Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Oui, pour les voix féminines japonaises, sans surprises, mes goûts me mènent aussi naturellement vers les voix pas trop aigües, de Keiko bien sûr à Saiki (Band-maid) en passant par Rei (Brats).

Cependant, j'avoue deux trois plaisirs coupables: Tomomi de Scandal et Ayuni D de Pedro (j'ai dû me forcer au départ! ) - plus haut, seuls les chiens peuvent entendre .

A propos de Naon@Yaon: je compte y consacrer un chapitre dans ma bio de Show-Ya car oui, c'est un élément important dans le développement du rock japonais féminin, et par ailleurs assez unique au monde.

A propos: dans le cadre (virtuel) de Naon@Yaon, concert commun de Gacharic Spin, Nemophila et Keiko Terada ce week end . J'ai mon ticket bien sûr. Infatigable Keiko

https://l-tike.zaiko.io/e/naonnoyaon1114



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Visualrocker62 a écrit :
Salut à tous moi c'est JB, 39 ans ,Parisien depuis 4 ans mais originaire du pas-de-Calais.Comme vous devez le deviner à mon pseudo je suis fan de rock japonais (tous les genres).Je suis un passionné de rock depuis mes 14 ans avec la découverte d'ACDC mais c'est véritablement à mes 18 ans avec ma découverte du groupe X Japan que j'ai commencé à me passionner pour la scène rock japonaise, à tel point que je suis sur un projet d'écriture d'un livre sur le rock japonais avec d'autres passionnés comme moi pour faire découvrir cette incroyable scène qui n'a pas à rougir face aux scènes anglo-saxonnes.
Je suis aussi guitariste même si mon niveau n'est pas très élevé (j'ai commencé quand j'avais 15 ans mais j'ai fait de grosses coupures, je m'y suis remis il y a quelques mois après des années sans jouer).
Si j'interviens ici c'est tout d'abord pour dire que je suis surpris et étonné de voir tant de pages en français sur le rock japonais et en particulier sur le rock japonais féminin (de plus en plus populaire ces dernières années).
J'écris aussi pour le site web JaME qui est l'une des plus grosses bases de données sur la musique japonaise hors du Japon.
[...]


C'est amusant on a exactement le même âge, mais je me suis intéressé au J-rock bien plus tard ! bienvenu parmi nous !
C'est vrai, c'est impressionnant d'en être déjà à 65 pages rien qu'avec le j-rock féminin pour un style de musique pourtant largement ignoré et/ou méconnu par le public rock (au sens large) chez nous.
Bravo pour le travail sur l'excellent site JaME, site de référence quand on cherche des infos.


- Il y a quelques jours, on parlait des groupes de l'univers Bang Dream et je suis tombé sur la guitariste de Roselia, une certaine Haruka Kudo qui se lance dans une carrière solo en parallèle... et pour changer on a le droit à une Fender Mustang dans le clip !!



- le nouveau single au style toujours inclassable pour Cö Shu Nie :
Doc Loco
C'est un peu ce que je disais sur Bang Dream plus haut, ça ne m'intéresse guère en soi MAIS par contre je vais garder un oeil sur les individualités qui vont en émerger - et tu as raison, cette Haruka Kudo (Kudoharu) vaut le détour, j'aime plutôt bien ce qu'elle propose, à suivre .

Comem tu dis, Cö shu nie est difficilement classable, par contre on les reconnaît tout de suite!

Pour en revenir un peu à Carmen Maki: comme dit plus haut, j'explore son immense carrière.

Bon, les tous débuts en chanson japonaise assez traditionelle sont jolis, mais par contre, quel virage au début des seventies . On comprend tout de suite qu'elle ait été surnommée la Janis Joplin japonaise - même si j'ai horreur de ce genre d'étiquettes réductrices:



A 19 ans apparemment .

Et à peine quelques années plus tard, on est en plein dans prog ou hard-prog avec Oz - je me suis endormi hier soir sur l'écoute de cet album (je m'endors toujours en musique)



Tout à fait autre chose: c'est le traditionnel "BASS DAY" aujourd'hui au Japon. Pourquoi le "bass day"? Simplement parce qu'on est le 11/11, les quatre "1" symbolisant les quatre cordes de la basse.

Et donc, il y'a un "bass day talk live" avec six bassistes invités - la seule femme étant MISA de Band-Maid . Très chouette interview au cours de laquelle elle fait notamment la démonstration de sa technique d'escamotage du plectre pour slapper (début de l'interview aux environs de 44:02, démonstration de l'escamotage à 51:40 )

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Encore une découverte (pas encore citées sur le topic je pense): MARKET SHOP STORE
Pas révolutionnaire mais bon niveau et comme souvent, j'aime vraiment bien la basse:



Ah ... elles peuvent faire de l'un peu plus déjanté

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #649
  • Publié par
    Lao
    le 11 Nov 20, 18:27
ces batteuses ...
izzyU2
Nemophila s'attaque à T-REX... qu'est-ce que j'aimerais être dans cette salle de répétition !!!



