Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
GORO__theend a écrit :
C'est parce que ce sont des chaînes automatiques créés par YT Music. Quand les artistes sont assez "gros", les deux chaînes sont regroupées, mais pour les petits groupes indé c'est souvent comme ça. C'est très pénible, surtout quand l'orthographe est différente

Je ne savais pas du tout, merci pour l'info!
Mais c'est vrai que ce n'est pas très pratique... (voir la suite de ce post )

izzyU2 a écrit :
Le sympathique trio LALA de retour avec un bon single J-Rock Telecaster... mais avec une Jazzmaster !

... Et toujours sans bassiste!

Je viens de trouver la 2ème page YouTube de Lala: https://www.youtube.com/channe(...)9yyYg

Et je viens juste de m'apercevoir que en fait, le groupe avait sorti un album l'année dernière...
Ici: https://www.youtube.com/playli(...)5VGq4

Je ne savais pas, j'étais persuadé que le groupe n'avait sorti que quelques singles/clips...
Bon, ben vaut mieux tard que jamais!

C'est vrai que c'est un peu pénible ces deux pages YouTube...
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Un live de Banshimoku avec une nouvelle (?) bassiste

A+

Indiquée comme "support" - à voir dans l'avenir (en tout cas elle joue bien)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
MV pour le titre d’ouverture du dernier album de NEMOPHILA… un démarrage avec la douceur d’une pelleteuse !

GORO__theend
La tournée 2024 LOVE&PEACE de PEDRO s'est conclue hier au Zepp Haneda. Elle a déjà annoncé la prochaine tournée pour avril.

Ayuni occupe très bien la scène, cette nouvelle disposition est vraiment pas mal. Hâte d'en voir plus ! Il y a tout un tas de photos pro incroyables sur leur page Instagram
AYUNi

Quand à Aina, elle a débuté sa tournée HARINEZUMI SMILE ("Le Sourire du Hérisson", ça promet une bonne ambiance) au KT Zepp Yokohama aujourd'hui:
La team au complet. C'est aussi le grand retour de Yukio Nagoshi

Quelques photos postées par les fans sur X Twitter:
Le hérisson

Petite session semi-acoustique

Elle a aussi joué une nouvelle chanson: Hanamusô, qui sera le générique de fin du film Mononoke Chapitre 2

Je me dis qu'un jour, il faudra qu'elle fasse un live avec un orchestre à cordes, elle commence à avoir une bonne collection de "chansons à violons".
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
DanG1101 a écrit :
Un live de Banshimoku avec une nouvelle (?) bassiste

A+

Indiquée comme "support" - à voir dans l'avenir (en tout cas elle joue bien)

Une certaine Panda, qui a l'air déjà occupée avec son groupe Viewtrade

Elle a un très bon feeling avec le style de Banshimonku, toutefois
Pour l'instant, la guitariste et le batteur ne sont toujours que deux sur les affiches promotionnels. À voir avec la sortie du nouveau single à la fin du mois si il y a une annonce officielle.
Doc Loco
Alors, le nouveau NEMOPHILA en quelques mots:

- cohérent
- sans concessions (presque)
- réjouissant
- concis
- enragé (souvent)
- fun (souvent)
- Mayu (j'ai vraiment l'impression qu'elle a pris les rênes, ce que les crédits confirment d'ailleurs)

Dans les nouveaux morceaux (j'aimais déjà beaucoup "Progress", j'apprécie "G.O.D." , j'aime de plus en plus "Brainwash" et je mets mon joker sur "Beautiful Days", j'ai déjà expliqué pourquoi):

- Just Do It! ... peut-être celui qui m'intéresse le moins, drôle d'idée de le sortir en single; son mixage est bizarroïde, on dirait un duo entre Mayu et la grosse caisse de Tamu, Haraguchi-san joue depuis la cave et Hazuki depuis la cabane au fond du jardin ; pas déplaisant pour autant EDIT: c'est vraiment le même mix sur la vidéo? parce que là le mix passe beaucoup mieux, bizarre
- Burn It: attention, meilleur morceau de l'album pour moi, et probablement un des meilleurs de leur carrière
- ERROR DETECTION: excellent, je l'aurais bien vu en simple
- AKAKAGACHI: retour à leurs tentations moyen-orientales (dans les percus), je dois le réécouter mais il me plaît, sans être un des sommets de l'album
- "neuvième morceau" (titre en japonais): un banger, qui devrait tuer sur scène, et à mon avis inspiré par Hanabie (ce qui est loin d'être un mal!)
- Good As Hell Quartet: déjà un bon point pour le titre ; bien entraînant, un très bon morceau de clôture

