Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Enfin ! Le nouveau single de U2… euh non…HitsujiBungaku est disponible en streaming. Générique d’une série TV japonaise, Koe (voix en français) et une jolie chanson pop/rock, une sorte de ballade rock « à la U2 post 2000 » par bien des aspects… mais aussi totalement représentative d’une partie du son HitsujiBungaku « moderne » né avec le single More Than Words.

Koe va forcément me plaire vu mes origines musicales… et devrait tourner en boucle toute l’année chez moi tellement je trouve le refrain sublime… et je suis totalement amoureux de la voix de Moeka !!

Pas certain que tout le monde partage mon enthousiasme sur un titre peut-être trop formaté pop/rock et loin de l’indie des débuts. Je vous laisse vous faire votre opinion :

GORO__theend
J'aime beaucoup. C'est pas leur oeuvre la plus marquante, mais c'est toujours aussi agréable à écouter.

C'est le générique d'un drama sur une équipe travaillant dans un centre d'appel d'urgence, 119 Emergency Call, ce qui peut expliquer ce côté un peu plus terre à terre par rapport au précédent single et la note plutôt optimiste de la mélodie.

Par contre je sais pas si c'est juste si c'est juste moi, mais ça me rappel pas mal Entropy de Aina
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Pas certain que tout le monde partage mon enthousiasme sur un titre peut-être trop formaté pop/rock et loin de l’indie des débuts. Je vous laisse vous faire votre opinion :

Oh, je ne pense pas que ce soit en fait si loin de l'indie des débuts - ça reste clairement le même groupe, instantanément reconnaissable. Bon, évidemment, la merveilleuse voix de Moeka est un trait d'union évident, mais pas seulement.
J'aime bien les lignes de guitares épurées sous-tendant les vocaux par moment au lieu de ses accords habituels, sans parler de la basse délicate de Yurika .

GORO__theend a écrit :

Par contre je sais pas si c'est juste si c'est juste moi, mais ça me rappel pas mal Entropy de Aina

Oui, c'est dans le même esprit - du coup me vient une idée saugrenue, j'aimerais bien entendre Koe chanté par Aina et Entropy par Moeka .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimmu Burger
Naka311 a écrit :

Je me demandais si les visuels de l'album Conqueror de Band Maid avait un lien avec le manga Jigokuraku (Hell's Paradise)?

Je ne l'ai pas encore lu, il est dans ma (trop longue) todo list.
Je ne serais pas étonné qu'Akane, fan de manga et d'anime, ait eu une influence sur la pochette. Ce n'est qu'une supposition.
izzyU2
  • izzyU2
Information importante , c’est Yuna qui joue la batterie sur Koe… fin définitive de l’aventure pour Hiroa ? C’est la première fois qu’il ne participe pas à un enregistrement du groupe.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Information importante , c’est Yuna qui joue la batterie sur Koe… fin définitive de l’aventure pour Hiroa ? C’est la première fois qu’il ne participe pas à un enregistrement du groupe.

Aïe - effectivement, ce n'est pas bon signe pour lui (et sans doute un bon signe pour Yuna). J'avoue que je n'avais pas spécialement prêté attention à la batterie, ce qui veut dire qu'elle s'est parfaitement adaptée au style du groupe.

Ce serait dommage car Hiroa est quand même un musicien singulier, et pas que par son apparence! Son drumming était très spécial, avec son kit épuré et situé très bas, ainsi que sa façon toute personelle de tenir ses baguettes. Surtout, il avait raffiné un type de drumming parfait pour le groupe (en tout cas jusqu'à récemment).

