Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Elle est facile, mais c'est rien de dire que ça tricote
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
DanG1100
Doc Loco a écrit :

MIYUNA: je n'accroche pas trop (quoique le premier morceau n'est franchement pas mal) mais ... 19 ans . A garder à l'oeil.


Bah 19 ans en France ce serait plutot un truc du genre:
"tu m'kif trop grave
mais chuis trop bien pour toi
offre moi des diams
et j't'incluerais dans ma playlist
etc...

Bref
Doc Loco
C'était bien le sens de ma réflexion .

Tiens, à propos, j'ai appris aujourd'hui que Yuri, la batteuse de Gacharic Spin (en congé de maternité mais qui va faire son grand retour dans les prochains shows, à commencer par celui de l'anniversaire des 12 ans du groupe, ce vendredi - tickets en vente sur Zaiko) a été l'espace d'un instant la batteuse de Bridear que j'ai vu il y'a deux jours! En fait, elle avait déjà accepté d'être la nouvelle batteuse de Bridear lorsque la proposition de Gacharic Spin est arrivée ... et on sait ce qu'elle a choisi.

Il y'a même eu des photos promotionelles avec Bridear comme celle qui illustre cette vidéo (deuxième à droite, on la reconnaît bien), et il est même possible que ce soit elle qui ait enregistré ce morceau:



Au final, elle colle sans doute mieux dans Gachapin, et Natsumi, l'actuelle batteuse de Bridear, convient très bien au style.

Entre parenthèse, ces photos promos me font toujours rire, surtout lorsqu'il s'agit de metal: elles donnent l'impression d'être hautaines, distantes, elles tirent limite la gueule, et puis tu vas les voir sur scène et c'est juste des filles sympas, très souriantes et absolument pas prétentieuses, comme la plupart des zikos nippone .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Y'en a plus que pour elle, elle a passé la surmutipliée .

Nouveau MV d'Aina The End



Le dernier titre de son EP, une ballade mid-tempo en crescendo avec des arrangements de cordes somptueux (ce final! )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Hum, elle n'est vraiment pas frileuse. Marcher pieds nues dans la boue plus une séance de baignade dans un lac à sans doute quelques degrés...

... et puis 6 mn 23 sans aucun complexe, pour un morceau clairement pas taillé pour une écoute radio ou TV et encore moins pour entrer dans un top. Mais elle sort quand même une MV superbe.

A+
Doc Loco
Oui, on dirait que les longs morceaux ne sont plus un tabou (cf Bridear avec "Brave new World revisited") - en tout cas au Japon. Bonne nouvelle pour les artistes qui ont des choses à dire en plus de trois minutes (après, j'aime aussi le format trois minutes car la concision est un art - mais combien de grands classiques du rock sont des morceaux de 6 ou 7 minutes !!!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Die Die My darling, on peut dire que c'est la reprise de la reprise par NEMOPHILA




On ne change pas de formule pour KANEYORI MASARU, nouveau clip qui vient tout juste de sortir :

DanG1100
Doc Loco a écrit :
Oui, on dirait que les longs morceaux ne sont plus un tabou (cf Bridear avec "Brave new World revisited") - en tout cas au Japon. Bonne nouvelle pour les artistes qui ont des choses à dire en plus de trois minutes (après, j'aime aussi le format trois minutes car la concision est un art - mais combien de grands classiques du rock sont des morceaux de 6 ou 7 minutes !!!).


Bah tiens, Asterism, Dawn, 8mn50, même si cela ressemble a deux morceaux collés... et bien la colle prend bien justement.





Ah oui comme d’habitude, à éviter aux âmes sensibles, notamment entre 3mn10 et 4mn et 5mn55 et 6mn30.

