Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Doc Loco a écrit :
...(j'ai particulièrement apprécié le portrait des fans, exploités jusqu'au trognon ... avec leur consentement)...

Pourquoi je me sens concerné là ? Ah oui 30,50€ de frais de douanes sans parler de la TVA pour 2 CD achetés au Japon...

A+
Quand on aime on ne compte pas (enfin si mais on éteint le cerveau).
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
C'est avec presque une semaine de retard que SpecialThanks publie la vidéo du single "96"

Doc Loco
Je vois que la SG de Misaki est toujours au RV . Chouette de voir Iyama "transférée" de Dizzy sunfist aussi
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
D'ailleurs je ne sais pas quelle est la marque de sa SG, c'est pas le logo Gibson sur la tête mais j'arrive pas à lire le nom dans le clip ?

Je viens de tomber sur ce nouveau groupe mixte, IRIS OUT entre J-Metal et pop :
Doc Loco
J'imagine que j'en gonfle parfois certains avec ma fixette sur SHEENA RINGO. Peut-être que ceci va aider à comprendre, surtout pour ceux qui ont des goûts musicaux diversifiés.

Imaginez le tableau: vous êtes une jeune auteur/compositeur /interprète de 24 ans, vos deux premiers albums vous ont propulsé au firmament de la pop japonaise, vous venez d'avoir votre premier enfant et vous avez déjà annoncé que vous arrêteriez votre carrière solo après le troisième album.

Justement, ce troisième album, vous allez y passer un an, en vous passant de vos collaborateurs habituels et en arrangeant et produisant vous-même (avec juste un collaborateur). Bien sûr vous avez tout composé et vous jouez plusieurs instruments (piano, synthé, orgue, melodica, koto, certaines guitares, certaines percus ... ). Un an de travail en solitaire, aidée de votre Macintosh.

L'aboutissement est un album expérimental, risqué au possible, et qui est maintenant reconnu comme un des albums majeurs du rock nippon.

Je viens de tomber ce soir sur cette version sans voix (effacée numériquement? Je sais que les logiciels actuels permettent des prodiges, mais c'est trop bien fait, je penche plutôt pour une version instrumentale sortie je ne sais d'où). Si vous voulez passer trois quarts d'heure à simplement vous ravir les oreilles en vous étonnant à chaque minute de l'inventivité des mélodies et arrangements, allez-y. C'est un chef d'oeuvre qui n'aurait pas à rougir devant un Sergent Peppers.

In rod we truss.

Doc Loco
Nouveau single de BRIDEAR - Eyes Of Doubt

Bon, c'est clairement la version la plus pop de Bridear, mais ce refrain est sacrément accrocheur et les arrangements sont très bons .

Sans doute pas un mauvais choix stratégiquement car ça leur permet de se distinguer de Lovebites ou Nemophila - ce n'était pas la peine d'essayer de les concurrencer dans le lourd et l'agressif pour l'instant.

A signaler: ce titre est en fait un titre bonus présent uniquement sur l'édition japonaise de AEGIS Of London - live.
In rod we truss.

DanG1101
Désolé si cela a déjà été posté mais perso je ne connaissais pas. Bon le truc sympa c'est que Hal-Ca chante sur ce moment et justement, comment elle peut chanter tout en jouant de la guitare à ce niveau ???

A+
Doc Loco
Non, ce titre-là de leur collaboration n'avait pas été posté je crois .

LETITOUT-Lelia annonce la sortie de deux documentaires "Behing The L" (tournées 2021) et "Behind The L - 2022", apparemment sur DVD , dispo à partir du 20 mars à leurs concerts mais aussi en ligne sur leur site. J'espère que ce sera disponible pour la vente à l'étranger!
In rod we truss.

Kandide
Doc Loco a écrit :
J'imagine que j'en gonfle parfois certains avec ma fixette sur SHEENA RINGO. Peut-être que ceci va aider à comprendre, surtout pour ceux qui ont des goûts musicaux diversifiés.

