Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur

.
.
Dimmu Burger a écrit :

Citation:

Si ça t'intéresse tu peux lire les scans (en français) ici: https://anime-sama.fr/catalogu(...)n/vf/

Merci. Si ça ne défrise pas les modo qu'on s'échange ce genre de "bon plan", tu peux trouver la version fr officielle ici : https://sushiscan.net/catalogu(...)dise/ (j'ai trouvé pas mal de choses sur ce site et son miroir https://sushiscan.fr)

Merci!

Depuis longtemps, je lis beaucoup de mangas. Il y a une quinzaine d'années, j'avais migré sur les sites de scan en anglais, car il y avait beaucoup plus de choix par rapport à l'offre en français, et les scans y étaient de bien meilleur qualité. Et aussi, les sites en français étaient vraiment pas terrible, fonctionnaient mal, étaient lents...

Et depuis, j'ai pris l'habitude de lire des mangas uniquement en anglais. Et donc, ça faisait des années que je n'avais été voir ce qui se passait sur les sites de scan en français, et c'est cool, ça a l'air d'avoir bien changé!

Je ne connaissais pas du tout Sushi-Scan, et il a l'air très cool ce site! Merci du bon plan!

Dimmu Burger a écrit :
Si ça ne défrise pas les modo qu'on s'échange ce genre de "bon plan"

J'avoue que je me suis déjà aussi posé la question, c'est aussi pour ça que je met ce genre de liens en Hors-Sujet.

Après, je me dis aussi que quand tu vois ce qu'on peut trouver et lire sur backstage...
Ça serait quand même très étonnant que des liens vers des sites de scan ou d'animé posent problème.

izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Vous allez vous dire encore du Shoegaze/dreampop/indie/new-wave !? Oui mais avec le groupe MOON IN JUNE, fondé à Tokyo en 2018 (plusieurs singles, EP et un album dispo en streaming), on est encore face à un petit bijou "made in japan" dans ce genre désormais tentaculaire qu'est le shoegaze nippon

Il y a un petit côté The Cult sur ce titre

Doc Loco
... et The Cure sur le second
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Présentation de merch ... à la Aina (et son band):

In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :

Elle a même enrôlé Shoko

Je me demande comment elle va tenir la cadence, elle était en live à Sapporo encore hier.
Naka311
  • Naka311
izzyU2 a écrit :
Vous allez vous dire encore du Shoegaze/dreampop/indie/new-wave !?

Moi je me dis plutôt: "Cool! Encore du Shoegaze/dreampop/indie/new-wave!!"

Surtout quand c'est aussi cool!

Je suis en train de "fouiller" leurs pages YouTube, et ça a l'air d'être une mine d'or ce groupe... Encore un groupe à creuser!

Rien à voir, mais j'ai remarqué que très souvent, les groupes japonais (comme Moon In June) ont deux pages YouTube: Une où l'on peut trouver les clips, live, etc, et une autre où l'on trouve les chansons/albums, mais juste en audio...
Vous savez pourquoi ils s'embêtent à faire ça?
Ça serait quand même bien plus simple de faire une seule page YT, et de mettre les audios dans l'onglet "sortie", ou "Playlist".
GORO__theend
Naka311 a écrit :
Rien à voir, mais j'ai remarqué que très souvent, les groupes japonais (comme Moon In June) ont deux pages YouTube: Une où l'on peut trouver les clips, live, etc, et une autre où l'on trouve les chansons/albums, mais juste en audio...
Vous savez pourquoi ils s'embêtent à faire ça?
Ça serait quand même bien plus simple de faire une seule page YT, et de mettre les audios dans l'onglet "sortie", ou "Playlist".

C'est parce que ce sont des chaînes automatiques créés par YT Music. Quand les artistes sont assez "gros", les deux chaînes sont regroupées, mais pour les petits groupes indé c'est souvent comme ça. C'est très pénible, surtout quand l'orthographe est différente
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :

Elle a même enrôlé Shoko

Je me demande comment elle va tenir la cadence, elle était en live à Sapporo encore hier.

