Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Nouveau clip de TRICOT... bon courage...



Heu... Et encore je suis sûr que dans le texte il y a doit y avoir quelques perles

A+
PS: oui LP pour Nemophila, pas EP, désolé.
Doc Loco
TAMU nous invite à sa "piano practice" tout en répondant au chat en japonais et anglais parfois!

Quand on voit son aisance et sa décontraction (jouer tout en lisant les messages), on se dit que ce n'est pas 2-3 ans de piano qu'elle a dû faire! Elle n'est peut-être pas exactement au niveau de Miyako, mais pas si loin et elle serait certainement excellente si elle se concentrait uniquement dessus (ce qu'on ne veut pas! on veut garder notre sublime batteuse ).

Je ne sais pas où elle trouve le temps (elle doit avoir des talents d'organisation surhumains!)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Bon, j'ai écouté une partie du nouvel EP de Nemophila sur Spotify. Il y a des titres qui sentent quand même la calibration vers les US. Il faudra que je ré-écoute plus longuement.

Tant qu'on est dans les trucs bizarres made in Japan, voici sur une chaine YT assez connue (Space Shower) une "émission" qui présente certains artistes avant le couché (bref en pyjama) et interprétant quelques titres live. D'où le titre Bedtime Live, logique .
Et voici donc celle de Ano, trois titres en s'accompagnant à la guitare acoustique. D'ailleurs pour une jeune femme de probablement moins d'1m60, je trouve qu'elle a des mains immenses.



A+


Argh, la BillyBo mono micro dans le coin (et sa Guild!)

Sinon, les japonaises et la bouffe, y'aurait vraiment un sujet d'étude à faire là .

Effectivement concept particulier, mais très "sobre" finalement (pour une émission nippone s'entend). Bon elle m'a encore fait sauter deux-trois plombages ceci dit, et tous les cabots du voisinage se sont mis à hurler à l'unisson .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Je m'excuse d'avance pour le pavé qui va suivre...

Je profite de la sortie du 2ème album de NEMOPHILA pour dresser le bilan de l’année 2022 du groupe. Le moins que je puisse dire, c’est que cette année n’a pas été à la hauteur de mes espérances pour les 5 japonaises. Je n’irai pas jusqu’à parler de déception, j’aime toujours autant le groupe, mais clairement 2022 n’a pas été l’année de la confirmation comme j’imaginais.
Tout avait pourtant bien commencé avec un premier concert incroyable en début d’année, devant une salle comble Nemophila offrit un spectacle épique, étalant toute sa technique et son sens de la mélodie accrocheuse, le groupe était prêt pour une année de folie… mais non !

Après ce show de folie, plus rien ! Presque 5 mois de silence quasi total, il est vrai que Saki était occupée avec la tournée d’adieu de Mary’s Blood, mais un tel manque d'activités publiques quand on tente d’installer son groupe dans le paysage musical international… ça ne fait pas très sérieux.

C’est donc au mois de mai que le groupe est reparti à l’assaut de son public, d’abord avec la sortie du Blu-ray du concert de janvier puis la sortie d’un nouveau single, premier d’une trilogie de single uniquement en streaming. “A Ray of Light” m’a plutôt déçu à la première écoute, en ajoutant le look un peu trop “Spice Girls” des filles, c’était un retour aux affaires assez étrange pour Nemophila. Le nouveau single n’a pas eu le succès des titres paru en 2021, moins efficace, pas assez naturel, l’alternance entre le chant saturé et la voix claire de Mayu n’étant pas très fluide, le titre n’a de toute façon pas eu le temps de vivre que déjà “Adabana” pointait le bout de son nez en juin.
La hype semble être passée pour Nemophila, le très bon 2ème single “Adabana” n’a pas fait mieux que le précédent en terme de vue sur Youtube. Alors autant en finir avec cette erreur stratégique de sortir 3 singles coup sur coup, “Style” débarque en juillet avec un son Neo-Metal typique du début des années 2000. Malgré les qualités évidentes du titre, c’est un gros flop, 3x moins de vues que les deux singles précédents.
Ce sera la même punition pour le single “Seize The Fate” pourtant excellent… confirmant la fin des succès faciles pour le groupe (et ce n’est pas l’inutile version en anglais de l’album Revive et du clip de Dissension qui sauvera le groupe non plus).

