Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
Pop Never Dies, ou Pop Shinanaide en VO, est un groupe pop-rock "Vocaloid" actif depuis 2015, dans la veine de YOASOBI / Aooo / Yorushika / ZuttoMayo

"Formé en 2015. Une chanson pop légère sur l'impermanence des choses, chantée par la chanteuse et claviériste Ayako Kamegai et le batteur Kawamura. Les paroles de Kawamura sont quelque peu solitaires mais positives, et le chant expressif et distinctif de Kamegai donne à l'album une structure minimaliste mais une musicalité complète qui n'est pas limitée par l'arrangement musical.
Leurs clips vidéo, en phase avec leur philosophie musicale unique, et leurs performances live, qui recréent une vision du monde unique grâce à leur forte expressivité, sont un sujet brûlant.
En février 2024, ils sortiront leur deuxième album majeur, « DOKI ». Ils ont commencé leur première tournée solo nationale « Kodou wo Kikasete » en avril, les billets pour le dernier spectacle à l'Ebisu Liquid Room étant COMPLETS.
Le mini-album « August Gunshot » est sorti numériquement le mercredi 4 septembre."

J'étais persuadé qu'on en avait déjà parlé, mais impossible de les retrouver . Bref, j'étais pas plus fan que ça jusqu'à ce que je tombe sur ce morceau

avec cette voix qui rappelle fortement celle de Passepied ou de QUBIT, et cette basse à tomber !
Le groupe n'est en fait composé que de deux membres permanents (et peu surprenant, la chanteuse fait aussi des voix pour des anime). Malheureusement, je n'ai pas réussi à retrouver le nom de la bassiste sur ce live (sur le nouveau morceau, c'est un homme, Komaken, qui est crédité).

Deux autres extraits live qui datent de 2022

Doc Loco a écrit :
Argh, je sens qu'elle va encore me faire acheter le bluray de la tournée (qui sortira forcément )

On aura pas eu à attendre trop longtemps. En plus sur mon titre coup de cœur de l'album !
Je me répète encore, mais quelle évolution ! La petite dernière de BiSH n'a pas à rougir devants ses ainées. Le montage est aussi différent de d'habitude, je me demande si ça sera le cas sur tout le future Blu-ray.

(En passant, le monteur du live d'Aina au Budokan a dit avoir remonté -du moins certains passages- le live pour la sortie Blu-ray/DVD)
Doc Loco
ASTERISM revient avec un thème d'anime - CRESCENDO (OP de - accrochez-vous - "Even Given the Worthless “Appraiser” Class, I'm Actually the Strongest” - ouf!)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Wooah, il est excellent le nouveau Asterism !
Le CD single + Blu-ray (clip + concert) et dédicacé par le groupe comme d’habitude est en préco sur CDJapan.
Doc Loco
Invasion de virtuoses au NAMM 2025

Li-sa-X et Kotono

Mina

Si par hasard vous ne connaissez pas ou ne situez pas bien le NAMM, c'est tout simplement la plus grande foire/expo musicale au monde - et ça en jette! (bon, la comparaison est flatteuse car Mina n'est pas bien grande, mais quand même ... )

Pour rester dans le sujet: Li-sa-X sera à l'affiche de l'"Ibanez Guitar Festival 2025" en Allemagne le 24 mai (avec notamment son "vieux" professeur Paul Gilbert ):

https://www.ibanezguitarfestival.de/en
In rod we truss.

Naka311
  • Special Méga utilisateur
GORO__theend a écrit :
Pop Never Dies, ou Pop Shinanaide en VO, est un groupe pop-rock "Vocaloid" actif depuis 2015, dans la veine de YOASOBI / Aooo / Yorushika / ZuttoMayo

J'aime beaucoup, les lives sont très cools, merci pour la découverte!

Doc Loco a écrit :
ASTERISM revient avec un thème d'anime - CRESCENDO

Très cool la chanson!

Asterism, c'est un des nombreux groupes que je ne connais que superficiellement... À chaque fois que j'écoute une chanson que vous postez, je me dis que c'est excellent, qu'il faut que je creuse un peu, et... je ne le fais jamais...
Aller, pour cette année!
(Et au fait, très content qu'elle n'ait pas rejoint Nemophila! )

Doc Loco a écrit :
(OP de - accrochez-vous - "Even Given the Worthless “Appraiser” Class, I'm Actually the Strongest” - ouf!)

Et encore, c'est loin d'être le pire, crois moi!

Les auteurs japonais semblent avoir parfois un problème avec le concept de "titre"...