Imaginez le tableau: vous êtes une jeune auteur/compositeur /interprète de 24 ans, vos deux premiers albums vous ont propulsé au firmament de la pop japonaise, vous venez d'avoir votre premier enfant et vous avez déjà annoncé que vous arrêteriez votre carrière solo après le troisième album.

Justement, ce troisième album, vous allez y passer un an, en vous passant de vos collaborateurs habituels et en arrangeant et produisant vous-même (avec juste un collaborateur). Bien sûr vous avez tout composé et vous jouez plusieurs instruments (piano, synthé, orgue, melodica, koto, certaines guitares, certaines percus ... ). Un an de travail en solitaire, aidée de votre Macintosh.

L'aboutissement est un album expérimental, risqué au possible, et qui est maintenant reconnu comme un des albums majeurs du rock nippon.

Je viens de tomber ce soir sur cette version sans voix (effacée numériquement? Je sais que les logiciels actuels permettent des prodiges, mais c'est trop bien fait, je penche plutôt pour une version instrumentale sortie je ne sais d'où). Si vous voulez passer trois quarts d'heure à simplement vous ravir les oreilles en vous étonnant à chaque minute de l'inventivité des mélodies et arrangements, allez-y. C'est un chef d'oeuvre qui n'aurait pas à rougir devant un Sergent Peppers.

Doc Loco
LOVEBITES se met aussi à publier des photos d'après-show. Et, au vu de l'expression de Miyako (souvent un peu raide sur ce genre de clichés), je crois qu'on peut dire que ce deuxième concert de "résurrection" s'est extrêmement bien passé et que le groupe est pleinement relancé .

A noter: le concert d'hier a apparemment été enregistré, reste à voir si c'est pour leur usage privé (Miyako, l'obsessionelle de la bande, disait hier qu'elle était déjà en train de visionner les images, probablement pour voir ce qui marche et ce qui est perfectible) ou bien si un bluray est en prévision (vu le répertoire surtout axé sur le passé à part les deux récents single, et la durée courte du concert, je pense qu'il s'agira plutôt d'images documentaires jointes à un futur concert enregistré une fois que la tournée "Judgement Day" aura commencé - ici, c'était deux concerts de chauffe.

Apparemment, tout s'est très bien passé pour Fami - c'est un peu dingue de penser qu'elle est passée de sa chambre à un tel groupe, quel choc ça a dû être! (même si elle avait déjà joué en groupe à l'école). Au passage, il semble qu'elle ait trouvé le temps de faire des études universitaires, apparemment dans le domaine économique (les traductions du magazine Headbang avec DeepL ne sont pas très claires) ...

Set list du deuxième jour:

1 The Awakening
2 Holy War
3 Bravehearted
4 Golden Destination
MC Break
5 Stand And Deliver
6 Shadowmaker
7 Break The Wall
8 Empty Daydream
Piano Solo
9 Swan Song
MC Break
10 Judgement Day
11 When Destinies Align
12 M.D.O.
13 Under The Red Sky
END
EN1 Glory To The World
EN2 We The United
In rod we truss.

izzyU2
Doc Loco a écrit :
Nouveau single de BRIDEAR - Eyes Of Doubt

Bon, c'est clairement la version la plus pop de Bridear, mais ce refrain est sacrément accrocheur et les arrangements sont très bons .

Sans doute pas un mauvais choix stratégiquement car ça leur permet de se distinguer de Lovebites ou Nemophila - ce n'était pas la peine d'essayer de les concurrencer dans le lourd et l'agressif pour l'instant.

A signaler: ce titre est en fait un titre bonus présent uniquement sur l'édition japonaise de AEGIS Of London - live.

Oui un titre sympa, du Bridear versant Heavy-Pop toujours aussi efficace, en même temps vu le look, on ne s'attendait pas à un titre très sombre. J'aimerais beaucoup entendre le groupe sur une ballade dans le style "DayDreaming" de Band-Maid et avec ce lineup ça me parait très possible.

D'un côté on peut se plaindre de l'articulation floue en anglais de Saiki sur "Memorable"... autant Kimi, je trouve qu'elle articule trop les paroles en anglais. Elle devrait peut-être mélanger des paroles en japonais et en anglais pour être plus à l'aise ?

