Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Le riff commence: "je ne vois pas ce qu'il veut dire?"
Le chant commence: "... ah oui "

Ce sont quatre notes seulement, mais impossible de ne pas penser à Kurt. C'est quand même très sympa dans l'ensemble, de bons concurrents pour Banshimoku.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Après les bateaux de guerre, FATE GEAR s'attaque aux avions de chasse... l'armée japonaise doit donc affronter 2 menaces, la Corée du Nord et FATE GEAR... je ne sais pas qu'est-ce qui est le plus pénible à supporter...



Plus sérieusement, c'est toujours décevant les titres de Fate Gear... et pour une fois le nombre de vues sur Youtube patine, il serait peut-être temps de changer de formule ???
Doc Loco
J'avais vu la vidéo il y'a deux jours et pas eu la force d'en parler tellement c'est nul et la caricature de ce qu'est le "metal féminin japonais" pour ceux qui ne le connaissent pas. Qu'a fait de bien Fate Gear à part leurs reprises (moins bonnes que les originaux) de Destrose? C'est vraiment un groupe que je commence à détester, et c'est rare chez moi (allez, je sauve la batteuse et la bassiste, mais qu'elles se tirent le plus vite possible !!! ).

Hors sujet mais suffisamment étonnant que pour être quand même mentionné: YOSHIKI annonce un nouveau super-groupe avec ... accrochez-vous bien;

- Yoshiki (X Japan)
- Miyavi (ben .. Miyavi quoi)
- Hyde (L'Arc En Ciel, solo)
- Sugizo (Luna Sea, X Japan)



Nom: The Last Rock Stars .... bon, là il s'est pas foulé par contre



Reste une question: qui va chanter lead (Miyavi? Hyde? ) et qui va tenir la basse (trois guitaristes - tous excellents - mais pas de bassiste ... ).

Premier album fin d'année et tournée US et Japon ... ça a l'air sérieux .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :

- Yoshiki (X Japan)
- Miyavi (ben .. Miyavi quoi)
- Hyde (L'Arc En Ciel, solo)
- Sugizo (Luna Sea, X Japan)



Nom: The Last Rock Stars .... bon, là il s'est pas foulé par contre


The Last Rock Stars.... au moins il n'y a pas tromperie sur la marchandise !

Potentiel international intéressant avec au moins 3 musiciens qui parlent anglais couramment (je ne sais pas pour Sugizo).
Moi je verrais bien Miyavi à la basse, son jeu de guitare étant déjà tellement "bassistique"
J'espère qu'ils vont réussir à faire un truc moins ampoulé que d'habitude avec ce genre de lineup... je reste encore assez hermétique au rock japonais masculin, surtout quand on s'approche de la sphère "visual kei".


Retour au sujet, avec un tout jeune groupe qui vient de commencer sa carrière, le nom n'est pas très clair avec les traductions donc je ne sais pas si c'est Chakra ou Chakura (on a vraiment besoin de japonais-es pour les trads sur ce forum !). Un gentil quatuor pop qui se lance dans le grand bain du J-rock depuis septembre.

Doc Loco
Chakra, le groupe d'ouverture idéal

Ca sent à plein nez le groupe issu du "music club" de son école - et il y'en a des milliers. Ca me fait penser à cette réflexion candide de Kanami, quand on lui demandait pourquoi elle était passée du piano à la guitare: "pour être populaire auprès des filles de l'école".

Concernant le rock japonais masculin, j'ai un peu les mêmes réticences, à quelques exceptions près (Miyavi justement, ou Maximum The Hormone, X Japan et quelques autres). Il y'a les voix déjà (sorry, mais le japonais chanté par une voix masculine est rarement aussi harmonieux que sa contrepartie féminine - une fois de plus, il y'a plein d'exceptions, comme le guitariste-chanteur qui accompagne souvent Sheena Ringo, UKIGUMO, qui, en plus d'être un guitariste fantastique avec aussi une collection incroyable d'instruments de goût, a vraiment une voix superbe) mais aussi le style de composition qui en général (là aussi, énormément d'exceptions!) me rebute un peu. Mais je continue à explorer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, MUSES en live:



Si vous vous rappelez bien, j'ai été TRES méchant avec le premier single, très évocateur de musique d'ascenseur des seventies/eighties pour moi .

Alors, cette impression persiste un peu ici au début, surtout à cause du son abominable des claviers je crois . Mais ça devient quand même plus écoutable après, en grande partie à mon avis à cause du drumming infernal de KANADE SATO - elle a bien grandi la petite! J'espère qu'elle va trouver un projet plus ambitieux à la mesure de son talent.

... quelqu'un pourrait marcher "par hasard" sur la prise de courant de la claviériste siouplaît?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
... Concernant le rock japonais masculin, j'ai un peu les mêmes réticences, à quelques exceptions près ... mais aussi le style de composition qui en général (là aussi, énormément d'exceptions!) me rebute un peu. Mais je continue à explorer.


Idem, peux pas mieux dire, même si en général la musique "masculine" (= avec de la testostérone), japonaise ou occidentale, c'est pas mon truc. Je dois quand même bien avouer un plaisir coupable en ce moment pour Fujii Kaze (surtout le morceau "Shinunoga E-Wa").

Avez-vous vu le dernier Lisa sorti hier? M'a pas emballé je dois dire.