Certains disent même que plus le titre d'un manga est long, moins le manga est bon...

Il y a ce meme que l'on voit souvent dans certains commentaires sur les sites de scan:

(issu du manga "Gokushufudou: The Way of the House Husband")
izzyU2
SE SO NEON était récemment de passage à la télé coréenne !

(Il y a d’autres vidéos sur la chaîne…)
Doc Loco
NAMM suite - c'était une évidence ces retrouvailles:

Yoyoka & Li-sa-X

Il y'a des chances que si Yoyoka n'avait pas émigré aux States, elle serait dans Koiai maintenant. Ceci dit, on a pas perdu au change!

Et évidemment (par contre, je ne pense pas qu'elles aient jamis joué ensemble?)

Yoyoka & Mina
In rod we truss.

izzyU2
NEK! en live.... excellent !!

-Je viens de dépasser la barre des 200 CD, DVD, Blu-ray de "rock japonais féminin" à la maison...
DanG1101
izzyU2 a écrit :

Excellent pour un groupe qui a quoi à peine plus deux ans... Mais bon, une chanteuse (et une bassiste) qui a du charisme ça aide aussi.

A+
izzyU2
- MV pour le nouveau single de CENT

- Voilà ce qui ressemble +/- à une ballade par le duo WANG DANG DOODLE

- Making of du clip de Haku Circle :

- Les coulisses de l'enregistrement du dernier HitsujiBungaku :

https://www.instagram.com/reel(...)lZA==
Doc Loco
MUTANT MONSTER nous informent qu'elle se sont rendu compte que ce serait une bonne idée de mettre leur merch sur leur site ET d'expédier hors du Japon

In rod we truss.

Doc Loco
DanG1101 a écrit :
izzyU2 a écrit :

Excellent pour un groupe qui a quoi à peine plus deux ans... Mais bon, une chanteuse (et une bassiste) qui a du charisme ça aide aussi.

A+

Bien vu - tu peux avoir le meilleur groupe du monde, sans charisme ça ne passera pas. Et on ne parle pas de beauté (un plus appréciable ceci dit) ici mais de présence, d'interraction avec le public. Ca me rappelle mon concert de Band-Maid, à l'époque Miku était ma favorite et je m'étais placé en conséquence ... et bien c'est Saiki qui m'a captivé tout du long, elle a un charisme, une présence qui ne transparaît pas tout à fait en vidéo.

Pour parler de jeunes groupes, Hazuki de Brandy Senky l'a aussi, par contre Moeka (Hitsujibungaku) a dû travailler cet aspect - et la différence entre ses débuts et actuellement est évidente!
In rod we truss.

izzyU2
izzyU2 a écrit :
J'aime beaucoup les KANEYORI MASARU en concert... super son J-Rock sur scène !

Le son de basse, le solo de guitare...

Les KANEYORI MASARU sortent leur 5ème mini-album le 29 janvier avec une version CD+Blu-ray (ou DVD) qui propose le concert complet des vidéos citées juste au dessus.

Naka311
DanG1101 a écrit :
Mais bon, une chanteuse (et une bassiste) qui a du charisme ça aide aussi.

Doc Loco a écrit :
tu peux avoir le meilleur groupe du monde, sans charisme ça ne passera pas.

Hum...
C'est donc pour ça que aucun de mes groupes n'a jamais eu de succès!

Trève de bêtises, KANEYORI MASARU est l'un des groupes que j'ai le plus écouté récemment. Définitivement pas le groupe le plus original, mais ce genre là, ça marche toujours sur moi! Surtout quand c'est aussi bien fait.
Seul regret: Que leur son en studio (bien que très bon) ne soit pas aussi cool que sur les lives.

Rien à voir, mais il y a quelques semaines Florent Garcia a fait une vidéo sur un ampli emblématique des salles de concert et de répète au Japon: Le Roland Jazz Chorus:

izzyU2
Naka311 a écrit :

Hum...
C'est donc pour ça que aucun de mes groupes n'a jamais eu de succès!

C’est bien d’en avoir conscience et d’assumer l’échec !

Lol…
Naka311
izzyU2 a écrit :
C’est bien d’en avoir conscience et d’assumer l’échec !

Oui... à un moment donné, on est bien obligé de regarder les choses en face...

Parfois, je me dis que j'aurais peut être du jouer dans une boite en carton moi aussi!

(Au fait, je te vole ton gif, je sens qu'il me servira aussi, un jour... )

En ce moment sur groupes / artistes pros...