Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
  • Publié par
    DanG1101
    le 21 Fév 2026, 16:05 (Modifié 2 fois)
doublon
Modifié le 21/02/2026 à 17:03
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    izzyU2
    le (Modifié 4 fois)
GORO__theend a écrit :
Et un petit live pour fêter le premier single major de OddRe:

https://www.youtube.com/live/e1sMnhpEdpI

Le concert commence à 15:45. Je sais pas si il restera longtemps sur YouTube alors dans le doute, pensez à le télécharger.

On a été gâtés cette semaine !

Oui ce petit concert est vraiment génial !!

Pour info, les OddRe: viennent de la même école de musique que les Chilli Beans, Vaundy, Leo Ieiri, Yui.... "Ongaku Juku Voice" véritable usine à talent à Tokyo !

https://voice-tokyo.com/
Modifié le 21/02/2026 à 17:03
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
On est gâtés en matière d elive - voici les PEACH TRUCK HIJACKERS qui mettent en ligne un concert, avec un concept original: les effets visuels de fond de scène sont projetés sur le côté de l'écran!

In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Naka311
DanG1101 a écrit :
Mon petit (gros oups ) HS du week end. Je suis tombé sur cette série de vidéo en recherchant qui était le compositeur d'un titre chinois que j'aime beaucoup (Only one). Alors soyons clair de suite, pas une seule guitare n'a été maltraitée dans ces différents morceaux. C'est de la pure pop sirupeuse à souhait qui donnerait un urticaire fulgurant à notre bien aimé Maitre Doc Loco. L'artiste en question (accessoirement chanteuse, compositrice, danseuse et musicienne chinoise, occasionnellement actrice), hong kongaise et donc chinoise, s'appelle G.E.M (Get Everebody Moving) ou pour l'état civil Gloria Tang Zhi-Kei. Ce "film" s'appelle Revelation.

Alors si on passe outre l'aspect musical - bien qu'il y ait certains titres que j'apprécie - c'est surtout l'ensemble de la réalisation qui m'interpelle. Composer un ensemble de 16 titres cohérents, les filmer dans autant de vidéos racontant une histoire qui se dévoile sur la fin (bon c'est cousu de fil blanc quand même) est un exercice inédit pour moi. Certes c'est sans doute tourné en fond vert et images de synthèses, il y a quand même pas mal de boulot et de moyens et j'avoue que cela m'épate. Le "film" dans son ensemble dure un peu moins d'une heure, si vous avez du temps à perdre.

Bon vissionnage pour les plus courageux et bon suite de week end pour les autres ;-)
?list=PLhN7ssqfKxgqw7sFCiVoll89T9QC_JU7d

A+

Je viens d'écouter, et je trouve ça excellent, sérieusement j'adore. Merci à toi!

Par contre, à 2/3 exceptions près, je ne trouve pas que ça soit de la "pop sirupeuse". Mais pour honnête, par rapport à certains trucs que j'écoute (et aime), mon échelle de valeur est peut être un peu biaisée...

Effectivement, ça fait très BO, avec parfois un petit fond Synthwave. Un peu comme quand Perturbator collabore avec des chanteuses.

Je trouve qu'il y a des méga-tubes, comme cette chanson:

(Sur la vidéo "longue" que tu as posté, c'est la chanson à 38min30)

La toute 1ère est très cool aussi:

Et aussi celle là, avec encore ce "petit fond Synthwave", dont je parlais:

Bon, je ne vais pas remettre toutes les vidéos ( ), mais il y a vraiment plein de trucs cools, vraiment. J'adore ce genre de trucs. Gros coup de coeur pour moi, merci beaucoup DanG1101!

(Juste une chose: Quand c'est aussi génial, faut pas mettre des choses comme ça en HS! )
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
DanG1101
Doc Loco a écrit :
On est gâtés en matière d elive - voici les PEACH TRUCK HIJACKERS qui mettent en ligne un concert, avec un concept original: les effets visuels de fond de scène sont projetés sur le côté de l'écran!

Je crois qu'elles avaient déjà posté sur YT ce concert sous une autre forme... En tout cas sacrée ambiance dans le club durant le concert, le public est peu nombreux mais bouillant . De quoi casser pas mal de cliché sur la musique en Corée du Sud.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
C'est de la pure pop sirupeuse à souhait qui donnerait un urticaire fulgurant à notre bien aimé Maitre Doc Loco.

Ne t'avance pas trop, ça peut m'arriver d'avoir un p'tit coeur en sucre aussi - même musicalement .

