Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Il y'a heureusement des exceptions comme Chase Carneson (excellent youtuber doté d'une vraie culture musicale) ou même Davie504 (qui sous ses dehors ironiques porte cependant un vrai intérêt à "ce qui se passe ailleurs"). Dans la francophonie, rien, nada, niet.

Au final, les youtubers réellement curieux de ce qui se passe ailleurs, ou même de genre musciaux différents, sont rares - un rickbeato par exemple se veut cultivé mais est en fait d'un conformisme affligeant dans ses choix - c'est juste un vieux rocker ricain qui parle - bien en général - de ce qu'il connaît et de ses potes . Après, j'aime beaucoup ses analyses de titres classiques mais ce n'est certainement pas chez lui qu'il faut espérer une ouverture à la nouveauté.

Mais assez systématiquement, lorsque ce sont des youtubers musiciens pas trop fermés qui analysent, et tombent par chance sur Band-Maid, Lovebites & co, ils adorent. Beaucoup deviennent d'ailleurs des fans hardcore assez rapidement . Les Axe Japan, Dicodec ou Wave Potter sont des ytbers "moyens" (entre 3 et 50k d'abonnés) mais souvent intéressants par leurs analyses en profondeur des morceaux (certains se risquant même à la cover).

Il faut juste faire le tri entre les ytbers insignifiants qui sont juste là pour gagner des vues, et les vrais passionnés, mais il y'a de plus en plus de ces derniers et lentement ils font bouger les choses et rendent le rock japonais plus familier et donc accepté. Au moins dans les pays anglo-saxons.

Au passage, ça m'amène à évoquer les communautés de fans. Là aussi les préjugés en prennent un solide coup dans la tronche: qu'il s'agisse de Band-Maid, Lovebites, Gacharic Spin ou Nemophila (pour parler de ce que je connais de l'intérieur), on a affaire aux fans les plus respectueux que j'ai rencontré dans des communautés de fans de groupes et artistes! Jamais rien de graveleux (et si quelqu'un s'y risquait, il serait immédiatement banni), pas de curiosité malsaine (respect de la vie privée dans les limites imposées par les artistes) et discussions souvent intéressantes et passionnées sur différents sujets musicaux. Très cosmopolite aussi. Ces groupes inspirent le respect et attirent des gens respectueux - pas si surprenant au final, sauf pour les béotiens qui se font des films reflétant souvent leurs propres fantasmes.

Un peu de zic? Découvertes ce matin, REBELLIOUS STREAK un groupe récent (2019) de Nagoya, qui hélas pour elles ne se distinguent pas spécialement - un metal sympa mais qui aurait déjà pu être joué par Destrose il y'a 14 ans. C'est - évidemment - bien joué et suffisamment sympa pour que je publie mais je n'en attend rien pour l'instant. Mais qui sait, elles ont du potentiel, et avec de meilleures compos ...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Débat très intéressant, je vais rajouter aussi l'échec total de la presse musicale "rock" et/ou guitare (magazines, sites internet, radios). Cette presse qui devrait joué le rôle de prescripteur en faisant découvrir ces groupes au grand public, ne fait pas son boulot... il est tellement plus facile de ressortir les vieux dossiers lus mille fois sur Led Zep, Pink Floyd, les Stones ou les Beatles ou "moins vieux" Nirvana.

Il faut être honnête, Il y a des tas de groupes mauvais dans le rock japonais, des trucs inécoutables pour nous les "occidentaux, c'est vrai ! Mais comment peut-on passer à côté de certains groupes que nous avons abordé ici (et aussi des groupes masculins), les musiques rock et metal sont mortes totalement en occident, à l'exception de quelques dinosaures, et aucun média de va s'intéresser au phénomène Nemophila, par exemple ? La musique japonaise ne se limite pas aux idols en uniformes d'écolière ou à Babymetal !!
L'avenir de la guitare électrique ne se trouve plus à l'Ouest, aux USA... il est temps de tourner la tête (enfin surtout les oreilles...) vers l'Est, je suis convaincu que l'avenir de notre instrument préféré est en Asie.

