Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Oh non c'est pas tout - voici le dernier LITTLE LILITH.

A la fois fidèle à leur style mais je le trouve nettement meilleur et plus accrocheur que ce qu'elles ont sorti en deux ans!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Places pour YOASOBI à l'OVO arena de Wembley parties en deux heures à peine ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Places pour YOASOBI à l'OVO arena de Wembley parties en deux heures à peine ...


12000 places vendues, sans doute plus de 2 milliards de vues sur YT et pas un titre, un article sur eux dans la presse "spécialisée" ou pas. Quand est ce qu'ils vont comprendre que c'est The Group du moment!

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Places pour YOASOBI à l'OVO arena de Wembley parties en deux heures à peine ...


12000 places vendues, sans doute plus de 2 milliards de vues sur YT et pas un titre, un article sur eux dans la presse "spécialisée" ou pas. Quand est ce qu'ils vont comprendre que c'est The Group du moment!

A+


Oui mais japonais + anime = désintérêt total des medias déconnectés. On commence à avoir l'habitude.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Special Ultra utilisateur
izzyU2 a écrit :
Le clip du dernier SCANDAL

Honnêtement, je suis un peu déçu...
Quand j'ai vu que tu avais posté un nouveau clip de Scandal, je me suis dis: "Cool! Encore de la matière pour faire un GIF rigolo!"
Mais en fait non, rien du tout!
Et pourtant j'ai parcouru le clip en long en large et en travers.
Tant pis! La prochaine fois peut être!

Par contre j'aime beaucoup Rassemble et leur J-Rock Stratocaster


Doc Loco a écrit :
DanG1101 a écrit :
12000 places vendues, sans doute plus de 2 milliards de vues sur YT et pas un titre, un article sur eux dans la presse "spécialisée" ou pas. Quand est ce qu'ils vont comprendre que c'est The Group du moment!

Oui mais japonais + anime = désintérêt total des medias déconnectés. On commence à avoir l'habitude.

Je vais faire l'avocat du diable, mais il faut les comprendre aussi, les médias "spécialisés"...




Pour un média spécialisé dans la musique (ou pas), le but est de se faire de l'argent, et donc de vendre au plus grand nombre. Or:

1/ Pour la majorité des gens, la musique c'est juste un bruit de fond qu'on entend dans les films, dans les emisions télé genre star académie, à la radio entre deux pubs, dans les vidéos genre tik tok... La plupart des gens ne s'intéressent pas du tout à la musique.

2/ Pour ceux qui s'intéressent à la musique: La plupart sont bloqués dans la musique qu'ils écoutaient dans leur adolescence. Et n'ont rien écouté de nouveau après avoir eu 20 ans. (Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, on en a déjà parlé ici plusieurs fois)

3/ Pour la majorité des gens, mangas/animés = trucs insipides pour gamins...

Donc, pour ces trois raisons, quand tu es un média spécialisé dans la musique, c'est évident que tu ne vas pas prendre le risque de parler de Yoasobi. Parce que tout le monde s'en fout... Parler d'eux c'est une perte de temps et d'argent. Ça n'intéresse qu'une toute petite partie de la population. Donc pas rentable.
Par contre, faire une 314ème couverture avec Deep Purple ou Metallica, là pas de problème: Ils sont déjà certain que ça se vendra un minimum. Et donc qu'ils pourront se faire un peu d'argent.

Les médias spécialisés ne sont pas une œuvre de bienfaisance (et ne l'ont jamais été): Ils existent pour se faire de l'argent en vendant aux gens ce qu'ils ont envie de lire/voir. Et si les gens veulent leur 314ème article sur Metallica, alors les médias spécialisés leur donneront. Et tant pis pour Yoasobi (et les autres).

Enfin bref...

Mais bon, au final ce n'est pas si grave si les médias n'en parlent pas. La preuve: Yoasobi a réussi à remplir wembley en 2h sans leur aide!



GORO__theend
Ayuni (PEDRO) cite SUZUKIMIKIKOZU dans un tweet, je me devais de le partager ici

"Dois-je y aller avec une clé à molette dans la main droite (et affronter ma mauvaise fin) ?"
Paroles tirées de Kakattekoiyo bad end, première track sur le dernier album. Je l'ai tellement écouté que ça m'a sauté aux yeux.
En même temps, vu que Hisako a participé à l'album, ce n'est pas si surprenant. Dommage qu'elle n'ait pas cité l'autrice, cependant.

