Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
... et hier c'était "la grande soeur" Hal-Ca (18 ans) qui avait décidé d'humilier Yngwie Malmsteem :



Quand je pense que Tom Morello pleurnichait il y a quelques jours en disant que les jeunes n'avaient plus envie de faire des efforts et de bosser la guitare 8h par jour... il faudrait lui dire que l'avenir de la guitare électrique est au Japon avec ses talentueuses jeunes femmes !! (et si jamais les coréennes s'y mettent aussi... ça promet )
Doc Loco
Tu l'as déjà entendue jouer de la basse? Elle y est affolante aussi (pas d'extrait sur YT, seulement Instagram) .

Ce que j'adore (tant chez Hal-Ca, Miyu et Miho ses collègues de band, que chez Yoyoka ou Lisa-X), c'est que malgré leur jeune âge il ne s'agit pas de "musiciens en chambre" (... sauf pour l'instant confinement oblige!) mais de musiciens qui travaillent, tournent, ont leurs bands, composent et sont déjà rôdés à la route et aux dures exigences du métier de musicien. Ainsi qu'au jeu en groupe, et ça s'entend.

Le cas de Tom Morello n'est pas isolé, y'a pas une semaine qui passe sans qu'une vieille gloire de la guitare (pas péjoratif hein, j'adore Morello et il est bien plus jeune que moi ) se plaigne de la même façon dan sles medias que "la guitare est morte" et blablabla. En fait, c'est juste leur anglocentrisme, typique des USA et UK, qui fait qu'ils ne s'intéressent que peu, ou par accident, à ce qui se passe ailleurs.

Il y'a des exceptions ceci dit, comme Paul Gilbert (qui a donné des cours à Lisa-X tiens) ou évidemment Marty Friedman. Et au plus les artistes japonais tourneront hors du Japon, au plus il y'a de chance que les Morello et autres ouvrent enfin leurs oreilles .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco


Oh joie! Nouveau DVD/Bluray pour Lovebites, leur concert de Tokyo en février comme je l'espérais .
Je l'espérais notamment parce que d'une part il y'aura pas mal de morceaux du dernier album, mais aussi parce que c'est le concert où Miyako a exceptionnellement bénéficié d'un piano à queue (généralement, sur scène, elle doit se contenter d'un piano digital pour des raisons pratiques) et elle en a profité pour interpréter l'étude op10 n°12 (l'étude "Révolutionnaire") de Chopin! J'achèterais le bluray rien que pour ça!

Pour donner une idée:



C'est du lourd! Bien sûr ce ne sera pas joué à l'égale d'une Elisabeth Sombart, mais on peut faire confiance au perfectionnisme de Miyako: si elle s'est risquée à le jouer sur scène, c'est qu'elle n'y est "pas trop mauvaise" (on sait qu'elle adule Chopin et Rachmaninov).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
@IzzyU2 : spécial pour toi, je suis tombé par hasard sur ça - je suis un grand fan de Show-Ya, et ici il s'agit d'un duo entre Keiko (chanteuse de Show-Ya) et Scandal, sur un des hits de Show-Ya (Lovers).
Là où je suis quand même étonné, c'est de les entendre aussi à l'aise sur ce type de répertoire pur hard-rock .
Et puis, y'a le côté passage de génération que j'aime beaucoup.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
@IzzyU2 : spécial pour toi, je suis tombé par hasard sur ça - je suis un grand fan de Show-Ya, et ici il s'agit d'un duo entre Keiko (chanteuse de Show-Ya) et Scandal, sur un des hits de Show-Ya (Lovers).
Là où je suis quand même étonné, c'est de les entendre aussi à l'aise sur ce type de répertoire pur hard-rock .


Oui entre 2012 et 2014 Scandal a fait plusieurs duo sur des plateaux TV avec des artistes japonais des années 80/90...



dans cette vidéo où on découvre les talents de pianiste de Rina :



Bon sinon, il fallait bien que ça m'arrive un jour... j'ai eu le droit à des frais de douanes sur ma dernière commande à CDJapan Mes amis douaniers se sont fait plaisir en m'infligeant une surtaxe de 31,50€ pour 2 Blu-ray (Band-Maid et Scandal... ).
J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il y a des surtaxes sur les produits culturels très spécifiques ... c'est pas comme si on pouvait trouver ce genre de produit à Leclerc !?
Doc Loco
Oui, ça m'arrive aussi. Même genre de tarif .

Rhaaa, le bluray de Band-Maid, je n'arrête pas de le regarder, tu découvres de nouvelles choses à chaque fois . Pour l'écoute, je te conseille le casque si tu en as un bon - j'ai trouvé que c'était vraiment la configuration qui sonnait le mieux.
izzyU2
Dizzy Sunfist dans le style punk rock californien... c'est presque dommage que ça chante en anglais !





Doc Loco
Je les aime bien elles. En hiatus pour cause de maternité de la guitariste-chanteuse - grand copine d'Akane de Band-Maid par ailleurs - on a vu cette dernière faire du crowd-surfing à un de leurs concerts!


In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Toujours la pop légère de Shishamo :




Dans un style radicalement différent, les membres de SCANDAL apparaissent dans le dernier clip du group SiM (vers 2'20 et 2'40 dans la vidéo) , le nombre d'invités dans le clip est impressionnant, on y retrouve des membres de Coldrain, Hey Smith, Man With A Mission One OK Rock,... finalement toutes la scène rock alternatif/Metal/Metalcore japonaise (bien plus intéressant que les groupes de Visual Kei...)