Bizarrement la K-Pop à réussi à envahir l'occident (je ne pense que c'est pour la qualité de la musique...), par contre les musiciennes talentueuses japonaises n'existent pas ? L'occident devenue pourtant "woke" n'hésite pas à mettre en avant ces girls bands coréens, où la limite entre sexy et vulgaire et parfois bien floue, par contre les musiciennes japonaises n'ont droit à aucun égard ? D'autant plus étonnant qu'en parallèle les mangas, anime et jeux vidéo japonais n'ont eu aucun mal à conquérir le monde.





- Un peu de musique, et la preuve que les artistes japonaises ne sont pas toujours parfaites, je suis un peu déçu par cette vidéo live du groupe REGALiLLY, c'est pas vraiment une surprise mais la chanteuse a vraiment du mal à reproduire ce qu'elle fait en studio... difficile d'évoluer à la limite des ultrasons ! Dommage parce que musicalement, le groupe à de bonnes sonorités.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :


Il faut être honnête, Il y a des tas de groupes mauvais dans le rock japonais, des trucs inécoutables pour nous les "occidentaux, c'est vrai !


Absolument, comme dans toute scène musicale il y'a beaucoup de mauvais ou bof, et une fraction plus ou moins large réellement intéressante (et actuellement beaucoup plus large au Japon que nulle part ailleurs).
Après, pour l'"inécoutable", c'est comme en cuisine: il faut éduquer son goût . J'aime et j'apprécie maintenant des trucs que j'aurais rejetté il y'a encore deux-trois ans (Hanabie par exemple). Bon, y'a toujours des trucs irrécupérables aussi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Tiens, faisons un petit tour d'horizon des sorties de la fin de l'été et de la rentrée, car ça s'avère très riche!

- le 04/08 sortait le nouvel album de BISH, "Going To Destruction"
- le 04/08 sortait le nouvel album de NINGEN ISU, "Kuraku" (oui, je sais, uniquement masculin)
- le 18/08 sortait le nouvel EP de TRIDENT, "Underground"
- le 25/08 sortait le nouvel EP d'HITSUJI BUNGAKU, "You Love"
- le 30/08 sortira le nouvel album de SHOW-YA, "Showdown"
- le 08/09 sortira le très attendu album de GACHARIC SPIN, "Gacharic Spin"
- le 29/09 sortira le live (album+bluray) de LOVEBITES, "Heavy Metal Never Dies"
- le 29/09 sortira le nouvel album de MARY'S BLOOD, "Mary's Blood"


D'autres que j'aurais manqué? Histoire que CDJapan m'aime encore un peu plus?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
wire
Bien oui la plupart des journaux rock qui restent sont en mode survie. Un genre musical déclinant qui ne parle plus aux jeunes générations (la musique de papa/maman), plus la concurrence d'Internet et donc la seule solution et de faire des dossiers nostalgies sur les groupes des années 60 à 2000...



izzyU2 a écrit :
Débat très intéressant, je vais rajouter aussi l'échec total de la presse musicale "rock" et/ou guitare (magazines, sites internet, radios). Cette presse qui devrait joué le rôle de prescripteur en faisant découvrir ces groupes au grand public, ne fait pas son boulot... il est tellement plus facile de ressortir les vieux dossiers lus mille fois sur Led Zep, Pink Floyd, les Stones ou les Beatles ou "moins vieux" Nirvana.