Si tu parles de Shoko, ça va, elle se fatigue pas trop
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Toujours aussi mal distribué en streaming à l’international, TETORA sort un clip en avance pour son prochain single prévu le 29 janvier. Un DVD live est aussi prévu à la même date.

izzyU2 a écrit :
NAZCA un petit groupe pop/rock mixte. Sans surprise, le groupe s'est formé au club de musique du lycée en 2021. Les choses ont commencées à devenir sérieuse dès 2022 avec des concerts dans la région de Tokyo et la sortie d'un 1er single suivi de trois autres dans les mois suivants. Après une pause d'un an le temps de préparer les examens d'entrée à l'université, les désormais étudiants (à part le guitariste, les membres n'ont même pas 20 ans) ont relancé la machine en 2024 :

Nouveau clip de NAZCA :

izzyU2
  • izzyU2
S’il y a bien un avantage au départ de Saki de NEMOPHILA c’est que le son saturé du groupe a nettement gagné en définition ! C’est fini la bouillie pénible de 7 cordes sur le nouvel album qui vient tout juste de sortir chez nous.

La formule à quatre a permis à chacun d’exister dans le mix. Débarrassée de la présence écrasante du « senpai » Saki, Hazuki s’exprime enfin pleinement et nous offre un large panorama de sa technique sans faille. Ces Ibanez nous offrent aussi bien du gros riff 7 cordes, du clean subtil que du solo pyrotechnique… et surtout, comme je le disais plus haut, avec un son parfaitement défini !
Hara-chan existe enfin sur toutes les chansons, sa basse prend toute sa place mais sans jamais chercher à sortir de son rôle… une sobriété « bassistique » bienvenue !
Il faut dire que s’il y a bien quelqu’un qui étale sa technique sur tout le disque, c’est bien Tamu. La batteuse nous offre un festival avec un son étrangement naturel, brut et souvent brutal ! Imposante dans le mix, j’ai envie de dire qu’on ressent physiquement sa frappe… impressionnant !

Mayu elle, reste dans son registre habituel, efficace aussi bien dans la violence que dans la douceur. La chanteuse n’a rien apporté de plus, si ce n’est sans doute une meilleure maitrise de ses capacités globales. Difficile de savoir si elle joue de la guitare sur l’album mais en live c’est une idée plaisante.

Pour autant, l’album n’est pas parfait. Je me suis fait depuis un moment à l’idée que NEMOPHILA ne fera jamais mieux en terme d’écriture que le premier album… mais ce « Apple of my eye » est bien plus digeste que les deux précédents grâce à ce son plus propre. Le virage particulièrement risqué à la formule quartet devient concrètement viable avec cet opus.
Doc Loco

(je reçois le CD tantôt et comme d'habitude je préfère avoir un esprit ouvert pour la première écoute, donc je ne lis aucun avis avant - mais c'est dur de résister )
In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
Je viens d'écouter le dernier NEMOPHILA, et...

L'année dernière j'avais dis ici tout le bien que je pensais des dernières chansons de Nemophila: Progress, GOD et Beautiful Days.
Et j'étais assez optimiste pour l'avenir du groupe (au moins musicalement). Je pensais vraiment que le départ de la 2ème guitariste avait été une très bonne chose pour le groupe.

Voilà ce que j'avais écris:
.
.
.
Le 11 Septembre:
Naka311 a écrit :
C'est marrant, moi j'ai tout de suite accroché. Ici le coté "décousu" ne me choque pas. Après c'est peut être aussi parce que à une époque, j'ai un peu trop écouté des trucs comme System of a Down, Psykup, Opeth, etc...

D'ailleurs, en parlant de Nemophilia, j'ai toujours eu un problème avec ce groupe: Il y avait plein de choses que j'aimais chez ce groupe, mais aussi pleins de choses qui me rebutaient... Comme les morceaux parfois trop longs, pas toujours très accrocheurs, et surtout le son "boueux" des guitares...

Mais depuis quelques temps, j'ai vraiment l'impression que les choses vont en s'arrangeant... Depuis le départ de la 2ème guitariste en fait!
Par exemple, je trouve que le son général du groupe s'est vraiment amélioré. Il a vraiment gagné en clarté, et en puissance. C'est très flagrant sur les vidéos live /répète qu'elles ont postées il y a quelque mois, et aussi les les deux chansons studios qu'elles ont postées dernièrement.
Et je trouve aussi ces morceaux très accrocheurs.

Il me semble avoir lu ici que des gens regrettent le départ de la 2ème guitariste, et n'aiment pas le chemin que le groupe prend. Mais pour l'instant, moi c'est tout le contraire!

