Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Gacharic Spin (re)met en vente des tickets pour quatre shows en streaming - trois déjà diffusés antérieurement (et que j'avais soigneusement enregistré ) et un quatrième le 08/10 qui sera l'anniversaire de leurs 13 ans.
Les shows anniversaire de Gacharic Spin sont toujours exceptionnels, je recommande donc celui-là
https://zaiko.io/event/350307?(...)S3Qo8

(attention, il s'agit bien de l'onglet 4) - à noter, vous pouvez aussi avoir une petite réduction si vous achetez les quatres shows, ça peut être intéressant pour ceux qui viennent de découvrir le groupe mais sinon ... )

Du coup, je remets cette version live de "I Wish I" que j'adore - certes Angie est un peu "limite"/fragile au départ (il faudra peut-être qu'elle s'abstienne de jouer les marsupilami deux minutes avant de commencer ce morceau ) mais quelle intensité!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
La vidéo de STYLE (Nemophila) sera mise en ligne dans 25 heures - j'adore le style (hum) graphique de nouveau radicalement différent



Il y'a quelque chose qui m'étonne avec ce groupe: j'ai généralement tendance à ne pas trop aimer les groupes ou artistes qui changent de look (et de style musical) à chaque nouveau morceau (sauf quand ils s'appelent David Bowie ou Kate Bush ).

Mais ici c'est l'exception: à la limite, j'attend et même j'espère ces changements à chaque nouvelle sortie! Je ne sais pas trop pourquoi, sans doute que leurs expérimentations de look me donnent surtout l'impression d'un groupe qui s'amuse beaucoup (ce qui est très sain!) et que leurs expérimentations de style sonore me rassurent quant à l'avenir du groupe, en m'assurant qu'elles ne sont pas coincées dans un style (décidément ) trop restreint.

Le plus étonnant dans tout celà étant que dans ce maëlstrom de couleurs et de sons, leur patte reste toujours totalement identifiable - ce qui tient sans doute surtout au timbre de voix éminemment identifiable de Mayu (et je ne parle pas de ses screams).

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Dans 3h c'est le nouveau clip de Lonesome_Blue qui sera dispo, je suis impatient :

Doc Loco
Une chose qui me fait marrer concernant Lonesome_Blue, c'est que je les vois partout appelées "Next-generation hybrid girls rock band" (selon leur propre défintion) ... comme si "hybride" n'était pas par quasi définition l'essence même du rock japonais (réunir des gens venant d'horizons musicaux différents pour produire des résultats musicaux hydrides).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
A quoi ça tient?

Parfois on pense tenir le tiercé gagnant: une chanteuse (déjà citée ici) avec une jolie voix, un joli minois et un passage sur une chaîne que j'adore, à savoir "The First Take" sur Youtube.

Et donc on regarde avec un plaisir anticipé la première de NISHINA/Heavy smoke:



Et rien. C'est bien chanté, bien joué (encore que je pense qu'elle aurait eu tout intérêt à une version guitare/voix plutôt que d'amener la moitié des musiciens du quartier avec elle) mais il n'y a pas un gramme d'émotion qui passe. Est-ce dû au fait que je ne comprend pas le japonais? A une structure de chanson extrêmement banale? Je ne sais pas, mais là où certaines m'ont tiré des larmes ou m'ont fait me décrocher la mâchoire, ici je n'ai rien ressenti. Bizarre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Une chose qui me fait marrer concernant Lonesome_Blue, c'est que je les vois partout appelées "Next-generation hybrid girls rock band" (selon leur propre défintion) ... comme si "hybride" n'était pas par quasi définition l'essence même du rock japonais (réunir des gens venant d'horizons musicaux différents pour produire des résultats musicaux hydrides).


Honnêtement je ne vois pas ce qu'il y a d'hybride chez Lonesome_Blue... à part les parcours musicaux très variés des membres du groupe ? Sinon dans ce cas Nemophila est "ultra-hybride"!
Nouvelle génération aussi c'est amusant... elles sont toutes dans le business de la musique depuis un moment.

Reste que le son de Lonesome_Blue est très intéressant, Metal sans le côté sombre avec des orchestrations très riches (un petit côté Final Fantasy quand même...) pour un mix imposant. J'ajoute aussi une image j-pop maîtrisée, ni trop, ni pas assez.
izzyU2
Doc Loco a écrit :
A quoi ça tient?

Parfois on pense tenir le tiercé gagnant: une chanteuse (déjà citée ici) avec une jolie voix, un joli minois et un passage sur une chaîne que j'adore, à savoir "The First Take" sur Youtube.

Et donc on regarde avec un plaisir anticipé la première de NISHINA/Heavy smoke:



Et rien. C'est bien chanté, bien joué (encore que je pense qu'elle aurait eu tout intérêt à une version guitare/voix plutôt que d'amener la moitié des musiciens du quartier avec elle) mais il n'y a pas un gramme d'émotion qui passe. Est-ce dû au fait que je ne comprend pas le japonais? A une structure de chanson extrêmement banale? Je ne sais pas, mais là où certaines m'ont tiré des larmes ou m'ont fait me décrocher la mâchoire, ici je n'ai rien ressenti. Bizarre.