Il faut être honnête, Il y a des tas de groupes mauvais dans le rock japonais, des trucs inécoutables pour nous les "occidentaux, c'est vrai ! Mais comment peut-on passer à côté de certains groupes que nous avons abordé ici (et aussi des groupes masculins), les musiques rock et metal sont mortes totalement en occident, à l'exception de quelques dinosaures, et aucun média de va s'intéresser au phénomène Nemophila, par exemple ? La musique japonaise ne se limite pas aux idols en uniformes d'écolière ou à Babymetal !!
L'avenir de la guitare électrique ne se trouve plus à l'Ouest, aux USA... il est temps de tourner la tête (enfin surtout les oreilles...) vers l'Est, je suis convaincu que l'avenir de notre instrument préféré est en Asie.

Bizarrement la K-Pop à réussi à envahir l'occident (je ne pense que c'est pour la qualité de la musique...), par contre les musiciennes talentueuses japonaises n'existent pas ? L'occident devenue pourtant "woke" n'hésite pas à mettre en avant ces girls bands coréens, où la limite entre sexy et vulgaire et parfois bien floue, par contre les musiciennes japonaises n'ont droit à aucun égard ? D'autant plus étonnant qu'en parallèle les mangas, anime et jeux vidéo japonais n'ont eu aucun mal à conquérir le monde.





- Un peu de musique, et la preuve que les artistes japonaises ne sont pas toujours parfaites, je suis un peu déçu par cette vidéo live du groupe REGALiLLY, c'est pas vraiment une surprise mais la chanteuse a vraiment du mal à reproduire ce qu'elle fait en studio... difficile d'évoluer à la limite des ultrasons ! Dommage parce que musicalement, le groupe à de bonnes sonorités.
wire
Ca fait un peu phénomène de foire..
Moi j'ai commencé à écouter de la musique dans les années 90 donc des groupes rock "alternatif" qui jouaient plus sur les compos, les idées, les mélodies que la technicité, c'est cà qui m'a donné envie de mettre à la guitare électrique car je me disais c'est démocratique moi aussi je peux me mettre à jouer d'un instrument sans être fort techniquement (et j'en joue toujours sans être fort techniquement).
Les groupes Japonais techniquement sont supers bons mais il manque quelque chose, j'ai du mal à accrocher, à m'identifier...Trop générationnelle la musique au final...Peut être que je suis resté aux 90 noisy et dépressif.. Bien que je trouve plus mon bonheur dans la musique électronique que à guitares en ce moment...


Doc Loco a écrit :
Le sourire du jour: Yamaha a offert une basse en cadeau à Yoyoka. Ceux qui suivent connaissent cette batteuse phénoménale ... de 11 ans, adoubée par Robert Plant ou Ian Paice entre autres.

Sauf que la batterie, c'est pas assez bien sûr - elle s'est donc mise au piano, à la guitare et à la basse récemment, et j'ai dans l'idée que les prochaines années ne seront pas tristes

Doc Loco
wire a écrit :
Ca fait un peu phénomène de foire..

Je ne peux pas t'en vouloir sur le coup, car j'aurais eu exactement la même réaction sans connaître mieux le "phénomène de foire" en question - j'ai en fait une sainte horreur des "enfants prodiges" montés en épingle (souvent par des parents frustrés qui veulent se réaliser à travers leur enfant).

Sauf qu'ici on tient l'exception qui confirme la règle, car elle n'est rien de tout celà. Ici, pas de copieur surdoué sans âme, pas de photocopieuse aux ascendants de poulpe. Je t'invite à regarder quelques-unes de ses vidéos de batterie et si tu es musicien (ou simplement si tu as l'oreille musicale), tu auras vite fait d'entendre la différence avec les "petits prodiges" qui nous cassent les noix. Ici, on parle de groove, de "sentir" la musique d'une façon à la limite du surnaturel pour un enfant (et pour la plupart des adultes).

La réaction d'un Ian Gillan est totalement symptomatique, il est au bord des larmes. Lui, un des plus grands batteurs rock de tous les temps.



