Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
C'est très ... Doll$boxx non? (surtout le premier morceau). Une petite machine de guerre très calibrée, décidément tu as raison Bang Dream! récèle des surprises.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Voilà, le concert "15th anniversary" de SCANDAL a été diffusé ce matin. Malgré les restrictions sanitaires au Japon, la salle de l'Osaka-Jo Hall était bien remplie (jauge de 5000 personnes) et à ma grande surprise le groupe a offert une prestation plus efficace que j'imaginais... moins dans la dernière heure (le concert a duré 2h30 !).

Une setlist de 19 titres "seulement", c'est vrai que lors du 10ème anniversaire elles avaient joué 27 titres... mais les conditions étaient plus favorable à l'époque. 19 titres où elles ont fait bien attention de jouer au maximum les titres qu'elles ont réellement composé elles-même (2/3 de la setlist) pour réduire les droits d'auteurs à reverser à Sony.
Malheureusement le groupe a largement ignoré les titres des albums Yellow et Honey (mon préféré... ). Pour un concert nommé "15 ème anniversaire", le groupe n'a fait aucun effort pour parcourir sa longue discographie... étonnant.

Le concert a bien démarré, Haruna était plus énergique que lors des précédents shows en streaming, sa voix n'était pas mauvaise aujourd'hui. Tomomi n'a pas vraiment pleuré, Mami n'a pas loupé trop de notes.... seul Rina paraissait une peu débordée derrière sa nouvelle batterie (surtout dans la deuxième partie). Le groupe reste peu habitué à jouer sur des scènes de cette taille, mais les lumières et l'écran géant ont suffit à donner au vie au spectacle.
Le son était pas mal, pour une fois les backtracks étaient bien plus discrets, le groupe avait un son bien plus organique que d'habitude... enfin (elles doivent lire les critiques) !! Mami nous a offert 2 titres, un Ivory bien meilleur que la version studio et une version électrique de Koe toujours aussi redoutable.

les 12 premières chansons étaient vraiment sympa... mais le show a commencé à s'essouffler après AMDKJ, ce segment de 4 titres rapides/heavy enchainés a montré un groupe que semble être fatigué de jouer du gros rock, Rina semblait même à la peine sur les titres demandant plus de "technique" avec des erreurs audibles. La vieille ballade poussive "One Piece" n'était pas non plus intéressante à écouter.
Le groupe est revenu après pour un court rappel, 2 titres expédiés dont un nouveau single... et, que dire.... ?
One More Time, prochain single du groupe (sortie le 29/09) est une horreur Disco/Funk/80's/Kpop... facile à écouter, mais alors sans intérêt, le vide intersidérale, à oublier... oseront-elles faire un clip K-Pop ? Seul moyen pour sauver ce nouveau single du naufrage commercial ?
Le show se termine par Masterpiece, Haruna a réussi à la chanter correctement ! L'ambiance globale était bonne, les membres toujours aussi complice entre elles. Elles ont fait vraiment des efforts (même pour le look ! )pour montrer que le groupe était toujours bien actif après 15 ans de carrière. Elles ont envie de continuer... mais elles doivent faire attention, à force de s'éloigner "musicalement" de leur public, elles risquent de se mettre en difficultés sur un marché de la musique hyper concurrentiel au Japon. La liberté avec le label Her c'est bien... mais la fan base du groupe vieillit.




PS : la tournée européenne ( US aussi ?) est annulée, le groupe n'a même pas communiqué sur le sujet... mais avec des dates de concerts fin octobre au Japon à la même période que celles qui étaient prévus pour les concerts en Europe... pas besoin d'être un génie pour comprendre.
Sans surprise, mais encore une fois la communication est vraiment un gros point faible du management de Scandal depuis qu'elles ont quitté Sony
Doc Loco
J'apprécie vraiment que tout fan que tu sois, tu fasses preuve d'esprit critique, c'est très rafraîchissant. J'avoue qu'un peu échaudé par le précédent concert en ligne, je n'ai pas assisté à celui-ci (même si j'ai hésité). Je suis content d'entendre que c'était honorable. Je suis d'accord avec toi, elles semblent pas mal désorientées et ne plus avoir de ligne directrice en ce moment.