Il y a eu de bons moments quand même en 2022, d’abord une petite tournée des célèbres salles Zepp au Japon en juin et surtout ce passage au légendaire “Whisky a go go” à Los Angeles début juillet… bon devant une salle remplie de “vieux”... oui, le public Metal “occidental” n’est plus tout jeune ! En octobre, le groupe a réussi à jouer au festival Aftershock à sacramento malgré une Mayu enceinte jusqu’aux yeux
Une pause bébé qui, il faut être honnête, ne pouvez pas plus mal tomber pour un groupe en début de carrière et qui aurait plutôt besoin d’écumer les scènes des concerts et des festivals. Même si l’exemple de “super maman” Tamu nous montre que même au Japon, en 2022 il est possible de jongler entre vie de famille et vie de travail hyperactive.

Bref, revenons enfin au deuxième album “Seize The Fate”, si je devais résumer ce CD en un seul mot, je dirais “diversité”, ça résume parfaitement ce disque qui offre un large panorama de style :

- "Seize The Fate", titre éponyme, hyper efficace, le son Metal de Nemophila qu’on adore, titre très efficace comme ceux de 2020-2021.
- “-Enten-”, en voilà un titre bizarre ! Mélange surprenant pour le groupe, entre gros Metal et musique traditionnelle japonaise, faisant penser à du Waggaki Band sous stéroïdes !! Plutôt étrange mais très sympa à écouter… par contre le mettre en 2ème place dans la tracklist n’est peut-être pas judicieux ?
- “Zen”, le Metal c’est avant tout des riffs… bon peut-être pas au point de le réutiliser à ce point, ce titre n’a que son gros riff sympa à proposer. Un peu déçu.
- “Back Into The Wild”, Ahh…une petite dose de Rammstein dans le son de Nemophila. Intéressant mais le titre manque un peu de cohérence à mon gout.
- “Rock’n’Roll Is ?”, Après 4 titres qui “chug” comme dirait Ola Englund, ça fait du bien d’avoir enfin autre chose. C’est avec grand plaisir qu’on découvre Saki et Hazuki avec des sons crunch dans un titre plus alternatif et bluesy, très inhabituel chez Nemophila. Clairement un de mes titres préférés.
- “Style”, le titre Neo-Metal qui bizarrement divise les fans, sur Reddit je lis beaucoup d’avis négatif sur cette chanson… je ne sais pas pourquoi, c’est pourtant un titre que j’aime bien.
- “Waiting For You”, Alors là il fallait oser… un hommage à Avril Lavigne !? Titre Pop/Punk qui fait penser furieusement aux singles à succès de la chanteuse canadienne. Je vous rassure, au niveau des guitares on sait qu’on a affaire à des tueuses avec un rythme très soutenu ! De jolies mélanges de voix apportent une touche de fraîcheur pour un titre qui sera un grand moment de fun sur scène.
- “Now I Here”, il y a probablement une faute d’anglais dans le titre mais c’est la ballade de l’album, la ballade Metal à la Scorpions que forcément j’adore… bien qu’en suivant dans la tracklist le titre très Avril Lavigne, on y retrouve aussi les influences emo/rock de la star du début des années 2000.
- “A Ray Of Light” semble avoir eu le droit à un léger remixage, plus proche de la version live, le 1er single du printemps devient plus agréable.
- “Adabana”, toujours aussi efficace, le 2ème single n’a pas eu le succès qu’il méritait.
- “Soaring - To Be Continued”, un titre instrumental pour clôturer l’album, un véritable hymne ou les guitares harmonisées font immédiatement penser à Brian May. Une bien jolie pièce de musique qui sera encore plus sublimée sur scène.



