EDJ_ a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :
meringue a écrit :
Oui, pas mal l'auto dérision.
Je reprendrai ce qui a été dit précedemment. En france, on a pas une culture rock et c'est tellement vrai qu'ils nous a fallu plus de 20 ans après les ricains et les English pour voire des groupes français crédibles avec une vrai originalité (Fins 70's: Trust, Telephone...).
FAUX...
La France a connu dès les années 60 des groupes qui ont fait des choses très bien et originales.
Des palanqués de groupes sixties qui écrivaient leur propres chansons et étaient musicalement des tueurs, je pense aux Problèmes qui accompagnaient Antoine, Les Gypsys, Les 5 Gentlemen, Les Variations (qui ont joué aux States), Les Bain Didonc ou Les Dogs un peu plus tard ...
Et après on a eu des tueurs du coté de Magma, Gong, les musiciens de Vannier etc...
Simplement , les Français n'ont jamais pris le rock au sérieux et se sont jetés à corps perdue dans la variété ignominieuse et dans les pastiches rock-variét genre ... Téléphone.
Téléphone et Trust qui arrivent 15 ans après la bataille et qui ont posé les bases d'un hypothétique rock français... scuse mais ça me fait marrer de plus belle, surtout que j'entends ça sans arrêt.
en France y a Ange qui est énorme aussi
D'ou j'ai parlé de base????
ça je savais, je te parle ici de rock comme musique populaire, comme c'est le cas aux Etats Unis ou en Grande Bretagne, pas de rock comme musique d'initié, ce qui était le cas pour les groupes dont tu parles.
Pareil, si tu avais découvert Telephone dans le contexte de l'époque, tu n'aurais pas du tout la même réaction.
C'est tellement facile d'afficher son avis subjectif sans prise en compte un contexte bien particulier que l'on a pas vécu.
D'aileurs, il est fort probable que tout le problème vienne de ce rejet du populaire en France. Il faut être élitiste pour être reconnue artistiquement. Alors le rock a pris deux tengeante: le popu à la johnny et l'elitisme qui a commence avec ce rock garage des 60's qu'il est de bon ton de se venter de connaitre....
Quand telephone est arrivé sur les ondes, il n'y avait pas de rock français à la radio, ça a marqué toute une génération. Il n'y avait rien, nada. Tous les momes de 15 piges comme moi avaient pas la chance d'avoir des amis ou parents pour les guider. La presse musicale n'existait pas, pas plus qu'internet. C'était un contexte que les gens de moins de 25 ans ont vraiment du mal à s'imaginer. Maintenant, et il super facile de rattrapper son inculture via le net, mais à l'époque TOUT était différent. Et si "crache ton venin" n'est pas du rock, c'est quoi?
Désolé, mais autant je suis pas fan absolu de Telephone, autant certaines prétentions absurdes sont parfois imbuvables....
Faux????!!!! Comment peux tu le savoir....you were not there!!!
Et si t'entends ça sans arrêt, c'est qu'il ya bien une raison...que ça te plaise ou non. C'était un contexte, encore une fois.
(Au passage, tu connais New Model Army? Parce que faire son malin culturé, c'est bien facile...)
Les thugs, tu dois trouver ça vachement élitiste alors?
Quant à ange, Cela n'a jamais été énorme niveau succès, mais énormément barré oui, mais je préfèrais Magma, de loin. Plus musical à mon goût.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...