Tiens, le FUJI ROCK FESTIVAL est en direct sur YT! Je viens de voir TRICOT et c'était super énergique, on sent le plaisir immense de pouvoir rejouer sur scène (par contre pour l'instant c'est Ayano Kaneko et franchement elle chante comme une casserole )

C'est sur 3 canaux! (le 2 semble le plus intéressant)







Gros moment d'émotion pour Hisako (la guitariste de PEDRO) avec la reformation pour l'occasion de NUMBER GIRL, son groupe culte de la scène alt-rock japonaise de la fin des années 90. Du coup, je vous balance ce live de 2001 - Hisako y a déjà son éternelle Jazzmaster défoncée, si on lui avait dit à l'époque que 20 ans plus tard elle ferait le Budokan!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Ah ben j'allais poster les liens du Fuji Rock Festival et effectivement sur le channel 1 la chanteuse chante affreusement mal. En même temps c'est assez drôle.
J'ai loupé Glim Spanky en ce qui me concerne :-(

Fuji Rock Festival



Bon dimanche sous la grisaille -:/

A+

[
Doc Loco
Sur le canal 2, à 15H50 (8H50 ce matin), c'était Hitsuji Bungaku. Trop tôt pour moi un dimanche, surtout que je sais qu'ils vont tout rediffuser cet après-midi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, au final, le Fuji Rock Festival, c'était pas terrible du tout de mon point de vue. Je précise que je n'ai regardé que la scène 2 samedi et dimanche. Groupes moyens ou pas très en forme, souvent vieillots.

SAUF:

Hitsujibungaku bien en forme au contraire - c'est peut-être leur meilleur concert à ce jour (de ce que j'ai vu évidemment). Son parfait, répertoire idéal et un groupe au sommet de son art (notamment sur les harmonies souvent casse-gueules - nettement supérieur à leur concert en ligne du début d'année). Envoûtant tout simplement (et bien sûr je me le suis enregistré ).

Après, ça fait plaisir de revoir un vrai festival avec des vrais gens devant les artistes (même s'ils ne pouvaient pas parler mais seulement applaudir)!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Pareil, j'ai zappé sur les 3 chaines un peu de temps à autres et c'était effectivement vieillot ou carrément bizarre comme l'artiste précédent le concert de CHAI que j'ai suivi.

Oui c'est pas du rock mais les "petites" font le show et ça m'a bien plu, c'est l'essentiel. A la fin, la batteur (se?) était très émue (en pleur, j'ai cru qu'elle ne finirait pas le concert). Alors mon japonais est inexistant mais je crois que le retour sur scène leur a fait beaucoup de bien.

A+
Doc Loco
"Le"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
- J'ai regardé aussi la performance de HitsujiBungaku au Fuji Rock Festival, c'était vraiment génial, pas besoin de backtrack pour être absorbé par la musique du trio japonais.
Ce qui me fait penser : elle utilise quoi comme pédales Moeka à part la Big Muff Pi ? Elle semble aimer le minimalisme mais elle a un son d'une amplitude étonnante, elle créé des paysages sonore à partir de pas grand chose, un peu comme The Edge de U2 sur les premiers album "Boy" et "October"

- On trouve tout sur BiliBili, le Youtube chinois, pour ceux qui voudrait regarder le concert 15th anniversary de SCANDAL : https://www.bilibili.com/video(...)24223

- Pour finir, Rei nous offre une magnifique caméra embarquée pour admirer son jeu de guitare sur son hit entre country et blues "What Do You Want?"

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
- J'ai regardé aussi la performance de HitsujiBungaku au Fuji Rock Festival, c'était vraiment génial, pas besoin de backtrack pour être absorbé par la musique du trio japonais.
Ce qui me fait penser : elle utilise quoi comme pédales Moeka à part la Big Muff Pi ? Elle semble aimer le minimalisme mais elle a un son d'une amplitude étonnante, elle créé des paysages sonore à partir de pas grand chose, un peu comme The Edge de U2 sur les premiers album "Boy" et "October"



Bonne question - il y'a bien sûr son fidèle ampli Roland Jazz Chorus mais je serais aussi curieux de savoir quelle réverb elle utilise. C'est une guitariste qui m'intéresse vraiment, comme tu dis elle a à la fois le sens du minimalisme mais aussi de l'espace, très cinématographique, peu de notes mais celles qu'il faut. Soutenue à merveille par le travail sobre mais inspiré de ses deux acolytes.

