Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
n’empêche que sur scène c'est quand même énorme, malgré tous les clichés du rock japonais masculin...


Oui, ça n'a rien à envier à un Guns & roses par exemple ... mais ça m'indiffère tout autant (maintenant - j'ai adoré dans le temps). Je suis venu au rock féminin (bon, j'en écoute depuis mes 16 ans, mais pas quasi exclusivement comme maintenant) parce que les groupes masculins ne sont plus pour moi que des accumulations de clichés obsolètes (que je connais bien pour les avoir quasi tous aligné sur scène durant mes folles années ). Qui m'emmerdent profondément.

Non pas que les groupes féminins soient exempts de clichés, mais chez les meilleurs perce encore une fraîcheur que je n'ai plus trouvée dans un groupe masculin depuis très longtemps.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :
n’empêche que sur scène c'est quand même énorme, malgré tous les clichés du rock japonais masculin...


Oui, ça n'a rien à envier à un Guns & roses par exemple ... mais ça m'indiffère tout autant (maintenant - j'ai adoré dans le temps). Je suis venu au rock féminin (bon, j'en écoute depuis mes 16 ans, mais pas quasi exclusivement comme maintenant) parce que les groupes masculins ne sont plus pour moi que des accumulations de clichés obsolètes (que je connais bien pour les avoir quasi tous aligné sur scène durant mes folles années ). Qui m'emmerdent profondément.

Non pas que les groupes féminins soient exempts de clichés, mais chez les meilleurs perce encore une fraîcheur que je n'ai plus trouvée dans un groupe masculin depuis très longtemps.


Dans la scène masculine actuelle, j'aime de plus en plus SUPER BEAVER qui me semble réussir à s'éloigner des clichés des groupes comme Luna Sea, L'arc-en-ciel.... et loin de l'étrange scène Visual Kei... finalement je dirais que Super Beaver est plus proche de la scène rock féminine japonaise (en même temps ils ont composé plusieurs titres excellents pour Scandal en 2012-2013).





Il n'y pas longtemps j'ai parlé de Ano et de I's... je viens seulement de me rendre compte que c'était en fait la même personne... une artiste protéiforme !

DanG1100
Je suis un idiot.
Un gros débile, pire je suis naïf.
J'arrête. Je laisse tomber. Après tout cela ne changera rien à la face du monde et moi j'aurais toujours un pied gigantesque en les écoutant... mais j'arrête.

Allez c'est vraiment pas Noel




A+
Merci Rei malgré tout.
Doc Loco
?

(moi c'est surtout la guitare que j'ai envie d'arrêter après avoir écouté Rei !)

Bon - ce soir, premier concert en 18 mois !!! Pour planter le décor: je ne suis pas spécialement fan de BRIDEAR. Je les connais, je ne déteste certainement pas, mais rien qui m'affole non plus.

Mais:
- elle ont sorti récemment un titre, Brave New World Revisited qui est pour moi un cran au-dessus de leur production habituelle et qui est vraiment intéressant
- et puis surtout ... un groupe japonais qui tourne en Europe en cette période? C'est les seules !!!

Du coup j'avais pris un ticket (... 10€ ) en me disant que de toute façon ce serait certainement annulé.

Ben non. RV donc ce soir au Bota (complexe de salles très intéressant à Bruxelles), plus précisément au Witloof Bar (le "bar à chicons" ... ben oui, c'était apparemment une cave à chicons - pardon, "endives" dans votre langage primitif - autrefois ).

Le temps ... c'est la Belgique quoi:



Petite salle voutée donc, un faux air de The Cavern. Contenance maximum 200 et on devait être entre 100 et 150 au max. Etonnamment, pas mal de filles et femmes (dont les deux-trois inévitables déguisées kawai ), au moins un quart du public, et pour les hommes beaucoup de trentenaires. Ca fait plaisir!

arrivé dans les premiers


Le groupe a commencé avec un quart d'heure de retard (annoncé) et je comprend tout de suite pourquoi: l'ampli d'Ayumi (guitare) n'est pas allumé et on l'entend à peine. Il s'agit visiblement d'amplis loués pour la tournée comme ça se fait couramment - une paire de Twin Reverb en l'occurence, certainement utilisés uniquement comme plate-formes à pédales. Il est probable que celui d'Ayumi a cédé lors du soundcheck. Je ne sais pas dan squoi elle est branchée, sans doute direct à la sono mais de toute la soirée on l'entendra à peine.



Et pourtant le concert a été franchement bien. C'est là qu'on voit l'importance dans un groupe d'une section rythmique solide (Haru/bass et Natsumi/drums ne sont pas des virtuoses mais sont inébranlables) et d'une chanteuse (Kimi) très en forme elle (Haru aussi et ses séances de growl!). Les guitares au final en deviennent presque accessoires.



Je connaissais la moitié du répertoire, soit 7 ou 8 morceaux sur les 17 joués (1H30). La petite foule était super enthousiaste et, dans ce genre de petite salle, a vite fait oublier le petit nombre par un soutien de tous les instants, visiblement très apprécié du groupe - je peux me tromper, mais j'ai même cru voir Kimi émue aux larmes à la fin de Brave New World suite à un clapping (lent puis allant en s'accélérant) vraiment impressionant.



Elles ont soigné la communication, Kimi en anglais (avec l'aide de sa tablette ) et Haru s'essayant au français (succès public évidemment). Elles ont demandé qu'on leur apprennent un mot de français et au final elle ont appris ... pintje (argot bruxellois, voire belge, pour une pinte de bière).