Seize The Fate est un album paradoxal, rempli de très bon titres, j’ai pourtant une impression un peu mitigé à la fin. L’album est globalement moins bon que Revive. Ce méli mélo d’influences manque d’un fil conducteur, aucun titre n’a vraiment ce côté “hit en puissance” contrairement aux titres de son prédécesseur.
Le groupe a voulu montrer son large panel de sources d’’inspirations, rendant hommage au son Metal et Rock nord-américain des années 90 à 2010. Bonheur guitaristique avec des sons venant aussi bien de Pantera que de Polyphia mais à la sauce 7 cordes. Malheureusement, l’album semble avant tout répondre à un cahier des charges avec un groupe qui semble vouloir tout faire pour “américaniser” ses productions.

En voyant dans le marché US un hypothétique eldorado, les Nemophila risquent de se perdre un peu plus musicalement et la chute d’audience constatée sur Youtube n’est pas très rassurante pour l’avenir. Le groupe ignore aussi le reste du monde et en particulier le vieux continent, en témoigne le fait que JPU Records, qui a pourtant accompagné le groupe très tôt, n’a pas eu le droit de sortir l’album sur le marché occidental.

L’année 2023 s’annonce ambitieuse avec des concerts très prochainement au Japon, mais Mayu sera t-elle prête ??? Une tournée US se profile aussi en mars… mais après ? Le groupe nous a montré en 2022 un rythme de travail très irrégulier, donnant l’impression d’être un “super-groupe” à mi-temps. Il va falloir sortir de ce fonctionnement si elles veulent s’installer dans le long terme. La communication aussi devra s’améliorer sinon elles risquent de suivre le chemin de Mary’s Blood et non la voie vers le succès international comme Band-Maid.

Ma sélection dans les titres hors singles :

Le très japonisant -Enten-


Changement d'ambiance avec Rock'N'Roll Is ?


L'art de terminer en beauté :
Doc Loco
Je n'ai toujours pas écouté l'album (je recevrai mon CD lundi et je veux l'écouter dans les meilleures conditions possibles) mais les échos que j'en ai confortent ton retour.

Et oui, moi aussi je suis déçu des erreurs stratégiques du groupe - avec un niveau de talent pareil, je pense qu'elles devraient cultiver leur particularité, leur originalité, plutôt que d'essayer de se plier à ce qui plaît supposément à un hypothétique public US.

Un titre comme Adabana est ce qui me donne de l'espoir pour leur futur, c'est un de mes titres de l'année d'ailleurs! Parce que là il y'a à la fois de l'audace, de l'originalité, et un talent éclatant à tous niveaux.

Band-Maid a emprunté la voie la plus courageuse à mon avis: s'écarter progressivement et résolument de ce qu'on attendait d'elles pour cultiver leur individualité en s'éloignant de la facilité. Pari risqué mais qui semble payer à terme. Sans calquer exactement leur démarche sur celle-là, j'espère que Nemophila aura la lucidité de réaliser qu'elles doivent cultiver leur différence pour durer.

Ceci dit, mon coin Nemophila s'est étoffé :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
J'ai la même photo de saki en fond d'écran !! tu fais faire ça chez qui ?


Un peu en retard, les CHILLI BEANS sortent la vidéo de "Daylight" . Un clip plus austère que d'habitude.


Si Maika est réellement propriétaire d'une Nissan Skyline R32, je l'épouse direct !!
Doc Loco
Tiens, je n'avais pas réalisé qu'ADO est actuellement en tournée au Japon https://ado-dokidokihimitsukic(...)xZsV6 .

Ca devrait répondre à certaines de squestions que je me pose ("est-ce une personne réelle?" principalement ). Je n'ai pas trouvé des images ou du son pour l'instant cependant.

