Le Rock US en général qu'en pensez vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Les ricains sont fort,rien à dire.
Communication importante,groupes à foison,qualité des compos,n'hésite pas à tourner à l'étranger,etc....
Pour percer là bas,il faut soit avoir un coup de bol,soit bosser comme un chien ses compos afin qu'elles soient bonnes.
Et puis tourner,tourner....
Je pense qu'il n'y a pas de secret.

Pour les jeunes groupes français,téléphone est un exemple.Faire du rock en France,c'est possible et de plus en français.
Malheureusement,à part téléphone et noir désir,aucun autre groupe français n'a autant marqué les gens qui écoutent du rock.
Et tout ça ça date alors.....
sans rentrer dans un débat "rock en France",je pense qu'il faut plus d'audace, de risques,autant que les ricains pour pouvoir faire des choses de qualité et y croire jusqu'au bout.

Regardez les groupes belges comme K's Choice,soulwax ou Deus, zéro complexe et pourtant partir de belgique et touner aux US ou en Australie/japon à un certain niveau de popularité c'était pas gagné
Nikk Dee
NoHardFeelings a écrit :
Mouai ... ce qui em choque dans ce que tu écrit c'est ton apssage sur la country rock, la pop à l'américaine etc ... On est en france ... c'est normal dans une certaines mesure on a un folklore etc et aujourd'hui notre crénau c'est plutôt la chanson à textes et dans ce genre là on nous envie beaucoup.

Alors ça, désolé, mais c'est du pipeau à coulisses. L'argument "chansons à textes" censé justifier des arrangements indigents, un chant approximatif, une écriture mélodique réduite à sa plus simple expression, ça va 5 minutes. Et puis bon, entre nous, niveau qualité des textes, il y a suffisamment de gros clients dans la pop/rock US (Springsteen ? Dylan ? Astbury ? pour ne citer qu'eux) pour que se planquer derrière cette justification relève plus de la mauvaise excuse qu'atre chose. Et si on va dans le jeu de mots et les doubles sens, le répertoire Stax vaut bien l'intégrale de Brassens.
Non recevable donc.

Citation:
D'autres part le rock U.S. est plus couillu, plus rentre dedans et si ça passe très bien là bas c'est aprcequ'ils n'ont pas un folklore aussi développé que nous. C'est un pays jeune ...

Il dit qu'il ne voit pas le rapport. D'abord parce que l'influence du folklore dans la musique pop...oui bon, faut que tu m'explique, parce que sinon ça relève plus de l'argument générique bidon que d'autre chose.
Ensuite, l'influence de la musique traditionnelle spécifiquement française et du classique dans la pop et la variété aujourd'hui en France...comment dire, à part chez Sheller, les bretonnisants (mais la musique celte n'est pas spécifiquement française, et ça reste quand même quelque chose de super ponctuel dans le paysage musical français) et Patrick Fiori (je sais, c'est mesquin ), j'ai beau chercher, je ne vois pas, ou alors c'est tellement ténu que c'est anecdotique. Alors que des artistes tpiquement français qui recyclent les codes de la pop ou de la country US, pas besoin de se forcer pour en sortir.

Enfin bref, tout ça pour dire que, on a beau tourner la chose dans le sens qu'on veut, la seule vraie raison, c'est que les français n'ont pas de culture musicale, ni de culture de la musique. Ce n'est pas une honte (même si c'est dommage), mais par contre ce qui est débile, c'est de justifier ça par l'argument-massue de la "chanson à textes" ou pas le fait d'être un "vieux pays". C'est du vent, ça.
En même temps, comme disait un de mes profs de gratte, un pays où les gens ne savent même pas taper des mains à l'endroit (sur le downbeat, quoi)...faut pas trop en attendre
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Invité
archtop a écrit :
System of a Down, Mudvayne, Staind, Slipknot, Zakk Wylde, le power rock made in USA est fabulouze parce que les mecs font ça pour s'éclater et ça se voit.

Pas pour se donner l'air intello que c'est des artistes et qu'ils ont tout compris avant les autres.

L'autre jour je voyais sur FR2 le CD de la semaine, 5 "artistes" venus vendre leur CD, 5 clones : look costar négligé mal coiffé, guitare classique, rail mou de bling, texte abscon, rail mou de blang.

Le meilleur du lot, c'est un certain babar ou barbak chépu, qui raconte qu'il ne veut pas faire de la musique de "parvenu". Salut tuuuu vaaaa bieeeeennn.