Plus sérieusement (quoique): il ne faut pas oublier la tradition artistique, et singulièrement cinématographique bouillonnante de Hong-Kong! Quand j'y pense, avant même le ciné coréen (découvert il y'a une vingtaine d'années), c'est bien le ciné hong-kongais qui m'avait initié au "cinéma asiatique" (je n'aime pas ces généralisations, comme lorsqu'on parle de "cinéma européen", mais soit) avec notamment Infernal Affairs au tournant du siècle.

Et récemment, je me suis enfin regardé le sublimissime "In The Mood For Love" de Wong Kar-Wai - bizaremment, j'avais toujours été réticent à le visionner en craignant quelque chose d'un peu mièvre - j'aurais dû mieux savoir! A regarder dans les bonnes dispositions quand même (romantisme absolu mais un poil désespéré).

Merci pour la suggestion, je me regarderai ça tout à l'heure .
In rod we truss.

izzyU2
Les GAMIGAMI sortent aujourd'hui la MV pour leur single publié fin janvier... une journée de bureau classique au Japon !

Petit rappel de leur "hit" précédent

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    EnderW
    le (Modifié 2 fois)
Doc Loco a écrit :
je me suis livré à une première écoute attentive du nouvel album de LOVEBITES "Outstanding Power".

Ben elles ne mentent pas dans leur titre . Disons-le d'emblée, je trouve l'album excellent ET pas mal différent des précédents cependant. J'ai l'impression qu'elles se sont fait plaisir et ont osé des choses qu'elles n'auraient pas osé auparavant, en poussant les curseurs plus loin: ainsi, les guitares sont ENCORE plus homériques: rythmiques réellement implacables, soli époustouflants (si vous pensiez déjà que Midori et Miyako sont exceptionelles, préparez vos superlatifs car elles ont encore ajouté un pignon à leur dérailleur!).

La basse est mieux mise en avant et le talent de Fami mieux exploité (y compris dans des passages solo mieux intégrés et renversants), Haruna est une pub ambulante pour Red bull (ce qui n'empêche un travail raffiné des cymbales toujours très intéressant et très bien mixé!). Et Asami quitte un peu le registre symphonique pour des accents plus rock souvent. Ce qui ne l'empêche pas d'aussi tout donner dans "sa" ballade (elle l'a écrite) "Eternally", un modèle de "power ballade" grandiloquente, sirupeuse, héroïque ... et totalement prenante malgré tout! Je dis ça car je ne suis pas client de ce genre de titre en général, mais là c'est totalement assumé (Asamé?) et j'aime cette attitude.

On trouve aussi des titres furieusement hard-rock bien plus que metal (Out Of Control), y compris un qui est visiblement un hommage très réussi à ... Thin Lizzy "Wheels On Fire". Et que dire des titres metal enragés! "Reaper"s Lullaby" est leur nouvel hymne "Speed/Thrash" et "Silence The Void" est excellent aussi.

Une des grosses suprises est le monumental "Dream Of King" qui fait plus que flirter avec le prog-metal! Superbe composition. Il y'a aussi du "Lovebites normal", à savoir "Phoenix Rises Again" qui est du pur power metal comme elles savent si bien le faire.

Au final, il n'y a que trois titres que, pour l'instant, je trouve "juste ok", bons mais sans plus: "Forbidden Thirst", "The Eve of Change" et "One Will Remain" - pour ce dernier, je regrette d'ailleurs fortement qu'il ait été mis en fin d'album, juste après la superbe ballade d'Asami qui faisait elle une conclusion parfaite! Pas une mauvaise chanson, mais dispensable à mon avis (mais bien sûr je dois réécouter).

La production est une nouvelle fois excellente (juste un petit reproche cependant: la voix d'Asami dans sa tonalité grave sur "the Castaway" ne me convainq toujours pas, elle ne ressort pas du mix (dès que le refrain arrive, c'est ok par contre). Et surprise: pas de piano mais des synthés - et très bien utilisés d'ailleurs. Peut-être que Miyako en a un peu marre du piano après ses récitals solo pour lesquels elle a tant bossé? EDIT: j'ai dit une grosse bêtise: il y'a peu de piano mais c'est l'instrument principal pour tout le début d'"Eternally" !!!

Au final, alors que je l'avoue je craignais un peu "l'album de trop", répétitif, c'est au contraire un album d'évolution qui montre qu'elles n'ont pas tout dit, loin de là et que, aussi incroyable que ça paraisse, elles étaient encore capables d'évoluer, notamment techniquement. Certains titres vont être fantastiques (mais ardus!) en live!

Depuis la sortie du dernier album de LOVEBITES j'ai fait quelques écoutes en voiture, mais avec ce type de musique c'est pas l'idéal, puis chez moi tranquillement au casque et sur enceintes, là c'est bien mieux. Je souhaite profiter de cette sortie pour donner mon avis particulier sur ce groupe.

