Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :


*En fait, j'ai l'impression que la scène Pop/Rock à la Scandal est remplacée par cette scène plus "alternative" (disons moins J-Pop sirupeuse) emmenée par des groupes comme HitsujiBungaku, Atarayo,... et il y a aussi cette scène à tendance plus rock/punk/grunge avec Bray Me, Tetora,...


Oui, bien vu, et c'est sans doute là que Scandal a raté son virage stylistique - je ne dis pas qu'elles devaient "devenir Hitsujibungaku" mais il y'avait certainement plus à explorer créativement sur ce terrain que dan sla daube électro-pop qu'elles semblent maintenant affectionner ("daube" est exagéré mais je n'ai réécouté le dernier album que deux fois tellement il est décevant).

Les tendances se confirment: Band-Maid caracole dans une autre ligue avec 250K en moins de deux jours (c'était espéré, mais pas du tout gagné d'avance!)

Mais surtout HANABIE cartonne avec 100k en quatre jours, de très très loin leur meilleur démarrage, et ça fait plaisir.

Idem pour LONESOME_BLUE, aussi rapidement à 100k.

Et hélas NEMOPHILA qui stagne de façon un peu incompréhensible (vidéo trop "tongue-in-cheek"? trop décalée? présence du rap et des influences nu-metal qui ne séduisent pas? moi j'aime pourtant mais ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ArnieBall
Doc Loco a écrit :
On a frôlé le drame chez Market Shop Store (plusieurs fois citées sur ce topic): en jouant, Chiba, la batteuse a éprouvé un très violent mal de tête. Bilan à l'hôpital: dissection de la carotide! (en résumé, l'artère carotide, qui amène le sang au cerveau, se fissure et finit par éclater, entraînant une mort quasi instantanée presqu'automatiquement ). Mais elle va bien maintenant, le groupe a annulé quelques concerts.



l'artère n'éclate pas forcément, mais peut provoquer un/des caillots, et par conséquent un AVC.
Dans tous les cas, c'est grave et mieux vaut etre rapidement pris en soins.
Doc Loco
ArnieBall a écrit :
Doc Loco a écrit :
On a frôlé le drame chez Market Shop Store (plusieurs fois citées sur ce topic): en jouant, Chiba, la batteuse a éprouvé un très violent mal de tête. Bilan à l'hôpital: dissection de la carotide! (en résumé, l'artère carotide, qui amène le sang au cerveau, se fissure et finit par éclater, entraînant une mort quasi instantanée presqu'automatiquement ). Mais elle va bien maintenant, le groupe a annulé quelques concerts.



l'artère n'éclate pas forcément, mais peut provoquer un/des caillots, et par conséquent un AVC.
Dans tous les cas, c'est grave et mieux vaut etre rapidement pris en soins.


C'est vrai, je sais, c'est pourquoi j'avais marqué "en résumé" (on est pas sur un forum médical, je simplifie effectivement ).

Sinon, je suis de nouveau pris par d'affreux doutes en étudiant de plus près les chiffres de vues que je donnais plus haut.

En effet:

Lonesome_blue: 105k de vues pour ... 705 likes (1 like pour 148 vues) - 82 comments
Hanabie: 106k de vues pour 3,6k de likes (1 like pour 29 vues) - 361 comments
Nemophila: 79k de vues pour 5,3K de likes (1 like pour 14 vues) - 721 comments
Band-Maid: 265k de vues pour 28k de likes (1 like pour 9 vues) - 2515 comments

... y'en aurait-il qui trichent? C'est plus que troublant pour Lonesome_blue en tout cas. Ca sent la compagnie sans trop de scrupule derrière. Seuls les chiffres de Band-Maid et Nemophila semblent parfaitement honnêtes.

EDIT; suspicion infondée. Comme souvent, t-shinji m'a apporté la réponse: la différence s'explique par l'énorme différence du nombre d'abonnés! Par définition, les abonnés d'un groupe sont plus prompts à liker et commenter, tandis que ceux qui sont amené à voir une vidéo par hasard (recommendation, lien, pub) beaucoup moins. Band-Maid a 471k d'abonnés, là où Lonesome_blue en a ... 3k !!!!! Ca fait toute la différence !!!

Et franchement, ça me rassure grandement, je n'aime pas ce doute que j'avais, et qui est maintenant levé
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Nouveau single pour FLEUFLEU - du pop-rock très (trop?) classique, école Scandal:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Nouveau single pour FLEUFLEU - du pop-rock très (trop?) classique, école Scandal:



Mouais... le problème avec FleuFleu c'est que c'est toujours trop plan-plan !

- Je reviens sur ce que tu disais sur Scandal hier, en 2019 le groupe entame réellement ce virage vers la scène "alternative", le titre Fuzzy étant un parfait exemple, tout parait cohérent à ce moment là et la sortie de l'album Kiss From The Darkness début 2020 confirme cette tendance (n'oublions pas non plus l'excellent album Honey de 2018 au son incroyablement hard pour le groupe).



Si je comprends l'envie de proposer autre chose, surtout après la pause forcée du covid, je ne m'attendais pas à voir le groupe foutre à la poubelle la direction prise à peine 2/3 ans avant.
Il fallait quand même qu'elles soient incroyablement aveugles et sourdes pour ne pas comprendre qu'il fallait embrasser cette scène alternative montante.