Citation:
Moi j'ai commencé à écouter de la musique dans les années 90 donc des groupes rock "alternatif" qui jouaient plus sur les compos, les idées, les mélodies que la technicité, c'est cà qui m'a donné envie de mettre à la guitare électrique car je me disais c'est démocratique moi aussi je peux me mettre à jouer d'un instrument sans être fort techniquement (et j'en joue toujours sans être fort techniquement).
Les groupes Japonais techniquement sont supers bons mais il manque quelque chose, j'ai du mal à accrocher, à m'identifier...Trop générationnelle la musique au final...Peut être que je suis resté aux 90 noisy et dépressif.. Bien que je trouve plus mon bonheur dans la musique électronique que à guitares en ce moment...



Tu devrais essayer Hitsuji Bungaku par exemple, qui coche toutes ces cases (ou bien Number Girl, groupe des nineties qui devrait te ravir).
Je le répète: la scène japonaise est extrêmement vaste. La réduire à des "musiciens surdoués sans âme" est un affreux cliché qui était pourtant aussi le mien il y'a quelques années, par ignorance. Ceci dit: ça existe! Si tu parcoures ce topic, tu constateras que régulièrement (encore sur cette page), nous postons aussi des groupes "bon techniquement mais pas originaux" - car ce topic a volonté d'être exhaustif et ce qui ne nous plaît pas plus que ça plaira peut-être à d'autres, qui y entendront ce que nous n'y avons pas entendu.

Mes suggestions qui t'intéresseront peut-être:

Number Girl



Hitsuji Bungaku:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dark Schneider
DanG1100 a écrit :


Il suffit de regarder les youtubeurs occidentaux plus ou moins dédié aux musiciens, particulièrement US (Rick Beato, Music is Win, Scoot bass lesson, etc) ou même français (campus du reda, palf, florient garcia) pour te rendre compte que JAMAIS ils n'évoquent les musiciens asiatiques. Jamais dans leur top des meilleurs... un artiste, groupe, cequetuveux asiatique n'est mentionné. C'est comme s'ils n'existaient pas.


Bah peut-être aussi parceque objectivement elles ne font pas partie des meilleurs. Ont-elles fait avancer l'instrument ? Ont-elles innovées ? Ont-elles des capacités techniques jamais vu ? Non, non et non. Ca ne les empêche pas de faire de la bonne musique, entendons-nous bien.

D'ailleurs vous focalisez sur les asiatiques, mais les russes, les sud-américains, les moyen-orientaux ? Vous croyez qu'ils sont mieux considérés ? Et pourtant, y'aurait beaucoup de choses à dire.


IzzyU2 a écrit :
les musiques rock et metal sont mortes totalement en occident, à l'exception de quelques dinosaures


Whoa. Il faut vraiment être complètement déconnecté pour affirmer cela.
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Tiens, faisons un petit tour d'horizon des sorties de la fin de l'été et de la rentrée, car ça s'avère très riche!

- le 04/08 sortait le nouvel album de BISH, "Going To Destruction"
- le 04/08 sortait le nouvel album de NINGEN ISU, "Kuraku" (oui, je sais, uniquement masculin)
- le 18/08 sortait le nouvel EP de TRIDENT, "Underground"
- le 25/08 sortait le nouvel EP d'HITSUJI BUNGAKU, "You Love"
- le 30/08 sortira le nouvel album de SHOW-YA, "Showdown"
- le 08/09 sortira le très attendu album de GACHARIC SPIN, "Gacharic Spin"
- le 29/09 sortira le live (album+bluray) de LOVEBITES, "Heavy Metal Never Dies"
- le 29/09 sortira le nouvel album de MARY'S BLOOD, "Mary's Blood"


D'autres que j'aurais manqué? Histoire que CDJapan m'aime encore un peu plus?


Et dire que c'est juste une liste pour 2 mois...

En parlant de CDJapan, un membre du forum Scandal-Heaven au eu l'info que CDJapan va se mettre en conformité avec la nouvelle loi européenne sur la TVA (IOSS), on pourra donc payer directement la TVA sur le site et éviter les surtaxes surprises à la livraison... je vais commander 10x plus...

