Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Peggies commandé (la fin d'année sera chargée!).

Le GachaTV du jour: elles projettent de faire une émission spéciale en fin d'année ou début de l'année prochaine de deux heures avec force anecdotes, rires et larmes ... Gachapin quoi.

Dans ce cadre, elles comptent réaliser une version spéciale de leur titre 365 days avec participation des fans - chacun(e) peut donc envoyer son enregistrement et le tout est expliqué par Hana et Angie qui forment en fait un excellent duo comique! (à partir de 02:30)



@IzzyU2 : je vois que tu as aussi essayé de proposer Nemophila dans le Total Metal fucking club de Backstage - j'ai bien peur que ce soit peine perdue, je l'ai déjà fait à plusieurs reprises (y compris avec Revive) sans réaction. Je suis persuadé qu'ils ne se donnent même pas la peine de cliquer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Doc Loco a écrit :
...

@IzzyU2 : je vois que tu as aussi essayé de proposer Nemophila dans le Total Metal fucking club de Backstage - j'ai bien peur que ce soit peine perdue, je l'ai déjà fait à plusieurs reprises (y compris avec Revive) sans réaction. Je suis persuadé qu'ils ne se donnent même pas la peine de cliquer.


C'est absolument certain.

A+
Doc Loco
Quoique dans un style différent (sic) des fameuses photos d'après-concert de Band-Maid, faut reconnaître que celles d'Aina The End claquent aussi! (bon, notamment grâce aux toujours intriguants MASH&UFO, ses danseurs extra-terrestres)

Nakano Sunplaza 21-10-21
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :

@IzzyU2 : je vois que tu as aussi essayé de proposer Nemophila dans le Total Metal fucking club de Backstage - j'ai bien peur que ce soit peine perdue, je l'ai déjà fait à plusieurs reprises (y compris avec Revive) sans réaction. Je suis persuadé qu'ils ne se donnent même pas la peine de cliquer.


C'est même un échec total puisqu'ils ont posté presque 4 pages de messages dans le sujet metal fucking club depuis ce matin.... absolument personne n'a montré le moindre intérêt pour les 2 vidéos que j'ai publié !!
D'autant plus drôle que certain ont mis des vidéos de Trivium... nul doute qu'ils ne seraient pas complétement perdu en écoutant Nemophila !
Mais voilà, je serais curieux de savoir quelle est la raison pour ce désintérêt absolu, parce que c'est féminin ? parce que c'est Japonais ? (les 2 c'est le combo ultime) parce que même sans aimer (chacun ses goûts, pas de souci !) c'est un peu effrayant de ne pas avoir au moins un peu de curiosité ?


Changeons de sujet, c'est un pure hasard mais LiSA vient de sortir une chanson avec une orchestration qui se rapproche un petit peu de Hypnosis de Nemophila... bon, elle ne chante pas comme Mayu évidemment !

&index=1
Doc Loco
Joli! Cest terrible, parce que c'est un cliché que je reproche souvent aux autres, mais on ne peut pas s'empêcher de directement s'imaginer l'anime que ça illustrerait! Bon, dans le cas de LiSA, c'est logique vu son omniprésence dans certains des meilleurs anime mais quand même ça m'embête que ce soit la première chose à laquelle j'ai pensé .

Sérieusement, elle ne se moque pas du monde, et j'imagine l'ampleur que ça prendrait sur scène!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
izzyU2 a écrit :
...
Mais voilà, je serais curieux de savoir quelle est la raison pour ce désintérêt absolu, parce que c'est féminin ? parce que c'est Japonais ? (les 2 c'est le combo ultime) parce que même sans aimer (chacun ses goûts, pas de souci !) c'est un peu effrayant de ne pas avoir au moins un peu de curiosité ?
...


Il y a quelques temps, j'ai un peu pété une durite à cause d'un youtubeur guitariste français, le genre grand chauve et engoncé dans ses poncifs.

Il faisait une n-ième écoute du nouveau Gun's (il a poursuivit par Iron Maiden, Metallica et Dream Theater, bonjour la moyenne d'age).
J'ai posté un commentaire du genre "et si tu essayais pour changer d'écouter l'album Guernica d'Asterism ?"
Je crois que clairement je lui proposait de sortir de ses poncifs et d'élargir un peu sa culture musicale...
Réponse: inconnu au bataillon.
Point final, même pas tenté de voir de quoi je parlais ou d'écouter un morceau ou deux pour se faire une idée....

