Le Rock US en général qu'en pensez vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Monsieur M a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :
On peut pas vraiment comparer, les Dogs c'était largement en VO , Téléphone était sous-titré en français.

Les deux étaient français, je tiens ma comparaison. A part Hygiaphone qui avait des relents rock'n'roll, je trouve que Téléphone était franchement mauvais, presque un groupe de prog, c'est pour dire...

lui

@toi

A croire que tu as commencé à écouter Telephone à partir du quatrième album (mais les as-tu jamais écouté? Je veux dire, à part l'un ou l'autre titre à la radio - et on connaît le manque total d'imagination des radios qui ressassent encore et toujours les deux-trois mêmes titres ... ).

Tout le premier album est une tuerie rock'n roll (Hygiaphone est un des titres les plus faibles à mon goût) et Crache ton venin n'a pas grand chose à lui envier (le premier est cependant plus brut, ce que j'aime d'avantage). Rien que pour ces deux albums là (sans rien à jeter), il peuvent avoir fait après tous les "Ca c'est vraiment toi", je leur pardonne.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
archtop a écrit :
Nikk Dee a écrit :
...à part chez Sheller...

C'est vrai qu'au milieu du magma "chanson française", il y a des (un seul?) mecs comme Scheller capaples d'envoyer grave avec une musicalité et une sensibilité assez incroyable.

En pleine vague US unplugged de MTV, vers 92/93, tout le monde faisait dansl'ambiance acoustique et il avait sorti un album "mur de bruit" dont le morceau phare "Excalibur" est du hard rock, avec un clip dingue, et en plus c'est du Scheller.

Ecoutez le à l'occasion

Je m'en souviens. Il était passé en live à NPA, et j'étais resté sur ces magnifiques morceaux mélancoliques interprété seul au piano. Surpris je fus. Ca envoyait.
J'adore Sheller. Je suis allé le voir sur sa dernière tournée, c'était excellent. Je vous conseille le DVD.
lemgement lemg
meringue
Question production, la France est actuellement à la ramasse dans le domaine du rock. Il reste Indochine, mais malgré un vrai progrès de la production et du son, la voix de Sirkis ne fait pas l'unanimité. Mickey 3D? C'est plus de la chanson pop. Luke? Probablement encore trop proche de Noir Desir. FFF et Trust se focilisent dans un passé qui ne veux pas se faire oublier. Les groupes de neo metal/hardcore (Enhancer, Pleymo) ont été aussi présents qu'une étoile filante. Peut être trop extrème ou trop ciblés "groupes de djeunz" pour espérer faire mieux. Kyo, bonne prod mais tellement immatures et adolescents dans leur approche. Les nouveaux groupes qui font du "baby rock" ?(les nouveaux Hives français!! Ils ont même eu droit à un reportage sur France 3). Eux il me rappellent trop les groupes alternatifs des années 80 qui n'ont pas su éclore non plus. Time will tell, mais je ne suis pas optimiste, même si eux en ont plein, d'optimisme, et c'est tant mieux pour eux, vous allez me dire.

Voilà, c'est ce qui passe dans les media aujourd'hui. Pourtant, des bons groupes de rock français, il en existe quelques uns mais fautes de vrai support médiatique et avec un public gavé de technobites et de musique pop incipide, la marge de manoeuvre est très faible. En Allemagne, le rock est très populaire, En GB et aux US, pas la peine de vous faire un dessin. Dans les pays Nordiques, idems. Au Japon, Pour un Trust français, il y a eu quelques dizaine de groupes de metal.

En France, dès qu'un rock de groupe chante en anglais, c'est la révolution. Pourtant, c'est la langue du rock par prédilection. La dessus, Hommage au feu Fred Chichin qui les à tous envoyé chier (On a soi disant 80% de bachelier, on est un pays européen et la langues commune c'est l'anglais!!...Evidemment, la réalité est bien différente) Bref, alors forcément, des groupes comme Dead Pop Club qui n'ont rien à envier aux prods américaines ne se font pas d'illusion (Dixit le chanteur: "vendre 5000 disques de rock en France, ça tient de l'exploit").