Comme ça, à vue de nez, je dirais leur meilleur album depuis le premier! Il n'y a pas de morceau que je n'aime pas, ou que je trouve médiocre (joker sur Beautiful days), il y'a un feeling "nouveau départ" qui me paraît assez évident.

Maintenant, je vais enfin aller lire vos commentaires .
In rod we truss.

Naka311
  • Special Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Just Do It! ... peut-être celui qui m'intéresse le moins, drôle d'idée de le sortir en single

Carrément. Je ne pas trop compris non plus. Je ne pense pas que ça soit un mauvais morceau, loin de là, mais il y a tellement mieux sur l'album. En plus le clip est pas terrible... Enfin, il n'est pas moche non plus, c'est pas nul, mais bon!
Après, les choix, les goûts, les couleurs, etc...

Mon impression de l'album avec un peu de recul et plusieurs écoutes:

- Il y a deux chansons que je ne trouve pas terrible: La 9ème, et Akakagachi: Pour la n°9, je trouve le morceau pas très inspiré, et j'ai l'impression que la chanteuse essaie d'imiter Phil Anselmo. Et pour Akakagachi, je trouve les percus un peu lourdingue, et le morceau pas très accrocheur...

- Il y a une chanson bien, mais pas exceptionnelle: Just Do It.

- Il y a les deux méga tueries absolues de l'album: Brainwash et Burn it.

- Il y a les deux chanson "tubesques", un peu dans le même esprit que GOD et Beautiful days: Error Detection et Good as Hell.

- Et les trois tueries parues l'année dernière: GOD, Progress et Beautiful days

Donc bilan extrèmement positif pour moi!

Un des petits défauts de l'album selon moi est le son qui manque d'homogénéité. D'une chanson à l'autre il y a des bizarreries. Mais après, je ne l'ai écouté que sur YouTube, alors ceci explique peut être cela? Mais même malgré ça, de mon point de vue, il y a quand même eu une énorme (et bienvenue) amélioration par rapport à avant. Fini la bouillie indigeste!

Je ne connais pas assez le groupe et son histoire pour comparer avec leurs albums passés, mais je trouve ça très prometteur pour la suite.

Maintenant, il ne leur reste plus qu'à faire un effort pour les visuels et les pochettes, et on est bon!
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
C'est aussi le grand retour de Yukio Nagoshi

Une tournée avec Sheena se termine? Hop j'enchaîne avec celle d'Aina.

Je ne suis pas jaloux. Pas du tout du tout. Il a juste le boulot de mes rêves quoi .
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
GORO__theend a écrit :

Je ne suis pas jaloux. Pas du tout du tout. Il a juste le boulot de mes rêves quoi .

Un homme qui aime son boulot, une illustration.

La chanson des goodies Harinezumi Smile est devenue le theme de clôture. On a connu pire soirée d'entreprise
EnderW
  • Special Total utilisateur
Un petit groupe que m'a proposé l'algo de Youtube ce matin, composé de Urumi (vo & gt) Iwasa (ba) Rii (dr). Groupe du lycée de Kanagawa.
Je ne l'ai pas vu sur le topic. Seulement un EP 5 titres et un single à leur actif sortis en 2024.

a+
izzyU2
Ah oui TREASON, j'en avais parlé il y a quelques mois (il faut chercher le nom sans le @), j'adore ces petits groupes J-Rock alors c'est toujours cool de remettre en avant un groupe qui est passé un peu inaperçu dans le flot incessant de nouveautés !

Dans les autres sortie du mercredi :

- Pour fêter ses 10 ans de carrière, POLKADOT STINGRAY enchaine les sorties :

- Nouveau single de NOA... avec une photo d'illustration toute choupinette !

- En attendant le premier EP début février, le groupe J-Rock NORTH POLE sort un single promotionnel :

Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :
GORO__theend a écrit :

Un homme qui aime son boulot, une illustration.

