Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
Même le dimanche, le rock japonais ne fait pas relâche, nouveau clip pour les AYUTTHAYA :




FAMI nous avait caché ses talents de chanteuse, guitariste, keyboardiste (ça existe ? ), une petite reprise du célèbre titre de K-ON :

Doc Loco
Très sympa AYUTTHAYA (c'est toujours le même hangar que dix autres groupes nippons, ou bien ils ont bcp de hangars la-bas? ).

Et oui, en bonne japonaise surdouée, fallait s'attendre à ce que Fami ait d'autres cordes à son arc ... mais sérieusement, si on peut m'expliquer comment à son âge on arrive à jouer - probablement bien - autant d'instruments tout en étant une pointure de niveau international à la basse ET en ayant terminé ses études ...

Les dimanches froids et sombres me rendent souven tun peu nostalgique ... de ce que je n'ai pas connu. Du coup, je remonte le temps pour revenir aux sources de ce qu'on aime aujourd'hui, mais cette fois ce ne sera pas Show-Ya, ce seront leurs grandes rivales (et amies en fait) les beaucoup plus pop PRINCESS PRINCESS.

Fondé en 1986, le groupe tiendra 10 ans avec le même line-up, pour ensuite s'éparpiller dans diverses carrières solo. Durant ces dix ans, elles auront un succès énorme, remplissant sans peine le Budokan et étant des "fashion leader" pour les gamines - à la réflexion, ça explique bien des choses .

Aujourd'hui, on retrouve la bassiste Atsuko Watanabe et la batteuse Kyoko Tomita à la tête de la Tokyo School of Music, où sont passées notamment Misa et Akane de Band-Maid . Et accesoirement, elles sont toujours de la fête à chaque Naon@Yaon

A leurs débuts:



Concert de fin en 1996 (ah, le look a évolué ):



Et ce qui fut sans doute leur plus gros hit, 19 Growing Up:



Bien sûr, NEMOPHILA s'était fait un plaisir de reprendre un ou deux de leurs morceaux ... et avec Kyoko aux drums (Tamu étant en train d'enfanter):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Au fond, on ne savait rien d'Angie (GACHARIC SPIN) jusqu'ici, sinon qu'elle avait été repérée par Koga lors d'un spectacle d'école, et l'avait suffisamment impressionnée pour qu'elle l'invite à auditionner. On savait aussi que son nom "Angie 1/3" faisait référence à ses origines "1/3 japonaise 1/3 espagnole 1/3 philippine".

Mais dans cette interview (à traduire avec DeepL), elle s'ouvre https://dot.asahi.com/dot/2022(...)age=1 .

Et ce qu'on apprend est infiniment moins rose que ses cheveux: elle perd (de maladie) son père japonais en première année de collège. Du coup, elle arrête d'aller à l'école. Elle n'y retourne pour de bon qu'en troisième année mais se dirige vite vers une école artistique. La famille étant pauvre, et sa mère ayant des difficultés en japonais, c'est Angelina qui va faire l'intermédiaire avec l'école, mais qui va aussi travailler avant et après l'école pour payer sa scolarité.

On y apprend aussi que, comme c'était prévisible hélas, du fait de ses origines, ça n'a pas toujours été rose à l'école ... On y apprend aussi comment les Gacha girls l'ont poussée à s'ouvrir, elle qui s'était fort endurcie jusque là. Et enfin qu'elle va débuter sa propre émission radio .

Maintenant on sait d'où lui vient son énergie féroce.




Tiens, je suis tombé sur cette photo - j'imagine que c'est le métro (de Tokyo)?



Ca change de Shibuya, mais c'est pas mal non plus
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bonne nouvelle pour BRIDEAR, Metal Hammer classe Aegis Of Athena parmi leurs dix albums de power metal de l'année

https://www.loudersound.com/fe(...)ocial
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Les Chilli Beans aussi viennent de la Tokyo School of Music

C'est vrai que les Princess Princess sont responsable d'une certaine dérive vestimentaire... ici les Scandal, jadis victimes de la mode




Un peu de musique avec un jeune trio de Osaka, les Brandy Senki

Doc Loco
Dernier single de BiSH? Ca en a tout l'air vu le côté "rétrospective de carrière", et puis on est en décembre et on sait que leur carrière s'arrêtera début 2023.



