Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
Dans la même "vibe" que TETORA, le tout nouveau titre de Hump Back :


izzyU2
On ne pouvait pas trouver un groupe plus frais, MIDGAL vient de démarrer sa carrière le 5 juillet dernier exactement ! Au programme (pour l'instant...) un 1er single au style ska-punk / pop-punk tout à fait convaincant :

Doc Loco
C'est mimi. Et toujours ces bons vieux Roland JC120 increvables
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, j'avoue que ceci me contrarie un millipoil. Jusqu'ici, je me réjouissais que MIHO (ex-Lovebites) semblait reprendre un peu de poil de la bête en se joignant à un groupe éphémère dont le but semble être de jouer des reprises de metal eighties (logique quand on connaît Miho).

J'étais très content qu'elle se soit acoquinée avec Yoshi d'Aldious (groupe en jachère actuellement) et Maki Oyama (chanteuse solo de talent qui avait récemment dépanné Aldious sur une tournée, à la satisfaction générale).

Mais voilà que patatras, on annonce aussi la participation de ...



Oui, Saki.

Alors ok, c'est une workaholic qui mène souvent trois ou quatre projets de front. Mais ça m'inquiète quand même un peu pour Nemophila, j'espère qu'il n'y a pas d'eau dans le gaz.
Parce qu'après tout, c'est exactement comme celà que Nemophila a commencé! Et ça a mené à la mort de Mary's Blood . Et ce Down Dope Squad a une sacrée gueule.

Bon, apparemment, Saki n'interviendra que dans le deuxième show (il y'en avait un prévu au départ, mais devant la demande elles en ont rajouté un autre le même jour), et pour quelques morceaux seulement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Sinon, il n'aura pas fallu longtemps aux limiers parmi les fans de Bridear pour trouver le (ou un) ancien groupe de MOE, Porfidio:




Difficile de juger de son niveau sur les différents morceaux du groupe, peu riches en fioritures guitaristiques.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Bon, j'avoue que ceci me contrarie un millipoil. Jusqu'ici, je me réjouissais que MIHO (ex-Lovebites) semblait reprendre un peu de poil de la bête en se joignant à un groupe éphémère dont le but semble être de jouer des reprises de metal eighties (logique quand on connaît Miho).

J'étais très content qu'elle se soit acoquinée avec Yoshi d'Aldious (groupe en jachère actuellement) et Maki Oyama (chanteuse solo de talent qui avait récemment dépanné Aldious sur une tournée, à la satisfaction générale).

Mais voilà que patatras, on annonce aussi la participation de ...



Oui, Saki.

Alors ok, c'est une workaholic qui mène souvent trois ou quatre projets de front. Mais ça m'inquiète quand même un peu pour Nemophila, j'espère qu'il n'y a pas d'eau dans le gaz.
Parce qu'après tout, c'est exactement comme celà que Nemophila a commencé! Et ça a mené à la mort de Mary's Blood . Et ce Down Dope Squad a une sacrée gueule.

Bon, apparemment, Saki n'interviendra que dans le deuxième show (il y'en avait un prévu au départ, mais devant la demande elles en ont rajouté un autre le même jour), et pour quelques morceaux seulement.


C'est le risque avec Saki depuis le premier jour de Nemophila, combien de temps elle va rester dans le groupe ? Alors pour l'instant il ne s'agit que d'être invitée pour ce concert, mais avec un tel lineup dans Down Dope Squad.... ça serait presque dommage ne pas aller plus loin, surtout avec un esprit Heavy Metal 80's totalement assumé.
J'ai presque envie de dire que "malheureusement" tout est parfaitement aligné pour faire naitre ce "super groupe" : Aldious en pause, Miho sans projet, Maki Oyama disponible.... Je ne suis pas inquiet à court terme pour Nemophila, mais si le très attendu 2ème album n'avait pas le succès espéré, je ne serais pas surpris que Saki se lance dans des projets parallèles rapidement.

Simple hypothèse, mais si Saki venait à planter Nemophila qui serait la remplaçante idéale ?
Pour moi le choix numéro 1 serait Narumi, l'alchimie avec Hazuki serait parfaite vu leur passé commun dans Disqualia... mais elle vient de lancer Lonesome_blue.
Sinon je ne verrais que Midori ou Miyako de Lovebites capable d'assurer le remplacement de Saki.
izzyU2
Je cherchais un groupe japonais censé s'appeler Maze... mais j'ai pas trouvé Par contre, j'ai trouvé un titre de DESTROSE qui s'appelle Maze !


Quelques têtes connues dans cette vidéo....
Doc Loco
izzyU2 a écrit :


Simple hypothèse, mais si Saki venait à planter Nemophila qui serait la remplaçante idéale ?
Pour moi le choix numéro 1 serait Narumi, l'alchimie avec Hazuki serait parfaite vu leur passé commun dans Disqualia... mais elle vient de lancer Lonesome_blue.
Sinon je ne verrais que Midori ou Miyako de Lovebites capable d'assurer le remplacement de Saki.


