Ça y est! J'ai enfin regardé
Linda Linda Linda!
Vu le nombre de fois où on a parlé du film ici, et surtout parce que ça fait déjà quelques années que leur reprise de Linda Linda Linda (chanson des Blue Hearts) fait partie de mes chansons de chevet, ça commençait à être temps! Mais il vaut mieux tard que jamais!
Finalement j'ai téléchargé la version vo sur YouTube (celle qui avait la meilleure image), et j'ai réussi à trouver des sous-titres en français de bonne qualité. (Pour celles/ceux que ça intéresse, je mettrais les liens en HS à la fin de ce post)
Enfin bref, je ne vais pas vous faire une critique ou une analyse approfondie du film, je ne suis pas doué pour ça. Je dirais juste simplement que j'ai adoré. (Bon, à la base j'avais déjà un interêt pour le sujet abordé, et j'aime beaucoup les trucs "slice of life" japonais, alors je n'ai pas été très dur à convaincre!)
Pour résumer le film vite fait: On suit les péripéties de dernière minute d'un groupe de club de lycée qui prépare son concert pour le festival du lycée. C'est long (presque 2h), pas forcément original, il ne se passe rien d'extraordinaire, c'est très lent, mais au final... On ne voit pas le temps passé, et j'aurais même bien aimé que ça dure encore plus longtemps!
C'est aussi parfois assez drôle, comme les répètes très "hésitantes", le rêve de la guitariste, etc.
Mention spéciale pour la chanteuse coréenne!
Le film a une ambiance feel good / "mélancolie positive" que j'adore, comme une bonne chanson de Bray Me ou Lucie Too. J'ai d'ailleurs beaucoup pensé à ces dernières durant le film. Si jamais ils décidaient d'en faire un remake aujourd'hui, je suis certain que ça marcherait gavé bien avec des chansons de Lucie Too.
Sinon, ça va vous paraitre bizarre, mais une chose qui m'a surpris (en bien) c'est les musiques du film. Il y a vraiment de très bonnes choses, et pas uniquement les reprises des Blue Hearts (IzzyU2 et/ou Doc Loco en avait déjà parlé ici, que c'est James Iha qui avait fait les musiques du film). C'est écoutable ici:
https://www.youtube.com/playli(...)IN_WE
Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai adoré ce film!
Et maintenant, tous en choeur:
Linda linda!!
Et donc, pour celles/ceux que ça intéresse, le film est dispo sur YouTube ici:
Mais c'est en vo avec des sous titres en anglais ou en espagnol. Et par habitude, je me méfie un peu des traductions et sous titres made in YouTube.
Alors j'ai téléchargé le film sur YouTube avec ça:
https://app.ytdown.to/fr9/
Ensuite j'ai téléchargé les sous titres en français ici:
https://www.subtitlecat.com/su(...).html (faire défiler jusqu'à "french"). J'en ai essayé plusieurs, et c'est les mieux que j'ai trouvé.
Ensuite j'ai ouvert le film avec VLC, clic droit et incorporer les sous titres à la vidéo, et hop!
(Je sais que la plupart d'entre vous connaissent déjà la manip, mais si jamais ça peut aider quelqu'un...)
En fait le lien ne marche pas. En gros, ça me demande de m'inscrire, mais quand je veux le faire, c'est pas possible.
Tant pis, mais merci quand même!