le dernier clip de Fate Gear (sur le bateau de guerre) avait déjà 445k de vues... je n'arrive absolument pas à comprendre la popularité du groupe par rapport à d'autre artistes japonais du même genre ???




Doc Loco a écrit :
[...] comme lorsqu'une Hazuki toute gentillette d'apparence (notre meganekko favorite), à la question "que voulez-vous que votre musique fasse aux spectateurs" répondait avec un délicieux sourire "je veux qu'elle leur arrache la tête!"


Meganekko... c'est la parfaite définition de Hazuki Elle cache bien son jeu notre bibliothécaire des enfers.
Doc Loco
Nouvelles douces-amères du côté de THE UNCROWNED, le duo metal formé de Takeshi (guitare et tout le reste) et Shal (chant). Takeshi annonce qu'à l'occasion de la sortie prochaine de leur deuxième album, le précédent REVIVE ainsi que l'EP TEARS sont dispos sur Apple music et Spotify.

Le côté (plus qu') amer vient évidemment du fait que Shal, très gravement malade depuis plusieurs années (cancer) va très mal et est actuellement hospitalisée. Elle reçoit depuis quelques mois un traitement de la dernière chance (après avoir été considérée comme incurable) mais l'évolution, malgré l'énorme courage dont elle fait preuve (notamment en ayant enregistré le chant du deuxième album), ne me laisse aucun doute sur l'issue proche .



Allez, pour ne pas plomber ce dimanche, un peu de légèreté: Angie (GACHARIC SPIN) passe beaucoup à la radio ces derniers temps, et les cours accélérés donné par Tomo-Zo (entre autres!) semblent porter leurs fruits:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Et puisqu'on parle de GACHARIC SPIN: elles publient aujourd'hui une vidéo live d'un morceau apparemment inédit:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Encore un extrait live de BANSHIMOKU que je trouve particulièrement intéressant parce qu'il montre déjà une évolution vers des structures (à la fois rythmiques et harmoniques) plus élaborées et complexes.

Je leur sens un potentiel gigantesque, et j'avais cette impression dès les premières notes du premier morceau que j'ai entendu.



Au passage, jolis breaks de nos amis bassiste et batteur qui ne sont pas là pour faire tapisserie hein
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...