A+
Doc Loco
Ah c'est gai de voir Nemophila reprendre du punk .Ca colle tellement bien à la voix de Mayu (et puis l'invitée mystère de Tamu ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
J'avais oublié de dire, elles sont cool tes photos Doc Loco du concert de BRIDEAR. Un groupe qui a quand même 10 ans de carrière ! (un peu trop dans l'ombre malheureusement pour elles)

J'aurais mieux fait d'écouter le dernier Mary's Blood sur Spotify avant de l'acheter sur JPU Record... il est vraiment très moyen comme album.
C'est jamais complétement mauvais, mais il y a cette impression de bande son qui conviendrait tout juste à un jeu vidéo/drama/anime. L'impression que Pantera cohabite avec de la J-Pop

Un riff bien sympa quand même :
&index=8
Doc Loco
Oui, l'album est moyen, et très mal mixé en plus! On entend quasi pas Rio (basse)! En fait, en l'écoutant sur ma chaîne, ils ont gonflé les infrabasses au détriment des basses - du coup on a un gros creux entre les mids des guitares et le bassdrums. La basse se ressent parfois mais ne s'entend quasi jamais - c'est catastrophique pour la dynamique des morceaux .

Le premier morceau "Without A Crown" est franchement bien et digne du groupe (à part le mix donc) mais le reste est beaucoup plus faible.

Pour Bridear: quelque part je comprend qu'elles restent un peu dans l'ombre: c'est un bon groupe mais jamais transcendant, sauf sur quelques morceaux - Ignite, Bloody Bride, le récent Brave New World. C'est trop peu par rapport à la concurrence (elles seraient européennes ou ricaines par contre, elles tiendraient le haut du pavé!). Mais elles ont vraiment gagné ma sympathie par leur attitude. Entre parenthèse, on était que 100-130 à Bruxelles, mais apparemment 50 à Paris (Boule Noire) - et elles ont quand même tout donné! (... et beaucoup apprécié le catering typiquement français - la bouffe et les japonaises, une autre histoire d'amour ).

Bon IzzyU2, je te laisse publier le dernier MV de Scandal
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :

Bon IzzyU2, je te laisse publier le dernier MV de Scandal


Il y a 20 ans presque jour pour jour, je rentre chez moi avec le dernier U2 dans les mains. Alors à l'époque pas de Spotify, Youtube ou autres pour se gâcher le plaisir de la découverte d'un nouveau disque... Je lance donc "All That You Can't Leave Behind" sur ma magnifique platine triple CD Philips (dans une improbable couleur champagne au lieu du noir hifi traditionnel). Je crois que je me souviendrai toujours de ce sentiment de déception, d'incompréhension, cette impression que le groupe que tu aimes le plus viens de s'éloigner radicalement et définitivement de toi, on n'est plus sur la même longueur d'onde... oui quand on est (plus) jeune on est un peu (beaucoup) con, on transforme la moindre déception en drame intergalactique.

Bon, mais qu'est-ce que U2 vient faire dans cette histoire ? Non Scandal n'a pas l'envergure (ou le poids commercial plus exactement) des quatre irlandais... mais ce sentiment de déception je l'ai retrouvé ces derniers mois avec les 3 derniers singles des quatre japonaises. Comme pour U2, on retrouve la qualité des mélodies habituelles du groupe, mais l'ensemble est gâché par des arrangements totalement aseptisés, les guitares se font trop propre, souvent noyées dans des océans de synthétiseurs et autres bruitages "moderne"

"One More Time" dernier single en date est le résultat des nouvelles influences de Mami et Haruna. Depuis des mois, elles ont totalement sombré dans la vénération des boy's bands coréen... forcément, c'est pas avec la K-Pop à haute dose qu'on risque de composer des hits avec des grosses guitares. Pas aidé non plus par le désengagement total au niveau de la composition de 3 membres sur 4. Mami est absolument seule au commande pour écrire la musique du groupe (dans une interview "lunaire", elle raconte qu'elle s'excusait régulièrement de son manque de créativité pendant les confinements), Rina n'intervient que pour les paroles mais semble de moins en moins inspirée ("shake it up baby... ouh oh oh oh ah... ). Mami compose tout sur ordinateur, Tomomi ne fait aucun effort de jeu et se contente de refaire ce que l'iMac de Mami a pondu... pareil pour Haruna, qui profite des titres composés sur-mesure pour elle (et des nouvelles limites de sa voix).

