Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Naka311 a écrit :
EnderW a écrit :
Un petit cours de la part de Kana d'INACHI (171).

Une certaine violence dans le jeu!

Ouiiiiiiiii . Je l'adore elle, et elle a un jeu qui correspond à son physique: décidé (très!) et un poil sombre/méchant (même si je suis sûr qu'en fait elle doit être adorable IRL). Elle doit en user des mediators!

Et puis, son choix de basse

Sinon ... je m'inquiète sans doute pour rien, mais Chika est absente des photos de fin de tournée US d'HANABIE - on sait qu'elle a été un peu malade durant deux-trois dates (sans que ça l'empêche de performer), j'espère qu'il n'y a rien d'autre : .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Comment faire quand vous êtes des musiciennes J-Rock et en même temps fans de K-Pop ?? Voilà certainement la question que se sont posé les SCANDAL ces dernières années. Haruna et Mami, les guitaristes, n'ayant pas caché leur passion pour la musique coréenne.
Il faut dire qu'il y a un peu plus de 20 ans, les adolescentes Haruna, Mami et Tomomi se voyaient sans doute plus en membre d'un groupe d'idols façon AKB48 que guitare en main. Le J-Rock leur est tombé dessus presque par hasard et 12 album plus tard leur légitimité ne peut pas être mis en doute.

"Strawberry" est un titre extrait du prochain album qui sort à la fin du mois de mai et le groupe semble avoir réussi la fusion improbable entre leur son J-Rock et la K-Pop. Un single vraiment "catchy" qu'on pourrait tout à fait imaginer chanté par les starlettes coréennes de TWICE... mais avec des guitares électriques partout ! C'est hyper rythmé, dansant, avec des refrains entêtants comme tout ce qui sort de Corée du Sud et en plus on a le son d'un vrai groupe derrière, qui écrit et compose réellement.

Musicalement on retrouve enfin le duo vocal Haruna/Tomomi, devenu très rare au fil des années... mais très efficace sur ce titre. Mami Sasazaki ne se cache pas non plus au niveau des guitares, Tomomi assure un groove des enfers à l’extrême opposé de sa voix de petit souris. Enfin Rina assure comme toujours derrière les fûts.

J'ose espérer que le groupe va pousser le délire jusqu'au bout avec un clip façon K-Pop, j'exige la chorégraphie et le look qui va bien !!

Par contre ça n'a pas été simple d'écouter ce titre, c'est devenu un running gag avec leur maison de disque encore une fois. Le single est paru mardi... mais uniquement pour les japonais et les USA, nul part ailleurs. C'est seulement hier en fin d'après-midi que la situation a évolué, le single apparaissant enfin sur Spotify et Youtube... mais pas sur Apple Music, qui ne l'a toujours pas ce midi...

Haruna (à gauche) qui était invitée ce matin chez Fender Tokyo pour une émission de radio :

Modifié le 16/04/2026 à 11:55
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Comment faire quand vous êtes des musiciennes J-Rock et en même temps fans de K-Pop ?? Voilà certainement la question que se sont posé les SCANDAL ces dernières années. Haruna et Mami, les guitaristes, n'ayant pas caché leur passion pour la musique coréenne.
Il faut dire qu'il y a un peu plus de 20 ans, les adolescentes Haruna, Mami et Tomomi se voyaient sans doute plus en membre d'un groupe d'idols façon AKB48 que guitare en main. Le J-Rock leur est tombé dessus presque par hasard et 12 album plus tard leur légitimité ne peut pas être mis en doute.

"Strawberry" est un titre extrait du prochain album qui sort à la fin du mois de mai et le groupe semble avoir réussi la fusion improbable entre leur son J-Rock et la K-Pop. Un single vraiment "catchy" qu'on pourrait tout à fait imaginer chanté par les starlettes coréennes de TWICE... mais avec des guitares électriques partout ! C'est hyper rythmé, dansant, avec des refrains entêtants comme tout ce qui sort de Corée du Sud et en plus on a le son d'un vrai groupe derrière, qui écrit et compose réellement.

Musicalement on retrouve enfin le duo vocal Haruna/Tomomi, devenu très rare au fil des années... mais très efficace sur ce titre. Mami Sasazaki ne se cache pas non plus au niveau des guitares, Tomomi assure un groove des enfers à l’extrême opposé de sa voix de petit souris. Enfin Rina assure comme toujours derrière les fûts.

J'ose espérer que le groupe va pousser le délire jusqu'au bout avec un clip façon K-Pop, j'exige la chorégraphie et le look qui va bien !!

Par contre ça n'a pas été simple d'écouter ce titre, c'est devenu un running gag avec leur maison de disque encore une fois. Le single est paru mardi... mais uniquement pour les japonais et les USA, nul part ailleurs. C'est seulement hier en fin d'après-midi que la situation a évolué, le single apparaissant enfin sur Spotify et Youtube... mais pas sur Apple Music, qui ne l'a toujours pas ce midi...