Lui passe à la télé, pas des génies comme SOAD, ben oui, c'est des ricains.

Si, une exception, les dessins animés des minots comme shrek ou scooby doo ont des bandes son de malade, made in USA !

OK je crois qu'on est un peu d'accord alors :
Ces mecs avec des looks de premiers de la classe qui passent une plombe à se composer un look pseudo négligé ( cherhez l'erreur) et qui ont l'immense talent de poser trois notes de guitar classique dans un morceaun et bien oui ils trouvent auprès des médias une fabuleuse caisse de résonance.
Les mêmes mecs aux US ?
S'ils ne savent pas trop jouer, MAIS qu'ils déchirent en Live, on leur laissera leur chance, ici on parle de mecs qui ne savent pas jouer, mais qui en plus ne sonnent que dalle en Live.
J'apelle cala de l'escroquerie, et je dis et répète qu'il y a complicité des Médias et idéologies là dedans.
did
MetallicRiffer
+ 1000000 Nikk

Aux US la musique reste de l'entertainment avec tout ce que cela comporte, fun mais pro.
En France c'est de la "culture", désolé mais c'est pas le bon terme à employer je pense...
CellarDoor
Nikk Dee a écrit :
NoHardFeelings a écrit :
Mouai ... ce qui em choque dans ce que tu écrit c'est ton apssage sur la country rock, la pop à l'américaine etc ... On est en france ... c'est normal dans une certaines mesure on a un folklore etc et aujourd'hui notre crénau c'est plutôt la chanson à textes et dans ce genre là on nous envie beaucoup.

Alors ça, désolé, mais c'est du pipeau à coulisses. L'argument "chansons à textes" censé justifier des arrangements indigents, un chant approximatif, une écriture mélodique réduite à sa plus simple expression, ça va 5 minutes. Et puis bon, entre nous, niveau qualité des textes, il y a suffisamment de gros clients dans la pop/rock US (Springsteen ? Dylan ? Astbury ? pour ne citer qu'eux) pour que se planquer derrière cette justification relève plus de la mauvaise excuse qu'atre chose. Et si on va dans le jeu de mots et les doubles sens, le répertoire Stax vaut bien l'intégrale de Brassens.
Non recevable donc.

Citation:
D'autres part le rock U.S. est plus couillu, plus rentre dedans et si ça passe très bien là bas c'est aprcequ'ils n'ont pas un folklore aussi développé que nous. C'est un pays jeune ...

Il dit qu'il ne voit pas le rapport. D'abord parce que l'influence du folklore dans la musique pop...oui bon, faut que tu m'explique, parce que sinon ça relève plus de l'argument générique bidon que d'autre chose.
Ensuite, l'influence de la musique traditionnelle spécifiquement française et du classique dans la pop et la variété aujourd'hui en France...comment dire, à part chez Sheller, les bretonnisants (mais la musique celte n'est pas spécifiquement française, et ça reste quand même quelque chose de super ponctuel dans le paysage musical français) et Patrick Fiori (je sais, c'est mesquin ), j'ai beau chercher, je ne vois pas, ou alors c'est tellement ténu que c'est anecdotique. Alors que des artistes tpiquement français qui recyclent les codes de la pop ou de la country US, pas besoin de se forcer pour en sortir.

Enfin bref, tout ça pour dire que, on a beau tourner la chose dans le sens qu'on veut, la seule vraie raison, c'est que les français n'ont pas de culture musicale, ni de culture de la musique. Ce n'est pas une honte (même si c'est dommage), mais par contre ce qui est débile, c'est de justifier ça par l'argument-massue de la "chanson à textes" ou pas le fait d'être un "vieux pays". C'est du vent, ça.
En même temps, comme disait un de mes profs de gratte, un pays où les gens ne savent même pas taper des mains à l'endroit (sur le downbeat, quoi)...faut pas trop en attendre

Je suis aps mais alors aps du tout d'accord avec ce que tu dit !!!!!!!!
je veux aps dire springsteen et consor je els adore aussi mais quand on a des gens de talent dans notre pays (au hasard je dirais zazie, obispo (quoique els autres en pense),Renaud, cabrel etc ...) pourquoi aller chercher aux States ?
Les américains n'écoutent pas nos artistes et ça ne vient aps que de la langue on écoute ce quie st proche de nous et dsl mais ça reste le français pareil en rock ... Si tout le monde connaît Indochine ou téléphone c'est parce que s'était chanté en français ... les groupes anglophone del'époque il les ont oubliés.

