Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
En voyant la cover du dernier single d'Ado "Vivarium", un moreaux qu'elle a écrit et composé, je me doutais qu'elle allait révéler un peu d'elle-même dans le futur MV
Ado - Vivarium

et donc...

Sur le live stream diffusé plus tôt, Ado confirme que c'est bien elle qui joue dans le clip, à part pour quelques plans comme ceux tournés dans la neige qui ont été réalisé avec une doublure.

Bon, c'est pas la révélation de l'année, faut pas cligner des yeux, et c'est pas non plus la première chanteuse anonyme à révéler son visage après quelques années, mais je me demande si ça sera juste un événement isolé ou si ça va induire un changement dans sa direction artistique, notamment pour les lives. Va-t-elle sortir de son placard pour de bon ? Est-ce déjà - enfin - la fin des artistes anonymes ?

J'aime aussi beaucoup le morceau, sinon.
Modifié le 28/02/2026 à 16:18
Doc Loco
Mouais, ça reste l'art de se montrer sans se montrer .
Je l'ai déjà dit mais ce gimmick d'anonymat m'a toujours empêché de vraiment m'intéresser à Ado. Je le comprenais à l'époque d'Useewa ( elle était censée toujours être lycéenne à l' époque) mais après ... J'ai toujours craint qu'il y'ait de gros magouillages en coulisse sur ce qu'elle est vraiment et qui fait quoi, et pourtant je n' ai pas une nature suspicieuse - mais le secret engendre le doute.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Mouais, ça reste l'art de se montrer sans se montrer .
Je l'ai déjà dit mais ce gimmick d'anonymat m'a toujours empêché de vraiment m'intéresser à Ado. Je le comprenais à l'époque d'Useewa ( elle était censée toujours être lycéenne à l' époque) mais après ... J'ai toujours craint qu'il y'ait de gros magouillages en coulisse sur ce qu'elle est vraiment et qui fait quoi, et pourtant je n' ai pas une nature suspicieuse - mais le secret engendre le doute.

Comme je l'ai dit, Ado est loin d'être la seule chanteuse anonyme au Japon (Koresawa, Yorushika, tuki, Man Whit A Mission, Amazarashi,... on ne les compte plus), donc ça ne me dérange pas plus que ça.

Évidemment, y a une une grosse part de marketing derrière, le mystère, ça fait vendre. Et il y a aussi des raisons très pragmatique dans le cas d'Ado. Faire un buzz tel que Usseewa a visage découvert à à peine 18 ans aurait pu être destructeur (même en omettant son trouble anxieux dont elle dit souffrir).

Je m'interrogeais surtout sur la potentielle fin de cette "mode" des chanteurs anonymes, car la plupart viennent de la même génération. On dirait qu'on revient à un désir d'authenticité.

C'est curieux, j'ai l'impression qu'en Occident on voit l'effet inverse. C'est surtout le cas pour la scène rap et les DJ, mais on voit de plus en plus d'artistes qui, même sans cacher complètement leur identité, utilisent des avatars dans leurs clips.
Doc Loco
Je me doute que ça doit être confortable pour certains artistes - et même non-artistes.

Ce qui me gène au fond avec Ado, plus qu'avec d'autres anonymes ( comme Man One A Mission par exemple), c'est qu'on nous la vend depuis le départ comme quelqu'un d'exceptionnel, un talent générationnel ( et quand on lit ses fans, ils sont à fond dedans, ça fait presque peur).
Et moi, y'a rien à faire, quand c'est trop beau, je me méfie . Je dois savoir qui est derrière la voix fantastique, voir l'artiste vibrer et transpirer .

J'ai récemment posté un sujet sur Angine De Poitrine. Si musicalement ce qu'ils font m'a fait tendre l'oreille, une fois passé l'étape de la surprise devant leur look et prestation scénique, je réalise qu'avec le recul ça me laisse un peu froid. Pour les raisons évoquées plus haut.
Modifié le 28/02/2026 à 20:33
In rod we truss.

EnderW
  • Special Ultra utilisateur
izzyU2 a écrit :
Nouveau single surprise des GAMIGAMI.... encore plus Rock n' Roll celui-ci !!!

J'apprécie beaucoup ce petit groupe depuis le début et leur single(et MV très sympa) précédent m'a vach'ment plus. Pourtant même si j'apprécie ce nouveau single, il me manque un truc pour vraiment l'aimer. Je reste sur ma faim. Désolé !

Merci Doc pour le post du petit live de Bugy Craxone. Toujours aussi cool. J'adore !
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Je me doute que ça doit être confortable pour certains artistes - et même non-artistes.

