Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Les TRiDENT ont profité de leur concert au Zepp Shinjuku pour faire plusieurs annonces, la sortie d'un 3ème mini-album intitulé "Spice X" pour le 22 mai prochain, suivi d'une tournée JP. Le groupe a aussi changé sa photo d'illustration :










Il y avait du monde pour voir le groupe... un Blu-ray live ça serait sympa




Doc Loco
Leur popularité monte lentement mais sûrement - heureusement car ça fait quand même dix ans que le groupe existe! (avec Asaka et Serina). Succès mérité au vu de leurs dernières productions, même si je suis mitigé quand à la politique du mini-album qui a toujours été la leur.

Peut-être devraient-elles ensuite sortir un album best-of? Ca ferait un album d'une qualité terrible de bout en bout!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Je ne m'attendais pas à un nouveau mini-album, le précédent ne date que de novembre dernier... j'ai du mal à comprendre exactement l'objectif ? Elles avaient publié un album complet, qui regroupait tous les titres avec Nagisa, puis finalement elles ont basculé sur une stratégie de mini-album avec à chaque fois un travail de collaboration au niveau de la production des titres. Reste que pour exister, ou du moins évoluer, le groupe n'a pas d'autre choix que d'être plus productif.
Il manque cruellement au groupe le soutient d'une grosse maison de disque, surprenant que Sony ne s'y intéresse pas, il y aurait moyen de créer tout un pôle regroupant justement cette nouvelle génération heavy J-Rock/Metal avec Hanabie.
ça serait une très bonne idée de sortir un best-of vu leur catalogue, il faudrait aussi le publier à l'international avec JPU Records.
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
TEKKA est un groupe rock mixte qui débute en cette année 2024... prometteur



Doc Loco
Moi je vois une Fender Bronco, je like tout de suite .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ok, c'est pas du rock.

Mais c'est Hikki. La légende Hikaru Utada.

Elle sort son best of "Science Fiction" et l'illustre par ce MV de A flower Of No Color, musicalement très dépouillé et esthétiquement très réussi:




Je pense que pour beaucoup de japonais, elle reste le first love.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Ok, c'est pas du rock.

Mais c'est Hikki. La légende Hikaru Utada.

Elle sort son best of "Science Fiction" et l'illustre par ce MV de A flower Of No Color, musicalement très dépouillé et esthétiquement très réussi:




Je pense que pour beaucoup de japonais, elle reste le first love.


Ah ça... pour m'avoir fait pleurer au moins 20 litres avec son titre emblématique, Hikaru Utada est intouchable !!




Bon... rien à voir, je vous propose aujourd'hui les MAIBAN YURETE SKIRT dont la traduction donne "La jupe qui se balance tous les soirs"... nous voilà bien avancé !! Musicalement on est dans un univers qui mélange alternatif et J-Rock. Ce jeune groupe de Tokyo, créé en 2021, m'a l'air très intéressant à suivre :





En live
Doc Loco
Catégorie "que c'est mignon": pour l'anniversaire de sa môman, Miyako lui a offert une place pour Queen+Adam Lambert (en tournée au Japon). Pourquoi? Parce que c'était ce qui tournait à la maison dans son enfance, et ça l'a fort influencée (elle cite d'ailleurs régulièrement Brian May dans ses guitaristes favoris). Merci maman de Miyako!



Et pour l'occasion, elle avait sorti son vieux Tshirt délavé ("c'est la première fois que je vais à un concert en portant le tshirt du groupe")




HANABIE réattaque les States en mai:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Deux découvertes de ce début de semaine:

Living Rita, un petit bijou dream pop


Et un morceaux sympathique de Q.I.S, le nouveau groupe de Yûho Kitazawa (ex-the peggies)
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Nouveau single pour le petit groupe SNOOTY

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Si ça c'est pas de la diversité musicale... 3 nouvelles vidéos du jour :


Découvert il n'y a pas longtemps ici, les tenbin O publient une nouvelle vidéo studio live fascinante :




Les ALMONDot avec étonnamment Kanade Sato à la batterie... publient déjà un autre... truc...




Pour finir, la star des réseaux sociaux NOA sort enfin un clip pour son hit des story instagram :
GORO__theend
Ikuta Lilas (YOASOBI) et Aina The End reprennent Ikimonogakari dans l'album collab "Ikimonogakari meets" (à chercher sur Spotify avec le titre japonais, sur YouTube dans la discographie de chaque interprète)



(Tout n'est pas à garder dans cet album. L'espèce de reprise dubstep de SAKURA...)