La chanson des goodies Harinezumi Smile est devenue le theme de clôture. On a connu pire soirée d'entreprise

J'ai dans l'idée qu'il doit bien s'entendre avec Shoko - ils ont toujours tous les deux ce même air gêné "mais qu'est-ce que tu me fais faire" lorsqu'Aina les embarque dans ses doux délires

Très chouette TREASON, j'avais dû les rater à l'époque, pas cette fois!
In rod we truss.

izzyU2
Le groupe J-Rock Stratocaster (pour changer... ) RASSEMBLE sort son premier mini-album :

Jolie évolution en quelques mois :

izzyU2 a écrit :
Les japonaises de RASSEMBLE (Rasonburu) sont de vraies rebelles.... elles font du J-Rock Telecaster mais avec des Stratocaster !!

Le jeune groupe n'en est qu'au stade des démos

izzyU2 a écrit :

Premier MV de RASSEMBLE, groupe J-Rock qui n'était il n'y a pas longtemps encore qu'au stade des démos.

izzyU2 a écrit :
C'est le 2ème clip du jeune groupe RASSEMBLE... qui ont décidé de faire du J-Rock Stratocaster sur un marché dominé par la Telecaster !

izzyU2 a écrit :

Le gentil J-Rock de Rassemble
EnderW
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Très chouette TREASON, j'avais dû les rater à l'époque, pas cette fois!

Content que mon post doublon serve à quelque chose et que tu apprécies.
Du coup j'ai regardé, en octobre/novembre les post de IzzyU2 n'avaient pas fait réagir.
Je trouve leurs compos vraiment pas mal aussi. A+
Doc Loco
Argh, je sens qu'elle va encore me faire acheter le bluray de la tournée (qui sortira forcément )

In rod we truss.

GORO__theend
Pop Never Dies, ou Pop Shinanaide en VO, est un groupe pop-rock "Vocaloid" actif depuis 2015, dans la veine de YOASOBI / Aooo / Yorushika / ZuttoMayo

"Formé en 2015. Une chanson pop légère sur l'impermanence des choses, chantée par la chanteuse et claviériste Ayako Kamegai et le batteur Kawamura. Les paroles de Kawamura sont quelque peu solitaires mais positives, et le chant expressif et distinctif de Kamegai donne à l'album une structure minimaliste mais une musicalité complète qui n'est pas limitée par l'arrangement musical.
Leurs clips vidéo, en phase avec leur philosophie musicale unique, et leurs performances live, qui recréent une vision du monde unique grâce à leur forte expressivité, sont un sujet brûlant.
En février 2024, ils sortiront leur deuxième album majeur, « DOKI ». Ils ont commencé leur première tournée solo nationale « Kodou wo Kikasete » en avril, les billets pour le dernier spectacle à l'Ebisu Liquid Room étant COMPLETS.
Le mini-album « August Gunshot » est sorti numériquement le mercredi 4 septembre."

J'étais persuadé qu'on en avait déjà parlé, mais impossible de les retrouver . Bref, j'étais pas plus fan que ça jusqu'à ce que je tombe sur ce morceau

avec cette voix qui rappelle fortement celle de Passepied ou de QUBIT, et cette basse à tomber !
Le groupe n'est en fait composé que de deux membres permanents (et peu surprenant, la chanteuse fait aussi des voix pour des anime). Malheureusement, je n'ai pas réussi à retrouver le nom de la bassiste sur ce live (sur le nouveau morceau, c'est un homme, Komaken, qui est crédité).

Deux autres extraits live qui datent de 2022

Doc Loco a écrit :
Argh, je sens qu'elle va encore me faire acheter le bluray de la tournée (qui sortira forcément )

On aura pas eu à attendre trop longtemps. En plus sur mon titre coup de cœur de l'album !
Je me répète encore, mais quelle évolution ! La petite dernière de BiSH n'a pas à rougir devants ses ainées. Le montage est aussi différent de d'habitude, je me demande si ça sera le cas sur tout le future Blu-ray.

(En passant, le monteur du live d'Aina au Budokan a dit avoir remonté -du moins certains passages- le live pour la sortie Blu-ray/DVD)

En ce moment sur groupes / artistes pros...