Concours Elixir

Le rock japonais féminin (essentiellement)

Aller à la page: ... 232 ...  
  • Publié dans groupes / artistes pros
Auteur Message
Doc Loco
Vintage Supra utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Nouvel MV pour Hitsujibungaku dans six heures - cette fois pour le morceau OOPARTS (un terme décidément très populaire auprès des artistes japonais = "Out Of Place ARTifact" - un objet qui n'est pas à sa place, incongru).

C'est un choix logique, c'est un des morceaux les plus attachants de l'album (qui en regorge ceci dit).

Edit: voilà, le clip est paru et il est excellent! Je le vois un peu comme "qu'auraient pu être nos vies si nous n'étions pas musiciens, et qu'est-ce que ça aurait été incongru". C'est un des premiers clips où ils "jouent" au lieu de se contenter d'être eux-même, et c'est très réussi .

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Alerter un moderateur
izzyU2
Custom Cool utilisateur

Oui, bien joli clip de HitsujiBungaku !

Pendant ce temps, Ayumi nous montre comment elle joue l'excellent titre "Ray of Chaos" qu'elle a composé sur le dernier album de Bridear.
Le choix de Ayumi en 2ème guitariste est très intéressant, c'est pas vraiment le style de musicienne qui aurait été le plus logique pour remplacer l'ancienne guitariste plus "Metal". C'était même probablement l'idée de prendre quelqu'un qui pourrait apporter d'autres sonorités au groupe... et en plus elle sait chanter, ça ouvre des perspectives intéressante si Kimi lui laisse de la place !

On pourrait aussi parler du casting pour le poste de bassiste de Lovebites, Ichinose (ex Zettai Club) serait parfaite... mais peut-être un choix trop facile ?

Alerter un moderateur
DanG1101
Special Top utilisateur

izzyU2 a écrit :
Oui, bien joli clip de HitsujiBungaku !
...

Ah le HTJ Group, on dirait un nom de chaebol coréen

izzyU2 a écrit :
...
On pourrait aussi parler du casting pour le poste de bassiste de Lovebites, Ichinose (ex Zettai Club) serait parfaite... mais peut-être un choix trop facile ?

Justement je me demandais ce que ça donnait. On saura quand leur choix?
Alerter un moderateur
Doc Loco

Tout à fait d'accord pour Ayumi, elle apporte, avec son jeu plus bluesy (même si elle peut shredder quand elle veut) une couleur intéressante dans Bridear (et, sans surprise, ses deux morceaux sont parmi mes favoris de l'album). A ma grande surprise, leur album tourne quand même régulièrement dans ma bagnole, peut-être parce qu'on a rien de neuf dans le genre actuellement, peut-être aussi parce que je l'ai légèrement sousestimé (même si mon avis sur les différents morceaux, et les reproches faits, n'a pas fondamentalement changé). Bref, qui aime bien châtie bien ... mais aime quand même .

Ah, le bluray de Nemophila vient d'arriver, enfin .

Alerter un moderateur
izzyU2
Custom Cool utilisateur

La couverture de Burrn Japan avec NEMOPHILA... ça fait un peu trop Spice Girls non ?

DanG1101 a écrit :

Justement je me demandais ce que ça donnait. On saura quand leur choix?

Je crois qu'il ne reste que quelques jours pour envoyer des vidéos d'auditions au groupe, peu de nouvelles pour l'instant, même si Lovebites a relancé plusieurs fois l'appel à candidature.
Elles feront un premier choix en juin, avec invitation des heureux élu(e)s pour une audition avec le groupe... difficile d'imaginer qu'une personne venant hors du japon puisse rejoindre le pays vu la fermeture quasi totale des frontières nipponnes depuis le covid.
Alerter un moderateur
Doc Loco

Je suis peut-être cynique, mais j'ai du mal à croire que leur choix n'est pas déjà fait, et que les auditions ne sont que du show pour meubler le temps pour leur public - ça les occupe durant le temps que met le groupe pour se préparer.

Pour Nemophila, ça fait longtemps que j'ai stoppé de m'inquiéter de leur tenues - elles ont ceci en commun de ne pas avoir une âme de styliste (sauf Hazuki parfois) . Et ce n'est pas ce qu'on leur demande. J'ai commencé à visionner le bluray et la bonne surprise est que le son n'est quasi pas retouché - ça devient rare! Les niveaux sont juste un peu équilibrés, et le BOINNNNGG digne du Gaffophone de Gaston qu'à fait la guitare d'Hazuki lorsqu'elle a pété une corde à disparu. C'est vraiment un concert réjouissant .