Voilà pourquoi je n'essaie plus de convaincre qui que ce soit d'écouter ce que j'écoute. J'en profite pleinement et c'est très bien comme ça. Après tout le nouveau Adèle est sorti, ça commence à faire les choux gras de tous les youtubeurs "musicaux" du monde (coucou Rick) alors les rockeuses japonaises....


A+
PS: florent Garcia a fait une petite vidéo sur la musique japonaise, beaucoup trop superficiel pour mériter autre chose qu'un coupe d'oeil rapide.
Doc Loco
DanG1100 a écrit :

PS: florent Garcia a fait une petite vidéo sur la musique japonaise, beaucoup trop superficiel pour mériter autre chose qu'un coupe d'oeil rapide.


Oui, j'y avais d'ailleurs laissé un commentaire constructif néanmoins car la partie théorique de sa vidéo est intéressante pour des néophytes (notamment de ce qu'elle révèle de différence de richesse entre une grille d'accord standard ici et au Japon, même sur de la simple pop ). Mais les exemples choisis étaient soit terriblement datés, soit cliché (Babymetal ... ) et donnaient au final l'impression d'une musique figée alors que c'est tout le contraire.

C'est un des problèmes qui expliquent d'ailleurs l'attitude décrite ci-dessus: au sujet des autres pays, les gens vivent avec des clichés d'il y'a 20 ou 30 ans (cf la vidéo pour détruire certains clichés concernant le Japon que j'ai postée un peu plus haut). Et pas seulement concernant le Japon! L'inverse étant tout aussi vrai d'ailleurs (l'image de la France - ou la Belgique - qu'ont les étrangers repose aussi en grande partie sur des clichés surrannés).

Pour en revenir à la perception du rock japonais, on a affaire à une génération biberonnée par Dorothée, bercée aux anime, et qui de ce fait s'imagine connaître la musique japonaise et n'éprouve pas le besoin d'aller plus loin. Tout comme l'étranger s'imagine que la musique française, c'est uniquement Yann Tiersen dans Amélie Poulain (... alors que c'est Aya Nakamura ). Manque de curiosité et repli typique de l'époque sur ce qu'on écoutait quand on était jeune (ce forum en est la démonstration presque comique à longueur de topic).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Joli! Cest terrible, parce que c'est un cliché que je reproche souvent aux autres, mais on ne peut pas s'empêcher de directement s'imaginer l'anime que ça illustrerait! Bon, dans le cas de LiSA, c'est logique vu son omniprésence dans certains des meilleurs anime mais quand même ça m'embête que ce soit la première chose à laquelle j'ai pensé .

Sérieusement, elle ne se moque pas du monde, et j'imagine l'ampleur que ça prendrait sur scène!


Mais ton intuition était bonne puisque c'est le générique de fin de la version TV de l'anime Demon Slayer !
Le film d'animation Demon Slayer qui a pulvérisé tous les records du cinéma japonais l'année dernière, passe au format anime TV... ce qui devrait encore assuré des revenus astronomiques à notre chère LiSA !

Idée shopping : vous voulez acheter une batterie signature originale ? je propose la Pearl Signature Rina (Scandal), un set blanc perloid avec sa caisse claire mauve pastel très chic :



- La nouvelle vient de tomber, SILENT SIREN met ses activités en "pause pour une durée inderminée" à la fin de l'année !
Sans être fan du groupe, je regrette que le départ surprise de Hinanchu précipite la fin du groupe (provisoirement ???)
Doc Loco
(c'est justement à Demon Slayer en particulier que je pensais, comme quoi ... )

Oh, SaiSai c'est dommage quand même - pas trop fan non plus mais j'aime beaucoup la bassiste Aina, la grande copine de Misa!

Du coup, ça fait une autre bassiste géniale sur le marché, y'a encombrement !!!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Quand je disais que Hitsuji Bungaku, et Moeka en particulier, étaient particulièrement actifs dans le domaine artistique au sens large:

https://www.thefirsttimes.jp/n(...)8053/

En gros, il s'agit d'un concours d'écriture: les gens sont invités à écrire un roman (une nouvelle?) sur base d'une des chansons récentes du groupe, Yoru wo Koete. Le roman (la neouvelle?) gagnant sera publié (sous forme électronique) dans la revue mensuelle Novel Hyundai. Bel exemple d'inspiration croisée!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Et voici le making off de Revive - tournage beaucoup plus compliqué que prévu à cause de l'invité surprise!