Preuve quand même que le groupe est complétement perdu actuellement après ce mauvais choix artistique, elles n'ont rien fait en studio depuis 6 mois. C'est la première fois dans l'histoire du groupe, que rien de nouveau n'est publié quelques mois après un album... à part vendre des T-shirt hors de prix, Scandal ne fait rien.
Mais comment revenir en arrière sans passer pour des hypocrites quand on a tenu pendant des mois un discours quasiment révisionniste sur la musique du groupe. Je fais allusion à l'interview à Billboard Japan où Haruna et Rina, disent clairement qu'elles n'ont jamais totalement apprécié ce qu'elles ont fait jusqu'à 2020...

La nouvelle du jour, le festival Rock in Japan de demain est annulé à cause d'un typhon en approche, donc le retour de Scandal sur scène après le fiasco US passe à la trappe... mais c'est surtout la date du 21 aout qui est à surveiller, Scandal organise un événement fan-club où des annonces sur l'avenir seront sans doute publiées.


- Sur Nemophila, l’essoufflement de la dynamique du groupe commence à m'inquiéter... le soufflé médiatique retombe déjà ??
Doc Loco
Oui, j'avais vu les annonces du typhon et je craignais pour le festival Rock In Japan (qui est sur le trajet), crainte confirmée hélas .

J'espère que ça va aller pour le DOWNOAD .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Oui, j'avais vu les annonces du typhon et je craignais pour le festival Rock In Japan (qui est sur le trajet), crainte confirmée hélas .

J'espère que ça va aller pour le DOWNOAD .


Malheureusement le typhon entre dans la baie de Tokyo samedi... plus qu'à surveiller les annonces maintenant. Si on ajoute les cas de covid qui explose, le timing est merdique.
Doc Loco
La scoumoune Band-Maid ... EDIT: je viens de me renseigner, le Download est indoor, ça devrait se faire
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Il y a des promos sur la location de champs de tournesols pour les tournages de clip, après Shishamo au tour de Dizzy Sunfist de nous offrir sa vidéo champêtre... pop/punk ensoleillé comme toujours au programme :

Doc Loco
Irrésistible, les DIZZY SUNFIST (j'aime beaucoup le positionnement du micro du batteur )

Tout le monde n'a pas de gros moyens, ou de moyens tout court, mais même en faisant la manche, y'a de quoi acccumuler assez pour se tourner un petit clip avec des potes, en s'amusant, et c'est exactement ce que fait YUKKA:



Chanson charmante au demeurant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Toujours étonné que Yuuka soit si peu populaire dans son pays, elle a de bonnes chansons, une bonne tête et elle est très active sur Youtube.

Autre bizarrerie marketing, c'est dans l’indifférence quasi totale que SAYURI vient de sortir son 2ème album... pas de nouveau single pour accompagner, pas de clip non plus, une distribution physique plus que limitée,... je ne comprends pas ? Pourtant elle a fait une tournée en 2022 et elle assure la promo a minima sur Twitter.

c'est sur le disque... mais le titre est sorti il y a un an.
Redstein
C'est essentiellement pas féminin, mais bien japonais, et excellent :



Yonin Bayashi, en concert en 1973
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Oui, les seventies rock nippones sont largement inconnues par ici et si l'originalité n'est pas souvent leur fort à l'époque (on pourrait d'ailleurs comparer à la situation du rock français ou belge de l'époque, soit la phase de copie/apprentissage du rock anglo-saxon), il y'a déjà pas mal exceptions plus créatives. J'ai par exemple des disques du SADISTIC MIKA BAND (ici en 1975) qui sont franchement intéressants:



Avec toujours l'influence énorme du jazz en filigrane, qui se ressent toujours actuellement même dans les plus banales chansonettes d'idols. J'avais vu une superbe vidéo expliquant les différences harmoniques entre la musique populaire japonaise et l'occidentale (de nos jours), et démontrant que c'était à cause de l'imprégnation profonde du jazz dans la culture et l'enseignement musical.

Je ne parviens pas à la retrouver (et ça m'agace car elle était excellente et très didactique), mais Marty Friedman explique un peu la même chose ici:



Celle-ci n'est pas mal non plus:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
C'est marrant mais le Youtubeur Wave Potter est arrivé aux mêmes conclusions que nous sur le dynamisme incroyable du rock japonais féminin... rock is NOT dead... il a juste déménagé à l'autre bout du monde !
Première vidéo d'une série dans laquelle il va mettre en valeur les nombreux artistes dont on parle ici quotidiennement (il faudrait qu'il passe ici... )

Contrairement à ce qu'on imagine, il parle surtout de Band-Maid dans cette vidéo.
Doc Loco
Une interview de MIHO (ex-Lovebites) dans The Heavier Japan où elle parle de ses projets (dont Down Dope Squad avec Maki Osawa, Yoshi d'Aldious et Saki), des origines de sa passion pour le metal et où elle fournit une explication inédite au fait qu'il y'a plus de groupes féminin au Japon que partout ailleurs (j'avoue, je n'y avais pas pensé! ).

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
J'ai regardé puisque c'est vraiment une question que je me pose : pourquoi autant de groupes féminins au Japon ?

Donc son analyse est qu'au Japon la plupart des lieux, clubs etc... sont déjà pré équipés avec stacks d'amplis, batterie,... de sorte que même si tu es une petite nana, c'est plug and play.

Ça paraît évident, j'y avais pas pensé non plus.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...