Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
Encore une bassiste de compétition dans le groupe Girlfriend... elles prennent des céréales Flea les japonaises le matin ??

Doc Loco
Oui, elle je l'avais repérée dès le premier morceau de Girlfriend que j'avais entendu - excellentes lignes mélodiques et très bonne technique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Là, j'avoue que Miyako me prend par les sentiments ...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Petite parenthèse: on s'étonne souvent des performances incroyables des musiciennes japonaises, quel que soit l'instrument. Les raisons sont multiples: d'abord et avant tout un enseignement plus que favorable à l'enseignement de la musique (toute école à son "club musical" où les élèves peuvent apprendre un instrument et jouer en groupe, il est très bien vu de jouer, quelque soit le style et l'instrument, le sexe importe peu, les parents sont généralement très soutenants), un climat très favorable (la musique est partout, les émissions sont nombreuses, il y'a énormément de groupes de styles divers) et enfin, la mentalité japonaise souvent perfectionniste et organisée aide bien.

Il y'a aussi une absence d'appréhension: si on décide de se lancer, on ne passe pas six mois à retourner la question, on y va.

Démonstration: Koga (la fabuleuse bassiste de Gacharic Spin, cf + haut) s'est lancé le défi d'apprendre à Angie (chanteuse/rappeuse n'ayant jamais joué de sa vie) à slapper ... en une heure! Résultat:



La suite (quelques jours - semaines? - après)



Je crois que ça se passe de commentaires.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Le single mensuel de BRATS - un peu coloré indus cette fois, et toujours avec la voix inmanquable de Rei:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
J'adore la nouvelle chanson de Chiaki Sato :

Doc Loco
Je t'avoue que l'introduction me faisait espérer quelque chose de moins conventionnel. Je retiendrai surtout le travail du guitariste en arrière-plan, et l'interprétation assez investie, mais le morceau en lui-même, quoique plaisant, j'ai l'impression de déjà l'avoir déjà entendu cent fois.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Oui c'est vrai que Chiaki Sato est souvent plus originale dans ses chansons, mais j'ai l'impression qu'elle a envie d'un succès commercial et de profiter un peu de l'aura de sa grande copine Haruna de Scandal pour attirer plus de fan.


Du coup ce que je vais proposer maintenant ne brille pas par son originalité... ELFRIEDE a fait plusieurs émissions sur Youtube aujourd'hui, un petit live "confiné" sympa dans cette vidéo (il faut avancer à 30 minutes pour voir le concert)



J'aime bien, elles sont enthousiastes et efficace... mais il manque toujours un petit quelque chose, c'est trop propre, trop lisse et elles abusent des backtracks (la guitare pré-enregistré couvre même souvent la vraie guitariste du groupe).
Il y a du potentiel, mais je vois mal le groupe réussir à percer sans un coup de pouce du destin (une invitation de Scandal pour faire une première partie... par exemple ?)
Doc Loco
Il leur faudrait deux choses:

- une voix qui se distingue de la masse des chanteuses japonaises du style
- de bonnes compos

Elles ont la technique et le look, ça ne suffit pas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Il leur faudrait deux choses:

- une voix qui se distingue de la masse des chanteuses japonaises du style
- de bonnes compos

Elles ont la technique et le look, ça ne suffit pas.


Je propose qu'elles engagent une deuxième guitariste pour les rythmiques avec un look "Harajuku", un relooking de la bassiste, et surtout j'engage une deuxième chanteuse... même une rappeuse et je transforme Elfriede en Linkin Park J-rock kawaii...

le pauvre manager doit vraiment se demander comment faire décoller le groupe...




On change totalement de style avec le groupe Mezcolanza... dans un genre inclassable.
Doc Loco
Pour nos amis bassistes qui s'ennuient en confinement et ont envie d'apprendre deux nouveaux morceaux, voici de nouveau Aina (Silent Siren) et Misa (Band-Maid) qui s'apprennent l'une l'autre des morceaux de leurs groupes respectifs.

... à l'aide de quelques bières bien sûr



@IzziU2 : merci pour la découverte, c'est effectivement difficilement classable Mezcolanza! Entre ska, funk, rock et mélodies traditionelles - intéressant!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je découvre HITSUJIBUNGAKU et c'est pas mal du tout, difficilement classables, elles me rappelent un peu Wolf Alice.

&fbclid=IwAR3fSTBqstRZnSZStTLFyszu-uC-GwtqDM2wGNCMDijXXHjgfir_jtbiduw
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
@Doc Loco : c'est marrant, je suis tombé aussi sur la vidéo de Hitsujibungaku hier, j'allais aussi la poster ici !

Dans un style plus Metal, voici HAGANE... on dirait un mélange de Band-Maid (pour la musique) et... Elfriede (pour le léger manque de charisme)

Doc Loco
Elles sont quand même à des années-lumières de Band-Maid (même si on sent l'influence) . J'en discutais hier avec un pote, j'avais certaines espérances pour ce groupe après avoir vu quelques vidéos de leur guitariste (celle avec la Flying V monomicro - on comprend tout de suite ce qui m'a attiré du coup ) mais j'ai été très déçu par le résultat, c'est sans grande originalité, même si pas mauvais dans l'absolu. J'ai même poussé le vice jusqu'à regarder leur live en streaming et c'était pas vraiment bon .
Disons qu'on va leur laisser le bénéfice du doute et voir comment elles évoluent, vers je l'espère des sonorités plus originales et personelles.
(je me rend compte que je serais sans doute moins dur si elles étaient d'une autre nationalité - le Japon nous a habitué à l'excellence!)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ca c'est de la reprise originale et fun

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...