Aina reprend Joyful, fidèle avec sa petite touche perso (et un peu d'autotune sur la fin)


Lilas reste très classique dans Nostalgia et mets en valeur sa voix
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Si ça c'est pas de la diversité musicale... 3 nouvelles vidéos du jour :


Découvert il n'y a pas longtemps ici, les tenbin O publient une nouvelle vidéo studio live fascinante :




Les ALMONDot avec étonnamment Kanade Sato à la batterie... publient déjà un autre... truc...




Pour finir, la star des réseaux sociaux NOA sort enfin un clip pour son hit des story instagram :


Ou comment démontrer la diversité de la scène nippone en trois MV . tenbin O a vraiment une identité forte, j'aime beaucoup leur rock psyché-planant! Le "truc" d'ALMONDot est bien catchy; effectivement, Kanade Sato dans ce contexte c'est surprenant, mais elle a récemment décidé de se diversifier on dirait.
Enfin, NOA, c'est de la pop entêtante comme ils savent si bien le faire.

GORO__theend a écrit :


Aina reprend Joyful, fidèle avec sa petite touche perso (et un peu d'autotune sur la fin)



Sans surprise, c'est mon titre favori sur l'album
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Je ne pensais pas en parler spécialement, mais aujourd'hui sort le 4ème mini album du groupe YAYUYO. Un groupe Pop/Rock typiquement japonais que j'écoute de temps en temps, elles ont plusieurs chansons sympas que j'ai régulièrement publié sur le topic. Je sais que la batteuse a quitté l'aventure il y a quelques mois, mais je n'avais pas réalisé à quelle point la vie du groupe avait été chamboulée ces derniers temps.
Aujourd'hui, je suis tombé sur une interview du groupe pour le site Natalie (à traduire) : https://natalie.mu/music/pp/yayuyo02 Une interview très touchante où le trio nous dévoile la réalité derrière la vie d'un jeune groupe qui rêve de réussir sur la marché nippon.



Je résume un peu, en 2023 le groupe a décidé de quitter Osaka, leur ville d'origine, pour monter à Tokyo... tout simplement parce que c'est là que se trouve les meilleures opportunités, les contacts avec les label et la plus grande offre de salles de concert du pays.
Mais ce choix n'a pas été sans conséquence pour le quatuor. Revenant sur le passé, elles détaillent d'abord les difficultés à mener de front les études et des activités musicales à un niveau professionnel, et particulièrement le manque de temps pour peaufiner les choses. En 2022, Une fois les diplômes en poche, le groupe a enfin pu se consacrer pleinement à la musique... mais paradoxalement, elles avouent avoir eu beaucoup de mal à gérer l'emploi du temps, surtout sans l'appui d'un manager. Comment s'organiser concrètement ? Quel rythme de travail adopter ? Finalement comment doit travailler un groupe... très vite, elles ont réaliser que Osaka, malgré sa taille, avait des limites pour réussi à sortir du lot.

Les quatre filles vivaient à l'époque ensemble, chez les parents de la guitariste/clavier (une très grande maison j'imagine... ) et elles ne cachent pas les tensions qu'ont amené cette envie de monter à Tokyo, les innombrables et interminables discussions ont à la fois fragilisés et renforcés le groupe. C'est à ce moment là, courant 2023, que la batteuse à décider de quitter l'aventure, au grand désarroi des trois autres membres. On sent qu'elles aimeraient qu'elle revienne et lui laisse la porte ouverte....

Mais voilà, à un moment il faut prendre des décisions pour faire enfin un grand pas en avant dans leur carrière. Le trio restant a parfaitement conscience de la très faible espérance de vie d'un groupe de rock japonais féminin, là où Scandal fait vraiment figure d'exception.
Malgré la douleur de voir leur amie batteuse refuser de monter à Tokyo, les filles se sont lancées immédiatement dans l'écriture de nouvelles chansons, inspirées par les nombreux changement dans leur vie. Elles ont aussi décidé de revoir complètement leur communication, gros point faible jusque là.

Un mini-album Pop/Rock qui respire la sincérité d'un groupe qui a envie de monter en première division et ne veut plus perdre de temps.







Le disque est disponible (CD/streaming sous le nom yayuyo)
Doc Loco
Oui, interview qui décrit plus que probablement la situation de centaines de petits groupes très semblables. Je ne suis pas très optimiste pour elles, il y'a (évidemment) un certain talent, mais peu d'originalité et je ne vois pas ce qui pourrait les faire sortir du lot.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
HANABIE vient de publier ses dates européennes:



Quasi que des festivals. Mon pote du Zik-Zak était en négociation depuis des semaines mais quand je vois comme les dates sont serrées, ça me paraît difficile de rajouter un concert. Egoïstement, et les ayant déjà vues l'année passée, je n'ai pas envie qu'elles s'épuisent! (mais évidemment, si ça s'était fait, j'aurais acheté ma place dans la seconde ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...