Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
J'ai regardé puisque c'est vraiment une question que je me pose : pourquoi autant de groupes féminins au Japon ?

Donc son analyse est qu'au Japon la plupart des lieux, clubs etc... sont déjà pré équipés avec stacks d'amplis, batterie,... de sorte que même si tu es une petite nana, c'est plug and play.

Ça paraît évident, j'y avais pas pensé non plus.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
izzyU2
- Oui c'est vrai qu'un environnement aussi favorable facilite grandement la vie de tous ces groupes Tokyoïtes. Mais il faut aussi ajouter un système scolaire qui favorise largement l'éducation musicale et une industrie musicale énorme (2éme marché au monde)... et c'est pas très féministe ce que je vais dire, mais le côté "féminin" est très intéressant d'un point de vu marketing.

- Mes chères Peggies... je vous déteste !

Je suis obligé d'acheter le best-of juste pour avoir le concert...

Concert enregistré en avril 2022, alors que la décision de mettre un terme à l'aventure a été prise fin 2021... faire semblant que tout va bien pendant 6 mois, bravo ! (et il y a encore des concerts en septembre... )
Doc Loco
Oui, et aussi une tradition d'éducation familiale au sein des familles (le cliché de l'apprentissage du piano dès l'âge de trois ans se révèle correct pour une grande partie des musiciennes que je suis, qu'elles soient guitaristes, bassistes ou batteuses!).

Et à l'école les "clubs de musique" où les élèves peuvent former des groupes (et comme les garçons sont souvent accaparés par les clubs de baseball, ces clubs sont largement féminins!).

Sans compter l'omniprésence du karaoké qui fait que chacun a l'habitude de chanter en public dès son plus jeune âge.

Et enfin l'existence de "role models" importants: Show-Ya et Princess Princess dans les eighties ou un peu plus récemment des chanteuses-guitaristes très populaires comme Sheena Ringo ont influencé durablement des milliers (millions? ) de petites filles: une fille guitariste ou batteuse, c'est d'une normalité absolue.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
C'est amusant de voir que ce qui cartonne pour l'instant utilise l'anime ou le jeu vidéo:

- d'abord Asterism avec ses reprises inspirées et virtuoses de grands thèmes musicaux d'anime
- ensuite Band-Maid avec son propre anime (ayant signé avec Pony Canyon, ça devait forçément arriver, mais la qualité est top) en guise de MV
- enfin Hanabie avec Reet Game (chanson qui décrit une fille addict aux JV et qui s'est isolée, et décide de s'en sortir en appliquant dans la vraie vie ce que les JV lui ont appris - toujours des thèmes très en phase avec leur génération chez elles)

Rien à faire, y'a des valeurs sûres au pays du Soleil Levant - le tout étant d'être créatif, ce qui est le cas pour nos trois exemples.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Et tant qu'à parler des liens entre anime et certains aspects du rock nippon ... RAISE A SUILEN (et généralement l'écurie BanG Dream!) n'est pas du tout ma tasse de thé, ça ne m'intéresse pas musicalement mais le phénomène est intéressant à regarder et il faut reconnaître, même sans aimer, que c'est de la belle ouvrage, hyper pro:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Un petit groupe sympathique, dans la même veine musicale que Shishamo (mais avec l'énergie de la jeunesse), le trio CHIMOTHY en activité depuis 2017, nous offre un son Pop/Rock simple et efficace. Le groupe est originaire de Kochi sur l'ile de Shikoku, la seule région du japon sans volcan... sans doute pour cela que leur musique est tranquille.

Doc Loco
Il y'aurait beaucoup à dire sur le rapport entre l'activité sismique et le goùt pour le rock énervé en effet (blague à part, je pense - et ça paraît assez évident - que les deux facteurs majeurs qui ont façonné l'identité et la mentalité japonaise au fil de leur histoire sont l'insularité et l'activité sismique).

