Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Nouvelle chanson de Milkyway :

izzyU2 a écrit :
Milkyway est officiellement un groupe... même si ça fait bien longtemps que Ijuin Kaori en est la seule membre. Elle a commencé sa carrière en 2014 en se faisant connaitre grâce à une cassette audio qui a quand même atteint le top 5 du classement Oricon... résultat exceptionnel pour une simple K7 et plus de 500 000 vues pour le clip...

aujourd'hui âgée de 31ans, elle a une discographie assez conséquente avec en tout 18 Albums, mini-albums, singles et autres EP... sans parler du nombre de MV qu'elle a publié.

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
izzyU2
Ils n'étaient pas en hiatus les Unlucky Morpheus ? Je ne sais plus... ou je confond avec un autre groupe... MV publié hier :

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
DanG1101
Un fancam de Haku, filmé lors d'un de leur concert au Canada. Il s'est judicieusement placé du coté de Kano (bah tiens) qui fait son show, je dirais habituel, au grand bonheur des heureux spectateurs présents. Son moyen.

A+
Naka311
En ce moment, malgré tous les trucs cools que vous postez tous les jours, j'avoue que j'ai du mal à écouter autre chose que (Momo) et Haku.

Et en parlant de Haku, deux petites chansons parfaites pour un matin en douceur:

Ces deux vieilles chansons de Haku font partie de celles qui m'ont fait aimer le groupe à l'époque.

Les vieilles chansons du groupe ne sont clairement pas les plus originales, et tout n'y est pas toujours parfait... Sur certains passages, j'ai même parfois des doutes sur la justesse de la voix ou l'accordage des guitares!

Et pourtant, malgré ces petits "défauts", j'adore ces chansons. Je pourrais les écouter des journées entières sans m'en lasser.
J'adore leur côté "chill addictif"!

Edit: Je viens juste de m'apercevoir que DanG1101 a aussi posté du Haku quelques minutes avant moi...
"Les grands esprits se rencontrent!"
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Doc Loco
Ce matin, c'était le marathon signature de MIYAKO - la délicieuse pianiste alternant classique et metal procédait à la signature de son nouvel EP solo piano. Lorsqu'on achetait une version limitée, on était prié de mettre le nom sous lequel on voulait que soit dédicacé l'EP.

J'avais donc utilisé "Doc Loco" - coup de chance, mon nom est passé après dix minutes (sur ... 3H40 de signature/dédicace ), j'ai donc pu aller me rendormir après . C'est rigolo parce qu'elle semble avoir directement identifié "doc" comme "doctor" - ça donnait donc "doctor loco" ce qui l'a fait rire et faire un petit commentaire ... que je n'ai bien sûr pas compris.

A 10-15 secondes par signature, pour une durée totale de 3H40, je vous laisse faire le calcul .

Séance qui s'est terminée par la vidéo de "Painkiller" (Judas Priest) qui sera donc le single de l'album, dans une version ma-gis-tra-le (MV dans six heures)
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
izzyU2
Nnooooooonnnnnnn…. SHISHAMO se sépare !!!! Hiatus annoncé pour juin 2026, certes c’est annoncé largement à l’avance… mais ça fait chier !!

Après il y a de bonnes raisons, la batteuse est sérieusement malade depuis plusieurs mois et après tant d’années d’activité (15 ans) la leader Asako Miyazaki a commencé à penser à l’avenir du groupe dès l’année dernière. Elles en sont arrivées à la conclusion que c’était le bon moment pour arrêter…. en se faisant plaisir encore quelques mois et dire au revoir en beauté aux fans.

Un groupe populaire qui aura marqué cette dernière décennie, musicalement entre J-Pop et J-Rock, n’hésitant pas non plus à piocher dans l’alternatif parfois.
Un trio souvent plus intéressant sur scène qu’en studio, révélant une belle énergie rock en concert. D’ailleurs leur Blu-ray live au Budokan pour les 10 ans est un de mes préférés.