Avec Yuna, on revient à une formation plus classique et sans doute un peu moins originale ... mais de toute apparence plus confortable pour Moeka et Yurika qui sont radieuses avec Yuna - et ça, ça n'a pas de prix!
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
C'est incroyable comment le son de SUN SOO GIRL (cet effet vibrato particulier) est devenue super tendance chez les jeunes groupes japonais... on commence la semaine avec un nouveau groupe d'Osaka, BALMY, un sympathique quatuor J-Rock créé à l'été 2023. Elles viennent de publier leur 2ème single :

Des débutantes... mais déjà très à l'aise avec la communication !
Doc Loco
Ca me fait penser à une pédale univibe réglée sur la partir "vibe" réglée très rapidement (ou moins rapidement en fin de morceau) en effet.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Le MV pour le titre d'ouverture du dernier EP des HAKU Circle

Doc Loco
A noter: ce sont toujours Moeka et Yurika (sans Yuna donc) qui font les annonces, donc rien d'officiel pour l'instant:

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
Ca me fait penser à une pédale univibe réglée sur la partir "vibe" réglée très rapidement (ou moins rapidement en fin de morceau) en effet.

Dans mon Line 6 HX Effects, il y a un truc qui s'appelle "Bubble Vibrato" et qui donne exactement le son SUN SOO GIRL ! C'est une modélisation de la pédale BOSS VB-2... il est très probable que les japonais utilisent la vraie pédale.

Boss VB-2W

Doc Loco a écrit :
A noter: ce sont toujours Moeka et Yurika (sans Yuna donc) qui font les annonces, donc rien d'officiel pour l'instant

Je pense que Yuna aime ce rôle de mercenaire avec la possibilité de jouer avec plusieurs groupes, je ne suis pas certain qu'elle cherche forcement un poste fixe. Maintenant pendant combien de temps encore elle va pouvoir faire la navette entre HitsujiBungaku, Homecomings et les concerts avec REI... avant de devoir faire un choix ?
Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
(Comme prévu, je ne me suis pas connecté pendant plus d'une journée, et... )

izzyU2 a écrit :
C'est incroyable comment le son de SUN SOO GIRL (cet effet vibrato particulier) est devenue super tendance chez les jeunes groupes japonais...

izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Dans mon Line 6 HX Effects, il y a un truc qui s'appelle "Bubble Vibrato" et qui donne exactement le son SUN SOO GIRL ! C'est une modélisation de la pédale BOSS VB-2... il est très probable que les japonais utilisent la vraie pédale.

C'est marrant, moi je n'ai pas l'impression que ça soit un son si original. Je suis même presque sur de déjà l'avoir entendu plein de fois avant SUN SOO GIRL.
En tout cas, je m'étais déjà posé la question de savoir comment reproduire un tel son, sans y arriver!
Alors 1000 merci à vous deux pour vos conseils!!
(Et très cool BALMY! )

À propos du dernier single de HitsujiBungaku, j'aurais pu écrire mot pour mot ce qu'a écrit GORO_theend:
GORO__theend a écrit :
J'aime beaucoup. C'est pas leur oeuvre la plus marquante, mais c'est toujours aussi agréable à écouter. :music

C'est exactement ça: Clairement pas leur meilleure chanson, ni la plus ambitieuse ou la plus originale, mais ça marche toujours pour moi!
Et chez moi aussi, elle va probablement tourner en boucle un moment.
Je ne trouve pas non plus que ça si soit si loin que ça de leurs débuts indie. La principale différence, je trouve, c'est surtout au niveau du son.

Pour Hiroa...
C'est clairement un peu triste. J'ai déjà écris ici tout le bien que je pensais de ce fantastique batteur. J'espère juste qu'elles vont clarifier la situation assez vite.

Doc Loco a écrit :
Chouette thème de recherche les mangakas illustrant des pochettes !

Oui, mais recherche compliquée!

Dimmu Burger a écrit :
Naka311 a écrit :
Je me demandais si les visuels de l'album Conqueror de Band Maid avait un lien avec le manga Jigokuraku (Hell's Paradise)?

Je ne l'ai pas encore lu, il est dans ma (trop longue) todo list. Je ne serais pas étonné qu'Akane, fan de manga et d'anime, ait eu une influence sur la pochette. Ce n'est qu'une supposition.

DanG1101 a écrit :
Pour les pochettes de l'album Conqueror, honnêtement je ne sais pas mais connaissant la très grande culture de Miku et sa curiosité intellectuelle, je serais étonné qu'elle soit passée à coté de ce manga. Mais ce n'est qu'une supposition.