&start_radio=1

(sous-titré )

Par ailleurs, Yoyoka nous gratifie d'une cover du titre emblématique de Show-Ya, Watashi Wa Arashi (I'm The Storm) . Je m'empresse de cliquer et ... grosse déception: c'est la version 2021 . J'ai déjà dit tout le mal que j'en pensais hélas, l'anglais, les gros synthés, cette version est largement inférieure à l'originale à mon avis. Après, ça reste Yoyoka et elle est comme d'habitude à la hauteur :



Et puis y'a un côté passage de flambeau quand même - je suis sûr que Mittan doit avoir la larme à l'oeil .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Doc Loco a écrit :
..

Par ailleurs, Yoyoka nous gratifie d'une cover du titre emblématique de Show-Ya, Watashi Wa Arashi (I'm The Storm) . Je m'empresse de cliquer et ... grosse déception: c'est la version 2021 . J'ai déjà dit tout le mal que j'en pensais hélas, l'anglais, les gros synthés, cette version est largement inférieure à l'originale à mon avis. Après, ça reste Yoyoka et elle est comme d'habitude à la hauteur :



Et puis y'a un côté passage de flambeau quand même - je suis sûr que Mittan doit avoir la larme à l'oeil .


Ca fait du bien de la voir en extérieur. Je rêve de la voir jouer sur Blooming ou Sayonakidori mais je doute qu'elle sache même qui est Band-Maid

A+
Doc Loco
Faut voir, elle est curieuse la (plus si) petite, ça ne devrait pas tarder si ce n'est déjà fait.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Depuis que je les ai vues en concert, je suis forcément les musicienens de BRIDEAR sur Twitter. Aujourd'hui je tombe sur ce tweet de Misaki (guitare) qui explique dan sles commentaires avoir appris à composer pour quatuor à cordes depuis six mois (j'imagine qu'elle a à la base une plus que sérieuse formation classique). Ecoutez l'extrait de composition pour saisir le niveau ... https://twitter.com/misaki_nap(...)83200 .

Après, je suis bien d'accord qu'il ne faut pas nécessairement être un musicien érudit pour faire du bon rock (je viens quand même de l'école punk '76! ). Mais pouvoir faire les deux, à un si jeune âge, avec autant de talent, ça continue à me bluffer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Plusieurs articles dans la presse nipponne sur NEMOPHILA, avec l'aide de Google Trad c'est très intéressant à lire :

- D'abord un reportage sur le dernier livestream du groupe sur le site de Young Guitar, avec de sublimes photos sur scène : https://youngguitar.jp/live-re(...)11017
On découvre par exemple que le livestream de juin dernier a attiré plus de 80 000 spectateurs... à 3000 yens le ticket, c'est une excellente opération pour Nemophila (même en enlevant les coûts de production)
Nemophila live


- Après Saki, c'est au tour de Hazuki de présenter son matériel. Même si elle trouve son Kemper en rack très pratique, elle révèle qu'elle s'intéresse à une tête d'ampli Friedman. Très fan des sons de type Marshall surboosté, elle utilise une modélisation de Bogner Helios pour Nemophila.
https://www.barks.jp/news/?id=1000209089
Hazuki




Doc Loco a écrit :
Depuis que je les ai vues en concert, je suis forcément les musicienens de BRIDEAR sur Twitter. Aujourd'hui je tombe sur ce tweet de Misaki (guitare) qui explique dan sles commentaires avoir appris à composer pour quatuor à cordes depuis six mois (j'imagine qu'elle a à la base une plus que sérieuse formation classique). Ecoutez l'extrait de composition pour saisir le niveau ... https://twitter.com/misaki_nap(...)83200 .

Après, je suis bien d'accord qu'il ne faut pas nécessairement être un musicien érudit pour faire du bon rock (je viens quand même de l'école punk '76! ). Mais pouvoir faire les deux, à un si jeune âge, avec autant de talent, ça continue à me bluffer.


Ce qui pourrait ouvrir des perspectives très intéressantes à BRIDEAR pour se démarquer des autres groupes heavy féminin, si l'effectif se stabilise enfin sur du long terme.
Doc Loco
Honnêtement, ce chiffre de 80.000 me paraît totalement irréaliste? Elles n'ont "que" 100k d'abonnés sur YT et lors de la première de REVIVE sur YT, il n'y avait "que" 4000 personnes en ligne.
A l'échelle de popularité, celà voudrait dire que les concerts en ligne de Band-Maid font 350.000 spectateurs? Non, c'est impossible. Si c'est 8.000, ce serait déjà très bien!

Pour BRIDEAR, je pense que le dernier morceau sorti isolément, Brave New World revisited est une indication de l'influence de ce genre de savoir compositionnel. Et est très prometteur!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...