Une originalité chez LOVEBITES: Miyako a enfin son ... cab signature de chez Orange . On sait qu esa configuration favorite est une tête Peavey sur un cab Orange, mais l'ensemble faisait toujours un peu dépareillé, plus maintenant, Orange l'a chouchoutée (au passage avec notamment elle, Boris et Misa, Orange semble assez populaire au Japon, ils ont raison de soigner leurs artistes!).





In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
C'est quand l'annonce pour la nouvelle bassiste de Lovebites ???
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
C'est quand l'annonce pour la nouvelle bassiste de Lovebites ???


Apparemment, c'était prévu fin de ce mois-ci? En tout cas, visiblement, elles bossent.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je ne connaissais pas le groupe PASSEPIED (ah, les japonais avec leur habitude d'aller chercher des mots français - comme "Tricot" - pour leurs noms chics ). Déjà un "vieux" groupe de 13 ans d'existence, ils reprennent la formule classique (ici plus qu'au Japon) du groupe masculin avec chanteuse.

C'est particulier, très très nippon, pas désagréable une fois qu'on s'est fait au timbre particulier de la chanteuse (que j'apprécie particulièrement à 02:00 ), et ça joue

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
J'aime bien ce titre de ADO délicieusement New Wave :




Si même les groupes d'Idols se mettent à faire des trucs qui sonnent bien, on est mal !! C'est quoi comme genre... du Kawaii-Punk/Pop (Avril Lavigne en pleure déjà) ??

Le groupe B.O.L.T.

Doc Loco
Disons que ça se laisse écouter .

Pour ADO, je suis toujours aussi suspicieux, même si je sais bien qu'il y'a eu un concert récent où on l'aurait vue (mais comme par hasard, pas de photos). C'est plus la voix d'une (ou plusieurs ... ) femmes de 25-30 ans que d'une gamine de 18 ans pour moi . Le jour où elle passe à The First Take, je serai sans doute convaincu.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Ado dans The First Take... ça ferait 100 millions de vues en 24h !!!

Nouveau titre de Unlucky Morpheus, toujours aussi ampoulé...

Laurent_Barre
Petite précision sur l'âge de ADO: elle fêtera ses 20 ans au mois d'octobre si l'on en croit wikipedia.


Par contre, dans ce court extrait, elle devait avoir 17 ans:


Doc Loco
TRIDENT en live.

Pas mon morceau favori (je serais vraiment curieux d'entendre Spoopy), des circonstances particulières (public assez clairsemé et silencieux comme c'est encore le cas au Japon, les restriction sn'ont pas été levées), et dans le cadre d'une convention jeu vidéo (Rainbow 6).

Et pourtant j'aime beaucoup cette performance parce qu'elles y vont à fond malgré tout! Nagisa en particulier fait plaisir à voir, déchaînée derrière son kit de batterie. C'est aussi ça les groupes japonais que j'apprécie, même si les circonstances sont très loin d'être idéales, on se donne!



Autre chose que j'apprécie grandement: l'audio non retouché . Apparemment, elles vont publier un extrait par jour .

Elles vont aussi sortir un mini-album titré D-X (pas encore de date).

Sinon, HANABIE décolle vraiment, déjà 215k de vues en huit jours, elles ont laissé la concurrence (Band-Maid étant hors-concours) sur le carreau, Lonesome_blue stagne à 100k, score que Nemophila peine à atteindre. Surprenant mais réjouissant, l'harakujucore vaincra .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Découverte du jour: IWP. On voit pas mal de groupes mixtes au Japon, on voit nettement moins de groupes "transgénérationnels" : IWP se décrivent eux-mêmes comme "deux jeunes femmes et trois vieux types" .



J'aime beaucoup! La voix de Reina est excellente et originale, tous jouent avec énergie et conviction (... quleque soit leur âge) et le morceau est franchement mémorable. A noter: couplets en japonais et refrain en anglais. Le groupe semble exister depuis 2013 mais a subit quelques changements de line-up et ne semble pas avoi rproduit grand chose jusqu'ici. A suivre!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...