Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
Nouveau clip pour TETORA, c'est un des rares groupe que j'aime bien qui n'est pas dispo sur Spotify... obligé d'acheter les CD $$$

izzyU2
Doc Loco a écrit :
Bon, apparemment ça s'est passé aujourd'hui à la TV japonaise, je ne sais pas exactement ce que c'est comme show mais en tout cas Aina The end y a performé en chanteuse d'un groupe rock (composé de membres d'autres groupes) sur une reprise de Shiina Ringo "Elopers" - Shiina est à la guitare, sur la Gibson RD si je ne me trompe pas et à l'autre guitare (lead) c'est Nakashima Yuu du groupe Go!Go!7188 .
Et ça pète bien .

Et bien sûr ce sont nos sauveurs de bilibili qui nou spermettent d'y avoir accès

https://www.bilibili.com/video(...)7.0.0

(elles commencent à jouer à 02:40)


J'adore les bottes des membres du groupe !
La guitariste lead est en feu... le son qu'elle a avec sa Telecaster !

Super sympa comme vidéo, ce qui me fait penser qu'une collaboration Aina The End / Pedro aurait été très sympathique...
DanG1100
izzyU2 a écrit :


J'adore les bottes des membres du groupe !



Ah toi aussi Y doit bien y avoir une signification cachée à ces bottes, très cachée.
Faut dire que le décor de l'émission est très... japonais.

A+
Doc Loco
izzyU2 a écrit :


J'adore les bottes des membres du groupe !
La guitariste lead est en feu... le son qu'elle a avec sa Telecaster !



Octave-fuzz sur micro manche (il me semble que c'est la Mayer Octavia d'Hendrix qu'elle a au pied https://www.roger-mayer.co.uk/(...)a.htm ). Aina a l'air de beaucoup apprécier. Nakashima Yuu et son groupe Go!Go!7188 (aujourd'hui défunt) avaient déjà été cité (pg57) dans ce topic .

Et oui les bottes sont bien fuzzy aussi .

Du coup, un concert entier de Go!Go!7188 que j'exhume



Ils étaient bons!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Concert en streaming de NEMOPHILA en cours et elles n'ont jamais été meilleures (le son est très bon aussi!) .

Beaucoup d'annonces:

- premier album (le précédent étant une compilation d'EPs destiné à l'international via JPU records) REVIVE le 15 décembre
- concert début janvier au LINE CUBE de Shibuya (oui, là où Band-Maid avait enregistré son bluray)
- et plusieurs nouveaux morceaux desquels se détachent déjà l'orientalisant HIPGNOSIS

Edit: voilà, ça vient de se finir et c'était vraiment excellent de bout en bout - vraiment un groupe arrivé à maturité, les premiers concerts devant vrai public vont faire un malheur!

Les nouveaux morceaux que j'ai noté:
- Hipgnosis, tuesrie orientalisante (certains parlaient déjà de leur Kashmir à elle)
- Game Over, superbe ballade
- Creature, mid-tempo que je devrai réécouter car j'ai été distrait par autre chose
- Rollin' Rollin' : énorme groove metal pour skaters (Mayu est une skateuse dans l'âme), avec Hara-chan qui slappe comem si de rien n'était
- un titre japonais qui se traduit apparemment par Demon Light, de nouveau un excellent titre métallique avec un excellent chorus

Tous ces nouveaux titres ont en commun d'être très nettement différents et variés, tout en portant la patte Nemophila - clairement l'album sera riche et, si la production de REVIVE est un indice, sonnera probablement excellement!

Edit 2: à l'instant, je reçois la tracklist du nouvel album:

- Revive
- Dissension
- Demon Light
- Hipgnosis
- Game Over
- version live de REVIVE
- Sorai
- Rollin' Rollin'
- Change the World
- Raitei
- Oiran (nouvelle version)

Ce qui signifie que "Creature", joué aujourd'hui n'est pas dessus. Bon, je me doutai squ'elles reprendraient les meilleurs titres de leurs EPs pour l'album, et les nouveaux titres sont suffisamment bons que pour justifier l'achat d el'album .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Voilà c'est fini pour le livestream de Nemophila ! Il n'y a pas eu de pause pendant le concert donc c'était un peu plus court que les précédents.
Je commence par les (petites) critiques :
-Hazuki m'a semblé avoir pas mal de souci de son avec son Kemper Profiling... il est urgent qu'elle bazarde tout ce bordel et repasse à quelque chose de plus fiable
- comme d'habitude la partie "gratuite" sur Youtube était de moins bonne qualité que la partie "payante". Du coup les gens qui se limitent au gratuit passe à coté du meilleur...
- ... Parce qu'elles ont besoin de se chauffer pas mal avant de donner 100% de leur talent sur scène !


