Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimmu Burger
+1 pour Band-Maid, qui a été ma véritable porte d'entrée vers la musique nippone et est toujours ma référence. Il suffit de voir le nombre de page de leur topic dédié, qui explose les topics de bon nombre de groupes bien plus connus.
J'ajouterai donc à la liste de Naka ces artistes que j'ai découvert et appris à apprécier par la suite :
- Sheena Ringo : génie inclassable, une icône
- Maximum the hormone : punk brutal et hiralant, cités en référence par beaucoup d'artistes rock japonais
- Aina the end : jeune chanteuse, danseuse, une personnalité et un univers unique
- Bridear : heavy metal (moins bon que Lovebites mais moins speed, je préfère)
- Scandal : pop/rock (honnêtement j'aime pas tellement mais elles ont eu un énorme succès)
- Wagakki Band : mélange d'instruments traditionnels et de rock, une chanteuse exceptionnelle
- Gacharic spin : jeune groupe rock très énergique
- Ningen isu : hard-rock à papa avec un prof, un yakuza et un moine déjanté
Re-bienvenue chez les fous Je suis depuis lontgemps sur gcom aussi, longtemps inactif et j'ai longtemps ignoré (snobé) le topic j rock. Puis je suis tombé dans le rabbit hole et je suis toujours en chute libre : te voilà prévenu !
Le rock n'est pas mort, il est juste au Japon.
GORO__theend
jimmypagejaune a écrit :
Tiens, j'y connais rien sur ce sujet mais je suis toujours curieux. Histoire d'éviter de lire les 850 pages du topic, que conseillerez-vous pour découvrir ce rock japonais (essentiellement) féminin?
Je connais juste Baby Metal et j'ai entendu quelques trucs par-ci par-là mais j'ai jamais vraiment fouillé ou flashé (musicalement) sur un groupe en particulier.
Merci par avance!


Je sais pas ce que tu aimes alors voici une sélection mon best of 2025 (je prépare mon palmarès)

Déjà mentionné par Naka311, Brandy Senki - Spring (Haru) | trio rock alternatif/90's, ils ont signé en major et ont sorti leur premier album au printemps


Hitsujibungaku - Burning | trio rock alternatif, elles (le batteur est en pause) viennent de terminer leur tournée européenne


SUZUKIMIKIKOZU - Fuckin' Music | duo guitare acoustique/batterie de rock indé, actifs depuis plus de 10 ans, ils ont sorti leur premier album major en janvier (vidéo soumise à une limite d'âge à cause du gros mot dans le titre...)


HARU NEMURI - panopticon | artiste solo indépendante, pop expérimental/hip-hop/spoken word/punk


PEDRO - Pain, go away (Itaino tondeke) | trio punk/rock, la rencontre d'Ayuni, une ex-idole (basse, chant) et de Hisako Tabuchi, une légende de la guitare (Ex-Number Girl, ex-bloodthirsty butchers,...)


Sorry No Camisole - When Is Your Birthday | groupe indé punk/grunge (4 membres+batteur de soutien), sortis de nul part début 2024, ils mettent le feu dans les salles de Tokyo depuis


Saba Sister - Talent (Saino)| trio punk/rock/pop, pleines de fraicheur et favorites des festivals


ano - Past die Future | une autre ex-idole, artiste solo naviguant entre les titres J-pop et de pure morceaux rock issu de ses influences et de son précédent groupe punk, I's


Mentionné par Dimmu Burger, AiNA THE END - On The Way | ex-idole à la voix caractéristique et aux multiples influences pop/rock/punk/jazz qui commence -enfin- à se faire connaître du grand public
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Surtout le Rock japonais féminin est un genre qui a incroyablement évolué en 2 décennies, passant d'un style qui n'aurait jamais attiré l'attention des occidentaux... pour devenir aujourd'hui un des derniers bastion du rock comme on aime (La Corée du Sud avance aussi à grand pas dans le rock et il faut la surveiller comme le lait sur le feu).
SCANDAL en est sans doute le meilleur exemple : un groupe qui a bientôt 20 ans d'existence et qui aura connu toutes les époques et évolutions du genre, passant des gentils idols en jupettes au rock alternatif











Naka311 a écrit :

Par contre, à la 1ère écoute j'ai un peu la même impression que toi pour la dernière de Bray me...
Je ne peux pas dire que c'est mauvais, c'est même bien mais... C'est un peu générique, il manque un truc!
Ou alors toi et moi nous sommes devenus des vieux fans aigris et trop exigeants!
(# C'était mieux avant!)