Trad Papago

Naka311
izzyU2 a écrit :
Nnooooooonnnnnnn…. SHISHAMO se sépare !!!! Hiatus annoncé pour juin 2026, certes c’est annoncé largement à l’avance… mais ça fait chier !!

Moi qui les voyais bien devenir une sorte de AC/DC du J-Rock, clairement je ne m'y attendais pas du tout...

C'est dommage, mais bien évidemment, je comprends complètement les raisons. Je crois que je ne savais pas que la batteuse était malade (ou je ne me souvenais plus). Souhaitons lui bonne chance et bon courage.

Vu son talent, je suis certain que la chanteuse/guitariste saura rebondir. Et j'espère qu'il en sera aussi de même pour la bassiste. Son talent n'a rien à envier à ses collègues, elle fait partie de mes (nombreuses) bassistes préférés dans le genre.

C'est certain qu'elles auront eu une grosse influence sur cette scène. Encore ce matin, alors que j'écoutais la chanson de Lala que IzzyU2 a posté, je m'étais fais la réflexion: "Ça fait gavé penser à Shishamo!" (Ce qui est une bonne chose pour moi). Et c'est loin d'être les seuls. Le seul bon côté de tout ça, c'est que la relève est déjà là.

Enfin bref, la vidéo qui m'aura fait découvrir et aimer Shishamo:

Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Doc Loco
J'aimais bien Shishamo sans être non plus passionné par le groupe - talentueuses en diable mais cependant ne me touchant pas vraiment. Reste que leur hiatus est inattendu et va laisser un vide!

Une autre qui prépare peut-être sa seconde vie (ou sa troisième, quatrième ... ) c'est Miyako (LOVEBITES).

Et je crois qu'elle n'a pas trop à s'en faire - elle a de plus en plus de succès dans ses récitals piano solo, et comment s'en étonner quand on entend ceci! Certes les reprises de morceaux metal sur un autre instrument, dont le piano, sont légions, mais le faire avec une telle imagination dans l'arrangement, au point qu'on pourrait tout à fait croire à une pièce classique ... chapeau!

Et du coup, elle en profite pour annoncer ses prochains récitals (en compagnie de Mao de nouveau):

In rod we truss.

GORO__theend
C'est triste pour SHISHAMO, je les suivaient pas de près, mais je les voyaient bien installées sur la scène J-rock, présentes à tout les gros festivals. Près de 15 ans d'activité tout de même !

Ça me fait penser que j'avais lu quelque chose à ce propos sur r/japanesemusic. Un japonais qui travaille pour un label répondait aux questions des internautes et disait que "les groupes féminins font de très bons démarrage, mais ont plus de mal à s'installer dans la durée".

Sur un autre sujet, j'ai vu cette excellente vidéo sur la chanteuse Aimer
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
izzyU2 a écrit :
Un groupe populaire qui aura marqué cette dernière décennie, musicalement entre J-Pop et J-Rock, n’hésitant pas non plus à piocher dans l’alternatif parfois.
Un trio souvent plus intéressant sur scène qu’en studio, révélant une belle énergie rock en concert. D’ailleurs leur Blu-ray live au Budokan pour les 10 ans est un de mes préférés.

Naka311 a écrit :
Moi qui les voyais bien devenir une sorte de AC/DC du J-Rock, clairement je ne m'y attendais pas du tout...
C'est dommage, mais bien évidemment, je comprends complètement les raisons. Je crois que je ne savais pas que la batteuse était malade (ou je ne me souvenais plus). Souhaitons lui bonne chance et bon courage.
Vu son talent, je suis certain que la chanteuse/guitariste saura rebondir. Et j'espère qu'il en sera aussi de même pour la bassiste. Son talent n'a rien à envier à ses collègues, elle fait partie de mes (nombreuses) bassistes préférés dans le genre.
C'est certain qu'elles auront eu une grosse influence sur cette scène. Encore ce matin, alors que j'écoutais la chanson de Lala que IzzyU2 a posté, je m'étais fais la réflexion: "Ça fait gavé penser à Shishamo!" (Ce qui est une bonne chose pour moi). Et c'est loin d'être les seuls. Le seul bon côté de tout ça, c'est que la relève est déjà là.