Pour faire plaisir à Doc Loco, une autre Saki (ex-Cyntia celle-ci) lui offre une reprise magistrale de "Lovers" des légendaires SHOW-YA
Kandide
Lao a écrit :
ces batteuses ...
Doc Loco
izzyU2 a écrit :



Pour faire plaisir à Doc Loco, une autre Saki (ex-Cyntia celle-ci) lui offre une reprise magistrale de "Lovers" des légendaires SHOW-YA


Ah ouais, elle a la voix pour . Par contre, présence sur scène un peu gentillette par rapport à l'originale
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Saddakoh
Je ne sais pas si vous avez évoqué Anna Tsuchiya ?

Bien connue grâce à Nana forcément, j'avais également aimé le film Kamizake Girl dont elle est l'actrice principale.

Je ne sais pas ce qu'elle devient, mais j'ai en souvenir un ou 2 albums sympas d'elle.
Kandide
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :



Pour faire plaisir à Doc Loco, une autre Saki (ex-Cyntia celle-ci) lui offre une reprise magistrale de "Lovers" des légendaires SHOW-YA


Ah ouais, elle a la voix pour . Par contre, présence sur scène un peu gentillette par rapport à l'originale
ça chante !
En parlant d'Anna Tsuchiya, elle est passée récemment à la TV japonaise dans une émission musicale type "N'oubliez pas les paroles!" où elle a repris (entre autres) la célèbre chanson de X Japan:"Kurenai":

[img]&fbclid=IwAR346qrvH3ParjR4hGXQJWWvBCed_N48HQ4Nk6GTz6AeAbhr7pnfjxd-SfE[/img]
Doc Loco
Je découvre Anna Tsuchiya et ça me fait penser à quelque chose, surtout en rebondissant sur le sujet Carmen Maki: ce serait intéressant de se pencher sur le cas de ces chanteuses à la double culture, de par leur métissage soit de parents, soit de culture (je pense à d'autres artistes comme "Guita" REI qui, quoique née de parents japonais, a passé son enfance aux states et a donc une culture largement anglo-saxonne).
Je pense aussi à quelqu'un comme Angelina 1/3 de Gacharic Spin (comme son surnom l'indique, elle est au tiers japonaise ).
Ce serait intéressant d'étudier dans quelle mesure celà a influencé leur musique et leur style (voire leur acceptation dans le milieu musical nippon).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
merepta
Doc Loco a écrit :
Je découvre Anna Tsuchiya et ça me fait penser à quelque chose, surtout en rebondissant sur le sujet Carmen Maki: ce serait intéressant de se pencher sur le cas de ces chanteuses à la double culture, de par leur métissage soit de parents, soit de culture (je pense à d'autres artistes comme "Guita" REI qui, quoique née de parents japonais, a passé son enfance aux states et a donc une culture largement anglo-saxonne).
Je pense aussi à quelqu'un comme Angelina 1/3 de Gacharic Spin (comme son surnom l'indique, elle est au tiers japonaise ).
Ce serait intéressant d'étudier dans quelle mesure celà a influencé leur musique et leur style (voire leur acceptation dans le milieu musical nippon).


C'en est de même pour Hiro de Nocturnal Bloodlust (bien qu'il soit un homme). Résultat il fait de l'anglais et du jap dans ces chansons, et c'est sympa d'avoir autant de l'un que de l'autre
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
Saddakoh
Visualrocker62 a écrit :
En parlant d'Anna Tsuchiya, elle est passée récemment à la TV japonaise dans une émission musicale type "N'oubliez pas les paroles!" où elle a repris (entre autres) la célèbre chanson de X Japan:"Kurenai":

[img]&fbclid=IwAR346qrvH3ParjR4hGXQJWWvBCed_N48HQ4Nk6GTz6AeAbhr7pnfjxd-SfE[/img]


Tain j'ai l'impression que la bande son vient d'une console 16 bit...

Je ne l'aurais sincèrement pas reconnu en tout cas, y compris au niveau du chant.

C'est l'une de mes chansons favorites, je l'a trouve massacrée, mais merci pour le lien
izzyU2
Extrait du récent livestream de GLIM SPANKY, "Circle of Time" titre final du dernier album quelque part entre les Smashing Pumpkins des débuts et Led Zeppelin
Doc Loco
Ah m.... comment j'ai raté leur livestream à eux . Dégoûté.

(tiens, il a adopté le mini Marshall plexi 20W)

C'est énorme. Quelle voix elle a, une des meilleures du rock nippon (et pas seulement !)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...