Le 26 Septembre:
Naka311 a écrit :
Comme je disais plus haut, je ne partage pas ton pessimisme.
Je ré-écoutais GOD à l'instant, et j'adore tout dans ce morceau (d'ailleurs ça me rappelle un peu ce que faisait un groupe comme Delain il y a quelques années).
Mais bon, j'attends quand même de voir la suite, j'ai souvent fait des prédictions qui se sont révélées complètement... foireuses!

Le 05 Novembre:
Naka311 a écrit :
Et pour Nemophila, je l'ai déjà dis, mais je continue de penser que à 4, le groupe est très bien comme ça!

Le 26 Décembre:
Naka311 a écrit :
Groupe que je dois être le seul à encore aimer: Nemophila
Honnêtement, jusque à cette année, je n'avais jamais été un grand fan du groupe. Il y a avait parfois quelques trucs que j'aimais bien, mais je ne suivais que de loin. Mais cette année elles ont sorti trois chansons qui pour moi sont des tubes absolus (dans le genre). Alors oui, je suis le 1er à me moquer d'elles... Mais au final ces chansons défoncent et ont tourné on boucle chez moi cette année.

Svp, pardonnez moi ce petit ego trip de gars trop content de lui qui s'auto-cite!
C'est juste que pour une fois que mon ressenti se révèle juste, et que mes prédictions ne se révèlent pas complètement foireuses...

Parce que cet album défonce!

Je suis en train d'écouter l'album pour la 2ème fois, et je confirme tout ce qu'a écrit IzzyU2.
Surtout ça:
izzyU2 a écrit :
S’il y a bien un avantage au départ de Saki de NEMOPHILA c’est que le son saturé du groupe a nettement gagné en définition ! C’est fini la bouillie pénible de 7 cordes sur le nouvel album qui vient tout juste de sortir chez nous.

+ 1000!!!!

C'est tellement agréable de pouvoir écouter un album de Nemophila et de pouvoir comprendre ce qu'il se passe dans les chansons! Surtout quand les morceaux sont aussi cools et accrocheur.

Parmi les morceaux que je retiens le plus (en plus des 3 excellentes chansons parues l'année dernière):
- "Burn It", avec son petit côté Muse moderne.
- "Brainwash", grosse, grosse tuerie metal pour headbanger!
- "Good as hell quartet", morceau pop-metal très accrocheur, malgré un son un peu moins bon que les autres morceaux?

Bref, très très bonne 1ère impression!
Je sens que cet album va beaucoup tourner chez moi dans les prochains jours!

Bien joué Nemophila!

L'album est dispo sur YouTube ici: https://www.youtube.com/playli(...)HlGpw

Mes chansons préférées de l'album (pour l'instant):
.
.
.
BRAINWASH

Burn It

G.O.D.

Beautiful Days

Progress

izzyU2
  • izzyU2
-interlude-

izzyU2
  • izzyU2
Dans les nouveautés du jour qui ont retenu mon attention

- Un excellent double single pour le groupe alternatif DEAD BY INCHES :

- Le sympathique trio LALA de retour avec un bon single J-Rock Telecaster... mais avec une Jazzmaster !

DanG1101
Un live de Banshimoku avec une nouvelle (?) bassiste

A+
Naka311
  • Naka311
GORO__theend a écrit :
C'est parce que ce sont des chaînes automatiques créés par YT Music. Quand les artistes sont assez "gros", les deux chaînes sont regroupées, mais pour les petits groupes indé c'est souvent comme ça. C'est très pénible, surtout quand l'orthographe est différente

Je ne savais pas du tout, merci pour l'info!
Mais c'est vrai que ce n'est pas très pratique... (voir la suite de ce post )

izzyU2 a écrit :
Le sympathique trio LALA de retour avec un bon single J-Rock Telecaster... mais avec une Jazzmaster !

... Et toujours sans bassiste!

Je viens de trouver la 2ème page YouTube de Lala: https://www.youtube.com/channe(...)9yyYg

Et je viens juste de m'apercevoir que en fait, le groupe avait sorti un album l'année dernière...
Ici: https://www.youtube.com/playli(...)5VGq4

Je ne savais pas, j'étais persuadé que le groupe n'avait sorti que quelques singles/clips...
Bon, ben vaut mieux tard que jamais!

C'est vrai que c'est un peu pénible ces deux pages YouTube...

En ce moment sur groupes / artistes pros...