Bonne nouvelle me concernant, je peux encore sans problème tenir un concert de hard/metal aux premiers rangs et gueuler tout du long sans perdre ni ma voix ni mon enthousiasme -après 18 mois, je m'interrogeais.

A noter; je n'avais pas pris de ticket "meet & greet" du fait que je connaissais mal le groupe et n'était pas plu sintéressé que ça - j'ai peut-être eu tort, ça avait l'air sympa et moins formel que pour Band-Maid par exemple:



Au final, ce concert m'a fait un bien fou et j'ai énormément apprécié la qualité de prestation du groupe (malgré donc une guitariste en panne) qui pour son troisième concert en trois jours s'est bien dépensé (la voix de Kimi est vraiment impeccable!) avec beaucoup de générosité. C'est certainement pas Band-Maid mais c'est un très bon groupe. Du coup j'ai dévalisé le stand de merch parce que ce n'est pas avec le prix des places qu'elles vont rentrer dans leurs frais !!

Demain c'est Paris, j'espère que certains d'entre nous y seront
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Alors Aina the end, c'est ce qu'on peut appeler une bête de scène, qu'on aime ou pas ce qu'elle chante. Par moment elle séduit, puis le titre suivant elle inquiète pour devenir ensuite carrément flippante sur le troisième. Le passage de 14mn20 à 24mn50 est assez significatif. Pour le Doc quelques gros plans sur la bassiste visiblement remarquée par le réalisateur ;-)




A+
Doc Loco
Merci du cadeau!

Et oui, c'est tout ce qui fait que je suis fan à mort. Les années BiSH, et leur très dure routine (l'air de rien, rien ne leur est épargné) l'ont transformée en une machine de guerre sur scène. Capable de passer en un clin d'oeil d'une jolie poupée à peine bizarre chantant de jolies ritournelles de boîte à musique (toute la première partie du concert) à un alien carrément flippant comme tu le dis très bien, possédée, grimaçante et crachant sa rage ... avant de balancer son immense sourire enfantin. Je pense parfois qu'elles sont plusieurs dans sa tête.

A part Björk dans ses jeunes années (et même ...), je ne vois rien au monde de comparable. Et pour moi, elle est plus "rock" que des centaines de hurleuses tatouées. Parce qu'elle a VRAIMENT l'air dangereuse/folle par moments .

En plus, elle sait particulièrement bien s'entourer (sa bassiste évidemment, mais tous les musiciens en fait) et ce couple de danseurs indescriptibles en est une preuve supplémentaire. Et puis, elle-même, quelle danseuse aussi!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Doc Loco a écrit :
Merci du cadeau!

...

En plus, elle sait particulièrement bien s'entourer (sa bassiste évidemment, mais tous les musiciens en fait) et ce couple de danseurs indescriptibles en est une preuve supplémentaire. Et puis, elle-même, quelle danseuse aussi!


De rien, remercie l'algo youtube.

Et les 2 danseurs, j'ai toujours pas capté si c'est deux hommes, deux femmes ou un homme et une femme. Bon c'est surement fait exprès pour troubler le spectateur et ça marche.


A+
PS: désolé pour mon mini pétage de plomb plus haut. j'ai encore bêtement essayer de convaincre un "guitariste" youtubeur d'écouter du Asterism... avec une fin de non recevoir du genre "Rien à foutre". C'est sur, ça rapporte plus de faire une review de Guns ou Dream Theater (super l'originalité) qu'un jeune groupe japonais ou pas. Bonjour la non prise de risque.
izzyU2
MIYUNA est une jeune chanteuse/guitariste de 19 ans seulement et qui trouve parfaitement sa place dans ce mélange de pop, rock, soul, jazz...





Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1344
  • Publié par
    Lao
    le 04 Oct 21, 12:41
DanG1100 a écrit :
....
PS: désolé pour mon mini pétage de plomb plus haut. j'ai encore bêtement essayer de convaincre un "guitariste" youtubeur d'écouter du Asterism... avec une fin de non recevoir du genre "Rien à foutre". C'est sur, ça rapporte plus de faire une review de Guns ou Dream Theater (super l'originalité) qu'un jeune groupe japonais ou pas. Bonjour la non prise de risque.
Ben moi il faut que j'arrête de regarder ses vidéos car même si le spectacle est ouf, c'est bien la première fois que je ressens un tel effet dépressif sur ma motivation à jouer ....
Doc Loco
Si tu parles bien d'Hal-Ca d'Asterism, console-toi en te disant qu'elle doit filer des complexes à 99,9% des guitaristes
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
C'est vrai que j'ai moi aussi souvent ce syndrome du "franchement je suis nul à la guitare" quand je vois le niveau des guitaristes japonaise... et c'est encore pire pour ma basse, je ne la touche plus tellement j'ai honte de ne savoir jouer que des trucs ultra basique... (et je suis incapable de sourire en même temps que je joue... )

ça ne va pas s'arranger pour notre déprime guitaristique avec le Math Rock de TRICOT :

Doc Loco
A propos, TRICOT tourne en avril 2022, et j'ai déjà pris ma place (même endroit que pour Bridear) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Veinard

Toujours aussi bon, Tricot
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Au passage, au départ, je pensais que "TRICOT" était victime d'une ressemblance malheureuse avec le mot français ... ben non, il s'agit bien du mot français choisi par elles .

MIYUNA: je n'accroche pas trop (quoique le premier morceau n'est franchement pas mal) mais ... 19 ans . A garder à l'oeil.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Elle est facile, mais c'est rien de dire que ça tricote
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur groupes / artistes pros...