J'attends surtout l'annonce de NEMOPHILA, l'album est arrivé au mastering... on devrait avoir une date de sortie prochainement.

Beaucoup de groupe sont en studio, je surveille The Peggies qui devrait enfin sortir un nouvel album et pas juste des EP.
Doc Loco
Dark Schneider a écrit :
DanG1100 a écrit :


Il suffit de regarder les youtubeurs occidentaux plus ou moins dédié aux musiciens, particulièrement US (Rick Beato, Music is Win, Scoot bass lesson, etc) ou même français (campus du reda, palf, florient garcia) pour te rendre compte que JAMAIS ils n'évoquent les musiciens asiatiques. Jamais dans leur top des meilleurs... un artiste, groupe, cequetuveux asiatique n'est mentionné. C'est comme s'ils n'existaient pas.


Bah peut-être aussi parceque objectivement elles ne font pas partie des meilleurs. Ont-elles fait avancer l'instrument ? Ont-elles innovées ? Ont-elles des capacités techniques jamais vu ? Non, non et non. Ca ne les empêche pas de faire de la bonne musique, entendons-nous bien.

D'ailleurs vous focalisez sur les asiatiques, mais les russes, les sud-américains, les moyen-orientaux ? Vous croyez qu'ils sont mieux considérés ? Et pourtant, y'aurait beaucoup de choses à dire.



L'objectivité en musique et en art ... . C'est juste un avis personnel, ni plus ni moins valable qu'un autre.

Quant à faire avancer la musique ou l'instrument, la question est encore plus vaste - si on ne retient de l'histoire de la musique que les rares musiciens à avoir "fait avancer" l'instrument (mais réellement), ça va être drôlement dépeuplé non? Et en plus, pour chaque musicien connu pour avoir "fait avancer l'instrument", tu vas trouver des milliers de contradicteurs qui vont te sauter dessus en disant "oui mais non, y'a untel qui le faisait bien avant lui, il a rien inventé" etc etc ... (on sait bien comment évoluent les discussion sur Hendrix, Van Halen, Holdsworth ou Beck ).

Après, des groupes aventureux comme Sokoninaru ou Tricot par exemple, même si on les inscrira un peu facilement dans le courant du Math rock, font à mon avis avancer les choses. Ainsi que Band-Maid - ah oui, là je sens poindre le haussement de sourcil moqueur ... parce que tu n'as jamais écouté des morceaux comme Black Hole ou Giovanni - je te mets au défi de trouver l'équivalent dans toute la production occidentale (ce qui ne veut pas dire que ces morceaux ne sont pas traversés de nombreuses influences - ça a toujours été le cas dans toute création, rien n'apparaît "de novo" - mais l'ensemble est résolument unique et novateur).

Enfin, concernant les préjugés, oui, je maintiens: seules les femmes asiatiques "bénéficient" d'un tel préjugé à la fois racial et sexiste en musique - je n'ai jamais rencontré le dénigrement systématique qu'elles subissent à l'encontre d'autres origines. Que tu écoutes des artistes indiennes, maliennes, slovènes ou islandaises, jamais tu n'aura droit aux remarques imbéciles qui fleurissent dès que tu écoutes une artiste japonaise (et pour être clair, quand je dis "imbécile", je ne parle évidemment pas des commentaires critiques comme les tiens, mais des trucs graveleux et gras).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Agréablement surpris par le nouveau titre de CHIAKI SATO, si même la meilleure amie de Haruna de Scandal devient plus rock que... SCANDAL, c'est le monde à l'envers !