Quelque part, c'est bien de s'arrêter à temps (et de laisser l'occasion aux éléments les plus talentueux l'occasion de vraiment s'exprimer).

On dirait que Band-Maid a donné des idées à beaucoup avec cette île volcanique (pour peu que B-M aient été les premières à l'utiliser, ce qui m'étonnerait).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Encore une interview d'Angie 1/3 - sa future émission de radio semble être traité comme quelque chose d'assez important, et on semble beaucoup attendre d'elle. On apprend aussi qu'à l'école primaire, elle était enfant-acteur, apparaissait dans des publicité etc ..., toutes choses qu'elle a laissé tomber à la mort de son père en première année de collège.

https://www.sanspo.com/article(...)3AQE/
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Toujours plus pop, un nouveau single pour les sympathiques YAYUYO





En attendant minuit chez nous en streaming, les japonais ont déjà commencé à écouter le 2ème album de Nemophila. Moi j'ai commandé la version simple avec la couverture bleue et en plus le magazine Metallion. J'ai déjà reçu le numéro de janvier de Young Guitar avec des jolies photos de Saki et Hazuki.

https://www.instagram.com/p/Cm(...)_link
Doc Loco
Pour une fois avec CD Japan (mais ça avait déjà été le cas avec le premier Nemophila) je ne recevrai pas le CD le jour de sa sortie . Du coup, je crois que je vais attendre et résister à l'envie d'écouter l'album sur Spotify.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Nouveau clip de TRICOT... bon courage...

Doc Loco
Tu m'as fait peur (j'ai précommandé l'album), j'ai cru que le morceau était à chier ... mais non, c'est juste la vidéo qui l'est ... littéralement . Le morceau est même très chouette dans le genre. Quant à la vidéo ... oui, japonaise, ça résume tout .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Bon, j'ai écouté une partie du nouvel EP de Nemophila sur Spotify. Il y a des titres qui sentent quand même la calibration vers les US. Il faudra que je ré-écoute plus longuement.

Tant qu'on est dans les trucs bizarres made in Japan, voici sur une chaine YT assez connue (Space Shower) une "émission" qui présente certains artistes avant le couché (bref en pyjama) et interprétant quelques titres live. D'où le titre Bedtime Live, logique .
Et voici donc celle de Ano, trois titres en s'accompagnant à la guitare acoustique. D'ailleurs pour une jeune femme de probablement moins d'1m60, je trouve qu'elle a des mains immenses.



A+
izzyU2
Pourquoi les japonais ont toujours des émissions de TV bizarres...
Elle a de longs doigts c'est vrai, mais elle est plutôt grande en réalité avec 1m65.
... pour ceux qui s'interrogent, elle a 24 ans hein... pas 12.

Je rêve du jour où les PassCode sortiront une chanson sans autotune... bon, c'est pas encore pour aujourd'hui :


Mais il y a Emily....
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Bon, j'ai écouté une partie du nouvel EP de Nemophila sur Spotify.


Juste pour préciser, il s'agit bien d'un album et pas d'un EP.

En tout cas, la maison de disque de LONESOME_BLUE semble bien plus efficace que celle de NEMOPHILA: le L_B était censé sortir le 21/12 et le Nemo le 14/12 - du coup j'avais deux commandes ouvertes chez CD Japan (avec d'autres babioles bien sûr - je suis notamment en train de me faire toute la disco de Sheena Ringo).

Et bien on est le 15/12 et mes deux commandes sont en "shipping process" - le Nemophila est arrivé chez CD Japan avec un jour de retard, le Lonesome_blue avec six jours d'avance ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Nouveau clip de TRICOT... bon courage...



Heu... Et encore je suis sûr que dans le texte il y a doit y avoir quelques perles

A+
PS: oui LP pour Nemophila, pas EP, désolé.

En ce moment sur groupes / artistes pros...