Haruna (à gauche) qui était invitée ce matin chez Fender Tokyo pour une émission de radio :

MMmmmm ... honnêtement j'ai du mal. Pour une raison principalement, et tu dois t'en douter: les voix autotunées à outrance. Non seulement celle d'Haruna (qui en a peut-être parfois besoin - on connaît ses ennuis de santé sur ce plan, même si c'est en grande partie derrière elle) mais aussi celle de Tomomi (et même les guitares j'ai l'impression!). Je sais bien que ça fait partie du concept kpop - et que par ailleurs tu en entends maintenant partout, même chez The Strokes ... mais j'aime pas ça, même comme concept purement esthétique (parce que ça laisse toujours un vilain doute derrière).

Si tout l'album est comme celà, je vais regretter de l'avoir déjà commandé. Si c'est un ballon d'essai (comme elles en ont déjà lancé dans le passé) ... ok.

izzyU2 a écrit :
Discussion entre Kaho (Faulieu, Noa,...) et ASAKA (TRiDENT) autour des Gibson/Epiphone signature Kita Ikuyo :

C'est moi ou bien Gibson/Epiphone s'est solidement réveillé depuis un moment au Japon? Ils semblent bien décidés à reprendre le terrain conquis de longue date par Fender .
Modifié le 16/04/2026 à 12:16
In rod we truss.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Oui c'est vrai que je n'ai pas fait allusion à l'autotune omniprésent, mais je pense que c'est plus pour le style qu'elles l'ont utilisé, pour coller à l’influence K-Pop et ses voix "chimiques".
Après pour l'album en lui même, je pense que comme d'habitude il y aura une certaine diversité dans les styles, j'espère que les 9 titres ne seront pas tous dans le genre de Strawberry... après pour être honnête, j'en attend pas grand chose de ce 12ème album, un peu comme pour LiSA, j'ai du mal à m'enthousiasmer vraiment pour ces nouveaux albums. Ces artistes ayant, pour moi, passer leur "momemtum" depuis un moment, je prend ce qui vient que comme un bonus.

Je remarque que dans mes écoutes quotidiennes, j'ai vraiment basculer vers le J-Rock alternatif et toutes ces déclinaisons possibles entre l'indie et le shoegaze

Gibson Japan qui se réveille enfin et ouvre les yeux (et les oreilles surtout... ) sur la scène locale c'est vraiment une bonne nouvelle... et Asaka est même apparue sur les réseaux sociaux US de Gibson il y a quelques semaines.
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Oui c'est vrai que je n'ai pas fait allusion à l'autotune omniprésent, mais je pense que c'est plus pour le style qu'elles l'ont utilisé, pour coller à l’influence K-Pop et ses voix "chimiques".
Après pour l'album en lui même, je pense que comme d'habitude il y aura une certaine diversité dans les styles, j'espère que les 9 titres ne seront pas tous dans le genre de Strawberry... après pour être honnête, j'en attend pas grand chose de ce 12ème album, un peu comme pour LiSA, j'ai du mal à m'enthousiasmer vraiment pour ces nouveaux albums. Ces artistes ayant, pour moi, passer leur "momemtum" depuis un moment, je prend ce qui vient que comme un bonus.

Je n'avais pas commenté parce que à quoi bon dire je n'aime pas si ce n'est a risque de blesser des personnes qui ont d'autres goûts... mais là moi aussi pas fan de Scandal à la base et écoutant pourtant de la K-Pop féminine épisodiquement et appréciant certains groupes, je peux vraiment pas apprécier ce morceau. Je trouve que le mélange des styles ne colle pas, ça me semble en plus bizarrement daté, bref nope.

Quitte à écouter de la k-pop autant aller vers des groupes comme Babymonsters, Aespa ou i-dle. Bref je m'égare.
Sinon j'attends la première de Ano, à la maison, il faut au moins avoir un bénéfice quand on est malade et coincé à domicile (je n'avais pas pris des antibio depuis très longtemps... et mon estomac n'apprécie pas trop, heureusement que j'aime le riz ).

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Je ne sais si c'est visible sur le forum mais ce tik-tok montre un bel avenir pour la guitare électrique en Chine

https://www.tiktok.com/@ddixh4(...)ce=pc

A+

Fallait bien remplacer les cours de sténo qui n'étaient plus d'actualité . J'avoue que ça me met un peu mal à l'aise (même si je suis évidemment jaloux devant tant de dextérité - quel que soit l'âge).
In rod we truss.

Naka311
izzyU2 a écrit :
(...) Ces artistes ayant, pour moi, passer leur "momemtum" depuis un moment, je prend ce qui vient que comme un bonus. (...)