Bon... je vais sauter à pieds joints dans le cliché des japonaises sexy avec le dernier clip du groupe électro/rock expérimental CHAI ! Mais en fait, le quatuor se moque joyeusement dans cette chanson, des fashionistas japonaises aux looks toujours radicaux quelque soit le style. Je précise qu'il y a un solo de guitare dans ce clip, avec une jolie ES335 (345 ?) rouge !
DanG1100
Le dernier CHAI, j'ai pas osé le poster. Mais bon c'est vrai que c'est à prendre au 42 ème degré dans l'autodérision et que c'est assez drole.

A+
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Agréablement surpris par le nouveau titre de CHIAKI SATO, si même la meilleure amie de Haruna de Scandal devient plus rock que... SCANDAL, c'est le monde à l'envers !




Pendant tout le morceau je me suis demandé pourquoi tu parlais de "plus rock" parce que c'est quand même gentillet ... jusqu'à ce que j'arrive à la fin et là j'ai compris . Surprenant .

Au passage, je me suis regardé la moitié (jusqu'ici) du concert anniversaire de Scandal et tu as raison, Haruna a retrouvé un peu de sa voix et ne s'appuye pas sur l'autotune cette fois, c'est réconfortant. Dans l'ensemble ça se tient bien mais ... comme tout les concerts avec public "muet" (ok pour applaudir mais pas pour crier), qu'est-ce que c'est triste comme ambiance . Que ce soit Lovebites ou Pedro (même si ces dernières s'en sortaient un peu mieux grâce à la mise en scène) et donc ici Scandal, ces concerts ont un petit côté funèbre. Je comprend mieux que Band-Maid se soit abstenu jusqu'ici, elles qui se produisent devant des publics déchaînés en temps normal.

Le CHAI - je ne connaissais pas le groupe mais je me suis surtout bien marré, en particulier la scène finale pour ceux qui avaient encore un doute sur le Xxxxxième degré de la chose

Du coup, j'ai envie de rajouter deux points majeurs dans mon attraction pour les groupes japonais:

- l'humour! je ne me souviens pas d'avoir autant ri avec des groupes et artistes depuis "A Hard Day's Night" (ah oui quand même ). Humour dans certaines de leurs productions, humour dans leur communication, humour dans leur manière d'être ... même dans les groupes apparemment "sérieux" comme Lovebites, lorsque tu les suis tu te rends compte que l'humour est omniprésent (ne parlons même pas de Band-Maid ou Gacharic Spin). Les gens extérieurs pensent que tu t'intéresses à une bande de jolies filles et toi tu as l'impression de suivre les Marx Brothers

- le dynamisme insensé: pour nous ça paraît évident, mais les groupes japonais donnent l'impression d'être dans une autre dimension, où le temps s'écoule BEAUCOUP plus vite, que l'ensemble du reste de la scène mondiale! Le plus souvent pour le meilleur (production d'albums et singles à un rythme digne des sixties, évolution fulgurante, concerts d'une fréquence, longueur et intensité dingues), parfois pour le pire (groupes éphémères, disparition du feu des projecteurs). Je faisais allusion aux sixties mais vraiment, c'est ce que me rappelle ce rythme dingue de la scène nippone depuis une dizaine d'années.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Parfois tu cliques au hasard sur une suggestion Youtube et c'est une bonne surprise ...

CHIAKI SATO



On est plus dans la chanson/pop mais c'est très réussi je trouve. Après quelques recherches, il s'agit de la chanteuse du groupe KINOKO TEIKOKU qui a suspendu ses activités en 2019:



Intéressant aussi!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Comme je l'avais dis, il y'a de bien meilleurs morceaux sur le dernier album de BiSH que les fades singles sortis jusqu'ici ... et heureusement elles en sortent au moins un en single aujourd'hui



Comme souvent, la vidéo est cryptique et contient de toute évidence des "clé" que chacun interprétera à sa façon
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Doc Loco a écrit :
...
Comme souvent, la vidéo est cryptique et contient de toute évidence des "clé" que chacun interprétera à sa façon


Quand il s'agit de courir, Ayuni D. est loin devant. J'y vois un message clair mais suis-je le seul ?


A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...