Doc Loco a écrit :
je me suis livré à une première écoute attentive du nouvel album de LOVEBITES "Outstanding Power".
Ben elles ne mentent pas dans leur titre
. Disons-le d'emblée, je trouve l'album excellent ET pas mal différent des précédents cependant. J'ai l'impression qu'elles se sont fait plaisir et ont osé des choses qu'elles n'auraient pas osé auparavant, en poussant les curseurs plus loin: ainsi, les guitares sont ENCORE plus homériques: rythmiques réellement implacables, soli époustouflants (si vous pensiez déjà que Midori et Miyako sont exceptionelles, préparez vos superlatifs car elles ont encore ajouté un pignon à leur dérailleur!).
La basse est mieux mise en avant et le talent de Fami mieux exploité (y compris dans des passages solo mieux intégrés et renversants), Haruna est une pub ambulante pour Red bull (ce qui n'empêche un travail raffiné des cymbales toujours très intéressant et très bien mixé!). Et Asami quitte un peu le registre symphonique pour des accents plus rock souvent. Ce qui ne l'empêche pas d'aussi tout donner dans "sa" ballade (elle l'a écrite) "Eternally", un modèle de "power ballade" grandiloquente, sirupeuse, héroïque ... et totalement prenante malgré tout! Je dis ça car je ne suis pas client de ce genre de titre en général, mais là c'est totalement assumé (Asamé?) et j'aime cette attitude.
On trouve aussi des titres furieusement hard-rock bien plus que metal (Out Of Control), y compris un qui est visiblement un hommage très réussi à ... Thin Lizzy "Wheels On Fire". Et que dire des titres metal enragés! "Reaper"s Lullaby" est leur nouvel hymne "Speed/Thrash" et "Silence The Void" est excellent aussi.
Une des grosses suprises est le monumental "Dream Of King" qui fait plus que flirter avec le prog-metal! Superbe composition. Il y'a aussi du "Lovebites normal", à savoir "Phoenix Rises Again" qui est du pur power metal comme elles savent si bien le faire.
Au final, il n'y a que trois titres que, pour l'instant, je trouve "juste ok", bons mais sans plus: "Forbidden Thirst", "The Eve of Change" et "One Will Remain" - pour ce dernier, je regrette d'ailleurs fortement qu'il ait été mis en fin d'album, juste après la superbe ballade d'Asami qui faisait elle une conclusion parfaite! Pas une mauvaise chanson, mais dispensable à mon avis (mais bien sûr je dois réécouter).
La production est une nouvelle fois excellente (juste un petit reproche cependant: la voix d'Asami dans sa tonalité grave sur "the Castaway" ne me convainq toujours pas, elle ne ressort pas du mix (dès que le refrain arrive, c'est ok par contre). Et surprise: pas de piano mais des synthés - et très bien utilisés d'ailleurs. Peut-être que Miyako en a un peu marre du piano après ses récitals solo pour lesquels elle a tant bossé?
EDIT: j'ai dit une grosse bêtise: il y'a peu de piano mais c'est l'instrument principal pour tout le début d'"Eternally" !!!
Au final, alors que je l'avoue je craignais un peu "l'album de trop", répétitif, c'est au contraire un album d'évolution qui montre qu'elles n'ont pas tout dit, loin de là et que, aussi incroyable que ça paraisse, elles étaient encore capables d'évoluer, notamment techniquement. Certains titres vont être fantastiques (mais ardus!) en live!
Depuis la sortie du dernier album de LOVEBITES j'ai fait quelques écoutes en voiture, mais avec ce type de musique c'est pas l'idéal, puis chez moi tranquillement au casque et sur enceintes, là c'est bien mieux. Je souhaite profiter de cette sortie pour donner mon avis particulier sur ce groupe.
Premièrement, j'apprécie beaucoup certaines compos de cet album ("Dream Of King", "Eternally", "Wheels On Fire", "Blazing halo"...
) et n'éprouve que peu d'intérêt pour quelques autres.
Deuxièmement, depuis le super "reportage" de leur passage en Belgique, retranscrit dans ce topic par Doc Loco, j'ai développé beaucoup de sympathie pour ces musiciennes très talentueuses. Elles semblent tellement adorables et abordables. De plus, elles m'impressionnent techniquement parlant que ce soit en studio ou en live.
Mais finalement, j'avoue ne pas trop écouter Lovebites car je ne suis pas particulièrement attiré par le power métal. De plus le fait que le chant soit toujours en anglais me dérange un peu. C'est con, mais c'est comme ça !
Pourtant ça ne m'empêche pas de savourer leur musique par petites touches.
Si j'écoute des artistes asiatiques c'est aussi pour le plaisir d'entendre chanter dans d'autres langues (le japonais et le coréen en l'ocurence) que je préfère largement à l'english. Donc je pense que j'aurai plus apprécié ce groupe si Asami avait chanté dans sa langue natale
Bon, il reste le problème pour moi d'une spécificité liée au power métal, ce chant lyrique ou opératique qui n'est pas ma tasse de thé. Heureusement, Lovebites varie ses compositions et limite parfois ces effets qui me gênent aux entournures :
:
Pour résumer, j'aime bien Lovebites mais je suis loin d'en être fan malgré toutes leurs qualités.
Rien à voir. Je n'ai découvert cette MV qu'aujourd'hui. Il s'agit de l'adorable Nachi du groupe SABA SISTER dont j'écoutais quelques titres cet aprém. J'aime vraiment beaucoup cette chanteuse/guitariste pour sa voix et l'expressivité de son visage. Comment ne pas craquer...