Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Laurent_Barre a écrit :
... Le groupe est excellent au niveau technique, ça joue très bien, même si je n'accroche pas autant qu'avec Band-Maid.


Band-Maid a l'expérience de centaines de concert, pas toujours dans des conditions optimales, c'est le moins qu'on puisse dire, Nemophila débute, il faut leur laisser un peu de temps.

A+
DRIFTINGSUN
J ai toujours un plaisir fou à voir jouer Tamu une vraie machine de guerre avec en prime sa joie de jouer et son sourire communicatif.
quelques overdubs mais les 2 morceaux proposés passent vraiment bien.
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Laurent_Barre a écrit :
... Le groupe est excellent au niveau technique, ça joue très bien, même si je n'accroche pas autant qu'avec Band-Maid.


Band-Maid a l'expérience de centaines de concert, pas toujours dans des conditions optimales, c'est le moins qu'on puisse dire, Nemophila débute, il faut leur laisser un peu de temps.

A+


C'est très vrai - en comparaison, Band-Maid sont de sacrées guerrières de la scène (raison pour laquelle je ne m'inquiète pas spécialement pour leur retour sur scène, au contraire ça va leur donner l'impression d'être enfin de retour à la maison!).

Ceci dit, question timidité, je m'attendais à pire, elles sont quand mêmebien rentrées dedans (merci la tournée des Zepp). Je viens de me réécouter mon enregistrement (je l'avais enregistré des fois qu'il n'y aurait pas d'archive ... ) et ça sonne mieux que dans mon souvenir de 5H du mat - faut dire que j'écoutais au casque (forcément) et que là, toutes les petites imperfections ressortent beaucoup plus, en particulier pour la voix. Quant au public, après le deuxième morceau ils semblaient enfin être bien dedans aussi (on ne peut pas exclure une certaine "timidité" du public aussi, les fans voyant le groupe en vrai pour la première fois).

Au passage, regardez bien à 19:26 leur entrée en scène: elles passent devant un roadie US et on dirait les hobbits qui passent devant Gandalf-le-gris - pas étonnant qu'on les ait prises pour des écolières.

DRIFTINGSUN a écrit :
J ai toujours un plaisir fou à voir jouer Tamu une vraie machine de guerre avec en prime sa joie de jouer et son sourire communicatif.
quelques overdubs mais les 2 morceaux proposés passent vraiment bien.


Ah Tamu, c'est clairement celle qui est instantanément à 100% - même par rapport à Saki, pourtant expérimentée aussi. Quel bonheur d'avoir une pareille assurance qui vient de l'arrière quand tu joues en groupe!

Ce ne sont pas des "overdubs" techniquement parlant (c'est-à-dire des rajouts ultérieurs), mais bien les habituelles pistes d'accompagnement (principalement les synthés) gérées et déclenchées d'ailleurs par Tamu (on la voit bien au début du premier morceau). Tous les groupes japonais en utilisent, et la plupart des grands groupes internationaux aussi. Ca ne me dérange pas quand ça ajoute de discrets accompagnements comme ici, c'est beaucoup plus problématique quand, comme ça a été récemment le cas pour Kiss pris la main dans le sac, ça contient les voix lead prinicipales et que donc le chanteur (ou le guitariste) fait du playback!.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
...

Au passage, regardez bien à 19:26 leur entrée en scène: elles passent devant un roadie US et on dirait les hobbits qui passent devant Gandalf-le-gris - pas étonnant qu'on les ait prises pour des écolières.


Je ne prendrais jamais Saki pour une écolière...

A+
Désolé
Doc Loco
Effectivement, il faut vraiment être un bourrin US pour ça je crois .

Je viens de lire les commentaires de ceux qui y étaient (sur reddit principalement): clairement le groupe s'en est très bien tiré; certains déplorent une prestation un peu courte (1H30 quand même) et sans reprise (c'est vrai qu'une d eleur reprises en rappel aurait certainement ravi le public, mais d'un autre côté elles sont là pour imposer LEUR répertoire!).

Les reproches les plus aigus concernent le merch, apparemment pas du tout à la hauteur de l'évènement - là aussi, sans doute un certain manque d'expérience et d'anticipation de ce que veut le public.

Après, y'a le public - les habitués du Whisky A Ggogo semblent les moins surpris, et disent que c'est en grande partie le public habituel des concerts metal à LA ... soit celui des années 80-90 mais avec 30-40 ans de plus . Il semblerait que les plus jeunes et les quelques femmes étaient en retrait, ou bien au balcon. Bref, c'est le public rock de nos jours ... et qui suis-je pour critiquer, j'en fais partie! (je suis quand même habituellement beaucoup plus actifs que les premiers rangs sur les premiers morceaux, même si les avis convergent pour dire que passé les premiers morceaux, l'ambiance a vite monté et a été excellente).