Oui c'est un peu l'impression que j'ai aussi... on en attend trop de BRAY ME. en réalité, la formule du groupe a très peu changé depuis les débuts, même en réécoutant les titres les plus anciens, il n'y a pas de grande différences aujourd'hui. Juste qu'à un moment il y a eu un alignement parfait des astres et pendant 2 ans elles ont enchainé leurs meilleurs titres.
Reste qu'entre la découverte du groupe, le sommet leur art et le soufflé qui retombe... elles nous auront tout fait en accéléré !
Dimmu Burger
izzyU2 a écrit :

SCANDAL en est sans doute le meilleur exemple : un groupe qui a bientôt 20 ans d'existence et qui aura connu toutes les époques et évolutions du genre, passant des gentils idols en jupettes au rock alternatif


Puisqu'on est dans les conseils, tu me conseillerais quelle période / album / live de Scandal ?
J'ai écouté Temptation Box et je n'en ai rien retenu. J'ai regardé un live au Budokan et je n'ai pas plus apprécié, sauf le "solo de batterie" qui m'a proprement scandalisé par sa nullité (ça, c'est fait). Pourtant je vous vois régulièrement parler de ce groupe en bien (je me suis même demandé si ce n'était pas une inside joke, un running gag), alors qu'est-ce que je rate ?
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Dimmu Burger a écrit :

Puisqu'on est dans les conseils, tu me conseillerais quelle période / album / live de Scandal ?
J'ai écouté Temptation Box et je n'en ai rien retenu. J'ai regardé un live au Budokan et je n'ai pas plus apprécié, sauf le "solo de batterie" qui m'a proprement scandalisé par sa nullité (ça, c'est fait). Pourtant je vous vois régulièrement parler de ce groupe en bien (je me suis même demandé si ce n'était pas une inside joke, un running gag), alors qu'est-ce que je rate ?



Forcément… tu es tombé sur la période (et le disque) qui a le moins d’intérêt dans la carrière du groupe !

Musicalement la période la plus intéressante est entre 2013 et 2019, mais si je ne devais recommander qu’un seul album du groupe ça serait sans aucun doute l’album Honey de 2018… le plus alternatif du quatuor (facile à retrouver… pochette rouge et les 4 filles en photo de dos et en petites tenues)

Pour le live, le concert ultime, le meilleur de l’histoire du groupe c’est sans conteste le live 10th anniversary de 2016 !!!
Alors j'ai déjà écouté quelques trucs pour faire un premier écrémage hehe

Pas du tout ma came : Brandy Senki, Bray Me, Hitsujibungaku, Band-Maid, Gacharic Spin, Scandal. Trop propret ou pas assez original pour moi, me tapez pas.

Pas trop mal mais. : Aina the End

Un grand oui : Sheena Ringo (que je connaissais déjà en fait, la prod aux petits oignons, l'originalité, l'influence jazzy...), Maximum the Hormone, Wagakki Band et Ningen Isu.

Jap mais globalement pas trop féminin que j'aime aussi pour avoir une idée:
Plutôt accès chanson: Happy End, Yuichi Oohata, Carmen Maki, Kazuki Tomokawa, Kotringo...

Indie, quelques exemples de titres parce que je n'aime pas tout de ces groupes ou je connais trop peu : Cero - summer soul
Ginger root - Loretta
Kataomoi - party kills me
Capsule - Tokyo kissa
Dadaray - tasogare no Bay City

Rock : Thee Michell Gun Elephant
Rosa Luxemburg
Sadistic Mika Band

Après si des trucs un peu funky, jazzy, ça devrait me parler aussi
Doc Loco
Bon ... quelqu'un qui aime Sheena Ringo a déjà ma bénédiction automatique . Si on ajoute Maximum The Hormone et Thee Michelle Gun Elephant, c'est encore mieux!