Pour Rei, j'avais posté sa vidéo dans le topic Telecaster tellemen tc'est une parfaite démonstration!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
huey
Doc Loco a écrit :
J'ai regardé aussi la performance de HitsujiBungaku au Fuji Rock Festival, c'était vraiment génial


c'est toujours visible en ligne quelque part ?

J'ai decouvert pas mal de choses grace a ce topic (entre autre Pedro et Bugy Craxone) mais gros coup de coeur pour HitsujiBungaku
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
Doc Loco
huey a écrit :
Doc Loco a écrit :
J'ai regardé aussi la performance de HitsujiBungaku au Fuji Rock Festival, c'était vraiment génial


c'est toujours visible en ligne quelque part ?

J'ai decouvert pas mal de choses grace a ce topic (entre autre Pedro et Bugy Craxone) mais gros coup de coeur pour HitsujiBungaku


MP (indice: sur bilibili, c'est comme sur aliexpress, on trouve tout ... )

Tiens, à propos de Pedro, je me suis intéressé au groupe d'origine d'Hisako, Number Girl (reformé pour le Fuji Festival). Les deux premiers albums sont très bons! Dans le genre Pixies/Hüsker Dü.

Je l'ai déjà dit mais je trouve ça génial qu'à son âge (45 ans), elle se retrouve à épauler une gamine qui pourrait être sa fille, et avec toute liberté d'imposer son style de guitare fantastique (en live encore plus, ell eest vraiment mise en évidence et pas du tout en "musicien de support").

Notons, puisqu'on parlait matos, qu'elle utilise toujours sa même Jazzmaster de '65 et sa tête Marshall plexi de '73 (+baffle Orange) achetés le siècle dernier . Du point de vue effets, du claasique avec la Blues Driver et la DD5 de Boss notamment - elle explique tout ici (avec sous-titres anglais ):



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Comme je suis en train d'explorer la scène alt-rock nippone des années 90-2000, je suis tombé sur SUPERCAR, un groupe visiblement important. Et j'aime bien ce que j'entend. Alors oui, d'accord, y'a qu'une fille dans le groupe, la bassiste-chanteuse MIKI FURUKAWA, mais c'est elle qui a formé le groupe, donc ils ont toute leur place ici .

Voici leur dernier live (ils se sont séparé après 10 ans, en 2005) et franchement c'est bon!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
huey
j'ai ecoute Number Girl hier soir, et c'est vraiment tres bien, avec les bonnes influences qui vont bien (il y a meme une chanson qui s'appelle "Pixie Du"...), je me demande comment j'ai pu passer a cote de ca a l'epoque.

En fait si je sais : c'etait quasiment impossible d'avoir acces a ces groupes fin 90, a moins d'avoir un pote japonais ou un disquaire pointu.
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
Laurent_Barre
Doc Loco a écrit :
Bon, je sais, on s'éloigne complètement du rock là, en fait on est en pleine electro/hip hop. Mais ne serait-ce que pour montrer la diversité de la jeune création nippone, et aussi parce que je trouve ça bien foutu dans le genre, voici 4S4KI:



Le concert d'Asaki au Fuji Festival est dispo, 1 mètre 50 de génie cette fille, j'adore.

https://www.bilibili.com/video(...)40176



izzyU2
- Nouveau single pour Sayuri, toujours dans le même style pop/rock, une ballade qui manque un peu d'originalité



- J'ai capturé sur Instagram cette photo du pedalboard de Ayuni D, Pedro est en concert aujourd'hui.
Ayuni Bass Pedals



- J'ai regardé le live de Awesome City Club au Fuji Rock Festival sur Bilibili (c'est notre site de référence maintenant... ), le show était... awesome comme on dit !

https://www.bilibili.com/video(...)34828

Il y a quelques jours, ils avaient publié cette vidéo sympa sur Youtube :
Aaaah Porin et ses cheveux bleus...

En ce moment sur groupes / artistes pros...