Premièrement, j'apprécie beaucoup certaines compos de cet album ("Dream Of King", "Eternally", "Wheels On Fire", "Blazing halo"... ) et n'éprouve que peu d'intérêt pour quelques autres.

Deuxièmement, depuis le super "reportage" de leur passage en Belgique, retranscrit dans ce topic par Doc Loco, j'ai développé beaucoup de sympathie pour ces musiciennes très talentueuses. Elles semblent tellement adorables et abordables. De plus, elles m'impressionnent techniquement parlant que ce soit en studio ou en live.

Mais finalement, j'avoue ne pas trop écouter Lovebites car je ne suis pas particulièrement attiré par le power métal. De plus le fait que le chant soit toujours en anglais me dérange un peu. C'est con, mais c'est comme ça ! Pourtant ça ne m'empêche pas de savourer leur musique par petites touches.

Si j'écoute des artistes asiatiques c'est aussi pour le plaisir d'entendre chanter dans d'autres langues (le japonais et le coréen en l'ocurence) que je préfère largement à l'english. Donc je pense que j'aurai plus apprécié ce groupe si Asami avait chanté dans sa langue natale Bon, il reste le problème pour moi d'une spécificité liée au power métal, ce chant lyrique ou opératique qui n'est pas ma tasse de thé. Heureusement, Lovebites varie ses compositions et limite parfois ces effets qui me gênent aux entournures ::

Pour résumer, j'aime bien Lovebites mais je suis loin d'en être fan malgré toutes leurs qualités.

Rien à voir. Je n'ai découvert cette MV qu'aujourd'hui. Il s'agit de l'adorable Nachi du groupe SABA SISTER dont j'écoutais quelques titres cet aprém. J'aime vraiment beaucoup cette chanteuse/guitariste pour sa voix et l'expressivité de son visage. Comment ne pas craquer...

Modifié le 22/02/2026 à 16:37
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
Doc Loco
J'avoue - irrésistible et très drôle .

Pour Lovebites, en fait je suis d'accord: moi aussi j'aurais préféré qu'Asami chante en japonais! Mais bon, c'est leur choix, certainement afin de toucher un public plus international. Au demeurant, je ne suis pas certain que ce soit tellement efficace, puisque lors des réactions Youtube, il faut une fois sur deux signaler que oui, elles chantent en anglais . Ou alors, faire comme Band-Maid, glisser quelques mots d'anglais comme repères pour le public international, mais en gardant l'essentiel en japonais.
In rod we truss.

GORO__theend
Eeeeet encore un excellent live ! Cette fois-ci de JusangaguKakumei, le nouveau groupe de Minori Nagashima - serval DOG - qui a fêté ses 6 mois d'activité

Je viens de percuter que c'est aussi les vacances scolaires au Japon, c'est sans doute la raison de cette déferlante de vidéos
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    EnderW
    le (Modifié 2 fois)
Sur la chaîne Youtube de NACHI (de Saba Sister), il y a plusieurs MV de ce type qui datent de 1 à 3 ans. Simplement en solo ou en s'amusant avec d'autres musiciens, bien loin du registre du groupe. Elle a d'ailleurs plusieurs EP dispo en streaming (sur Spotify entre autres).

J'aime beaucoup ! c'est cool !
Modifié le 22/02/2026 à 17:44
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
izzyU2
Au départ, je pensais que c'était un groupe d'alt-idols... mais non, les No.MEN sont 4 musiciennes de Nagoya, très jeunes... la batteuse n'ayant que 13/14 ans !
Guitare/basse/clavier/batterie pour un mélange entre rock indie, City Pop, Funk, Soul.... fusion improbable mais qui fonctionne bien !

Ambiance différente à chaque fois :

izzyU2
Il me semble que c'est la première fois que l'on voit GONGWON guitare en main sur scène... vu les influences shoegaze de la chanteuse coréenne, le choix de la Jazzmaster était logique !

izzyU2
- interlude "vroooommmmm" -

Honda, Suzuki, Yamaha, Kawazaki... c'est pas le choix qui manque au Japon. Mais non, Cha'R commet un acte de haute trahison, elle a choisi une DUCATI !
(dommage que ces derniers titres soient si peu intéressants...)

Dimmu Burger
La demoiselle a bon goût !
Quand je roulais encore, en Monster 1100S, j'avoue que je me la pétais un peu face aux "moulins à riz" japonais.
Par contre, les factures d'entretien à l'atelier Ducati me faisaient beaucoup moins rire...

En ce moment sur groupes / artistes pros...