En parlant de tweet, j'avais mis celui-là de côté pour plus tard:

Sur un festival punk indé à Okinawa, où l'on constate que Sorry No Camisole est déjà booké. C'est peut-être même leur premier live en dehors de Tokyo, pour un groupe qui fait de la musique sans se prendre la tête, ils commencent doucement à attirer l'attention et ça fait plaisir à voir.
J'avais mis ça de côté pour aller écouter les autres groupes du line-up mais j'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus.
Le post a également été retweeté par HARU NEMURI, qui n'est pas à l'affiche, mais j'espère un peu que les No Camisole lui ont assez tapé dans l'oeil pour faire une collab'.
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
Le clip du dernier SCANDAL

Honnêtement, je suis un peu déçu...
Quand j'ai vu que tu avais posté un nouveau clip de Scandal, je me suis dis: "Cool! Encore de la matière pour faire un GIF rigolo!"
Mais en fait non, rien du tout!
Et pourtant j'ai parcouru le clip en long en large et en travers.
Tant pis! La prochaine fois peut être!



Normal... tu as réussi à les vexer !


Mais t'inquiète, je t'ai trouvé une vieille vidéo de SCANDAL avec une chorégraphie douteuse...
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Ayuni (PEDRO) cite SUZUKIMIKIKOZU dans un tweet, je me devais de le partager ici

"Dois-je y aller avec une clé à molette dans la main droite (et affronter ma mauvaise fin) ?"
Paroles tirées de Kakattekoiyo bad end, première track sur le dernier album. Je l'ai tellement écouté que ça m'a sauté aux yeux.
En même temps, vu que Hisako a participé à l'album, ce n'est pas si surprenant. Dommage qu'elle n'ait pas cité l'autrice, cependant.

En parlant de tweet, j'avais mis celui-là de côté pour plus tard:

Sur un festival punk indé à Okinawa, où l'on constate que Sorry No Camisole est déjà booké. C'est peut-être même leur premier live en dehors de Tokyo, pour un groupe qui fait de la musique sans se prendre la tête, ils commencent doucement à attirer l'attention et ça fait plaisir à voir.
J'avais mis ça de côté pour aller écouter les autres groupes du line-up mais j'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus.
Le post a également été retweeté par HARU NEMURI, qui n'est pas à l'affiche, mais j'espère un peu que les No Camisole lui ont assez tapé dans l'oeil pour faire une collab'.



Très chouette la citation d'Ayuni ! Evidemment il y'a la connection Hisako mais je pense que au-delà de ça, cet album attire (et attirera) l'attention par son art brut (oui, je viens de lire une critique - élogieuse - du film "the Brutalist", aucun rapport au-delà de l'art brut) qui détonne un peu, même s'il y'a toujours eu un courant "brut de pomme" au Japon.

Pour Sorry No Camisole, je signale qu'il y'a maintenant moyen d'acheter CD et tshirt sur leur site.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Special Ultra utilisateur
izzyU2 a écrit :
Normal... tu as réussi à les vexer !
Mais t'inquiète, je t'ai trouvé une vieille vidéo de SCANDAL avec une chorégraphie douteuse...

Ah ouais...
Quand même!

À ce niveau là, ce n'est même plus un clip, c'est un GIF de 4 minutes!

Et effectivement, c'est très douteux... Mais pas aussi cool et rigolo que leur avant dernier clip ("Terra Boy", que je préfère 100 fois). Dans "Terra boy", elles ne se prennent pas au sérieux, elles s'amusent. Alors que dans "Nanka Buttobase", elles ont l'air de se prendre gavé au sérieux, d'être très 1er degrès.
Même si je taquine ou je me moque, j'ai quand même des critères!

Par contre ce qui me surprend, c'est la date du clip. Pour un clip sorti en 2018, il fait très vieillot, très kitch 1er degrès. On dirait un clip des années 2000, ou alors tout début des années 2010.

Enfin bref, merci pour ce bon moment!