Doc Loco a écrit :
Pour Band-Maid et Conqueror, de mémoire, c'était plus la rencontre avec un artiste dont ce genre de montage est le métier ( ce ne sont pas des photomontages mais bien de vraies créations florales !!!) qui avait abouti à la sublime pochette ( je me rappelle d'aillurs avoir vu un reportage sur cet artiste). Je connais le manga et l'anime ( forcément ! C'est Shiina Ringo qui a participé à l'op!) mais je ne pense pas qu'il y'ait de rapport ... direct.

Merci pour vos réponses!

Doc Loco: J'étais persuadé que c'était des excellents photomontages. Du coup, je serais curieux de voir le making of de la séance photo!
Et aussi, sachant que les fleurs ont une signification, je serais curieux de savoir les raisons de leurs choix.
Pour le parallèle Conqueror/Hell's Paradise, je trouvais aussi que certains titres de chanson pouvait faire référence au manga: "Blooming", "Mirage", "Wonderland"...

Mais après, c'est surement moi qui ai trop d'imagination!
Mais j'aime bien l'idée!

Dimmu Burger: Je ne peux que te le conseiller. C'est vraiment un excellent manga, qui a vraiment une atmosphère particulière. Et quand tu commences à le lire, c'est dur de s'arrêter! En tout cas, c'est l'effet que ça m'a fait.

Si ça t'intéresse tu peux lire les scans (en français) ici: https://anime-sama.fr/catalogu(...)n/vf/

Il me semble que l'animé a eu de bonnes critiques, mais je ne l'ai pas encore vu.
Mais si ça t'intéresse, tu peux les regarder ici: https://anime-sama.fr/catalogu(...)stfr/
Ou là: https://franime.fr/anime2/hell(...)ng=vo

Doc Loco
Oui, j'ai bien apprécié l'anime ... mais par contre je n'ai pas lu le manga, donc je ne peux pas comparer.
In rod we truss.

GORO__theend
Encore un tout jeune groupe, le trio Tonimo kakunimo (abrégé Tonikaku sur leur réseaux sociaux) formé en 2023 dans la préfecture d'Iwate se décrit comme "un groupe de rock cozy". Il est composé de Sakura Onu au chant et à la guitare, Moka à la basse et Meg à la batterie. Du bon J-rock frais et joyeux, sans être transcendant.

Plus de morceaux sur leur page Eggs.
Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur

.
.
Dimmu Burger a écrit :

Citation:

Si ça t'intéresse tu peux lire les scans (en français) ici: https://anime-sama.fr/catalogu(...)n/vf/

Merci. Si ça ne défrise pas les modo qu'on s'échange ce genre de "bon plan", tu peux trouver la version fr officielle ici : https://sushiscan.net/catalogu(...)dise/ (j'ai trouvé pas mal de choses sur ce site et son miroir https://sushiscan.fr)

Merci!

Depuis longtemps, je lis beaucoup de mangas. Il y a une quinzaine d'années, j'avais migré sur les sites de scan en anglais, car il y avait beaucoup plus de choix par rapport à l'offre en français, et les scans y étaient de bien meilleur qualité. Et aussi, les sites en français étaient vraiment pas terrible, fonctionnaient mal, étaient lents...

Et depuis, j'ai pris l'habitude de lire des mangas uniquement en anglais. Et donc, ça faisait des années que je n'avais été voir ce qui se passait sur les sites de scan en français, et c'est cool, ça a l'air d'avoir bien changé!

Je ne connaissais pas du tout Sushi-Scan, et il a l'air très cool ce site! Merci du bon plan!

Dimmu Burger a écrit :
Si ça ne défrise pas les modo qu'on s'échange ce genre de "bon plan"

J'avoue que je me suis déjà aussi posé la question, c'est aussi pour ça que je met ce genre de liens en Hors-Sujet.

Après, je me dis aussi que quand tu vois ce qu'on peut trouver et lire sur backstage...
Ça serait quand même très étonnant que des liens vers des sites de scan ou d'animé posent problème.

En ce moment sur groupes / artistes pros...