A+
Doc Loco
C'est le "bass day", alors on va mettre en évidence la plus petite d'entre elles (bon, y'a pas eu de concours ... ) mais pas la moins talentueuse - j'adore!



(Haru- BRIDEAR)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
DanG1101 a écrit :

Avez-vous vu le dernier Lisa sorti hier? M'a pas emballé je dois dire.

A+


Celui-ci?




J'aime bien j'avoue. Evidemment c'est très calibré, mais diablement efficace et si tu prêtes attention à l'orchestration, il y'a du joli travail, moins prévisible que la compo en elle-même. Ca sent le carton, et sur scène ça va être une tuerie. Et j'avoue que tout ce qui peut l'aider à surmonter ces dernières années me rend content pour elle.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Quoi ? qui ose critiquer la reine LiSA !! Le nouveau single est une chanson utilisée pour encourager l'équipe de foot japonaise à la coupe du monde... C'est aussi le titre qu'elle a joué dans The First Take l'autre jour.

Elle a publié aussi une vidéo preview de l'album :

album "best of" des précédents singles comme toujours.... mais avec Homura et Akeboshi, c'est déjà une tuerie !





C'est vrai que certains titres de LiSA ne se révèlent vraiment que sur scène, le meilleur exemple pour moi c'est Rally Go Round (2017) fantastique en live !

en studio :


en live:




Rien à voir, mais j'adore cette photo de Bray Me !
keep on rockin...
Doc Loco
J'espère qu'elle aura plus de chance que Sheena Ringo, dont le superbe titre Nippon n'a pas suffit à éviter à l'équipe nippone de foot de se prendre une remontada improbable par les belges à la CM il y'a quelques années


Alors, ça ne sera pas du goût de tout le monde, et c'est parfaitement compréhensible car "un peu" particulier - HARU NEMURI vient de sortir ce titre enregistré et performé en studio, mélange de spoken word, chant, danse ... bref Haru Nemuri quoi. Je n'ai jamais autant regretté de ne pas comprendre le japonais:



Je l'ai déjà dit, si ça me parle autant, c'est certainement parce que mes jeunes années ont été bercées par Patti Smith, et qu'elle utilisait volontiers la technique du spoken word, de la poésie déclamée, sur des titres comme Piss Factory - pour moi la relation/filiation est évidente:



J'aimerais qu'elles se rencontrent.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
J'en ai déjà parlé l'autre jour, mais c'est fou comment les Tokyo Syoki Syodo sont différentes une fois sur scène :

DanG1101
izzyU2 a écrit :
Quoi ? qui ose critiquer la reine LiSA !! Le nouveau single est une chanson utilisée pour encourager l'équipe de foot japonaise à la coupe du monde... C'est aussi le titre qu'elle a joué dans The First Take l'autre jour.
...


Ben c'est moi !

Pour la petite histoire, je me faisais une "playlist" au fur et à mesure de mes titres japonais préférés sur YT quand je me suis dis " et tiens si on s'écoutais Homura de Lisa". Aussitôt pensé aussitôt tapé dans le moteur de recherche de YT et là je tombe évidemment sur une tonne de réactions avec en gros le même visuel, le "réacteur" en larmes. Ca me fait sourire et je me dis quel manque d'imagination, ils se copient tous.

Bon je lance le morceau dans une version live, celle-ci pour être précis:



... et bien évidemment je finis le morceau avec les yeux plus qu'humides. Ca m'apprendra à me moquer.

Ceci tant dit, je n’accroche toujours pas au morceau spécial coupe du monde, trop puzzle pour moi.

A+
Doc Loco
C'est là qu'on mesure notre malheur de vivre dans un mode de Taylor Swift et Angèle alors que ces salauds de nippons ont LiSA, Sheena Ringo, Ado, Aina The End ...

IzzyU2, si tu devais me conseiller un bluray de concert live de LiSA, ce serait lequel?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Alors il faut reconnaitre que je ne suis pas forcement convaincu à 100% par les derniers show de LiSA paru en DVD/Blu-ray (et celui sur Netflix) parce que le côté "spectacle de variété" a pris un peu le dessus sur le concert de rock.... alors si je devais en choisir un, ça serait un Blu-ray de 2017 qui s’appelle LiVE is Smile Always -NEVER ENDiNG GLORY- at YOKOHAMA ARENA [the Moon] , c'est un concert qui existe en 2 versions, The Sun (couverture beige) et The Moon (couverture noire) et ce dernier a une meilleure setlist, plus "gros" rock.

ma version Blu-ray + CD






Doc Loco
Merci, je savais que je pouvais compter sur toi - hop dans le panier

Si je peux aussi me permettre un conseil, concernant Sheena Ringo et Tokyo Jihen en particulier, le live "ULTRA-C" de 2010 est musicalement hallucinant ! Une Sheena plus sobre que d'habitude (pas de changement de tenue déjà), c'est vraiment un concert de groupe, d'un niveau effarant.

Pour Sheena elle-même, en solo (façon de parler puisque son band comporte la plupart du temps des musiciens de Tokyo Jihen, mais là ce sont des spectacles de Sheena + ses musiciens, grand spectacle, shows étourdissants), les "Expo" sont toujours des valeurs sûres, en commençant par le 2008 (je dois encore me regarder le 2014).
Et j'ai aussi un bluray de 2015, to Kyatsura ga Yuku Hyakkiyako, qui est à tomber aussi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...