Alerter un moderateur
Doc Loco

Avec le recul, je me dis qu'en signant avec la même maison de disque que des trucs comme Perfume, il fallait s'attendre à ce qu'Asterism soit un tant soit peu remodelé.

Autant dire que ce n'est pas la direction espérée . Après, on me dira que c'est comme en jazz, qu'importe la source on prend un thème et puis on l'éclate et on s'amuse avec ... mais j'ai quand même du mal, et ce n'est pas leur talent qui est en cause.

J'imagine qu'eux voient celà comme un mal nécessaire pour toucher un plus grand public qu'ils ne pourraient le faire avec le prog exigeant de Guernica - et sur ce point ils ont sûrement raison. A condition de pouvoir s'en extraire après.

Bref, j'aime toujours Asterism mais je ne suis pas du tout sûr d'acheter cet album. Ou par simple fidélité.

Alerter un moderateur
izzyU2
Custom Cool utilisateur

Bah... je le trouve pas si mal le Asterism, même si j'ai un peu de mal a cerner la stratégie du groupe ?

On va croire que je fais une fixation sur Ayumi de Bridear...

De très jolies photos du matos du groupe :

Des guitares de la marque japonaise G-Life

J'ai l'impression qu'elle n'utilise que la partie power amp du ENGL (confirmé par d'autres photos)

Sur scène, comme les autres membres du groupe, elle utilise un.... simple POD GO Wireless (précédemment c'était un Helix) et l'inévitable Digitech Drop (bizarrement j'ai la whammy DT et je n'ai pas trouvé la fonction "drop" très convaincante alors que tous les artistes japonais l'utilisent massivement ?)

Petit tour chez Misaki et Haru :

Ce boitier de direct pour basse Avalon U5 se retrouve chez presque tous les bassistes japonais
Alerter un moderateur
Doc Loco

Intéressante les photos du matos de Bridear! J'avais bien noté les POD GO lors de la tournée européenne, mais je pensais que c'était pour voyager tranquille et s'adapter sans problème aux amplis qu'on leur fournissait - apparemment non. Bon, moi je suis camp Haru pour le coup - cette petite Flying V colle bien avec son mètre 48.

Sinon, pour ce qui est d'Asterism, stratégiquement au moins ils ont vu juste: plus de 100K de vues en un jour !!! Alors que la moyenne de leurs vidéos récentes oscillait entre 5 et 10K après plusieurs mois (il faut remonter à BLAZE en live pour voir 300k ... en trois ans). Rien à faire, la musique d'anime ça marche encore (et ça m'attriste un peu quant à leur avenir).

Alerter un moderateur
izzyU2
Custom Cool utilisateur

Avant de voir Haru avec sa basse en forme de Flying V (c'est une Burny FBV) je n'avais jamais pensé que cette forme serait aussi fantastique sur une basse short scale. Par contre j'ai vu sur Instagram qu'elle était passée aussi au Pod Go Wireless (voir la dernière photo)... étonnant vu tout son matos.

Un peu musique aujourd'hui avec le groupe AKURUYO SHEEP, un groupe Pop/Rock qui a démarré en 2018 :

Alerter un moderateur
Doc Loco

Bon, le deuxième MV de LONESOME BLUE confirme que c'est un groupe à suivre. Pas nécessairement mon genre favori, mais dans le genre c'est de la belle ouvrage!

Faut dire, l'équipe derrière est solide: composition Mao (collaborateur attitré de Lovebites, c'est pour moi le sixième Lovebites), paroles Asami (la Lovebites connection se renforce). Ca sent un peu le projet parallèle de Lovebites durant leur hiatus, par personnes interposées.

En tout cas, une belle réussite, et ce duo violon/guitare ... miam. Avec en invitée Ayasa de ... BanG Dream, quelle surprise .

Faut pas se leurrer, ça sent le projet parfaitement calibré pour attirer à la fois les fans de l'écurie BanG Dream et ceux de hard/metal nippon. Elles sont au metal ce que BiSH est au punk . On va ranger ça dan sles plaisirs coupables (parce que y'a Narumi, et elle je lui pardonne tout, surtout si elle peut exposer ainsi son talent).

Alerter un moderateur
Page 232 sur 243 Le rock japonais féminin (essentiellement) › début du sujet
Aller à la page: ... 232 ...