Maintenant le concert était vraiment sympa, quel plaisir de les voir ensemble sur scène, elles dégagent quelque chose de "magnétique" toute les cinq !!

On a découvert des nouveaux titres excellents dont le très "moyen-oriental" Hypnosis qui va être encore plus épique sur l'album !!!
Une Haraguchi qui slappe sur Rollin'Rollin' et surtout je suis rassuré par la diversité qu'elles peuvent proposer.
Donc l'info essentielle, c'est la sortie du 1er album"REVIVE" le 15/12... de toute façon j’achèterai toutes les versions (japonaise et JPU Records)... et j'ai économisé patiemment des tas de points chez CDJapan en prévision de "l'album de l'année" !
Doc Loco
Marrant que nos avis non concertés se ressemblent beaucoup .

Concernant le petit bémol technique, chacune des deux guitaristes a un petit problème: Hazuki ne ressort pas toujours assez et ça peut effectivement peut-être être attribué au relatif manque de dynamique live de la solution Kemper, d'autant qu'elle a un touché plus soft que sa comparse.
Et Saki elle règle souvent son son lead trop fort, ce qui accentue la différence, d'autant qu'elle a une attaque de bûcheronne.

Ceci dit, rien qui n'ait nuit à l'ensemble, c'était sans doute leur meilleure performance live (surtout la partie "privée") et Mayu en particulier a été impressionante - dans le passé, j'avais fait remarquer qu'en live, elle était parfois approximative sur la justesse de ton de certaines notes, préfèrant fair ele show que soigner certaines fin de phrases, elle a visiblement travaillé car ça n'apparaît plus que rarement, alors qu'elle bouge toujours autant! Surtout, malgré ce qu'elle impose à ses cordes vocales, aucun signe de faiblesse vers la fin, que du contraire!

Tamu et Hara-chan plus qu'impeccables comme d'hab' (en particulier, elles m'ont bluffé sur la reprise de REVIVE, un vrai tremblement de terre!).

J'espère qu'il y'aura une vraie publicité internationale pour cet album, il réuni tout ce qu'il faut pour secouer le cocotier d'un monde metal finalement bien sage ces derniers temps.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
C'est fini les vieux barbus tatoués... le Metal a changé de look en 2021 !



Une interview de Saki qui tombe au bon moment : https://www.barks.jp/news/?id=1000208939

Elle rentre dans les détails de son équipement (merci Google Traduction...), donc elle utilise réellement les 4 canaux de son Marshall JVM et le Axe FX ne sert que pour les effets (comme j'avais dit il y a quelques temps, ça semble disproportionné d'utiliser un tel multi-effets uniquement pour quelques effets "basiques"...). D'un autre côté ça explique pourquoi elle a un son plus présent que Hazuki d'une manière générale.

Je pense que Hazuki devrait passer sur une tête d'ampli 5150 + pédales plutôt que d'utiliser son Kemper qui manque un peu d'ampleur en live... ou alors passer par une enceinte FRFR ?
Après comme tu le dis, elles ont des façons de jouer très différente, Saki est une guitariste très Heavy Metal 80's dans sa manière de jouer alors que Hazuki a une approche plus "moderne", plus subtil au niveau de l'attaque main droite.

Pour revenir sur la liste des titres de l'album, je suis un peu surpris de ne pas retrouver "Night Flight" ni "Breaking Out"... j'espère que ces deux titres seront présent sur des singles dans le futur.
"Breaking Out" (la chanson où Tamu chante les couplets) m'impressionne de plus en plus. Quand Mayu passe en voix claire dans les refrains c'est hallucinant comment elle met une émotion énorme dans son interprétation !