Ce qui me gène au fond avec Ado, plus qu'avec d'autres anonymes ( comme Man One A Mission par exemple), c'est qu'on nous la vend depuis le départ comme quelqu'un d'exceptionnel, un talent générationnel ( et quand on lit ses fans, ils sont à fond dedans, ça fait presque peur).
Et moi, y'a rien à faire, quand c'est trop beau, je me méfie . Je dois savoir qui est derrière la voix fantastique, voir l'artiste vibrer et transpirer .

J'ai récemment posté un sujet sur Angine De Poitrine. Si musicalement ce qu'ils font m'a fait tendre l'oreille, une fois passé l'étape de la surprise devant leur look et prestation scénique, je réalise qu'avec le recul ça me laisse un peu froid. Pour les raisons évoquées plus haut.

Sur ce point je peux comprendre. Ça me fait le même effet avec certains artistes trop vite qualifiés de génie. (Et une grosse partie des ses fans sont jeunes adultes, voir adolescents, ce qui n'aide pas à prendre du recule)

Je connaissais pas Angine de Poitrine, je viens de regarder et je pense pas que j'irai les voir en concert d'1h30

Je trouve qu'au moins avec Ado, on ressent la passion et les émotions dans ses performances même à travers tous les écrans qui la dissimulent sur scène. C'est ce qui me fait dire qu'elle n'est pas juste une "grosse voix". Et si on remonte un peu sur ses anciennes vidéos d'avant ses débuts, on peut voir une certaine cohérence avec les chansons qu'elle choisit et ce qu'elle a envie d'exprimer quand elle chante. En ce sens, elle fait même plus authentique qu'une idole d'un groupe monté de toute pièce qui ferait ça pour gagner en popularité.
Naka311
Doc Loco a écrit :
Ce qui me gène au fond avec Ado, plus qu'avec d'autres anonymes (...), c'est qu'on nous la vend depuis le départ comme quelqu'un d'exceptionnel, un talent générationnel (...). Et moi, y'a rien à faire, quand c'est trop beau, je me méfie . Je dois savoir qui est derrière la voix fantastique, voir l'artiste vibrer et transpirer .

Comme d'habitude, je vais dévier un peu du sujet, mais je comprends un peu ton point de vue. Surtout à notre époque, où l'IA générative devient omniprésente...

Aujourd'hui quand une chanson ou un groupe me plait, avant même de le mettre dans mes favoris, la 1ère chose que je fais c'est d'aller vérifier si ça n'est pas un truc fait par une IA générative. Je me souviens qu'on s'étaient tous fait avoir par un truc du genre, ici il y a quelques mois. Donc un peu comme toi, j'avoue que aujourd'hui je ressens aussi de plus en plus ce besoin de voir l'artiste, ou au moins de savoir qui est derrière l'oeuvre que j'apprécie.

Honnêtement, si Ado faisait ses débuts aujourd'hui, je ne sais pas si je m'y intéresserais. Son "concept" fait que je crois que j'aurais beaucoup trop de doutes. Heureusement, elle est arrivée avant l'IA!

Après, les groupes masqués comme Angine De Poitrine, pour moi c'est encore autre chose. J'ai "grandi" en écoutant des groupes des black metal où les membres étaient quasiment toujours masqués/maquillés. Puis après il y a eu Slipknot, Ghost, etc. Et aussi les Gorillaz, Daft Punk, etc. Avec le temps j'ai du développer une certaine tolérance aux groupes masqués/cachés/etc! Ce qui fait que le côté caché/mystérieux/etc de Ado ne m'a jamais trop posé de problèmes. J'ai presque envie de dire que je m'en fous un peu!

Enfin bref. Pour revenir à Ado, j'avoue que je n'écoute pas souvent, mais je suis quand même ce qu'elle fait, car j'aime beaucoup. Spécialement les deux chansons qu'elle avait fait pour le film One Piece, qui m'avaient impressionné à l'époque (et que j'aime toujours autant aujourd'hui):

Modifié le 01/03/2026 à 10:03
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
DanG1101
Naka311 a écrit :
... Honnêtement, si Ado faisait ses débuts aujourd'hui, je ne sais pas si je m'y intéresserais. Son "concept" fait que je crois que j'aurais beaucoup trop de doutes. Heureusement, elle est arrivée avant l'IA!
...

Personnellement je n'ai jamais pensé que ADO pouvait être une IA. J'imaginais, s'il y avait tromperie, soit une "vieille" artiste essayent de revenir sur le devant de la scène en se planquant ou un truc dans le genre voix synthétique mais avec une vraie personne.

Pour l’anecdote, hier je scrollais d'ennui sur des shorts YT et je suis tombé en quelques minutes d'intervalles sur 3 "chanteuses", une black, un blanche et un disons hispanisante type cubaie avec la même voix éraillée chantant un titre soul/jazz en espagnol. Et le pire, dans les commentaires, ça s’extasiait sur sa voix alors qu'il était évident que c'était de l'IA !!!

