Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Peut être déjà posté mais aps grave. Un extrait de concert de Ghost Bookstore, filmé sans doute au smartphone et centré sur la guitariste. Le son est pas top mais cela reste écoutable. Et puis j'adore le second morceau, Spring:

A+
EnderW
  • EnderW
  • Special Total utilisateur
Votre découverte de la musique coréenne, ça c'est fait comment ? Pour moi, c'est bien sûr par l'intermédiaire des séries et des OST liées à celles-ci (que ma femme écoutée de plus en plus). Avec des musiques et chansons assez éloignées de mes standards, mais pas forcément toujours si mauvaises, je suis entré dans la culture musicale (mainstream) coréenne tout en évitant la K-pop standardisée. De très belles voix souvent et le plaisir d'entendre une langue que j'apprécie, mais malheureusement pas beaucoup de guitares/basses/batteries. Pendant quelques mois j'ai donc écouté du Ailee, Kassy, Lee Suhyun, IU, Taeyeon, Miyeon, LeeHi, Elaine, Baek A, Seori, Kimsejeong, BIBI... Puis en creusant j'ai découvert Janet Suhh, IT's, Luli Lee, KimMarie, Okdal, Jungwoo, AKMU, BOL4, Jaurim, Biuret et Stella Jang et Hanroro. Et enfin grâce à ce topic j'ai pu découvrir que la Corée peut résister un temps soit peu à la k-pop avec d'excellents groupes (ou chanteuses) k-rock et k-indie : Touched, YdBB, MEMI, Leto, Ghost Bookstore, Meaningful Stone... Ah ! j'allais oublier les Rolling Quartz (les favorites du Doc )
Avec les algorithmes on ne tombe pas toujours sur des propositions parfaites, mais heureusement ça s'affine peu à peu et on sort du bourbier pour trouver de quoi réellement se faire plaisir.

izzyU2 a écrit :
Ooooh... jolie nouveauté venue du pays du matin calme... les coréennes alternatives de 666 avec leur deuxième single Rock Rock Rock

C'est très très bien ce single ! (pas mal aussi le précédent) J'espère qu'elles persévèreront dans cette lignée.
Doc Loco
EnderW a écrit :
Rolling Quartz (les favorites du Doc )

Bon, mon opinion de départ pour le moins mitigée a évolué avec le temps et je les respecte maintenant, mais toujours pas fan non .

Pour ma découverte de la scène rock coréenne, elle s'est faite ici, sur ce topic! Si je me rappelle bien, d'abord avec SE So Neon et surtout leur fantastique leader So!YoON! Cette terrible chanteuse/guitariste m'a directement impressionné. Rapidement après, il y'a eu MEMI et puis Kardi, Meaningfull Stone etc etc ....
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Alors j'ai fait une petite recherche et il semble (oh quelle surprise... ) que c'est moi qui ait posté les premières vidéos nous guidant vers le "rock" coréen...

En 2019
izzyU2 a écrit :

Je vais faire une petite infidélité géographique, l'autre jour j'ai regardé un petit documentaire sur Netflix qui faisait l'analyse du phénomène K-pop (série "En bref") ça m'a fait penser que je connais une chanteuse coréenne qui avait une chanson pop-rock plutôt cool il y a quelques années :

Han Seung-Yeon (du girls-band KARA) :

Bon faut pas chercher plus loin, c'est la seule chanson rock qu'elle a fait. Mais si jamais les coréennes s'intéressent à ce genre de musique ça pourrait être sympa...

En 2021
izzyU2 a écrit :
J'avais sous-estimé la scène rock coréenne, mais hier lors de la diffusion d'un concert en streaming regroupant 4 groupes dont les japonaises de Brats, j'ai découvert 2 groupes intéressants qui viennent tout droit de Corée du sud... est-ce le début d'une scène "K-rock" la aussi dominé par les femmes ?? Petit tour d'horizon de cette nouvelle scène fortement inspirée par le J-Rock.

Je commence par mon préféré, le groupe VINCIT emmené par la guitariste chanteuse Jia :

2ème groupe... bon, oui ça sent la grosse opération marketing organisé par une agence d'idols coréenne... mais ça joue vraiment !! Le girls band ROLLING QUARTZ vient tout juste de démarrer sa carrière et il faut espérer, dans un avenir proche, qu'elles arrivent à s'éloigner des clichés des groupes coréens.

Doc Loco
Oui, il me semblait bien que c'était toi qui (comme souvent) avait fait office de défricheur en chef .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Ma découverte du K-Rock dans l'idée c'est un peu :
Hé les gars ! Il y a du rock là-bas aussi !

Les SEVENTH VEGA (ou juste 7th Vega) reviennent avec un titre estival, dans la même veine un peu disco/funky que leur single printanier. J'avoue que j'ai une préférence pour leurs singles "automne/hiver" qui lorgnaient nettement plus vers le rock alternatif. Mais bon, encore une fois ce nouveau titre se laisse écouter, même si je le trouve un peu à rallonge (paradoxe pour un single de 4 minutes)

sympa le clip, de vraies actrices ces Seventh Vega !
DanG1101
Doc Loco a écrit :
... Pour ma découverte de la scène rock coréenne, elle s'est faite ici, sur ce topic! Si je me rappelle bien, d'abord avec SE So Neon et surtout leur fantastique leader So!YoON! Cette terrible chanteuse/guitariste m'a directement impressionné. Rapidement après, il y'a eu MEMI et puis Kardi, Meaningfull Stone etc etc ....

Idem, sauf que j'ai du commencer par Meaningful Stone (le morceau "Dancing in the Rain", vous vous rappelez?) avant So!YoON! puis SeSo Neon.
En tout cas c'est clair qu'il y pas grand monde qui parierait sur une scène rock dans ce pays, même si on trouve des groupes rock en Chine, à Taiwan et en Mongolie.

A+
Doc Loco
BRANDY SENKI commence sa tournée - nouveau look (pour Hazuki en tout cas), nouveau merchandising:

In rod we truss.

EnderW
  • EnderW
Voyage et découvertes musicales en Asie

juste pour combler mon post erroné
EnderW
  • EnderW
Vous avez eu plus de chance que moi en tombant directement sur le bon filon. Mais dans un sens ça m'a permis d'avoir une vision plus large du paysage musical du pays J'avais oublié de cité So!YoON! et certainement quelques autres dans les belles découvertes.
Super le "Dancing in the Rain" de Meaningful Stone que j'aime beaucoup aussi (ainsi que la vidéo )

Un groupe que je connais depuis un certains temps mais dont on a jamais parlé ici (il me semble). Musique assez cool dans l'ensemble.

Bosudong Cooler est un groupe de rock indépendant/folk rock basé à Busan, en Corée du Sud. Ses membres sont Minji Kim, Seulhan Goo, Sangwon Lee et Woongyu Choi. Fondée en 2017.

DanG1101
Bon un short de brandy Senki, j'avoue que je n'avais vu ce genre de guitare et surtout cette couleur. Du coup on peut pas la louper.

A+
Doc Loco
C'est sa Gretsch Anniversary two-tone, je l'avais mentionnée lors de ma chronique du dvd qui accompagne l'édition limitée de l'album - elle a bon goût .
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...