Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Visiblement c’est la seule chanson de U2 connue au Japon…

Effectivement

Ici Anna Tsuchiya

Et un cover mutlti-instruments de Where the streets have no name par une certaine Kanon Inazuki, une toute jeune musicienne de 18 ans
EnderW
  • EnderW
  • Special Top utilisateur
Sympa finalement ces reprises !
J'en ai trouvé une d'un autre titre de U2 mais par un boys band Kpop. Pas de vidéo pour éviter de polluer le topic avec ce type de groupe, j'indique juste le titre si tu veux y jeter un coup d'oeil. Ils ne déméritent pas en fait, sauf s'ils ont triché au montage (y-a même un gars avec un t-shirt "Ziggy Stardust") :
U2 cover N.Flying - Where The Streets Have No Name

Je viens seulement de l'écouter mais j'aime bien le dernier single de KARDI

J'ai encore pas mal d'écoutes à faire, un peu de retard. Mais bon c'est que du plaisir en général.

J'apprécie aussi beaucoup nos petites taquineries qui permettent souvent de rebondir sur des choses intéressantes. J'AIME CE TOPIC
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Woooah… Hikaru Utada :

Eh oui, t'es pas Hikaru Utada pour rien ... bon évidemment elle part avec une longueur d'avance vu son excellente maîtrise de l'anglais, mais quand même ... elle fendrait des cailloux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
GORO__theend a écrit :

Et un cover mutlti-instruments de Where the streets have no name par une certaine Kanon Inazuki, une toute jeune musicienne de 18 ans

J’adore ! Il y a une quinzaine d’années, je trainais sur un forum de fans francophones, U2achtung, et tout les ans il y avait un concours de reprises de U-deux, les AchtungAwards (j’ai été en phase finale 2 fois ! ) Cette jeune japonaise aurait cartonné à l’époque !!!

EnderW a écrit :
Sympa finalement ces reprises !
J'en ai trouvé une d'un autre titre de U2 mais par un boys band Kpop. Pas de vidéo pour éviter de polluer le topic avec ce type de groupe, j'indique juste le titre si tu veux y jeter un coup d'oeil. Ils ne déméritent pas en fait, sauf s'ils ont triché au montage (y-a même un gars avec un t-shirt "Ziggy Stardust") :
U2 cover N.Flying - Where The Streets Have No Name

C’est une reprise très sympa… parfait, on peut donc remplacer Bono par un boys band kpop !
Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
EnderW a écrit :
Merci NAKA, tu m'as tendu la perche Suite au post d'IzzyU2, je me retenais de poster du Stella Jang (autrice et compositrice), mais en voyant que je ne suis pas le seul à l'apprécier (je trouve cette fille épatante, j'ai même un paquet de titres d'elle dans ma playlist corée), je me lâche... Sa voix est magnifique et elle touche à pas mal de genre avec plus ou moins de brio.
(...)
une MV reprenant le style des année 80 ou 90 (pas certains car pas très calé sur ce thème)

C'est bien ça. Il y a une ambiance très "années 80" dans certaines de ses chansons, chose que j'apprécie beaucoup!

Je l'ai découverte avec la chanson "Orange..." (surement postée ici par IzzyU2 ou Don Loco).

Dimmu Burger a écrit :
Il parait que les japonais se demandent ce que des étrangers comme nous peuvent bien trouver à leur musique, à la lecture de ton poste je comprends mieux leur question. Et la leur retourne.
N'empêche, le nombre de référence à la France qu'on trouve dans leurs manga, anime, musique, mode, commerces, etc m'étonnera toujours.

Moi aussi ça me surprend toujours. Mais d'un autre coté, je peux aussi comprendre.

J'avais vu un petit documentaire (que je ne suis pas arrivé à retrouver, désolé) à propos de la City Pop. Cette musique typiquement japonaise des années 80, et tombé dans l'oubli dès les années 90. Et bizarrement devenu un succès mondiale depuis une dizaine d'années grace aux algorithmes de YouTube.
Le documentaire montrait que même si plein de gens dans le monde entier s'enthousiasment pour cette musique, au Japon... Tout le monde s'en fout! Là bas tout le monde semble complètement avoir oublié cette musique, ces artistes. Et les gens qui étaient là dans les années 80 et ont connus cette musique, ne comprennent pas trop l'enthousiasme générale pour cette musique un peu ringarde...
Après, c'était juste un documentaire parmis tant d'autres, mais c'était assez intéressant. Le gars avait interviewé des musiciens, disquaires, gens dans la rue, etc, à propos de la City Pop.

Enfin bref, ce qui nous semble nouveau, exotique, ou cool chez eux, ne l'est pas forcémment pour eux. Et inversement.

Dimmu Burger a écrit :
Ca me rappelle ce groupe suedois de metal sympho, THERION, qui avait commis un album de reprise de chanson yéyé, "Les fleurs du mal"...

Therion... J'avais complètement oublié ce groupe. Je me souviens qu'il y avait eu des trucs cools dans les années 90, et puis après...

Mais je me souviens de cet album...

EnderW
  • EnderW
  • Special Top utilisateur
Sujet intéressant qu'il faudra creuser un peu plus !

La City pop c'est peut-être un phénomène de mode ou alors le côté nostalgie pour les tubes des années 80 de beaucoup de monde (sauf moi ).