Ca me fait penser que je suis de plus en plus favorable à l'alliance groupes de rock/anime (alors que ça me posait problème au début). Parce que si ça peut amener le public des comic con, convention cosplay etc ... aux concerts, ça va drôlement rajeunir - et féminiser - les troupes!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
DanG1101 a écrit :
Laurent_Barre a écrit :
... Le groupe est excellent au niveau technique, ça joue très bien, même si je n'accroche pas autant qu'avec Band-Maid.


Band-Maid a l'expérience de centaines de concert, pas toujours dans des conditions optimales, c'est le moins qu'on puisse dire, Nemophila débute, il faut leur laisser un peu de temps.

A+

Je crois pas que ce soit une question de temps. Disons que Nemophila est un groupe que j'écoute mais sans être musicalement ma tasse de thé...
izzyU2
C'est là qu'est le "problème" sur le manque de punch du public... on voit bien que la moyenne d'âge est assez élevée, bien plus de cheveux gris et de cranes dégarnies que de jeune punk près au mosh pit (Ce qui malheureusement fait le "bonheur" de quelques Youtubeurs qui aiment faire passer les groupes nippons pour des pétasses pour vieux pervers blancs...)
Mais voilà, c'est le public rock occidental d'aujourd'hui... et le rock japonais est le marché de niche par excellence, pour les quelques "vieux" rockeurs (comme nous... ) qui ont encore l'envie de découvrir des groupes frais.

Super premier concert pour les Nemophila à l'étranger... mais je continu à penser qu'elles surestiment (ou idéalisent trop) le marché US. L'Europe (+UK) et le Mexique me semble être des marché encore plus favorable aux groupes japonais.
Maintenant comme le dit Doc Loco, si les groupe japonais féminin pouvaient attirer en plus le public manga/anime on verrait tout de suite un rajeunissement dans la foule.



Un peu de punk maintenant, 1 minutes avec les N.I.N.J.A. de Dizzy Sunfist... quel clip !!!!

Doc Loco
Elles se sont pointées au Rainbow en after, autre passage obligé:



@izzyU2 : génial le MV de Dizzy Sunfist . Pas d'inquiétude à avoir pour la nouvelle bassiste dis donc, elle tue. Encore un album sur ma liste (comment ça se fait que je ne l'avais pas déjà?) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
C'est quand même étonnant que Saki n'ait pas plutôt utilisé son Fractal AXE FX III (elle n'en utilise que les effets avec sa tête JVM) qu'elle doit mieux connaitre que le Kemper Profiling ?
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
C'est quand même étonnant que Saki n'ait pas plutôt utilisé son Fractal AXE FX III (elle n'en utilise que les effets avec sa tête JVM) qu'elle doit mieux connaitre que le Kemper Profiling ?


Question de facilité pour voyager sans doute, et de matos disponible sur place. Sinon, j'ai regardé rapidement les autres vidéos filmées depuis le public et clairement elle fait la gueule . Juste un petit sourire lors de la présentation des membres, et encore, c'est pour dire au micro: "je suis un peu étonnée que vous soyez si calmes, je m'attendais à plus de folie" .... ambiance.



(à 01:48 )

Après, c'est peut-être justement le fait qu'il y'a un gars qui la filme à 50 cms qui l'emm.... (ce que je pourrais comprendre, et ce n'est pas dans les habitudes nippones du tout)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
..elle est très "fermée" (ce qui chez elle doit correspondre à une fureur noire ), regarde constamment son pédalier et son ampli et ne semble pas du tout satisfaite de son son (pour ceux qui ne la connaissent pas bien, ce n'est pas son matos habituel)...


Ouaip, sans la connaître plus que ça, son langage corporel est assez clair, elle n'est clairement pas contente mais elle fait le taf.

Ceci dit, je suis assez d'accord avec IzzyU2, elles auraient eu un accueil bien plus chaleureux et enthousiaste en Amérique du Sud (Mexique ou Brésil) et bien sûr en Europe.

A+
Doc Loco
Oui, les USA (et la côte ouest sûrement) sont probablement surestimés de nos jours, ce n'est plus la "terre du rock" depuis longtemps.

Cependant, le reste du groupe s'est clairement amusé:



Et on attend les nouvelles concernant Band-Maid aujourd'hui, ne l'oublions pas!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Humour chez BRIDEAR: sur le dernier album, il y'a une chanson qui s'appelle The Bathtub.

Donc:

https://www.youtube.com/shorts(...)OluW0



PS: en plus, elles ont le sens de l'humour, Ayumi a approuvé mon commentaire "heureusement que vous n'avez pas écrit une chanson appelée Le Frigo"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
J'avoue un plaisir coupable, je suis en train de regarder sur Netflix l'animé Bastard!! Heavy Metal...
Bon c'est assez mauvais à mon sens mais ce me fait marrer. Voici l'ending de l'aminé (l'opening est signé Codrain):




A+
Doc Loco
Tiens, RIE aka SUZAKU a changé de bassiste (pas triste!) mais a toujours l'excellente Kanade Sato aux drums:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...