Pour changer de sujet, je venais de me faire un playlist que YT a consciencieusement fait pour (merci ) composé au début de 7th Vega, Hanabie, Nek!, Haku... et j'ai zappé ensuite sur la chaîne de Countdown pour attendre Band-Maid. J'ai du me farcir 3 groupes masculins, avec des chanteurs à la voix insupportable pour moi (niveau craie sur tableau noir si vous voyez ce que je veux dire) et des titres parfaitement interchangeables. Les femmes sont vraiment l'avenir du rock et de la musique en Asie !. Non mais. (j'ai fini par les mettre en sourdine pour attendre mes copines )

A+
Modifié le 01/03/2026 à 10:27
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
C'est sans doute le début de la fin pour SCANDAL, déjà parce que je ne serais pas surpris que le groupe profite de son concert "20ème anniversaire" en aout prochain pour faire une annonce d'un hiatus sous une forme ou une autre.... mais voilà qu'il y a quelques minutes à peine, Rina (la batteuse) a annoncé le lancement de sa carrière solo !! Avec un projet solo baptisé PHONIA, la batteuse de Scandal va publier un premier single le 25 mars !

Musicalement... je ne sais pas, elle aime bien les trucs un peu électro/City Pop... je ne l'imagine pas vraiment aller vers l'indie/alternatif. Je suis curieux d'entendre le résultat...

Probable hiatus à moyen terme pour le groupe, en souhaitant qu'elles en profitent pour avancer sur le plan "vie privée". Je me demande qui parmi Haruna, Tomomi et Mami, tentera aussi une aventure solo ??

Quelques photo du projet de RINA :

Artwork du single "Swan"

il y aura une expo photo pour le lancement de sa carrière solo
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
WAKAZAEMON annonce sa première tournée solo - enfin, "tournée" ... trois dates mais c'est un début n'est-ce pas?

Pour SCANDAL: je suis en fait étonné qu'elle n'aient pas pris un hiatus plus tôt (et encore, rien ne dit qu'elles vont le faire, à voir). Pour le projet solo de Rina, oui ça peut être un signe annonciateur, mais d'un autre côté elles ont déjà eu des projets parallèles (pas totalement en solo cependant) et de l'autre on sait que c'est monnaie courante sur la scène japonaise, sans que ça n'entrave le projet principal. Reste l'horloge biologique ... Lovebites et Nemophila ont en grande partie profité de l'hiatus forcé du covid, peut-être que Scandal (et Band-Maid) ont décidé de ne pas attendre le prochain covid .

Sinon, dans les nouvelles du jour, LOVEBITES annonce que leur concert du Budokan le 29 mars est soldout .
Modifié le 02/03/2026 à 11:04
In rod we truss.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Les ANOMACHI BLUE ont publié il y a quelques jours leur 3ème EP, dans un style indie/alternatif qui fait un peu penser par moment aux premières années de HitsujiBungaku.

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
Curiosité - MIHO (Zilqy, ex-Lovebites, ex-Destrose) invitée à Rock Fujiyama.

Au passage, j'avais lu quelque part quelqu'un qui se demandait si son départ de Lovebites n'était pas motivé par le fait qu'elle se sentait techniquement dépassée ... je crois que ses quelques démonstrations ici répondent amplement à la question .
In rod we truss.

Doc Loco
La très francophile croqueuse de diamant nous gratifie d'un court extrait de single annonciateur de son prochain album:

Et d'ailleurs

Modifié le 02/03/2026 à 15:25
In rod we truss.

Doc Loco
Je ne crois pas qu'on ait déjà parlé de la coréenne YOUN SUN NAH ... Cette chanteuse de jazz sud-coréenne est en fait française d'adoption puisqu'elle vient à Paris à 25 ans pour étudier le jazz ... et n'en repart pas. Je l'ai découverte par hasard dans une interview TV, surpris de voir une chanteuse coréenne parlant si bien français, jusqu'à ce que je comprenne son parcours.

Si elle est à la base chanteuse de jazz, ell eest en fait extrêmement curieuse et polyvalente, n'hésitant pas à s'attaquer au répertoire metal, rock etc ... si l'envie lui en prend:

(le choix du titre peutparaître bateau mais écoutez ce qu'elle en fait - à regarder impérativement jusqu'au bout !!!)

Mais bien sûr c'est en live qu'il faut l'apprécier:

Je me suis écouté plusieurs de ses albums ces derniers jours et c'est infiniment relaxant et juste beau.
In rod we truss.

Doc Loco
Pour revenir à SHEENA RINGO: fin de l'année dernière est sorti un album hommage à Seiko Matsuda, adorable petite chanteuse très populaire dans les années 80 et 90 - l'album fêtait ses 45 ans de carrière.

Et dessus figure Sheena, avec cette reprise de "Sweet Memories", dans sa veine la plus "jazz club enfumé":

L'originale:

In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...