L'année 2022, va être intense au niveau des concerts pour NEMOPHILA... je rêve déjà d'un Blu-ray !! (même à 9000 yens.... ). J'imagine bien une tournée commune Mary's Blood/Nemophila, Saki peut bien faire 2 concerts à la suite !

J'ai déjà commandé l'album en version CD+DVD sur CDJapan, j'imagine que JPU Records va en sortir une version aussi... avec un jolie T-shirt pourquoi pas !?

édition limitée CD+DVD


CD Track list
1,REVIVE
2,DISSENSION
3,Hozuki
4,HYPNOSIS
5,GAME OVER
6,Life (REVIVE Ver.)
7,SORAI
8,Rollin’Rollin’
9,Change the world
10,-RAITEI-
11,OIRAN (REVIVE Ver.)

DVD Track list
1.OIRAN
2.-RAITEI-
3.SORAI
4.Life
5.DISSENSION

(les guitares et le chant ont été réenregistré pour les "Revive Ver.")
Doc Loco
Tiens c'est vrai ça, pas de Breaking Out ou de Nightflight, c'est étonnant! Peut-être de futures "face B" de single en effet.

Sinon, carnet mondain: Asami (lovebites) vient d'annoncer qu'elle va se marier.

Je sais que c'est pas bien mais je ne peux pas m'empêcher de supputer quel rôle ça a pu éventuellement avoir dans le retrait de Miho et la mise en hiatus du groupe: Asami serait-elle enceinte? Ce qui voudrait dire +/- un an d'hiatus et Miho a peut-être estimé que c'était trop? Pures suppositions sans fondement de ma part toutefois.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
J'explore les "vieux" clips de Hitsujibungaku, incroyable les titres sublimes composés par ce groupe en si peu de temps.




Doc Loco a écrit :
Tiens c'est vrai ça, pas de Breaking Out ou de Nightflight, c'est étonnant! Peut-être de futures "face B" de single en effet.

Sinon, carnet mondain: Asami (lovebites) vient d'annoncer qu'elle va se marier.

Je sais que c'est pas bien mais je ne peux pas m'empêcher de supputer quel rôle ça a pu éventuellement avoir dans le retrait de Miho et la mise en hiatus du groupe: Asami serait-elle enceinte? Ce qui voudrait dire +/- un an d'hiatus et Miho a peut-être estimé que c'était trop? Pures suppositions sans fondement de ma part toutefois.


Oui c'est fort possible, après 18 mois de pause forcée à cause du covid... la perspective de se retrouver encore bloqué pour au moins 1 an de plus peut avoir pesé dans sa décision de quitter le groupe. Surtout si dans sa vie privée c'est "compliqué"...
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
J'explore les "vieux" clips de Hitsujibungaku, incroyable les titres sublimes composés par ce groupe en si peu de temps.





C'est bien simple, quelques temps après avoir découvert le groupe je me suis précipité sur leurs disques précédents (EP compris) et il n'y a rien à jeter, dès le départ .

Et Moeka est définitivement un personnage intéressant, très impliquée dans la jeune scène culturelle japonaise, très investie dans le cinéma ou la mode (elle semble fort demandée, que ce soit pour des fringues ou des lunettes). Pas la plus jolie mais une personnalité évidente. Sans compter son jeu de guitare à la fois faussement simple et parfois alambiqué.

Tiens, une petite parenthèse à visée éducative, et qui pourrait s'avérer utile à chacun d'entre nous. Combien de fois, lorsque nous évoquons notre amour de la scène musicale japonaise à des connaissances, nous voyons nous rétorquer que "ouais mais le Japon, à coté de ça, c'est l'enfer hein, les gens qui se tuent au travail , le taux de suicide, l'écroulement de la natalité, les gens entassés ..."?

Voilà de quoi casser les pattes à ces vilains clichés (attention, le gars fait sa pub jusqu'à 02:03 - faut bien bouffer) :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Avec ou sans bassiste, chez DIZZY SUNFIST la vie est So Beauuuutiffuuulll !!
izzyU2
C'est aujourd'hui que sort le dernier album de THE PEGGIES en attendant de recevoir mon édition CD+DVD de CDJapan, j'ai écouté "The Garden" dès minuit sur Spotify. Un concert gratuit en direct sera diffusé cette après-midi à 14h sur la chaine Youtube du groupe.