D'ailleurs mon fils (17 ans) s'intéresse à la city pop. Quand je lui ai demandé comment il avait connu, sa réponse a été "sur Tiktok, plein de monde post ce genre de musique". Y a des trucs sympas que je connais un peu, mais c'est parfois un peu répétitif et longuet... et ça ne vaut pas ce qui se fait actuellement dans nos genres de prédilections. Enfin, je parle en père qui regrette que son fils ne s'intéresse pas plus à ce que son vieux paternel écoute. Je le laisse se forger sa propre culture musicale, ça finira par changer en mieux ou en pire.
A+
Dimmu Burger
City pop, jamais entendu parler. C'est marrant que ce soit nos gosses qui nous fassent découvrir ça. La nostalgie d'une époque qu'on n'a pas connu, c'est à la mode on dirait. Je m'étais fait la même remarque quand un jeune s'était émerveillé devant mes vieilles consoles de jeu, qui avaient 2 fois son âge...

Mon fils (12 ans) aime Band-Maid, Ghost et Metallica (le black album) ; pourvu que ça dure
Doc Loco
La city pop, je m'y suis intéressé il y'a quelques temps pour ne pas mourir idiot, mais en toute honnêteté, je trouve que c'est le plus souvent de la "musique d'ascenseur" . Il y'a bien sûr des exceptions (notamment certains albums produits par Ryuichi Sakamoto) mais déjà fin seventies, début eighties, c'est un style de musique qui me laissait froid, et ça n'a guère changé. Eventuellement pour m'endormir ...
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Sérieux... CDJapan que me demande 2430 yens en plus parce qu'ils se sont rendu compte que le coffret CD+DVD de Brandy Senki était plus grand que prévu !
GORO__theend
Haku. et BANSHIMOKU vont jouer leurs premiers lives à l'étranger au Canada et au Québec.

Un événement sponsorisé par Next music from Tokyo

Il nous faut ça nous aussi !

izzyU2 a écrit :
Sérieux... CDJapan que me demande 2430 yens en plus parce qu'ils se sont rendu compte que le coffret CD+DVD de Brandy Senki était plus grand que prévu !

Ça m'est déjà arrivé. Le pire c'est que des fois c'est les goodies first press qui passent pas.
izzyU2
  • izzyU2
La (très) jolie découverte du jour, BUDDHA JANE est un groupe indie (voir même un peu psychédélique) formé à Kobe en 2022, ils ont déménagé à Tokyo l'année dernière et sont actif sur la scène underground.
Les BUDDHA JANE ont partagé l'affiche avec GHOST BOOKSTORE lors d'un concert le week-end dernier.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :

idem ... (y'a les pompes d'Hazuki dedans ou quoi? )

GORO__theend a écrit :
Haku. et BANSHIMOKU vont jouer leurs premiers lives à l'étranger au Canada et au Québec.

C'est génial
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
GORO__theend a écrit :

HitsujiBungaku avait participé à une édition de ce festival au Canada il y a plusieurs années (avant l'arrivée de Yurika à la basse il me semble)
Haku. Banshimoku et même Carpenter's Blue... je connais et j'adore presque toute l'affiche !
Sérieux, quelle chance ont nos amis canadiens...

Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :

idem ... (y'a les pompes d'Hazuki dedans ou quoi? )

Je pourrais créer un autel à la gloire de Hazuki !!
Je dit ça parce que ça me fait penser à un fan de ANO sur reddit qui a créé un très joli "shrine" J-Pop :

DanG1101
Nouvelle vidéo pour Hitsujibungaku, ce coup ci un vendredi, le 16 mai à... 13h38.

A+
izzyU2
  • izzyU2
J'espère qu'on verra Yurika un peu plus dans la vidéo, je veux un clip où elle est la star !

MV de NAKIGOTO pour un titre paru il y a quelques semaines en streaming (un nouvel EP sort début juillet)

Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
EnderW a écrit :
La City pop c'est peut-être un phénomène de mode ou alors le côté nostalgie pour les tubes des années 80 de beaucoup de monde (sauf moi ). (...) Y a des trucs sympas que je connais un peu, mais c'est parfois un peu répétitif et longuet... et ça ne vaut pas ce qui se fait actuellement dans nos genres de prédilections.

Dimmu Burger a écrit :
City pop, jamais entendu parler.

Doc Loco a écrit :
La city pop, je m'y suis intéressé il y'a quelques temps pour ne pas mourir idiot, mais en toute honnêteté, je trouve que c'est le plus souvent de la "musique d'ascenseur" .

Prends ça dans ta face, la city pop!

Me concernant, je ne suis pas du tout quelqu'un de nostalgique. Si j'aime la City Pop, ce n'est vraiment pas du tout par nostalgie des années 80. C'est juste que j'aime les chansons, leurs sonorités, leur ambiance, etc. Et vu que j'adore les sons typés 80s, je ne pouvais qu'aimer!

C'est une musique avec une atmosphère un peu particulière, genre "mélancolie positive", comme disait IzzyU2 il y a quelques jours. C'est une musique qui, je trouve, a un côté relaxant, apaisant, qui me fait du bien. Du coup Doc Loco a raison quand il dit: "Eventuellement pour m'endormir ..." Je trouve que c'est une musique parfaite pour chiller. Mais je comprends complètement que certains trouvent ça ennuyeux.

Dimmu Burger a écrit :
La nostalgie d'une époque qu'on n'a pas connu, c'est à la mode on dirait.

Je pense que c'est quelque chose de récurrent. J'étais ado dans les années 90, et je me souviens de discussions avec des mecs de mon âge qui ne juraient que par les années 60 et 70.
Il y a quelques années j'avais passé une soirée avec des fans de Rockabilly qui auraient vendu leurs mères pour pouvoir remonter le temps et aller vivre dans les années 50 aux US.

EnderW, Dimmu Burger: Je trouve que vos enfants ont bon goût. Moi à 12 ans j'écoutais de l'Eurodance et Pierre Bachelet...

En ce moment sur groupes / artistes pros...