Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
  • Publié par
    Naka311
    le 19 Avr 2026, 10:56 (Modifié 3 fois)
izzyU2 a écrit :
En parlant de basse, c’est Hikaru Yamamoto de Aooo qui joue sur ce titre du nouvel album de LiSA… ça lui fera une jolie ligne en plus sur son CV :

Je connais mal la discographie de Lisa, mais cette chanson fait très "Aooo" je trouve (même sans la basse). Par exemple la mélodie du début me fait (un peu) penser à une chanson de Aooo. Sur cette vidéo, celle à 4min02:

Mais bon, je chipote, car la chanson reste cool. Le peu que je connais de Lisa, j'aime bien mais je n'ai jamais creusé plus.

ATTENTION: Potentiel spoil de My Hero Academia:
.
.
.
.
Doc Loco a écrit :
(...) je regarde de temps en temps My Hero Academia (ben oui - j'aime bien); (...)

Manga où le J-rock au féminin fait aussi une apparition:

Modifié le 19/04/2026 à 13:18
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Doc Loco
Naka311 a écrit :
Doc Loco a écrit :
(...) je regarde de temps en temps My Hero Academia (ben oui - j'aime bien); (...)

Manga où le J-rock au féminin fait aussi une apparition:

Ah ben oui, vu le personnage (la bassiste et guitariste "Earphone Jack" la bien nommée), ça devait arriver .

Salut AUTUMN, très content de te voir sur le forum! Je découvre votre projet et ... si tu n'avais pas vendu la mèche, j'aurais cru sans aucun problème qu'il s'agit de jrock "authentique" (enfin, je veux dire local ). C'est vraiment très bien fichu!

Et honnêtement je n'ai pas de grosse critique particulière - oui, comme le relevait un des potos le mix pourrait être un peu plus dynamique mais c'est déjà de la très bonne production! Et oui, la basse de Kaoru pourrait être un peu plus acrobatique/sinueuse (et vu son niveau technique apparent, ce n'est pas un problème) plutôt que souvent s'en tenir à la root note, mais c'est chercher la petite bête (perso, je commencerais par augmenter sa présence dans le mix - elle est un peu trop "ronde", je boosterais un peu les high mids pour que ça "claque" un peu plus). Un nouvel abonné .
Modifié le 19/04/2026 à 11:35
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Doc Loco
Chouette nouvelle - tout le monde sera au rendez-vous:

(j'avoue qu'avec la mise en pause - notamment pour la grossesse de Tomo-zo - je craignais un peu que le groupe perde des membres en route)
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Le groupe Nano Ripe n'était pas encore apparu dans notre topic et pourtant les origines remontent à 1998 !! Un duo J-Rock formé par la chanteuse/guitariste Kimiko et le guitariste Jun Sasaki. Une très longue carrière, d'abord en indépendant jusqu'en 2010 avant de signer avec le label Lantis (Bandai Namco Music). Une bonne dizaine d'albums et d'innombrables singles souvent associés à des animes.

Difficile de choisir des titres... il y en a tellement :

Toujours en activité, les singles les plus récents :

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Naka311
Doc Loco a écrit :
Ah ben oui, vu le personnage (la bassiste et guitariste "Earphone Jack" la bien nommée), ça devait arriver .

Oh m*rde!!

Vu que c'est issu d'un vieux chapitre, j'avais pas réfléchi et je viens juste de réaliser que je t'avais spoiler! Désolé, toutes mes excuses!

(Je viens d'éditer le message pour prévenir, au cas où)
Modifié le 19/04/2026 à 13:17
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Bonjour tout le monde !

Merci à vous 3, izzyU2, Naka311 et Doc Loco pour vos avis constructifs !

Déjà, avoir 3 retours aussi positifs ça ne fait que nous encourager !

Effectivement, nous n'avons pas choisi la facilité. Il nous est très difficile de pitcher ce projet car nous entrons dans aucune catégorie / équivalent, même pour des line-up de concerts.

Barrière de la langue, style musical, public cible... Est-on un projet français ? Japonais ? Doit-on viser le Japon, l'international ou la France ... ?
A l'inverse, cette différence nous permet ne pas nous mettre dans le même panier que beaucoup d'autres groupes de rock FR/occidentaux très talentueux.

Dans un premier temps, nous cherchons à nous produire en conventions car ce sont des événements taillés pour nous et, nous en rêvons, nous souhaiterions par la suite avoir l'honneur de faire des premières parties de groupes japonais
Il faut dire, c'est un peu notre rêve de gosse, de faire du rock à la japonaise.

Je note aussi votre regard sur notre son. C'est un sujet que nous avons aussi abordé en interne, car la basse est tellement chantante dans ce style, nous essayons encore de lui trouver une place dans nos compos.
En ce qui concerne le mix et ce côté trop propre, et bien... Vous êtes incroyables Pourquoi ? Parce que c'est le cœur de nos discussions dans notre groupe et avec nos collaborateurs. Et c'est un point que peu remarquent, excepté les passionnés de ce style.

La difficulté vient de l'impossibilité de trouver des ingés sons qui savent mixer du rock japonais. Vraiment.
La plupart mixent le rock comme si c'était du metal, ainsi qu'avec une oreille taillée pour l'oreille occidentale et les standards de notre marché.
Par exemple, dans le rock japonais, la caisse claire résonne souvent, elle a beaucoup d'harmoniques. Le premier réflexe des ingés sons occidentaux va être de supprimer la résonance de mes pistes et de rajouter un sample pour épaissir la frappe... Sans parler de l'effet mur de son qui casse les dynamiques. Je compare souvent mes inspirations J-Rock au rock alternatif occidental du début des années 2000. A cette époque, les morceaux n'étaient pas aussi surproduits, surcompressés avec effet brickwall.

Nous avons réussi à travailler avec deux formidables ingés sons, mais nous n'avons pas encore réussi à trouver l'équilibre entre ce que nous souhaitons et ce qu'ils peuvent/acceptent de faire. Et les japonais ne veulent pas travailler avec des non japonais...

Enfin, vous évoquiez ce côté "projet de niche", et la couleur de notre son en est une partie intégrante. Car si nous arborons une couleur trop japonaise pour notre public premier (français/occidental), ça risque de ne pas marcher car trop différent des habitudes.
Notre réflexion porte donc sur un compromis. C'est pourquoi notre deuxième titre n'a plus autant d'éléments que le premier.
Dans le rock japonais, c'est quasi systématique d'entendre des violons, du piano et des synthés. Et que chaque piste instrumentale ait sa propre mélodie... Mais pour les cerveaux occidentaux, ça casse la tête (j'admets ne presque jamais mettre de J-Rock quand je conduis, ça me gonfle). Nous avons donc tenté une deuxième titre plus "efficace", sans pistes orchestrales.

J'avais d'ailleurs vu une interview en japonais d'un ingénieur du son de là-bas qui critiquait leurs mixs, et invitait les japonais à s'inspirer des occidentaux : plus simples !

C'est un plaisir d'échanger avec vous. Je vais aussi jeter un œil sur le topic masculin !!

En ce moment sur groupes / artistes pros...