Je m'étais déjà posé la question (purement gratuite on est bien d'accord). Techniquement (et vu son ancienne collaboration avec Hazuki), Narumi serait logique, mais je ne la vois pas dans ce line-up - je pense (et je me trompe peut-être) qu'elle n'a pas la personnalité flamboyante pour.

Je verrais plus une Midori (pour faire contraste avec Hazuki) mais c'est probablement exclu. Pourquoi pas Yuki (D-drive)? mais là aussi, je la vois mal quitter son groupe. Remplacer Saki, au final, paraît très difficile non? Alors croisons les doigts pour que tout celà reste de la fiction.

Destrose, j'ai acheté récemment le coffret compilation enfin sorti. Le berceau d'une certaine scène sans aucun doute.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
En attendant qu'un jour (on espère lointain) Nemophila ne soit obligé de sortir l'annuaire des "guitariste japonaise Metal charismatique au chomage" voilà un compte rendu en anglais du concert de NEMOPHILA au Whishy a go go (livestream ce week-end ! )

https://jrocknews.com/2022/07/(...).html

conclusion : "Fucking Awesome !!!"
Doc Loco
izzyU2 a écrit :


conclusion : "Fucking Awesome !!!"


By Mr Dicodec himself
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Le nouveau single "estival" du trio pop SHISHAMO, jusqu'à présent le "fond de commerce" de Asako Miyasaki (la chanteuse) pour le thème principal des paroles c'était "les difficultés à trouver l'homme idéal".... mais maintenant qu'elle a annoncé son mariage va-t-elle évoluer vers le thème "les déboires de la vie conjugale" ?



Je ne me lasse pas du hit de l'été dernier, ici en live :

Doc Loco
(dans cet ordre d'idée, je ne te dis pas les paroles qui ont bien pu venir à l'esprit de Tamu, Miyako, Toki, Asami ou Yuki ces deux dernières années, j'ai dans l'idée que certaines étaient assez trash )

J'adore le jeu de la bassiste!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Tiens, j'ignorais (mais je ne suis pas surpris) que Tamu avait joué avec RIE aka SUZAKU! (et Junna Serita). Elle s'arrange toujours pour avoir la crème des zicos!

2017:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Je ne comprend vraiment pas la logique chez Nemophila, après Saki qui va jouer avec un "super groupe" pour un concert voilà maintenant au tour de Tamu de se lancer dans un projet parallèle, elle va participer (en tant qu'invitée) à une sorte d'opéra rock/concert/spectacle nommé "Sept : story of reaninmation"... sinon travailler à plein temps sur NEMOPHILA c'est juste trop leur en demander aux membres du groupe ???? Si le noyau dur de Nemophila fini par se résumer à Mayu/Hazuki/Haraguchi-san... ça va mal finir.




En attendant, le 3ème single à la suite va sortir le 20 juillet, "STYLE" composé par Haragachi-san !

Doc Loco
En y réfléchissant (ça m'arrive quand je suis distrait ), j'y vois deux explications:

1/ ces deux-là (Saki et Tamu) ont toujours été engagées dans de multiples projets en même temps, c'est leur vie de musiciennes, et elles se sentent probablement un peu "limitées" à se contenter d'un seul style (même si la palette de Nemophila est plutôt large pour du metal); l'activité actuelle de Nemophila est au final plutôt très calme maintenant (la tournée des Zepp est finie, le prochain single est certainement déjà enregistré depuis un moment - et oh que je suis content qu'il soit écrit par Hara-chan! - et le festival US n'est pas pour tout de suite)

2/ Nemophila n'est pas encore une activité "rentable"! Certes elles ont un succès d'estime mais je doute que ça leur permette déjà de vivre, en tout cas confortablement. Ce sont des musiciennes professionelles, c'est leur métier, donc elles bossent quand l'occasion se présente, si ça ne met pas en péril leur projet principal. Il est d'ailleurs même très probable que des apparitions aux USA comme celle du Whisky A Gogo soient à perte.

... et il est probable que ce soit la somme des deux en fait!

Bref, maintenant que Tamu s'y met aussi, je m'inquiète paradoxalement moins pour l'avenir de Nemophila.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Tiens, j'ignorais (mais je ne suis pas surpris) que Tamu avait joué avec RIE aka SUZAKU! (et Junna Serita). Elle s'arrange toujours pour avoir la crème des zicos!


C'est assez étonnant de la voir jouer ce style de musique, effectivement très différent de ce qu'elle joue (enfin va jouer) avec Nemophila.
Par contre on est quasiment dans le champ musical de Juna Serita. D'ailleurs cette dernière multiplie les instruments. Après la basse et dernièrement le saxo, voilà que je l'ai aperçu dans une vidéo devant un kit de batterie électronique, au stade du tout début. Je suis assez curieux de voir ce que ça va donner, en tout cas c'est amusant.

Et puisque'on parlait argent, le dernier Chili Beans, L.I.B (Life Is Business )



Visiblement elles ont du exercer certains de ces métiers...

A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...