je trouve super élitiste que tu dise que els français n'ont aps de culture musicale ... écouter autres chose que des musiques américaines n'est aps une abscence de culture, notre culture est différente et pour exemples même si je deteste el rap français, de nombreux personnes ont culture du rap français plutôt développé et ça reste une culture musicale ... et puis on bouffe aps mal de musique en France faut pas croire regarde els chaines de clips elles marchent très bien.
Certes on est très formaté mais va aux états unis !!! Tu vérras que la bonne moitié des gens écoutent les même artisites qu'ici (du 50 cents et consors) et qu'on nous envie même (pour l'electro entre autres). Les américains écoutent énormément de rock car celà vient en grosse aprtie de chez eux et que c'est un style qui c'est bien développé la bas c'est tout.
Aucun rapport avec le manque de culture musicale ... même écouter Jeane mass c'est de la culture musicale.

Arrétons de jouer les élitiste et de dire que els ricains sont plus cultivé que nous va demander à l'américain Lambda de 25 ans qui est Stevie ray Vaughan je serait ravi de voir les réponses.
Monsieur M
Harry675 a écrit :
Pour les jeunes groupes français,téléphone est un exemple.Faire du rock en France,c'est possible et de plus en français.
Malheureusement,à part téléphone et noir désir,aucun autre groupe français n'a autant marqué les gens qui écoutent du rock.

Reste à savoir de quelle manière ils les ont marqués...
Sinon, les Dogs se trouveraient chez tout bon disquaire outre manche, mais restent inconnus en France. Par contre tout le monde a retenu Télaifon... la faute au goût (douteux) du public ?

lui
Pendez-les tous.
didithegrave
Monsieur M a écrit :
Harry675 a écrit :

Sinon, les Dogs se trouveraient chez tout bon disquaire outre manche, mais restent inconnus en France. Par contre tout le monde a retenu Télaifon... la faute au goût (douteux) du public ?

lui

On peut pas vraiment comparer, les Dogs c'était largement en VO , Téléphone était sous-titré en français.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Nikk Dee
NoHardFeelings a écrit :
je trouve super élitiste que tu dise que els français n'ont aps de culture musicale ... écouter autres chose que des musiques américaines n'est aps une abscence de culture, notre culture est différente et pour exemples même si je deteste el rap français, de nombreux personnes ont culture du rap français plutôt développé et ça reste une culture musicale ... et puis on bouffe aps mal de musique en France faut pas croire regarde els chaines de clips elles marchent très bien.

Non mais je persiste et signe, aucune culture musicale, et surtout aucune culture de la musique live en France. Ya pas comparaison, va dans n'importe quelle ville US, ou plus près de chez nous, dans n'importe quelle métropole anglaise, et amuses-toi à compter le nombre de pubs, cafés, clubs accueillant de la musique live, les Battle of the Bands et autres tremplins divers et variés, et le nombre de groupes et artistes qui tournent. Aucune comparaison, nous sommes très très loin derrière. m'enfin bon, dans la mesure où l'enseignement de la musique à l'école se résume encore trop souvent à apprendre El Condor Pasa à la flûte à bec, est-ce vraiment une surprise ?

Citation:
Certes on est très formaté mais va aux états unis !!! Tu vérras que la bonne moitié des gens écoutent les même artisites qu'ici (du 50 cents et consors) et qu'on nous envie même (pour l'electro entre autres). Les américains écoutent énormément de rock car celà vient en grosse aprtie de chez eux et que c'est un style qui c'est bien développé la bas c'est tout.
Aucun rapport avec le manque de culture musicale ... même écouter Jeane mass c'est de la culture musicale.

L'électro française nous est enviée dans une petite communauté super spécifique, bien new-yorkaise, sensiblement équivalente à ce que sont les bobos chez nous. C'est super marginal là-bas. Un peu comme Vincent Delerme chez nous (Dieu soit loué !), pour les mêmes raisons.
Tiens pareil, regarde un peu American Idol et son équivalent français, la Nouvelle Star, histoire de comparer les niveaux. Ca fait froid dans le dos.
Et des émissions comme ça, il y en a plusieurs, dont certaines tellement plus rock (Rockstar Supernova notamment) qu'il serait tout bonnement impossible de les imaginer dans le très conservateur PAF français.
Sans compter, également, que là où tous les principaux talk shows US se targuent de proposer de la musique intégralement live (d'où le scandale d'Ashlee Simpson en playback à SNL), alors qu'en comparaison, les rares émissions de musique live à la TV française sont reléguées aux fins de soirée (à part la Star Académie, je te le concèderait). Idem pour THE évènement télévisuel ricain, la finale du SuperBowl: je te rappelle ce qu'il se passe à la mi-temps ? Eh oui, de la musique live. On l'attend toujours à la mi-temps de la finale de la coupe de la ligue de football...