Album totalement Pop/Rock, nettement moins punk que le précédent, mais du Pop/rock de qualité où les guitares électriques gardent le premier rôle sans être camouflées derrières des tonnes de synthé (... Scandal ? ). J'adore toujours autant le son de Yuho Kitazawa avec ses distos un peu fuzzy et ses cleans enrobés de chorus subtil, que dire maintenant de la section rythmique... rien, tout simplement parce que le duo basse/batterie est parfait comme toujours... ils existent des groupes japonais avec une mauvaise section rythmique ??
En parcourant les titres, j'ai passé mon temps à me dire : voilà l'album et le son que Scandal devrait avoir en 2021 et pas cette pop aseptisée qu'elles nous ont servi ces derniers mois !

Je ne vais pas m'attarder sur les nombreux single déjà publié par le groupe et que j'ai largement posté ici, par contre 2 titres inédits m'ont particulièrement intéressé le long des ces 43 minutes de découverte :

Une jolie ballade pop mais les guitares électriques ne sont pas oubliées, avec un final sublimé par un solo simple mais poignant et un choix de mixage très intéressant
&index=5

Un bon résumé du son de The Peggies :
&index=9
DanG1100
izzyU2 a écrit :
C'est aujourd'hui que sort le dernier album de THE PEGGIES en attendant de recevoir mon édition CD+DVD de CDJapan, j'ai écouté "The Garden" dès minuit sur Spotify. Un concert gratuit en direct sera diffusé cette après-midi à 14h sur la chaine Youtube du groupe.

...


Je l'ai écouté hier (une seule fois) sur Spotify. Y a des petites choses sympa notamment le troisième titre de l'album que j'aime bien. J'aime bien aussi la signature sonore sur l'ensemble de l'album (le son de bass, les guitares saturées un peu en fond etc). J'écouterai pas tous les jours mais cela reste très bon.

A+
izzyU2
DanG1100 a écrit :
izzyU2 a écrit :
C'est aujourd'hui que sort le dernier album de THE PEGGIES en attendant de recevoir mon édition CD+DVD de CDJapan, j'ai écouté "The Garden" dès minuit sur Spotify. Un concert gratuit en direct sera diffusé cette après-midi à 14h sur la chaine Youtube du groupe.

...


Je l'ai écouté hier (une seule fois) sur Spotify. Y a des petites choses sympa notamment le troisième titre de l'album que j'aime bien. J'aime bien aussi la signature sonore sur l'ensemble de l'album (le son de bass, les guitares saturées un peu en fond etc). J'écouterai pas tous les jours mais cela reste très bon.

A+

Oui j'ai eu aussi la même impression, le son est vraiment homogène sur tout l'album. Le groupe n'a pas cédé à la facilité de piocher dans l'équipement du studio et elles ont tout simplement utilisé leur propre matériel.


- Sinon c'est aujourd'hui que sort le documentaire sur ONE OK ROCK sur Netflix

- La discographie complète de ALDIOUS est enfin dispo sur Spotify !


... et bon anniversaire à notre MIKU KOBATO !!
&index=7
Doc Loco
Peggies commandé (la fin d'année sera chargée!).

Le GachaTV du jour: elles projettent de faire une émission spéciale en fin d'année ou début de l'année prochaine de deux heures avec force anecdotes, rires et larmes ... Gachapin quoi.

Dans ce cadre, elles comptent réaliser une version spéciale de leur titre 365 days avec participation des fans - chacun(e) peut donc envoyer son enregistrement et le tout est expliqué par Hana et Angie qui forment en fait un excellent duo comique! (à partir de 02:30)



@IzzyU2 : je vois que tu as aussi essayé de proposer Nemophila dans le Total Metal fucking club de Backstage - j'ai bien peur que ce soit peine perdue, je l'ai déjà fait à plusieurs reprises (y compris avec Revive) sans réaction. Je suis persuadé qu'ils ne se donnent même pas la peine de cliquer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...