Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Honnêtement, ce chiffre de 80.000 me paraît totalement irréaliste? Elles n'ont "que" 100k d'abonnés sur YT et lors de la première de REVIVE sur YT, il n'y avait "que" 4000 personnes en ligne.
A l'échelle de popularité, celà voudrait dire que les concerts en ligne de Band-Maid font 350.000 spectateurs? Non, c'est impossible. Si c'est 8.000, ce serait déjà très bien!

Pour BRIDEAR, je pense que le dernier morceau sorti isolément, Brave New World revisited est une indication de l'influence de ce genre de savoir compositionnel. Et est très prometteur!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Honnêtement, ce chiffre de 80.000 me paraît totalement irréaliste? Elles n'ont "que" 100k d'abonnés sur YT et lors de la première de REVIVE sur YT, il n'y avait "que" 4000 personnes en ligne.
A l'échelle de popularité, celà voudrait dire que les concerts en ligne de Band-Maid font 350.000 spectateurs? Non, c'est impossible. Si c'est 8.000, ce serait déjà très bien!


Je ne sais pas, c'est vrai que ça parait énorme... en arrondissant grossièrement le prix du ticket à environ 25€, ça fait près de 2 millions d'euros de recette !! Maintenant le chiffre est peut-être un mélange entre les vues gratuites sur Youtube et les vues payantes de Zaiko.

D'un autre côté, en juin le groupe était au sommet de la hype avec tous les youtubeurs US en extase sur Dissension et vu comment le groupe a réussi à s'imposer en quelques mois dans le paysage musical juste avec internet, ça ne me parait pas totalement impossible (et puis je serais surpris par une faute aussi grossière sur un site connu).
Nemophila suit le nouveau chemin tracé par Band-Maid : de la bonne musique évidement mais surtout, elles ont parfaitement compris la puissance qu'offre les livestream payant ouvert au monde entier et aussi Youtube (bien aidé évidemment par le manque d'activité des groupes occidentaux qui sont passé étonnament à côté de ce nouveau format de concert)

Le concert du 9 janvier est quasiment sold out, et sur le reddit consacré à Nemophila des fans ont repéré des messages de Saki et Mayu parlant d'une diffusion aussi en livestream (et certainement un DVD/Blu-ray en prévision). Le groupe se paye aussi le luxe de diffuser une vidéo promo sur les grands écrans de Shibuya !!

... et encore un article sur le dernier livestream de NEMOPHILA, avec de belles photos :
https://www.diskgarage.com/dig(...)58813

C'est pratique les cheveux longs...
DanG1100
izzyU2 a écrit :
...
(bien aidé évidemment par le manque d'activité des groupes occidentaux qui sont passé étonnament à côté de ce nouveau format de concert)...


C'est le moins qu'on puisse dire. En même temps, la plupart des "grands" artistes font du playback y compris sur scène, ce serait mal passé vient un livestream. Et puis il s'agit aussi peut être d'une question de recettes plus faibles pour eux. Va savoir charles...

A+
Doc Loco
Je pense surtout que, sans suprise, les groupes japonais sont plus débrouillards et DIY. Surtout, ils sont toujours conçus dès le départ POUR la prestation en public, c'est leur raison d'être.

J'ai vu l'annonce de NEMOPHILA pour Shibuya, ça met un peu les poils quand même. Comme le dit IzzyU2, les enseignements de Band-Maid ont certainement été attentivement suivis (aussi dans l'attention portée au public international).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimebug
Ca doit plutôt etre motivant pour ces groupes d'aller chercher directement a l'international plutôt que de rester focalisé sur le marché japonais. C'est peut etre aussi un bon levier pour garder un peu plus la main qu'avec un management purement local.
DanG1100
Doc Loco a écrit :
Je pense surtout que, sans suprise, les groupes japonais sont plus débrouillards et DIY. Surtout, ils sont toujours conçus dès le départ POUR la prestation en public, c'est leur raison d'être.

J'ai vu l'annonce de NEMOPHILA pour Shibuya, ça met un peu les poils quand même. Comme le dit IzzyU2, les enseignements de Band-Maid ont certainement été attentivement suivis (aussi dans l'attention portée au public international).


Clairement. J'ai le sentiment que pour au moins les groupes que je suis, le CD n'est qu'un support publicitaire aux concerts à venir,j e pousse peut être le bouchon un peu loin mais c'est ma sensation, quitte aussi à bâcler un peu l'enregistrement du dit album (c'est pas toujours top de ce coté là).

Et Band-Maid ainsi que peut être Gacharic Spin ont servis de modèles:
- des live avec ce qu'il fallait d'énergie positive, ce qui a du remonter le moral de pas mal de gens durant le confinement, quel que soit le pays,
- mais aussi des moments de partages avec le public virtuel (Merci Miku MC),
- des communautés "non agressives" mais passionnés (qui a pu voir des attaques de fan de Nemophila envers un autres groupe? personne).

Et pour finir des tarifs très abordables pour 2 h de représentations sans prises de tête.


A+
Doc Loco
Nouvelle vidéo totalement IRRESISTIBLE d'Aina The End pour illustrer son deuxième EP avant la sortie de l'album (les deux EP constituant le gros de l'album): la voici en pleine ... Madness dans ZOKINGDOG:



Comment faire une vidéo géniale avec pas grand chose sauf une artiste et un groupe géniaux, et quelques bonnes idées de mise en scène .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
J'ai la flemme de chercher, c'est bien une reprise de Mr Big ?
ArnieBall
izzyU2 a écrit :
J'ai la flemme de chercher, c'est bien une reprise de Mr Big ?


oui
izzyU2
ArnieBall a écrit :

oui


Merci ! Dommage que Paul Gilbert n'est pas au Japon actuellement, il serait super bien entouré avec les musiciennes de Mary's Blood.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
ArnieBall a écrit :

oui


Merci ! Dommage que Paul Gilbert n'est pas au Japon actuellement, il serait super bien entouré avec les musiciennes de Mary's Blood.


Et pas que - il a aussi longtemps donné cours (à distance) à Li-Sa-X.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
En parlant de Li-Sa-X (16 ans), un petit échauffement sobre avec Yoyoka (12 ans) sur un truc basique de Satriani...
Doc Loco
Fingers in ze nose . Comme tu dis, un p'tit échauffement quoi
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Doc Loco a écrit :
Fingers in ze nose . Comme tu dis, un p'tit échauffement quoi


J'ai failli le poster hier soir dans le thread consacré à Steve Vai pour rigoler... mais j'ai pas osé.
De toute façon, comme dirait l'autre youtubeur guitariste aux gros doigts et qui pour le coup, a raison: à cet age là les enfants jouent de la musique comme ils parlent.C'est seconde langue pour eux.

A+
izzyU2
Premier clip pour le jeune groupe pop ASOBI, il y a du Hitsujibungaku et du Dum Dum Girls (un groupe US) dans les influences... à voir comment ça va évoluer dans les 2 ou 3 ans à venir.

Doc Loco
Ok, oubliez-moi pour quelques heures/jours (et merci CDjapan)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...