Doc Loco
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
Normal... tu as réussi à les vexer !
Mais t'inquiète, je t'ai trouvé une vieille vidéo de SCANDAL avec une chorégraphie douteuse...

Ah ouais...
Quand même!

À ce niveau là, ce n'est même plus un clip, c'est un GIF de 4 minutes!

Et effectivement, c'est très douteux... Mais pas aussi cool et rigolo que leur avant dernier clip ("Terra Boy", que je préfère 100 fois). Dans "Terra boy", elles ne se prennent pas au sérieux, elles s'amusent. Alors que dans "Nanka Buttobase", elles ont l'air de se prendre gavé au sérieux, d'être très 1er degrès.
Même si je taquine ou je me moque, j'ai quand même des critères!

Par contre ce qui me surprend, c'est la date du clip. Pour un clip sorti en 2018, il fait très vieillot, très kitch 1er degrès. On dirait un clip des années 2000, ou alors tout début des années 2010.

Enfin bref, merci pour ce bon moment!



C'est effectivement un clip bcp plus vieux - il faut savoir que tout le contenu Scandal avait disparu de Youtube pendant des années, puis est réapparu nettement plus tard, ce qui fait que toutes leurs premières vidéos sont faussement datées. Ici, ça doit effectivement être 2010-2011 - je ne l'avais jamais vu, je me demande si indirectement il n'a pas un peu influencé le clip de TRIDENT "Kickass"? (pas sur la choré hein
)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Oui c'est un clip de 2010 et comme l'explique Doc Loco, tout le contenu du groupe avait disparu en occident (merci Sony Music... ) pendant une longue période... du coup le nombre de vues, comme la chronologie ne correspondent à rien.

C'est clairement pas ma période préférée de SCANDAL, mais il y a des hits imparables et ça incarne aussi parfaitement le terme "Idol Rock". Les premières années, le groupe avait totalement un look d'idols japonaises et il faudra attendre fin 2012/2013 pour voir SCANDAL s'éloigner de cette image artificielle.

C'était justement le 15ème anniversaire de leur hit Shunkan Sentimental (ending de l'anime Bleach à l'époque) il y a quelques jours :





Tant que je suis dans le "best of" des premières années :






Usine à GIF





Douteux...





Ce clip n'est pas assumé... il n'est même pas sur la page officielle du groupe !





Heureusement le groupe à nettement évolué après 2012 en s'éloignant de cette image d'idols.
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Je ne peux pas laisser SCANDAL en si mauvaise posture (avec des vieux MV) ... voilà une nouvelle série de vidéos (riches en guitares ) pour illustrer le virage du groupe et expliquer son importance sur la scène J-Rock (En plus d'être excellente sur scène) :



2013





2014





2015





2016





2017





2018





2019
Doc Loco
On pourrait d'ailleurs tracer un parallèle entre l'évolution de Scandal et celle de Band-Maid - ce qui ne veut pas dire que leurs trajectoires sont exactement pareilles évidemment, mais dans les deux cas ce sont des parcours d'émancipation progressive jusqu'à avoir quasi tous les leviers décisionnels et créatifs en main.

Bon, dans le cas de Scandal, on a quand même un peu l'impression qu'une fois arrivées à leur (quasi) totale indépendance, elles se sont un peu demandées ce qu'elles allaient faire avec, tandis que ça a semblé booster Band-Maid - à voir sur la longueur. N'empêche, ce sont des parcours qui je l'espère vont inspirer les jeunes groupes actuels (j'ai l'impression que c'est déjà le cas).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
...Bon, dans le cas de Scandal, on a quand même un peu l'impression qu'une fois arrivées à leur (quasi) totale indépendance, elles se sont un peu demandées ce qu'elles allaient faire avec, tandis que ça a semblé booster Band-Maid - à voir sur la longueur. N'empêche, ce sont des parcours qui je l'espère vont inspirer les jeunes groupes actuels (j'ai l'impression que c'est déjà le cas).


Si cela semble être le cas pour des groupes comme Hanabie, Hitsujibungaku ou même Brandy senki, je pense qu'on pourrait facilement rallonger cette liste.

La question à se poser, c'est si cette "liberté" découle d'un désintérêt de label ou de gestionnaire de carrière ou si c'est dans leur ADN. A vérifier si un jour un de ces groupes rempli un stade...