Le décalage entre le groupe et ses fans et aussi très étonnant. Au printemps dernier, le groupe avait lancé un sondage pour choisir les 30 meilleurs titres depuis 15 ans. Les résultats ont été annoncé au mois d'aout... à la grande surprise des Scandal, les 3/4 du classement sont occupé par les titres les plus rock ! Le problème c'est que ces titres rock, elles commencent à en avoir assez de les jouer, parce que c'est ce que Sony voulait qu'elle fasse éternellement... pas très en accord avec les envies de liberté liés à la création de leur propre label fin 2018.
"One More Time" poussent les fans à la limite, pour la première fois j'ai lu de nombreux messages négatifs sur Scandal-Heaven... d'habitude un forum de fans étranger (le seul...) totalement favorable au groupe. Pas aider par la communication souvent peu efficace du groupe (par rapport à d'autres)

La baisse d'audience de Scandal est notable, d'ailleurs le groupe parle maintenant des trois dernier singles comme d'une trilogie.... comme si elles voulaient passer le message que cette trilogie pop aseptisée n'était qu'une passade. Pendant ce temps des groupes comme Shishamo ou The Peggies se frottent les mains et elles profitent largement des errances stylistique de Scandal. Entre envie de changement et réalité commerciale, elles vont devoir choisir tôt où tard.
Pour finir sur une note positive, l'avantage vu comment les artistes japonais sont productif c'est qu'il n'y aura pas à attendre 5 ans avant d'entendre si le groupe a retrouvé le droit chemin ! (désolé pour le pavé que j'ai écrit....)

Elles sont évidement adorable dans le clip, mais la même chose avec un arrangement plus "Red Hot Chili Peppers" et là j'aurais été heureux.... et puis ça reste furieusement dans la tête ces "Baby one more time"...
Doc Loco
C'est bien pour ça que je t'ai laissé la primauté, je savais que tu en parlerais bien . Bon, elles n'en sont pas à leur premier errement dans leur carrière, et jusqu'ici elles ont toujours su se rattraper de belle façon - après tout, leur dernier album en date est un de leurs meilleurs! Donc on va espérer que ce n'est qu'une parenthèse qu'on leur pardonnera volontiers, voir qu'on trouvera mignonne après coup ... si elles se réveillent. Parce que quand on compare le degré de créativité avec celui des autres, elles sont larguées avec leur pop de jeunes ménagères.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
C'est la matinée des vidéos promotionnelles farfelues...

Nemophila nous explique comment précommander le prochain single... c'est quand la cérémonies des Oscars, parce que là on a un trio Hazuki/Haraguchi/Tamu qui mérite un prix d'interprétation !

(Vivement les sous-titres parce que le son est vraiment pourri...)



Dans le même esprit que sa copine Ayuni D, AiNA THE END a du merchandising à vendre
Doc Loco
Encore un point (de détail) où les japonaises se distinguent, c'est dans leur art biscornu de la promotion .C'est du business, ok, mais abordé de façon réellement rafraîchissante .

Pour les ss-titres de Nemophila:

0:08 Hazuki "Hey guys"
Tamu "Sup"
Hazuki "Our new music is available to Pre-Add Pre- save from today!"
Tamu "Yeah! It is!"
Haraguchi "But how do you make a reservation for this?”
Everyone "? ? ?"
Hazuki "How do we???Do you know how? Tamu?"
Tamu "I???have no clue"
Hazuki "How do we do it?"
Everyone "Hmm, how do we do it?"

Et ensuite Mayu et Saiki qui traduit en anglais
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Qui a dessiné la pancarte ???

J'avoue que je n'ai pas compris grand chose mais je me suis bien marré.

A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...