Doc Loco a écrit :
Bon IzzyU2, je te laisse publier le dernier MV de Scandal
Il y a 20 ans presque jour pour jour, je rentre chez moi avec le dernier U2 dans les mains. Alors à l'époque pas de Spotify, Youtube ou autres pour se gâcher le plaisir de la découverte d'un nouveau disque... Je lance donc "All That You Can't Leave Behind" sur ma magnifique platine triple CD Philips
(dans une improbable couleur champagne au lieu du noir hifi traditionnel). Je crois que je me souviendrai toujours de ce sentiment de déception, d'incompréhension, cette impression que le groupe que tu aimes le plus viens de s'éloigner radicalement et définitivement de toi, on n'est plus sur la même longueur d'onde... oui quand on est (plus) jeune on est un peu (beaucoup) con, on transforme la moindre déception en drame intergalactique.
Bon, mais qu'est-ce que U2 vient faire dans cette histoire ? Non Scandal n'a pas l'envergure (ou le poids commercial plus exactement) des quatre irlandais... mais ce sentiment de déception je l'ai retrouvé ces derniers mois avec les 3 derniers singles des quatre japonaises. Comme pour U2, on retrouve la qualité des mélodies habituelles du groupe, mais l'ensemble est gâché par des arrangements totalement aseptisés, les guitares se font trop propre, souvent noyées dans des océans de synthétiseurs et autres bruitages "moderne"
"One More Time" dernier single en date est le résultat des nouvelles influences de Mami et Haruna. Depuis des mois, elles ont totalement sombré dans la vénération des boy's bands coréen... forcément, c'est pas avec la K-Pop à haute dose qu'on risque de composer des hits avec des grosses guitares.
Pas aidé non plus par le désengagement total au niveau de la composition de 3 membres sur 4. Mami est absolument seule au commande pour écrire la musique du groupe (dans une interview "lunaire", elle raconte qu'elle s'excusait régulièrement de son manque de créativité pendant les confinements), Rina n'intervient que pour les paroles mais semble de moins en moins inspirée ("shake it up baby... ouh oh oh oh ah...
). Mami compose tout sur ordinateur, Tomomi ne fait aucun effort de jeu et se contente de refaire ce que l'iMac de Mami a pondu... pareil pour Haruna, qui profite des titres composés sur-mesure pour elle (et des nouvelles limites de sa voix).
Le décalage entre le groupe et ses fans et aussi très étonnant. Au printemps dernier, le groupe avait lancé un sondage pour choisir les 30 meilleurs titres depuis 15 ans. Les résultats ont été annoncé au mois d'aout... à la grande surprise des Scandal, les 3/4 du classement sont occupé par les titres les plus rock ! Le problème c'est que ces titres rock, elles commencent à en avoir assez de les jouer, parce que c'est ce que Sony voulait qu'elle fasse éternellement... pas très en accord avec les envies de liberté liés à la création de leur propre label fin 2018.
"One More Time" poussent les fans à la limite, pour la première fois j'ai lu de nombreux messages négatifs sur Scandal-Heaven... d'habitude un forum de fans étranger (le seul...) totalement favorable au groupe. Pas aider par la communication souvent peu efficace du groupe (par rapport à d'autres)
La baisse d'audience de Scandal est notable, d'ailleurs le groupe parle maintenant des trois dernier singles comme d'une trilogie.... comme si elles voulaient passer le message que cette trilogie pop aseptisée n'était qu'une passade. Pendant ce temps des groupes comme Shishamo ou The Peggies se frottent les mains et elles profitent largement des errances stylistique de Scandal. Entre envie de changement et réalité commerciale, elles vont devoir choisir tôt où tard.
Pour finir sur une note positive, l'avantage vu comment les artistes japonais sont productif c'est qu'il n'y aura pas à attendre 5 ans avant d'entendre si le groupe a retrouvé le droit chemin !
(désolé pour le pavé que j'ai écrit....)
Elles sont évidement adorable dans le clip, mais la même chose avec un arrangement plus "Red Hot Chili Peppers" et là j'aurais été heureux.... et puis ça reste furieusement dans la tête ces "Baby one more time"...