Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Tout comme ceux qui découvrent Band-maid maintenant se demandent comment ils ont pu passer à côté aussi longtemps, j'ai la même réaction concernant TOKYO JIHEN (Tokyo Incidents). Moi qui adore le rock expérimental, ou en tout cas qui repousse les limites conventionelles du genre, comment j'ai pu passer à côté de cet ovni .

L'erreur serait de penser qu'il s'agit de "Sheena Ringo et quelques faire-valoirs" ... je suis en train de regarder un DVD live et j'hallucine carrément devant le niveau, la folie et la maîtrise de ces fou-furieux.

Un exemple:

Au plus j'explore l'univers de Sheena Ringo, au plus je me dis qu'elle est l'équivalent nippon d'une Kate Bush (pas pour le style mais pour l'originalité, l'audace et l'immense spectre de son répertoire). Vraiment une artiste essentielle.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
C'est souvent ridicule ou au moins largement surjoué les vidéo de "réaction" sur des chansons, mais ce prof de chant est tellement bouleversé par la prestation de LiSA sur Homura dans The First Take.... il vit à 200% la chanson et la maitrise technique de LiSA.

De temps en temps de "vieilles" vidéos live de Scandal refont surface sur Youtube, Shojo S et sa légendaire chorégraphie (ici lors d'un concert filmé en 2016) ça le fait toujours... et sans parler des solos de chacune des membres... Aaaaahh quand Tomomi faisait du slap !!!

Un peu de légèreté pour finir, Misaki la chanteuse de Special Thanks profite de son éternelle jeunesse pour jouer dans une pub TV
Doc Loco
Mimi tout plein la vidéo de Scandal (quoique manquant un peu de pluie ).

Toujours dans le passé, toujours avec une choré .. et toujours Tokyo Jihen . Ce morceau :

In rod we truss.

izzyU2
Aujourd'hui je propose un trio Pop/Rock classique mais efficace : LAYRUS LOOP, emmené par une bassiste/chanteuse âgé de 22 ans à peine... à suivre !
Doc Loco, tu as peut-être déjà entendu ce groupe parce qu'ils ont joué juste avant TRiDENT lors du livestream au salon Tokyo International Music.

DanG1101
Les p'tits jeunes, il (s') arrachent

Doc Loco
Tu sens qu'il y'a une super complicité dans le groupe . Et le rapport au public est bon aussi, vive les petits clubs
In rod we truss.

Doc Loco
C'est officiel: Hal-Ca (Asterism) est désormais endorsée par ESP

In rod we truss.

izzyU2
Jolies guitares... par contre c'est quand même incroyable que Yamaha n'ait pas profité plus de Hal-ca pour booster son image au Japon ?? Ils auraient pu lui faire une Yamaha signature. Du coup le deal avec ESP était tellement évident vu la ressemblance avec ses Pacifica habituelles... mais en qualité probablement supérieure.

BRAY ME a publié hier "Blue Flame" le 1er titre de son CD 3 titres (dispo en streaming)... que dire... Alors on reconnait évidement le style classique du groupe, mais pourquoi la chanson ne dure que 2 minutes ?? Parce que c'est pas un titre punk à 200 bpm, non c'est du pop/rock à la BRAY ME mais.. en version réduite !

DanG1101
izzyU2 a écrit :
Jolies guitares... par contre c'est quand même incroyable que Yamaha n'ait pas profité plus de Hal-ca pour booster son image au Japon ?? Ils auraient pu lui faire une Yamaha signature...

Pas si étonnant. Yamaha a une image de vendeur de clavier et synthés. Les guitares, à part peut être les acoustiques débutants, ça n'a pas l'air d'être le trip de la marque.
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
izzyU2 a écrit :
Jolies guitares... par contre c'est quand même incroyable que Yamaha n'ait pas profité plus de Hal-ca pour booster son image au Japon ?? Ils auraient pu lui faire une Yamaha signature...

Pas si étonnant. Yamaha a une image de vendeur de clavier et synthés. Les guitares, à part peut être les acoustiques débutants, ça n'a pas l'air d'être le trip de la marque.

Pas d'accord du tout là!

Au contraire, ils ont une longue histoire de guitares top niveau, à commencer par les fameuses SG1000, 2000 et 3000 - j'ai une 1000 et une 2000 (de '79), ce sont des grattes phénoménales (... et lourdes, oui )

Tradition qui se poursuit de nos jours avec la série Revstar .

