Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Histoire de bien se réveiller ce matin frileux ... on se plaint souvent que Sony n'a pas encore sorti de bluray live d'HANABIE, et bien j'avais raté ceci: le concert du Motocultor en 2023 (quelques jours après que je le ai vues à Anvers) filmé et enregistré de façon totalement pro (par l'équipe du festival?).

Une chose que j'apprécie particulièrement, c'est que la basse d'Hettsu ressort très bien de l'excellent mix, on peut apprécier son boulot

... et le nouvel EP arrive mercredi!

Ils ont aussi publié Pardon Me en live au Liquidroom hier, je crois pas qu'on l'ai encore posté ici. Toujours bonne ambiance cette salle !

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Le nouveau clip de PUPULE POLOKA que j'avais présenté au mois d'aout. Ce jeune trio japonais sort son premier mini-album le 1er décembre, un mini-album généreux avec 8 titres dans le style J-Rock/alternatif/shoegaze d'aujourd'hui

Rappel de leur single précédent :

Doc Loco
Nouveau groupe pop-rock très sympa, voici FLATxCOMPANY:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Le nouveau clip de PUPULE POLOKA que j'avais présenté au mois d'aout. Ce jeune trio japonais sort son premier mini-album le 1er décembre, un mini-album généreux avec 8 titres dans le style J-Rock/alternatif/shoegaze d'aujourd'hui

Rappel de leur single précédent :

C'est pas mal du tout dis donc - à noter, leur album est déjà dispo sur les plateformes de streaming, quoique sortant le 01/12. A suivre.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Eh bien un peu dans le même genre, le groupe CLW vient tout juste de publier un nouveau MV :

izzyU2
  • izzyU2
J'étais persuadé d'en avoir déjà parlé mais j'ai pas retrouvé avec l'outil de recherche... enfin bref : voici YEONJEONG, une jeune chanteuse pop/rock coréenne de 24 ans. Un pop/rock léger, typique du pays du matin calme avec ces ambiances mélancoliques mais une belle place est laissée aux guitares.

Jolie guitare, joli solo,... que demander de plus ?

Là aussi, un joli solo de guitare inattendu
Naka311
izzyU2 a écrit :
J'étais persuadé d'en avoir déjà parlé mais j'ai pas retrouvé avec l'outil de recherche...

C'est très cool YEONJEONG. La 2ème chanson me fait un peu penser à Say Sue Me, le côté pop 60's. C'est peut être ça qui t'as mis en erreur?

Sinon, je me demande souvent comment tu fais pour t'y retrouver avec tous ces groupes...
Moi je suis un peu largué avec toute "l'offre" proposé, et j'ai toujours un train de retard... Surtout ces derniers jours, où tellement de trucs cools on été posté! (Avec une petite pensée pour BEACHSIDE TALKS, qui est même venue nous rendre visite)

Et en passant, merci à la bonne âme qui a posté une vidéo live de Cent la semaine dernière. Ça m'a permit de vraiment découvrir cette artiste (il était temps! ). Et surtout la chanson est géniale
izzyU2
  • izzyU2
Naka311 a écrit :

Sinon, je me demande souvent comment tu fais pour t'y retrouver avec tous ces groupes...
Moi je suis un peu largué avec toute "l'offre" proposé, et j'ai toujours un train de retard... Surtout ces derniers jours, où tellement de trucs cools on été posté! (Avec une petite pensée pour BEACHSIDE TALKS, qui est même venue nous rendre visite)