Doc Loco
He heeee - comment introduire en douce un groupe de mecs dans ce topic .

Après, "alternatif/metal/metalcore" .... le refrain est du pur Greenday ou Offspring hein, du parfait punk-pop . Et très catchy, j'aime bien le tout mais c'est aussi alternatif que Shaka Ponk .
Ceci dit, je vais un peu creuser le groupe car c'est sympa (tout comme c'est sympa d'inviter les copines!)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Collaboration intéressante et un peu intrigante entre Ikkyu (Tricot) et Ayna The End (BiSH):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
d402
  • #431
  • Publié par
    d402
    le 31 May 20, 15:41
d402 a écrit :
Mari Hamada
Je viens de recevoir le DVD du live de la dernière tournée, cette tournée fêtait ses 35 ans de carrière!
Les DVD existant pour les 10 derniers années:
Aestetica - Live In Tokyo 2010
Legenda - Live Tour 2012
Mission - Live Tour 2016
Gracia - Live a Budokan Tour 2019 - 35th Anniversary



Je viens de regarder le DVD du live Gracia, l'un des guitaristes et le bassiste sont des membres du groupe Babymetal (Isao Fujita et Bohte "BOH" Saisuke), les autres musiciens sont les mêmes que sur les autres DVD!
izzyU2
d402 a écrit :


Je viens de regarder le DVD du live Gracia, l'un des guitaristes et le bassiste sont des membres du groupe Babymetal (Isao Fujita et Bohte "BOH" Saisuke), les autres musiciens sont les mêmes que sur les autres DVD!


Jolie collection de DVD ! J'avoue que je ne connais pas trop Mari Hamada

Les musiciens de Babymetal sont vraiment impressionnant... par contre il faudrait peut-être trouver un nouveau nom au groupe, les filles ont dépassé la vingtaine...
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
d402 a écrit :


Je viens de regarder le DVD du live Gracia, l'un des guitaristes et le bassiste sont des membres du groupe Babymetal (Isao Fujita et Bohte "BOH" Saisuke), les autres musiciens sont les mêmes que sur les autres DVD!


Jolie collection de DVD ! J'avoue que je ne connais pas trop Mari Hamada

Les musiciens de Babymetal sont vraiment impressionnant... par contre il faudrait peut-être trouver un nouveau nom au groupe, les filles ont dépassé la vingtaine...


Dans trente ans ce sera Grannymetal .

Ce qui, par association d'idée, me ramène à Show-Ya. Je me suis vraiment pris d'affection pour ce groupe!

D'abord parce que ce qu'elles réalisaient à la fin des eighties était sans comparaison possible avec tous les autres groupes "de filles" (en rock dur), même les meilleurs comme Girlschool. Show-ya avait tout, des musiciennes top niveau (Miki "Sun-Go" Igarashi faisait sans problème jeu égal avec les meilleurs de l'époque, Slash & co), un look parfait (bon ... pour l'époque, air metal oblige) et surtout, surtout, un album en béton, rempli de hits : Outerlimits. Je me l'écoute en boucle et c'est l'égal des meilleures productions de l'époque:



Je me suis trouvé le DVD de leur "Hard Way tour" de 1991 - j'étais très étonné de les voir toutes en pleurs à la fin du concert, jusqu'à ce que je réalise que c'était le dernier concert de Keiko, qui les quitta à ce moment pour poursuivre une carrière solo (sans doute à la fois le syndrôme bien connu du chanteur/chanteuse à qui on fait miroiter une carrière solo, plu aussi la frustration de ne pas parvenir à percer à l'étranger). Et quel dommage quand on voit cet extrait du concert, elles étaient à leur apogée:


(à 01:14 ... coucou Gacharic Spin )

Mais je les aime et respecte aussi d'avoir eu le courage de se reformer à un âge respectable (elles approchent toute la soixantaine maintenant!), dans la formation d'origine,et de toujours être à la hauteur sur scène! Je ne connais quasi aucun autre groupe féminin qui tourne à cet âge, hormis Girlschool (et franchement, elles font un peu pitié).
La voix plus mûre et un peu voilée de Keiko fait merveille sur des titres comme Cry For the Freedom:


(qu'est-ce que j'aime ce morceau!)

Enfin, tous les amateurs de rock féminin japonais leur doivent reconnaissance éternelle pour le festival Naon No Yaon (dont j'ai déjà parlé), festival d'artistes exclusivement féminines mais de toutes les générations et styles, destiné à promouvoir le rock féminin, et qui le fait bellement depuis des décennies.
izzyU2
Elles arrivent après la bataille, mais Aldious nous livre aujourd'hui son titre enregistré à la maison #stayhome (très bien produit !)

Ce qui permet d'apprécier encore plus la voix de R!N et de constater que Toki est aussi à l'aise avec une acoustique qu'avec ses ESP roses





Un extrait d'un live juste pour le fun...
Doc Loco
Cependant son capo est rose . Au passage, ce confinement est tombé à pic pour elle (comme pour Tamu) pour pouponner tranquille sans que son absence ne gêne son band

Marina a l'air de se faire un peu ch ... par contre non? C'est vrai que ça la change de son kit habituel (ne parlons même pas de celui de beau-papa )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...