Non, ils ont vraiment raté le coche concernant Hal-Ca, s'il y'avait bien une guitariste à sponsoriser, c'était elle.

NEMOPHILA a dévoilé la pochette du deuxième album:

Seize The Fate
In rod we truss.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :

BRAY ME a publié hier "Blue Flame" le 1er titre de son CD 3 titres (dispo en streaming)... que dire... Alors on reconnait évidement le style classique du groupe, mais pourquoi la chanson ne dure que 2 minutes ?? Parce que c'est pas un titre punk à 200 bpm, non c'est du pop/rock à la BRAY ME mais.. en version réduite !

T'as vu la vitesse à laquelle tournent leurs éoliennes? C'est déjà un miracle qu'elles ont eu du jus pour 2 minutes 30 .

Joli (petit) morceau .
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
...
Pas d'accord du tout là!

Au contraire, ils ont une longue histoire de guitares top niveau, à commencer par les fameuses SG1000, 2000 et 3000 - j'ai une 1000 et une 2000 (de '79), ce sont des grattes phénoménales (... et lourdes, oui )

Tradition qui se poursuit de nos jours avec la série Revstar .

Non, ils ont vraiment raté le coche concernant Hal-Ca, s'il y'avait bien une guitariste à sponsoriser, c'était elle.

Je ne prétends pas que Yamaha ne fait pas des guitares qui valent le détour, simplement que les promouvoir via des artistes ne semblent pas être leur priorité.
D'ailleurs quand tu vas sur leur site dans la page artiste, la liste sur la partie claviers est longue comme le bras alors que la partie guitare électrique fait à peine plus d'une page.

Mais bon c'est tant mieux pour ESP qui récupère une vraie guitare héroïne, et c'est encore mieux pour elle qui va avoir ces guitares et peut être un petit revenu fixe, ce qui je pense va lui faciliter la vie.

A+
izzyU2
Décidément entre moi et Nemophila on est pas sur la même longueur d'onde.. je trouve la pochette bien moche !! J'attends la tracklist avec impatience par contre !
Je suis surpris que JPU Records n'ait pas encore annoncé de date de sortie pour sa version... ou alors le groupe aurait déjà tourné le dos au label anglais ?

Nouveau clip des Tokyo Syoki Syodo, je suis toujours surpris par le décalage entre l'attitude bien punk du groupe sur scène et leurs enregistrements studios bien plus sobre.

Hier soir j'ai quitté Bray Me avec à peine 1000 vues pour le dernier clip et j'étais déçu pour elles.... mais ce matin elles approchent des 10000 ! Les fans de Bray Me sont aussi lents que l'éolienne du clip... mais une fois lancé ça va mieux !!
Doc Loco
Disons que pour la pochette de Nemophila, on dirait que Tamu a laissé les enfants s'amuser (il y'a une vidéo toute mignonne sur sa chaîne où elle essaye de monter une "maison en pain d'épice" ramenée des USA lors du trip à LA ... mais avec ses deux gamines qui la bouffent pendant qu'elle s'escrime à monter ce truc - irrésistible mais hors topic).

Saki a justement twitté qu'elle venait de terminer le mastering avec les ingés sons (qui se sont donnés sans compter et qu'elle remercie chaleureusement). Elle évoque aussi une triste nouvelle dan sson entourage qui l'a affectée ces derniers temps . Et du coup appelle de tous ses voeux à un accouchement sans problème pour Mayu.
In rod we truss.

izzyU2
Oui j'ai vu aussi le message de Saki... on espère que sa situation (?) va s'améliorer. J'espère qu'il n'y a pas non plus d'inquiétude du côté de Mayu qui vient d’ailleurs de fêter son 25ème anniversaire (c'est jeune pour avoir un enfant... au Japon).

Retour à la musique... et bien bruyante en plus : The Vapes avec le titre M-16... toute ressemblance avec Smells Like Teen Spirit serait purement accidentelle...
Doc Loco
Le riff commence: "je ne vois pas ce qu'il veut dire?"
Le chant commence: "... ah oui "

Ce sont quatre notes seulement, mais impossible de ne pas penser à Kurt. C'est quand même très sympa dans l'ensemble, de bons concurrents pour Banshimoku.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...