C’est vrai que ça devient difficile vu la quantité astronomique de groupes rock féminin sur le marché… je compte beaucoup sur Instagram où je suis pas loin de 400 artistes/groupes uniquement asiatiques, Apple Music me permet aussi de rester à jour au niveau des sorties puisque je m’abonne à chaque groupe qui me plaît et j’observe aussi les recommandations.
D’une manière générale j’ai 2 à 3 jours d’avance sur ce que je poste sur le forum et je note dans un fichier toutes les pages YouTube intéressantes pour meubler quand il y a un peu moins de sorties.
Naka311
izzyU2 a écrit :
C’est vrai que ça devient difficile vu la quantité astronomique de groupes rock féminin sur le marché… je compte beaucoup sur Instagram où je suis pas loin de 400 artistes/groupes uniquement asiatiques, Apple Music me permet aussi de rester à jour au niveau des sorties puisque je m’abonne à chaque groupe qui me plaît et j’observe aussi les recommandations.
D’une manière générale j’ai 2 à 3 jours d’avance sur ce que je poste sur le forum et je note dans un fichier toutes les pages YouTube intéressantes pour meubler quand il y a un peu moins de sorties.

Je me doutais bien que ça devait être un peu de "boulot" de faire ça, mais je suis quand même impressionné...
Sincèrement, merci à toi de nous faire partager tout ça.
Doc Loco
Un bon reportage sur le concert piano solo de Miyako (LOVEBITES) il y'a quelques temps. Où on apprend notamment qu'elle est toujours très nerveuse de jouer du piano avec le groupe, et que c'est pour dompter cette nervosité qu'elle s'est donnée le défi de ces performances solo - du pur Miyako.

https://stagegear.jp/20241020miyako

MUTANT MONSTER continue à partager ces attachantes petites vignettes de leur retour:

(sans Meana parce que son Shinkanzen avait été retardé - comme quoi, ça arrive au Japon!)
In rod we truss.

Doc Loco
Présentation de BRANDY SENKI dans le magazine culturel "QUIET":

Leur évolution continue à me rappeler celle d'Hitsujibungaku - un groupe qui "parle" aux jeunes japonais branchés et devient une figure de mode (au bon sens du terme) sans pour autant que sa musique "indie" en soit impactée .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
- Je suis assez surpris que HitsujiBungaku ne fasse quasiment jamais de couverture de magazine, la presse écrite "musique/guitare" nippone semble même ignorer le groupe malgré son succès ?

- Le groupe ROCCA est très actif ces derniers temps, en quelques jours ils viennent de publier 2 clips. D'abord une vidéo pour le single "Mother" paru en juin dernier... et cette chanson est vraiment géniale, malgré que les 2 premières minutes semble peu intéressante (c'est un titre dont l'ambiance s’installe progressivement, il faut l’écouter en entier pour rentrer dedans)... quand le titre démarre vraiment (vers 1:45) ça devient vraiment très sympa.

le groupe a aussi sorti un nouveau double single la semaine dernière, "Puzzle" est la face A de ce single :

De toute façon tout le monde sait qu'un groupe qui joue avec une Rickenbacker ne peut pas être mauvais...
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
- Je suis assez surpris que HitsujiBungaku ne fasse quasiment jamais de couverture de magazine, la presse écrite "musique/guitare" nippone semble même ignorer le groupe malgré son succès ?

De magazine musicaux parce que justement, tout ce qui est mode ou culture ... Seraient-ils snobés parce que trop populaire? Alors que leur intérêt principal reste bel et bien leur musique fantastique.

Je ne comprend pas très bien la tactique de MEANINGFUL STONE qui nous bombarde de clips (le troisième en quelques jours) du dernier album ... mais c'est délicieux:

Meaningful Stone's 2nd Full Album [Angel interview] Track 5: 'Westin Josun Hotel'

Collaboration with director Jang Kun-jae of the movie Because I Hate Korea for the second time.

In 2023, Because I Hate Korea was selected for the opening film of the Busan International Film Festival, and I visited Busan. After all the glitzy award ceremonies, red carpets, and after-parties with filmmakers were over, I decided to sit for a moment by the beach in Haeundae on my way home.
At 2 AM, with the city still wide awake, I turned my back on it, while the sea, indifferent to all, was simply making waves. I wasn’t sleeping, and neither was the squid boat. White lights lined the horizon, and the sight felt like multiple suns rising in the middle of the night.
It was a quiet yet noisy, dark yet brilliant night. Just like inside and outside the award ceremony.
I sat there for a few more minutes, and just as I was about to shake off the sand from my pants and get up, I felt the presence of a massive structure to my right. It was a familiar building. It was the Westin Josun Hotel. I had visited here with my dad and younger brother 10 years ago. It was summer, and I had short green hair.

