Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Le groupe FLEUFLEU annonce sa mise en hiatus (terme prudent pour annoncer la cessation totale d'activité en général).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Je suis franchement agacé par cette manière de faire ces annonces... comme pour The Peggies il y a quelques mois, l'info arrive totalement par surprise alors que le groupe communiquait de manière tout à fait normale les jours précédents. Le hiatus c'est tellement facile, la langue de bois pour ne pas dire la fin de l'aventure.
Bon... d'un autre côté il faut être honnête, le groupe n'était pas très intéressant et n'avait jamais eu un grand succès... mais en s'ajoutant à la liste avec Silent Siren, The Peggies, Elfriede, Girlfriend, tout cela rejoint ce que je disais il n'y a pas longtemps, je pense qu'on assiste à la fin de cette scène J-Rock féminine "traditionnelle", ce style que je qualifierais tout simplement de "J-Rock à la Scandal" tant l'inspiration est visible. Cette scène est "victime" de la montée en puissance de la musique rock alternative (au sens large) sur le marché japonais.
Je pense que les She9 les rejoindront bientôt dans la liste. Yayuyo a du mal aussi en terme de vue.
SCANDAL a la chance d'avoir l'ancienneté et surtout d'avoir réussi à s'éloigner de cette image d'idols avec des guitares sans que le succès ne fonde trop rapidement... pour autant en devenant des survivantes de cette scène, l'avenir s'annonce sans doute encore plus compliqué au delà de 2023 une fois qu'elles auront validé les +17 ans de carrière.
Doc Loco
Bon, je viens de terminer ma première écoute (au casque de qualité, à bon volume) du deuxième album de NEMOPHILA et mon verdict est sans appel ... j'adore!

Ca part dans tous les sens? Oui (enfin, dans un cadre bien metal quand même hein). Y'a plein de choses pour irriter/agacer les fans "purs et durs" de metal? Oh que oui .

Ce n'est absolument pas "Revive n°2" et rien que celà est déjà un succès pour moi - dans le genre "morceaux hyper efficace in your face", y'avait pas moyen de faire mieux, cet album est bourré de classiques, passons donc à autre chose plutôt que de faire moins bien.

J'ai été ravi des trouvailles à chaque morceau, elles se sont clairement amusées et se sont permise des audaces et des libertés sans qu'il y'ait un grognon à la console qui leur dise "eh c'est pas très Nemophila ça". Mayu explore d'avantage son chant clean et c'est un gage d'avenir pour le groupe. Même les singles connus s'intègrent bien dans l'ensemble.

Après, certains de mes albums favoris sont des albums bordéliques qui partent dans tous les sens, donc pas très étonnant que j'adore celui-ci. Je ferai peut-être une revue morceau par morceau dans quelques temps.

Tiens, voilà mon poste "ordinateur" actuellement - je crois que c'est éloquent



(damned, DHL est pour une fois en retard d'un jour pour la livraison de mon Lonesome_blue - accompagné d'ailleurs d'une brouette de cd et dvd/blurays de Sheena Ringo et Tokyo Jihen, j'ai trouvé des perles! )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Ce qui est fou c'est que FleuFleu est actuellement en tournée avec TRiDENT. Comme pour The Peggies, le groupe annonce le "hiatus" tout en continuant comme si de rien n'était pendant quelques semaines/mois... j'sais pas... moi je serais anéanti pendant un moment si mon groupe se séparait ? (bon... dans un monde parallèle ou je serais une jeune japonaise membre d'un groupe de J-Rock !! )


J'aime bien cette photo de Nemophila en répetition.... échange de matos entre Hazuki et Saki :
vice-versa
izzyU2
Regal Lily, nouveau single sans ultrasons

Doc Loco
J'ai reçu mes médiators "Nemophila" - soit l'Ibanez d'HAZUKI et le Killer de SAKI:



Sans surprise, ce sont de petites oeuvres d'art!. Assez comparables dans la prise en main, ce sont tous les deux des 1mm, l'Hazuki est un fifrelin plus large et arrondi.

Surtout, les deux bénéficient d'un grip extraordinaire! Vraiment des outils professionnels pour la scène -on voit bien ici les reliefs qui permettent cette exceptionelle prise en main:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
La première prestation live de KOIAI (ex Li-sa-X band) est annoncée ... à un festival indien en février. Et en très bonne compagnie (The Aristocrats notamment):



Hazuki va voyager cette année!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Il faut avouer que personne n'aurait penser entendre du Stevie Ray Vaughan à un concert des Rolling Quartz ! Iree s’éclate vraiment en mode "power trio"

Doc Loco
"Inattendu" est l'understatement de l'année .

Bon, on sait que j'ai mes griefs envers le groupe, que j'accuse souvent d'être artificiel et assez racoleur, mais ceci les fait remonter dans mon estime de plusieurs degrés, pas tant pour la performance artistique en soi que pour la démarche et le plaisir évident. Bref ça me les rend éminemment sympathiques.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Pas encore de MV, mais le nouveau Momoiro Dorothy est bien cool :

DanG1101
Première, ce jour à 16h pour les Lovebites



A+
Doc Loco
Première répétition au complet pour NEMOPHILA (pour les grands distraits: après l'accouchement de Mayu of course):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco


Alors, soyons franc: c'est tout ce que j'espérais!!!! Retour à ce qu'elles font de mieux, mais avec le p'tit coup de frais apporté par une Fami qui peut bien exploiter son immense talent. J'avais juste espéré qu'elles fassent le solo à trois (même si Fami est hyper-active en arrière-plan) mais ce sera pour une prochaine fois.

Elles n'ont pas raté leur retour!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
DanG1101 a écrit :
Première, ce jour à 16h pour les Lovebites



A+



Woooahhh... pas de bizutage à la Jason Newsted... la basse est ultra présente dans le mix, on n'avait jamais eu autant de low end dans un titre de Lovebites et FAMI nous offre une partition épique comme elle sait si bien le faire. Tout y passe, tapping, slap, lead...
En plus ça fonctionne super bien, le titre reste du Lovebites classique mais ou chacune des musiciennes est bien présente dans le mix.
DanG1101
izzyU2 a écrit :
DanG1101 a écrit :
Première, ce jour à 16h pour les Lovebites



A+



Woooahhh... pas de bizutage à la Jason Newsted... la basse est ultra présente dans le mix, on n'avait jamais eu autant de low end dans un titre de Lovebites et FAMI nous offre une partition épique comme elle sait si bien le faire. Tout y passe, tapping, slap, lead...
En plus ça fonctionne super bien, le titre reste du Lovebites classique mais ou chacune des musiciennes est bien présente dans le mix.


La vidéo est sympa sauf la partie en salle "blanche" que je pige pas trop. Ca casse un peu l'ambiance "médiavale". Sinon Fami est pour moi largement utilisée et bien utilisée par Lovebites. Ce serait stupide et disons le, anticommercial de la limiter au role du bassiste de Metallica.

A+
Et disons que l'exemple d'une certaine Misa a du faire école aussi.

En ce moment sur groupes / artistes pros...