... Et du coup j'ai beaucoup de mal avec Band-Maid classé dans le ”trop propret” ou ”pas assez original”. Et c'est peut-être ma faute - j’aurais dû te conseiller du live et du plus furieux! Un dernier essai donc, après je n’insiste plus :





Idem pour un groupe comme Gacharic Spin qui est un des plus fou qu’on puisse voir sur scène ( trop pour beaucoup) et c'est d’ailleurs une quasi regle pour les groupes qu’on mentionne: toujours privilégier le live car c'est là que ces groupes brillent le plus. Par ailleurs, la plupart ont une discographie conséquente et souvent variée, voire disparate: se baser sur un ou deux titres n’est donc jamais suffisant pour se faire une idée complète ( un des meilleurs exemple étant justement Sheena Ringo qui peut passer du punk au jazz en un battement de cil ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Si je peux me permettre de reglisser quelques autres recommendations sur Aina The End, l'essence de son style se retrouve déjà sur son premier album THE END, son album le plus personnel qu'elle a entièrement composé elle-même, loin des collaborations commercials qu'elle enchaine ses dernières années (sans que ceux-ci ne soient dénués d'interêt, loin de là!)

Kinmokusei


Niji


Hello


Suika


Une excellent live studio pour la route



Pour Sheena Ringo, l'album que j'ai le plus écouté, c'est aussi son premier, Muzai Moratorium, et ses trois premiers titres iconiques
Tadashii Machi / Correct City


Kabuki-chô no Jô / Queen Of Kabuki-cho


Marunouchi Sadistic


Fun fact, ces deux premiers albums sont arrangés par la même personne: Seiji Kameda (qui a plus tard rejoint Sheena en tant que bassiste dans son groupe Tokyo Jihen). Et, loin d'être le seul point commun entre Sheena et Aina, on les compare souvent pour leur voix profonde et leur charisme hypnotique.


Je vois aussi que tu cites Capsule. Tokyo Kissa est tiré du premier album du duo, High Collar Girl, très marqué par le style "shibuya-kei" de leurs débuts. Les albums suivant, CUTIE CINEMA REPLAY, Phony Phonic, S.F. Sound Furniture, NEXUS-2060, L.D.K. Lounge Designers Killer, et jusqu'à FRUITS CLiPPER (mon préféré), restent dans la même veine.
Yasutaka Nakata, compositeur et producteur de Capsule, a produit pas mal de chanteuses J-pop dans les années 2000-2010, à tel point que sa musique est devenue omniprésente dans les médias de l'époque, donc si tu est tenté par cette J-pop caractéristique, tu peu également aller jeter une oreille chez COLTEMÖNIKHA, Ami Suzuki, MEG, Perfume, et Kyary Pamyu Pamyu.

Côté J-rock masculin, j'écoute surtout de vieux groupes souvent déjà séparé qui n'ont donc pas grand chose de neuf à offrir si ce n'est des rééditions et des albums hommages. Si tu aimes le folk de Happy End, tu pourrais aimer Off Course
Sayonara, que j'écoute souvent en ce moment (c'est la saison )


Number Girl - Tômei Shôjo, grosse influence sur le J-rock actuel


Dans les groupes actuels, j'aime bien CreepHyp (tout le monde n'aime pas sa voix)
Oyasumi nakigoe, sayonara utahime


GING NANG BOYZ - Yume de Aetara


Et d'ailleurs, comme Doc Loco le souligne, tout ces artistes brillent bien plus sur scène, donc il ne faut rester sur une impression de "bien mais un peu trop propret", car le propret s'envole très vite en live
Dimmu Burger
izzyU2 a écrit :


Forcément… tu es tombé sur la période (et le disque) qui a le moins d’intérêt dans la carrière du groupe !

Musicalement la période la plus intéressante est entre 2013 et 2019, mais si je ne devais recommander qu’un seul album du groupe ça serait sans aucun doute l’album Honey de 2018… le plus alternatif du quatuor (facile à retrouver… pochette rouge et les 4 filles en photo de dos et en petites tenues)

Pour le live, le concert ultime, le meilleur de l’histoire du groupe c’est sans conteste le live 10th anniversary de 2016 !!!


Ah, voila l'explication. Je vais leur redonner une chance. Merci !

bon ça va la pochette n'est pas trop scandaleuse
Doc Loco
J’adore le nouveau single de 171 ( et mettez les sous-titres):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
J’adore le nouveau single de 171 ( et mettez les sous-titres):



Yep, on aura eu des albums excellents de janvier à décembre, et celui de 171 est bien parti pour s'ajouter à la liste ! (seul problème, je vais devoir revoir mon classement personnel...)