A+
Naka311
  • Special Ultra utilisateur
izzyU2, juillet 2019:

izzyU2 a écrit :
Faut pas me lancer sur Scandal... je suis un fan hardcore !

(il ne blaguait pas! )


Sinon, merci pour vos explications, je comprends mieux le côté un peu anachronique du clip de Nanka Buttobase. En y repensant, il me semble que vous en aviez déjà parlé ici, des bizarreries de Sony avec Scandal.

En fait, le peu que je connais de Scandal c'est surtout leur 2ème période. J'étais même un peu ignorant de leur sombre passé d'Idols Rock...
En tout cas, même si je ne suis pas fan, c'est toujours intéressant de voir l'évolution d'un groupe comme ça, qui a une certaine longévité et beaucoup de succès. Et certainement beaucoup d'influence.
Car chez elles, cette évolution est vraiment flagrante. Aussi bien musicalement qui visuellement.


Et sinon, effectivement les clips de la 1ère période du groupe sont une vraie usine à gifs, voir une vraie mine d'or!

Mais perso, ce n'est pas le genre "d'ambiance" qui m'amuse le plus, je préfère encore leurs clips plus récents pour ça.

Par exemple:


Ce gif est un extrait du clip "One More Time", issue de l'album "Mirror".
D'ailleurs, je ne peux m'empêcher de remarquer que izzyU2 n'as pas abordé cette période du groupe dans sa retrospective...

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Ah ah... je me suis évidement arrêté avant l'album Mirror que je déteste prodigieusement !! Encore que, pour être honnête, il y a quelques titres intéressants dessus mais c'est surtout l'attitude et la stratégie du groupe à cette époque qui m'a énervé.
Pour remettre les chose dans leur contexte, fin 2018 Sony Music se débarrasse de Scandal, arrivé à la fin d'un contrat de 10 ans... d'ailleurs le manque d'effort de Sony pour promouvoir l'incroyable album Honey cette même année (le meilleur) est absolument honteux.
Bien décidé à continuer (et n'ayant pas autre chose à faire non plus), le groupe devient totalement indépendant en créant son propre label affilié à la maison de disque Victor Entertainement.

En 2019-2020 SCANDAL continue malgré tout sur sa lancée et l'album Kiss From The Darkness s'inscrit parfaitement dans la discographie du groupe en poursuivant la formule rock "Sony" tout en ouvrant des portes vers d'autres styles... mais le covid est arrivé et l'isolement à traumatisé les membres du groupe, à la reprise des activités Scandal est revenu avec une vision très révisionniste de son histoire, semblant presque rejeter leur propre passé musical. Tous les titres de Mirror (2022) semblent être fait pour faire l’extrême inverse des années Sony... mais en jetant leur passé rock à la poubelle en pleine explosion de la scène J-Rock Alternative, le groupe a fait une erreur énorme et a vu fondre son audience de moitié !

Je reviens sur ce que disais DanG1101 et Doc Loco, dans le cas de Scandal cette liberté artistique vient pour beaucoup d'un désengagement de Sony Music qui après avoir exploité à mort le groupe, a fini par s'en désintéresser progressivement au point de les abandonner fin 2018.
Là où la différence avec BAND-MAID est la plus évidente c'est que Scandal n'a pas une Kanami sous la main qui est une compositrice hors pair. Les Scandal n'avait aucun talent musical à l'origine, elles ne savaient littéralement pas jouer leurs instruments au début, mais grâce (ou à cause) d'un travail intensif (à la japonaise) elles ont réussi à devenir de vraies professionnelles... enfin essentiellement Mami et Rina, en chargent de 90% de l'écriture ces dernières années.


Les Scandal ont aujourd'hui entre 34 et 37 ans et à l'approche des 20 ans de carrière elles semblent enfin à l'aise avec l'ensemble de leur carrière, même le lâche abandon de Sony semble digéré. Elles ont parfaitement conscience de la qualité de la formation qu'elles ont reçu pendant les jeunes années et peuvent être fière de leur parcours de l'idol en jupette jusqu'à devenir une référence du J-Rock féminin.

En ce moment sur groupes / artistes pros...