At that moment, time seemed to bend.

Someone was staring at me. I was sure that it was my green hair. I couldn't say I came from the past, but past and present were existing not as a single event, but as several "realities."

I asked director Jang Geon-jae to make a music video with the song I wrote at that time. Fortunately, the director made a more interesting suggestion in return. He offered to make a short film along with the music video. So, once again, I stood before the director's camera at the Westin Josun Hotel, just like during *I Hate Korea*.
The full story of the music video will be completed as a short film and will be released. A bit more of the story remains, so please look forward to it next year.

Maintenant, faut que je trouve ce film "Because I Hate Korea" !
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Voilà la bande-annonce de "Because I Hate Korea"

En parlant de Corée du Sud, ce week-end il y avait une cérémonie K-pop, les MMA 2024 (Melon Music Awards), en invité il y avait le groupe YOASOBI... et comme la bassiste habituelle Hikaru Yamamoto devait être occupée avec Aooo, c'est la coréenne LULI LEE qui l'a remplacé sur scène (Bon ok... la musique était en playback) !

Sinon AESPA a tout gagné au MMA 2024...
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Voilà la bande-annonce de "Because I Hate Korea"

Je me disais que je connaissais cette tête ... actrice enfant dans The Host et Snowpiercer, deux films que j'adore de Bong Joon-ho !!!

izzyU2 a écrit :

En parlant de Corée du Sud, ce week-end il y avait une cérémonie K-pop, les MMA 2024 (Melon Music Awards), en invité il y avait le groupe YOASOBI... et comme la bassiste habituelle Hikaru Yamamoto devait être occupée avec Aooo, c'est la coréenne LULI LEE qui l'a remplacé sur scène (Bon ok... la musique était en playback) !

Ce qui me fait penser que j'ai commencé l'anime Oshi No Ko hier ... (bon, très fidèle au manga).
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Catastrophe pour SUN SOO GIRL, le guitariste à la coupe de cheveux excentrique est obligé de se mettre ne retrait du groupe pour des raisons médicales. Il souffre de dystonie focale, des tremblements et des engourdissements incontrôlables des mains qui l’empêchent de jouer de la guitare. Les 3 autres membres vont continuer provisoirement sans lui avec l'aide de musiciens externes.. mais pas facile de remplacer le membre sans doute le plus créatif du groupe et en plus un guitariste de compétition.

Dystonie focale c'est aussi ce qui avait touché la guitariste de Cynthia il y a quelques années, la pratique de la guitare à un haut niveau technique et/ou avec des cordes trop dures pourrait-elle en être la cause ?

Doc Loco a écrit :
Ce qui me fait penser que j'ai commencé l'anime Oshi No Ko hier ... (bon, très fidèle au manga).

Alors moi je me suis lancé dans la série TV sur Prime et c'est vraiment excellent (il faut chercher Oshinoko en un seul mot).... si on connait déjà l'histoire, parce que toute la partie avant la naissance des jumeaux et la réincarnation est zappée. On arrive assez vite au drame qui fait la trame de l'histoire, de toute façon les séquences avec les bébés étaient difficilement réalisable en vrai.
Je dois reconnaitre que l'actrice (et ex idol) Asuka Saito incarne à merveille la mystérieuse Ai Oshino...
Nanoka Hara qui est la seule actrice du cast à ne pas avoir un vrai passé d'idol est aussi parfaite dans le rôle de Kana Arima.
... et puis évidement il y a notre ANO préférée, particulièrement à l'aise dans un rôle qui semble avoir été écrit pour elle dès l'écriture du manga !

En ce moment sur groupes / artistes pros...