Je trouve cette réfléxion intéressante, c'est une bonne manière de voir les choses qui permet de relativiser.

Pour Scandal, peut être même qu'elles se disent la même chose: Elles-mêmes doivent être conscientes que leur "pic de popularité" était dans les années 2010, et qu'aujourd'hui il serait vain de vouloir concurrencer la "nouvelle" génération. À bientôt 40 ans, elles n'ont plus rien à prouver, elles ont une solide fan-base, et savent qu'elles peuvent se permettre de se faire plaisir et d'essayer de nouveaux trucs. Alors pourquoi ne pas le faire, et qui pourrait leur reprocher?

Mais j'avoue que je n'accroche pas trop à ce dernier single. Mais j'attends le clip avec impatience!

Enfin bref, par contre j'ai adoré la vidéo live de Gongwon.
Merci!

Bon courage et bon rétablissement à DanG1101!
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Le nouveau clip de ANO

"C'est too much, je trouve ça trop déjanté !" - Lady Gaga

J'adore, même remarque que pour N-Feni
Modifié le 16/04/2026 à 15:32
In rod we truss.

Doc Loco
Post de BRIDEAR sur X:

?Communiqué des membres de BRIDEAR?

Suite aux problèmes qui persistent depuis l'année dernière entre le groupe et le label, les clips vidéo de « Still Burning », « Braver Words » et « CULT » ont été supprimés hier de YouTube, et ces trois vidéos ne sont actuellement plus disponibles.
Nous sommes désolés d'avoir causé du souci à tous ceux qui nous soutiennent depuis toujours.

Concernant « Born Again » et « Reborn 2013-2016 », dont la diffusion est interrompue depuis juillet dernier, nous travaillons activement avec un avocat de confiance afin de trouver une solution au plus vite.
Afin de pouvoir vous donner rapidement de bonnes nouvelles, nous ne cessons pas nos activités et continuons à nous efforcer de résoudre cette situation.

Nous vous remercions de continuer à soutenir BRIDEAR.

Ca explique sans doute aussi pourquoi leurs disques récents ont disparu depuis un bon moment de Spotify et autres plateformes : . Juste quand le groupe était en voie d'ascension.

Ca ne m'étonnerait pas que ça explique aussi en partie le départ de Natsumi (drums) qui a dû en avoir marre de cette situation déplorable.
In rod we truss.

GORO__theend
Haruka, une des guitariste de Sorry No Camisole, annonce sont départ du groupe

Coup dur pour le groupe. C'est elle qui était à l'origine de leur formation avec la chanteuse Yurina. En plus d'assurer les chœurs, elle participait aussi grandement à la composition des morceaux dont certains de mes préférés

Ça s'annonce mal pour la suite. On sait que les membres conciliaient leur vie étudiante et d'employés de bureau avec les répétitions et les concerts, et je crains que si le reste des membres ne décident pas très vite de leur avenir, ils risquent d'avoir du mal à trouver un ou une solide remplaçante.
Je suis content d'avoir pu les soutenir en achetant leur CD (en vente sur Bandcamp) car j'ai l'impression que leur avenir est très uncertain et que le groupe pourrait disparaître du jour au lendemain.

GORO__theend a écrit :
Une interview sous-titrée en anglais de Sorry No Camisole, ce groupe encore très mystérieux sur internet (seuls 2 morceaux sortis) mais qui commence à faire parler de lui dans les live houses de Tokyo. Ça confirme ce que je pensais déjà, ils ont l'air de faire ce qu'ils aiment sans se prendre la tête. J'espère tout de même qu'ils continuront longtemps et qu'ils publieront d'autre morceaux parce que je les aimes vraiment bien. Ils nous expliquent aussi l'origine de leur nom.

GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :
Et ça tombe bien, une excellente interview de SORRY NO CAMISOLE :

Après l'interview, j'ai couru écouter cette fameuse demo sur le Soundcloud de Yurina, et je comprends totalement pourquoi ça a donné envie à Haruka de former un groupe avec elle: le morceau contient déjà toute les bases de leur musique
https://soundcloud.com/usu07ed(...)e-mud

D'ailleurs, via les commentaires je suis tombé sur le Souncloud de Haruka, la guitariste
https://soundcloud.com/gxakwm4bj22l

Et celui de Maria, la bassiste
https://soundcloud.com/user-310190193

Là aussi, on sent bien les influences sur le groupe

J'aime énormément leur état d'esprit, faire la musique qu'ils aiment et qu'ils prennent plaisir jouer sur scène et ne surtout pas s'enfermer dans une case, le tout avec une bonne grosse dose de do it yourself. Totalement Punk!

En ce moment sur groupes / artistes pros...