Nouveau label par contre, au début du MV il y a un logo IYT Records, c'est plus Avex Trax ?

Plus heavy, un clip du groupe HADES (ex AZAZEL)

Sinon... LiSA, chanteuse d'opéra ?
https://www.reddit.com/r/lisa/(...)di_3/
Doc Loco
Ah oui, c'est vrai , j'avais oublié: nouveau label pour BRIDEAR en effet. Espérons que ce soit pour le meilleur.

izzyU2 a écrit :

Sinon... LiSA, chanteuse d'opéra ?
https://www.reddit.com/r/lisa/(...)di_3/

J'avais déjà eu un aperçu de ses capacités vocales dans ce domaine dans le récent docu, où on la voyait s'entraîner avec sa coach, mais là ... . Sidérant, et avec un naturel et une aisance ... (bon, après le docu, on sait ce que ça représente en fait comme stress et travail en amont). Je me l'enregistre!

HADES ... très/trop classique, et une imagerie qui réunit à peu près tous les clichés du genre, jusque dans le nom. Je ne devrais donc pas aimer mais ... même si j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça 100x, il y'a quelque chose qui me retient, peut-être le riff simple et efficace, sans fioriture, ou la bonne qualité générale de chacune. Même le mix et les arrangements sont réussis, même si très classiques - je serais curieux de savoir qui est aux manettes. A suivre, sait-on jamais ...
In rod we truss.

izzyU2
Doc Loco a écrit :

LETITOUT-Lelia annonce la sortie de deux documentaires "Behing The L" (tournées 2021) et "Behind The L - 2022", apparemment sur DVD , dispo à partir du 20 mars à leurs concerts mais aussi en ligne sur leur site. J'espère que ce sera disponible pour la vente à l'étranger!

Je sens que ça va être compliqué à obtenir ces DVD !

Une tournée européenne pour Nana Kitade :

Nana Kitade European Tour 2023

Saturday 22 April, 2023: Mang’Azur – Toulon, France
Sunday 23 April, 2023: FicZone – Granada, Spain
Wednesday 26 April, 2023: The Waiting Room – London, United Kingdom
Thursday 27 April, 2023: Le Petit Jo – Paris, France
Saturday 29 April, 2023: MondoCon – Budapest, Hungary

Je reviens sur HADES, le groupe était connu sous le nom AZAZEL jusqu'en 2021, on peut parler littéralement de "Hair Metal japonais" vu les coiffures très travaillées...

Aaah les petits clubs nippons... ça doit valoir le coup d’œil (et d’oreille aussi...).
Doc Loco
Azazel, Hades ... on ne remerciera jamais assez les différentes mythologies pour leur profusion de dieux et démons aptes à devenir des noms de groupe metal

C'est chouette de voir NANA KITADE faire quelques dates en Europe. Je suis vraiment tombé amoureux de son ex-groupe The Teenage Kissers, je me suis procuré l'album et les EP, c'était vraiment excellent!

Pour ce qui est de Letitout-Lelia, par la porte ou la fenêtre mais j'obtiendrai ces dvds (en particulier le 2022)!
In rod we truss.

izzyU2
Doc Loco a écrit :
Azazel, Hades ... on ne remerciera jamais assez les différentes mythologies pour leur profusion de dieux et démons aptes à devenir des noms de groupe metal

Pour ce qui est de Letitout-Lelia, par la porte ou la fenêtre mais j'obtiendrai ces dvds (en particulier le 2022)!

On va tout faire pour sortir Letitout-Lelia de l'underground injuste dans lequel elles sont coincées !

Tant qu'on est dans la mythologie... nouveau clip des Little Lilith, filmé dans le même hangar que le dernier clip de Bridear !!! La passion des japonais pour les hangars...

Doc Loco
Ah tiens, elles progressent Little Lilith je trouve. Tant au niveau musical que video (tu crois qu'ils font des journéées de location special clip video dans ce hangar? genre deux tournages pour le prix d'un ).
C'est ce que j'ai entendu de plus intéressant de leur part jusqu'ici.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...