Oui je suis déçu aussi, Nishina a juste l'air de se faire chier à interpréter son titre... il y avait bien plus d'émotions dans la version studio que j'avais posté ici il y a quelques temps.
Mais même son dernier single en date est décevant, je ne l'ai même pas posté ici parce que c'était sans intérêt... comme quoi il ne suffit pas d'être mignonne pour réussir il faut aussi donner de soi, vivre sa musique. Quand on écoute un simple piano/voix de LiSA juste après.... l'écart est dantesque !!
Doc Loco
(sorry, je le remet puisqu'il est officiellement sorti maintenant)



Très réussi! L'esthétique est superbe et colle parfaitement avec le mood joyeux du morceau et son côté disco-rock sophistiqué - un peu Scandal meets Abba pour le meilleur des deux

Et ce break (la signature du groupe?) une fois de plus - j'en raffole.

J'aime bien ce moment furtif où Maiko semble se dire "bon ben, Narumi, c'était une super idée"

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
29 septembre 2022, zepp Yokohama, concert Nemophila / Show-Ya, magnifique soirée en perspective et aussi un passage de temoin entre 2 générations de rockeuses japonaise... un livestream ça serait plus que sympa... ou un jet privé pour Tokyo ?

Sympa le clip de Lonesome_Blue, on voit que Narumi est moins à l'aise pour prendre des poses devant la caméra mais j'admire ses efforts ! (moi les guitares sans tête ça me stresse )
Doc Loco
Ah je trouve que Narumi a bien travaillé pour se fondre avec les jeunettes je trouve (un peu comme Saki dans Nemophila).

Blague à part, c'est vraiment de la belle ouvrage et Maiko a une voix irrésistible (pas étonnant qu'elle est "voice actress" !! ). Quand je vois les moyens déployés pour ce nouveau groupe (trois MV successifs de très bon niveau), je serais étonné que ce soit un coup sans lendemain.

Aujourd'hui, elles passaient d'ailleurs à l'émission KANNAI DEVIL (qu'on connaît bien notamment pour les nombreux passages toujours hilarants de Band-Maid):



Oui, le concert conjoint Nemophila/Show-Ya ... ça promet d'être émouvant, on sait les liens étroits entre Saki, Tamu et les grand-mères terribles du rock nippon, et on a bien remarqué que dans la "jeune génération", Nemophila sont les préférées de ces dernières (même si Gacharic Spin entretient aussi des liens étroits, mais sont plus éloignées musicalement).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Allons bon, c'est au tour d'Aina de choper le covid . Elle sera indisponible du 4 au 14 août, et plusieurs dates sont annulées. J'espère que ça ne met pas en péril le projet "Janis".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
Pas de chance pour Aina, on croise les doigts pour elle.


Le teaser du nouvel album d'Ado avec les huit chansons du film One Piece:




Interview d'Ado en anglais à propos du film: https://twitter.com/YourAnimeG(...)&s=19


Et une nouvelle chanson (c'est celle qui figure en quatrième position dans le teaser) :





En bonus, le teaser du premier album sorti en janvier dernier :

DanG1101
Laurent_Barre a écrit :
...
Le teaser du nouvel disque d'Ado avec les huit chansons du film One Piece:



...


Personnellement à part le premier titre et bien sûr et surtout le 4 qui ne fille la chair de poule instantanément, le reste de l'album me laisse froid.
Malgré tout, l'avantage pour ADO de travailler avec des compositeurs si différents est de faire étalage de toute sa technique vocale... si on a bien affaire à une vraie personne. Et si c'est le cas cela reste impresionnant.

A+
Doc Loco
Voilà, la vidéo de STYLE est en ligne et elles sont allées encore plus loin dans le fun/psyché rétro que je pensais (ça pixellise bien )



Et elles ont eu bien raison à mon avis! Ca manquait dans leur répertoire une vidéo délibérément fun qui peut sans problème plaire à un public très différent du public metal traditionnel - surtout qu'il n'y a pour autant aucun compromission au niveau musical, c'est du lourd de chez lourd.

Le "gap" (droits d'auteur @Band-Maid ) est puissant chez elles (aussi)!


(et puis, notre bibliothécaire favorite est à l'honneur )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Les ravages de l'alcool... voilà comment on termine par faire un clip avec un lapinou rose, un poisson rouge et une voiture téléguidée et des messages cachés...
Non, le clip est excellent, j'adore cette capacité à s'amuser tout simplement, sans être tétanisé par la popularité. Hazuki quelle actrice !! Je pense que notre bibliothécaire des enfers traine sur guitariste.com ! Tamu a eu raison de remplacer son kit Tama !
Doc Loco
L'alcool ...



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...