Citation:
Arrétons de jouer les élitiste et de dire que els ricains sont plus cultivé que nous va demander à l'américain Lambda de 25 ans qui est Stevie ray Vaughan je serait ravi de voir les réponses.

Sauf que SRV, on voyait ses vidéos sur MTV, ses concerts sur pas mal de chaînes câblées, qu'on peut toujours régulièrement le voir sur VH1, et qu'accessoirement il a été multi-platines là-bas à l'époque. Donc certes le ricain moyen de 25 ans ne connaît peut-être pas très bien, mais en même temps, pour reprendre ton exemple, le français moyen de 25 ans ne connaît pas non plus particulièrement bien les succès locaux de l'époque qu'étaient Stéphanie de Monaco ou Jeanne Mas.

Enfin bref, pour moi tu essaie de défendre l'indéfendable, ce n'est pas une honte que de dire que la France n'est pas une terre de musique, encore moins de musique live, et de rock en particulier. On peut le regretter (c'est mon cas), mais c'est comme ça. Différente culture, différente intégration des arts dans l'éducation, vision différente des artistes, il y a plein de choses qui peuvent expliquer ça, mais il serait ridicule de le nier...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Monsieur M a écrit :
Harry675 a écrit :

lui

j'sais pas ce que vous avez tous avec téléphone mais c'est un bon groupe je trouve, sur scène c'est excellent... mais ça fait bien d'écouter des trucs pas connus et de cracher sur le reste
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Monsieur M
dîdîthegrâve a écrit :
On peut pas vraiment comparer, les Dogs c'était largement en VO , Téléphone était sous-titré en français.

Les deux étaient français, je tiens ma comparaison. A part Hygiaphone qui avait des relents rock'n'roll, je trouve que Téléphone était franchement mauvais, presque un groupe de prog, c'est pour dire...

lui
Pendez-les tous.
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
Monsieur M a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :

Les deux étaient français, je tiens ma comparaison. A part Hygiaphone qui avait des relents rock'n'roll, je trouve que Téléphone était franchement mauvais, presque un groupe de prog, c'est pour dire...

lui

pour moi c'est un gros compliment
archtop
Nikk Dee a écrit :
...à part chez Sheller...

C'est vrai qu'au milieu du magma "chanson française", il y a des (un seul?) mecs comme Scheller capaples d'envoyer grave avec une musicalité et une sensibilité assez incroyable.

En pleine vague US unplugged de MTV, vers 92/93, tout le monde faisait dansl'ambiance acoustique et il avait sorti un album "mur de bruit" dont le morceau phare "Excalibur" est du hard rock, avec un clip dingue, et en plus c'est du Scheller.

Ecoutez le à l'occasion
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
y a pas que scheller. Nougaro, Lavillier et tout ça, je trouve qu'ils sont loin d'être mauvais
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Pourquoi pas sheller nougaro lavilliers sur un topic qui parle de rock. Bon sinon en me montrant moins obtus, sheller, nougaro, bashung o k ... Mais y a qui pour les remplacer ?
J'irai cracher sur vos tongs !
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
Kûndêwîtch a écrit :
Pourquoi pas sheller nougaro lavilliers sur un topic qui parle de rock. Bon sinon en me montrant moins obtus, sheller, nougaro, bashung o k ... Mais y a qui pour les remplacer ?

biolay, delerm...
Doc Loco
Monsieur M a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :

lui

@toi

A croire que tu as commencé à écouter Telephone à partir du quatrième album (mais les as-tu jamais écouté? Je veux dire, à part l'un ou l'autre titre à la radio - et on connaît le manque total d'imagination des radios qui ressassent encore et toujours les deux-trois mêmes titres ... ).

Tout le premier album est une tuerie rock'n roll (Hygiaphone est un des titres les plus faibles à mon goût) et Crache ton venin n'a pas grand chose à lui envier (le premier est cependant plus brut, ce que j'aime d'avantage). Rien que pour ces deux albums là (sans rien à jeter), il peuvent avoir fait après tous les "Ca c'est vraiment toi", je leur pardonne.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...