Et toujours des MV pleins de créativité, avec 2000 yen de budget
Naka311
  • Special Supra utilisateur
Un groupe que j'ai oublié de citer hier, et auquel bizarrement personne n'a pensé, alors qu'il fait pourtant aussi largement l'unanimité: Haku

L'occasion de reposter leur dernier (excellent) single:





Le groupe a fait un gros buzz cette année avec cette reprise:









Dimmu Burger a écrit :
Scandal (...) je vous vois régulièrement parler de ce groupe en bien (je me suis même demandé si ce n'était pas une inside joke, un running gag)

Je plaide coupable...

IzzyU2 est très fan de Scandal, alors que moi jusqu'à récemment c'était juste: "Mouais, bof!" Et du coup, pour moi qui suis un peu taquin et qui aime faire des GIFS rigolos, Scandal c'est un peu une mine d'or!
Mais du coup, je me suis un peu trop laisser aller, et maintenant on peut avoir cette impression de "running gag".

Mea Culpa!

Pour me faire pardonner, une des chansons qui m'a fait changer d'avis (en bien) sur le groupe:

Doc Loco
Ceci étant dit, en y réfléchissant un peu, je me rend compte que l'approche la plus intuitive n'est sans doute pas de se prendre une grande partie de la scène nippone en pleine face - et je pense qu'aucun d enous n'a commencé comme cela! Ca peut paraître terriblement indigeste a priori, et nécessite un temps d'adaptation.

Je vais parler pour moi, mais je pense que mon expérience recoupe celle de beaucoup: je ne m'intéressais absolument pas à la scène contemporaine japonaise (encore moins féminine) jusqu'à un coup de coeur inattendu: le youtuber "Wings Of Pegasus" (maintenant bien connu pour son démontage rigoureux et impacable de tout ce qui est autotuné/pitch corrigé) avait publié une vidéo analysant un titre de Band-Maid et montrant son appréciation pour leur performance live - et en grand amateur de musique live, c'est ça qui a provoqué l'étincelle - et j'ai dévoré la discographie du groupe (à l'époque, c'était il y'a sept ans!).

Ensuite, je me suis dit qu'il ne pouvait pas y avoir qu'un seul groupe que j'apprécie au Japon, et j'ai commencé à creuser ... progressivement. Au départ, certaines choses me rebutaient, ou m'intriguaient, ou me hérissaient (les voix suraigües de certaines! ). Et mon appréciation de la scène rock nippone ne s'est donc pas fait en une fois, mais lentement, de semaine en semaine, de mois en mois ...

Pour utiliser une expression contemporaine, quand on plonge dans ce monde inconnu, on a pas les codes! et donc, beaucoup de choses nous passent au-dessus de la tête, et c'est parfaitement normal. Nombre de fois, je suis revenu en arrière sur des choses que j'avais classé verticalement au départ, pour les apprécier avec un regard neuf. Aussi, la découverte de cette scène, pour moi en tout cas mais là aussi je crois que c'est assez général, s'est accompagnée d'une bien meilleure connaissance du Japon contemporain sous tous ses aspects, très loin des clichés habituels.

En résumé, il faut se donner le temps et ne pas s'étonner de ne pas apprécier beaucoup au départ - mais si on trouve un truc qu'on aime beaucoup, laisser défiler la pelote de laine, se renseigner sur les influences de l'artiste qu'on apprécie ou sur les autres artistes qu'il fréquente, et aller écouter ... et peu à peu, la main sera bien prise dans l'engrenage, puis le bras y passera, puis ... .

Bonne découverte!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Oui, entièrement d'accord, il faut y attraper par un bout et derouler tout doucement.

Bon au moins, on a pu donner un aperçu globale des artistes dont on parle ici, ce qui facilitera peut-être l'initiation pour les nouveaux.

Naka311 a écrit :
Pour me faire pardonner, une des chansons qui m'a fait changer d'avis (en bien) sur le groupe:


Eh beh moi non plus j'y arrive toujours pas
Mon dernier coup de cœur avec Scandal c'était Shôjo S, c'est dire si ça remonte !
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Le nouveau single de SLUMP GIRL




En ce moment sur groupes / artistes pros...