Doc Loco a écrit :
Je me doute que ça doit être confortable pour certains artistes - et même non-artistes.
Ce qui me gène au fond avec Ado, plus qu'avec d'autres anonymes (...), c'est qu'on nous la vend depuis le départ comme quelqu'un d'exceptionnel, un talent générationnel (...). Et moi, y'a rien à faire, quand c'est trop beau, je me méfie
.
Je dois savoir qui est derrière la voix fantastique, voir l'artiste vibrer et transpirer .
J'ai récemment posté un sujet sur Angine De Poitrine. Si musicalement ce qu'ils font m'a fait tendre l'oreille, une fois passé l'étape de la surprise devant leur look et prestation scénique, je réalise qu'avec le recul ça me laisse un peu froid. Pour les raisons évoquées plus haut.
Comme d'habitude, je vais dévier un peu du sujet, mais je comprends un peu ton point de vue. Surtout à notre époque, où l'IA générative devient omniprésente...
Aujourd'hui quand une chanson ou un groupe me plait, avant même de le mettre dans mes favoris, la 1ère chose que je fais c'est d'aller vérifier si ça n'est pas un truc fait par une IA générative. Je me souviens qu'on s'étaient tous fait avoir par un truc du genre, ici il y a quelques mois. Donc un peu comme toi, j'avoue que aujourd'hui je ressens aussi de plus en plus ce besoin de voir l'artiste, ou au moins de savoir qui est derrière l'oeuvre que j'apprécie.
Honnêtement, si Ado faisait ses débuts aujourd'hui, je ne sais pas si je m'y intéresserais. Son "concept" fait que je crois que j'aurais beaucoup trop de doutes. Heureusement, elle est arrivée avant l'IA!
Après, les groupes masqués comme Angine De Poitrine, pour moi c'est encore autre chose. J'ai "grandi" en écoutant des groupes des black metal où les membres étaient quasiment toujours masqués/maquillés. Puis après il y a eu Slipknot, Ghost, etc. Et aussi les Gorillaz, Daft Punk, etc. Avec le temps j'ai du développer une certaine tolérance aux groupes masqués/cachés/etc! Ce qui fait que le côté caché/mystérieux/etc de Ado ne m'a jamais trop posé de problèmes. J'ai presque envie de dire que je m'en fous un peu!
Enfin bref. Pour revenir à Ado, j'avoue que je n'écoute pas souvent, mais je suis quand même ce qu'elle fait, car j'aime beaucoup. Spécialement les deux chansons qu'elle avait fait pour le film One Piece, qui m'avaient impressionné à l'époque (et que j'aime toujours autant aujourd'hui):