Une annonce qui m'aura fait sortir de mon trou pour participer à ce bel hommage pour un de mes groupes favoris. Tristes nouvelles que ce problème de santé de la batteuse et ce hiatus.
On peut leur reprocher d'avoir fait beaucoup de "chansons sosies" très shishamoesques, mais elles ont également pondues beaucoup de très très bons titres et ont un talent indéniable comme le prouve les nombreuses MV postées par IzzyU2 et Naka311. Leur musique, la voix de la chanteuse Asako Miyazaki (facilement identifiable) et le groupe dans son ensemble sont pour moi synonyme de bonne humeur. Heureusement leur discographie conséquente sera toujours là pour nous consoler.

Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
Doc Loco
Aina the end - Tiny desk

Ces extraits donnent encore plus envie de voir l’intégralité.
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Aina the end - Tiny desk

Ces extraits donnent encore plus envie de voir l’intégralité.

J'ai très hâte

En revanche j'ai bien peur que l'émission ne sera pas postée en entier sur YouTube. On connaît l'éternel avarice de la NHK pour ce qui est des émissions musicales...
C'est pas si grave parce que on y aura accès sur le site, et par la suite sur Bilibili, mais avec le succès récent d'Aina, en particulier à l'étranger, ça aurait été l'occasion de faire découvrir au grand public d'autres chansons, dans un environnement plus décontracté.
izzyU2
Un nouveau clip pour les excellents LAYLA, le titre qui cloture l'EP publié par le groupe au mois d'aout...

EnderW a écrit :
[
On peut leur reprocher d'avoir fait beaucoup de "chansons sosies" très shishamoesques...

C'est vrai que c'était un peu le problème les 2 ou 3 dernières années, avec un groupe qui a enchainé les singles un peu trop en mode "automatique". J'ai très souvent commenté leurs nouveautés par un simple "Shishamo fait du Shishamo"... le trio semblait avoir du mal à sortir de sa formule classique.
Comme le disait hier Naka311, il y avait un peu ce côté AC/DC... alors pas musicalement évidement... mais dans leur manière de réussir à sortir continuellement des nouvelles chansons en restant fidèle à leur son Pop/Rock.
J'ai sans doute sous-estimé l'impact de l'arrêt maladie de la batteuse, parce que j'imaginais franchement Shishamo rejoindre Scandal dans les groupes qui pourrait dépasser les 20 ans de carrière.

Je ne m'inquiète pas trop sur le potentiel d'avenir musical de Asako Miyasaki (30 ans), j'imagine mal la chanteuse de Shishamo arrêter définitivement de chanter et ranger ses Telecaster au garage. J'espère surtout que la bassiste Aya Matsuoka (29 ans) pourra rebondir très rapidement sur un nouveau groupe, j'adore tellement son jeu !

L'annonce hier sur scène du concert d'adieu :

izzyU2
Un mois particulièrement chargé en nouveautés... j'en profite pour revenir sur le premier album du duo electro/J-Pop/J-Rock/city-pop/funk KIBUNTEKI SHOPPER, sorti le 16 septembre dernier. Petites sélections de titres sympas :

izzyU2 a écrit :

Un nouveau groupe aujourd'hui, le duo guitare et batterie de KIBUNTEKI SHOPPER, mélange de J-Pop/Rock (pas Telecaster mais plutôt Danelectro) et de sons électroniques.

izzyU2
Du live :

- Live TV pour les coréen de YdBB sur le plateau de l'émission "It's Live"

- VERYCOYBUNNY pour un set acoustique et un sublime piano/voix de son single Dream Hacker....

- On change radicalement de style...c'est rare de voir les HAGANE sans uniforme...

.... et sur une reprise de Rainbow

En ce moment sur groupes / artistes pros...