NoHardFeelings a écrit :
je trouve super élitiste que tu dise que els français n'ont aps de culture musicale ... écouter autres chose que des musiques américaines n'est aps une abscence de culture, notre culture est différente et pour exemples même si je deteste el rap français, de nombreux personnes ont culture du rap français plutôt développé et ça reste une culture musicale ... et puis on bouffe aps mal de musique en France faut pas croire regarde els chaines de clips elles marchent très bien.
Non mais je persiste et signe, aucune culture musicale, et surtout aucune culture de la musique live en France. Ya pas comparaison, va dans n'importe quelle ville US, ou plus près de chez nous, dans n'importe quelle métropole anglaise, et amuses-toi à compter le nombre de pubs, cafés, clubs accueillant de la musique live, les Battle of the Bands et autres tremplins divers et variés, et le nombre de groupes et artistes qui tournent. Aucune comparaison, nous sommes très très loin derrière. m'enfin bon, dans la mesure où l'enseignement de la musique à l'école se résume encore trop souvent à apprendre El Condor Pasa à la flûte à bec, est-ce vraiment une surprise ?
Citation:
Certes on est très formaté mais va aux états unis !!! Tu vérras que la bonne moitié des gens écoutent les même artisites qu'ici (du 50 cents et consors) et qu'on nous envie même (pour l'electro entre autres). Les américains écoutent énormément de rock car celà vient en grosse aprtie de chez eux et que c'est un style qui c'est bien développé la bas c'est tout.
Aucun rapport avec le manque de culture musicale ... même écouter Jeane mass c'est de la culture musicale.
L'électro française nous est enviée dans une petite communauté super spécifique, bien new-yorkaise, sensiblement équivalente à ce que sont les bobos chez nous. C'est super marginal là-bas. Un peu comme Vincent Delerme chez nous (Dieu soit loué !), pour les mêmes raisons.
Tiens pareil, regarde un peu American Idol et son équivalent français, la Nouvelle Star, histoire de comparer les niveaux. Ca fait froid dans le dos.
Et des émissions comme ça, il y en a plusieurs, dont certaines tellement plus rock (Rockstar Supernova notamment) qu'il serait tout bonnement impossible de les imaginer dans le très conservateur PAF français.
Sans compter, également, que là où tous les principaux talk shows US se targuent de proposer de la musique intégralement live (d'où le scandale d'Ashlee Simpson en playback à SNL), alors qu'en comparaison, les rares émissions de musique live à la TV française sont reléguées aux fins de soirée (à part la Star Académie, je te le concèderait). Idem pour THE évènement télévisuel ricain, la finale du SuperBowl: je te rappelle ce qu'il se passe à la mi-temps ? Eh oui, de la musique live. On l'attend toujours à la mi-temps de la finale de la coupe de la ligue de football...
Citation:
Arrétons de jouer les élitiste et de dire que els ricains sont plus cultivé que nous va demander à l'américain Lambda de 25 ans qui est Stevie ray Vaughan je serait ravi de voir les réponses.
Sauf que SRV, on voyait ses vidéos sur MTV, ses concerts sur pas mal de chaînes câblées, qu'on peut toujours régulièrement le voir sur VH1, et qu'accessoirement il a été multi-platines là-bas à l'époque. Donc certes le ricain moyen de 25 ans ne connaît peut-être pas très bien, mais en même temps, pour reprendre ton exemple, le français moyen de 25 ans ne connaît pas non plus particulièrement bien les succès locaux de l'époque qu'étaient Stéphanie de Monaco ou Jeanne Mas.
Enfin bref, pour moi tu essaie de défendre l'indéfendable, ce n'est pas une honte que de dire que la France n'est pas une terre de musique, encore moins de musique live, et de rock en particulier. On peut le regretter (c'est mon cas), mais c'est comme ça. Différente culture, différente intégration des arts dans l'éducation, vision différente des artistes, il y a plein de choses qui peuvent expliquer ça, mais il serait ridicule de le nier...