Tiens, sinon, NEMOPHILA a finalisé les dates de la tournée US:



J'ai bien peur que le 9 mars la pauvre Mayu n'ait déjà plus de gosier - trois jours en suivant avec son style de chant ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
En plus l'enchainement Dallas le 19 et New York le 20 va être dur rien qu'avec la fatigue du transport...
En parlant de l'album, c'est dommage de ne pas avoir publié un single pour accompagner la sortie du CD. Le précédent single a été publié il y a plus de 2 mois... aaaah le manque de stratégie commerciale !

Tient autre groupe à la stratégie commerciale foireuse (depuis 2020 en tout cas...), il n'y a pas longtemps, les Scandal ont sorti un documentaire retraçant les (més)aventures de l'année 2022... mais toujours dans l'art de rendre la vie de leurs fans étrangers impossible, le docu n'était dispo que au Japon, si le site scandal-heaven a bien tenté de publier un tutoriel pour y accéder, la procédure était tellement complexe... que pirater le site du FBI serait sans doute plus facile !

Mais bon.... les Scandal sont en studio !!! Avec pour objectif en 2023 de célébrer le record de longévité pour un groupe rock féminin japonais (sans changement de membre)... évidemment aucune info sur l'orientation musicale après le semi-échec de Mirror, un petit indice rassurant quand même, sur cette photo on aperçoit Mami devant une tête Mesa/Boogie Dual Rectifier posée sur une autre tête d'ampli Diezel... à priori, c'est pas vraiment un setup idéal pour faire de la soupe K-Pop ??



Scandal in the house...
DanG1101
Doc Loco a écrit :
...
J'ai bien peur que le 9 mars la pauvre Mayu n'ait déjà plus de gosier - trois jours en suivant avec son style de chant ...


Avec un planning d'enfer pareil, c'est fort probable... Sans parler de remplir les salles. Je ne connais pas la commu' Nemophila mais ce n'est certainement pas celle de B-M qui les a suivi de concert en concert.

A+
izzyU2
En faisant un tour sur la chaine The First Take, j'ai découvert la chanteuse/pianiste Ai Higuchi, on est loin du rock mais c'est vraiment beau.
finalement j'ai choisi une autre version live de ce titre absolument sublime...




... à des années lumières, The First Take vient de publier une vidéo sortie tout droit des enfers.... le girls band Niziu invité à interpréter son titre phare dans l'émission !! Au moins on sait qu'elles peuvent chanter pour de vrai, par contre je n'ose pas imaginer le cauchemar logistique pour trouver assez de casques et de micros identiques

Je suis donc désolé mais voici l'abominable "Make You happy" !




L’exploit serait maintenant de faire venir ADO dans l'émission...
Doc Loco
A peu près aussi agréable que du sucre sur une carie .

Par contre, Ai Higushi ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
C'est la fin de l'année, on peut se permettre des trucs atypiques, donc voici une version guitare classique du ... classique de X Japan, Kurenai. Typiquement le genre de truc dont je n'ai rien à br ... habituellement, mais lorsque c'est fait avec talent (immense) ... jugez plutôt:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
pour un samedi, rien de nouveau, simplement la (sublime) reprise de Unravel par Asterism, version live, mais aussi avec Hal-Ca jouant sur ESP. Ca m'a fait tout drôle:




A+
Doc Loco
C'est vrai qu'on était tellement habitués de la voir avec sa Pacifica ... en plus, je la trouve assez tristounette cette ESP non? Après, elle semble super à l'aise dessus .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Surtout que chez ESP ils savent faire des finitions incroyables (même si la Snapper n'est pas la plus sympa de la gamme). Mais sa 2ème ESP est plus sympa :

ESP Snapper



Le nouveau CHILLDSPOT est magnifique.... et enfin un clip qui nous change des ambiances sirupeuses de Noël

En ce moment sur groupes / artistes pros...