Globalement, le public français n'écoute pas de rock, les media en passent très peu (ou alors des groupes anglophones), la musique qui est essentiellement promu c'est la pop (et pas la meilleure), la variété française et internationale, la dance et le R'n B qui s'est depuis longtemps fourvoyé dans une soupe incipide stéréotypée qui n' a plus rien à voir avec ses racines, une musique noire qui devient presque une musique d'élites en France, un genre de grande musique, comme le Jazz et le blues. Je ne parlerais pas de rap, je m'y connais très mal, mais il se trouve gloabalement dans la même situation que le rock, sauf qu'ils ont un public plus nombreux et une radio.

Bref, la soupe pour le populo globalement. Bien sûr, il y a quelques grands artistes de qualité en France, mais la plupart sont soit morts, ou deviennent vieux, et ils font de la variété.

Pour le grand public, on a un très bon artiste de blues rock, Paul Personne. Indochine ou Kyo comme groupe de rock, Sachant que JL Aubert est encore considéré comme un artiste de rock. C'est tout et ça montre notre inculture musicale.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Ondulation a écrit :
meringue a écrit :
Question production, la France est actuellement à la ramasse dans le domaine du rock.

C'est ce que je pense aussi. Mais cependant, n'est-elle pas adaptée à ce que le public français attend ?
Donc elle est mauvaise par rapport à ce que nous attendons, mais en accord avec ce que les français veulent.

D'ailleurs j'ai l'impression qu'il n'y a pas de culture "groupe" en France, c'est surtout des chanteurs qui y réussissent.

et Kyo dans tout ça?
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
archtop
Lis Meringue 3 posts avant, la réponse est dedans....

meringue a écrit :
Question production, la France est actuellement à la ramasse dans le domaine du rock. Il reste Indochine.......Pour le grand public, on a un très bon artiste de blues rock, Paul Personne. Indochine ou Kyo comme groupe de rock, Sachant que JL Aubert est encore considéré comme un artiste de rock. C'est tout et ça montre notre inculture musicale.

+1 Analyse lucide et sans critique facile et acerbe. Rien à rajouter
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
DarkVadehors
EDJ_ a écrit :
Ondulation a écrit :
meringue a écrit :
Question production, la France est actuellement à la ramasse dans le domaine du rock.

C'est ce que je pense aussi. Mais cependant, n'est-elle pas adaptée à ce que le public français attend ?
Donc elle est mauvaise par rapport à ce que nous attendons, mais en accord avec ce que les français veulent.

D'ailleurs j'ai l'impression qu'il n'y a pas de culture "groupe" en France, c'est surtout des chanteurs qui y réussissent.

et Kyo dans tout ça?

Mon Dieu ! J'ai rarement vu un groupe plus niais, plus chiant, plus détestable...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Mr. Vengeance
didithegrave a écrit :
Dans le même créneau Les Hives sont suédois par exemple.
Qui connait les groupes "Kent" et "Broder Daniel" ? 2 supers groupes suédois
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
DarkVadehors a écrit :
EDJ_ a écrit :
Ondulation a écrit :
meringue a écrit :

et Kyo dans tout ça?

Mon Dieu ! J'ai rarement vu un groupe plus niais, plus chiant, plus détestable...

non de dieu c'était une blague, je préfère le souligner...
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Invité
Bah si Indochine, Kyo, c'est les meilleurs groupes français
meringue
reeves a écrit :
Bah si Indochine, Kyo, c'est les meilleurs groupes français

Je ne parle pas de qualité (notion bien trop subjective qui entraine souvent des débats stériles, chacun défendant son "bon goût") mais de popularité, de ce que le public dans son ensemble connait.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
petrusteen
Et le Brootaul Dess, personne n'en parle, c'est une honte !!!

Nile
Morbid Angel
Death
Cannibal Corpse
Atheist
Cynic
Obituary (le cover band de Celtic Frost !)

Sinon, il y un groupe dont personne ne parle avec des riffs qui tuent et un chanteur fabuleux mélange de Chris Cornell et Jorn Lande :

Alter Bridge, c'est les ex Creed sans le clone d'Eddy Veder et ca rock poilu !

Leur dernier disque Blackbird est aussi bon que leur premier.
Patchuko
C'est populaire (dans le sens où ça touche le grand public) ce genre de musique aux États-Unis ?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Patchuko a écrit :
C'est populaire (dans le sens où ça touche le grand public) ce genre de musique aux États-Unis ?

Creed a littéralement cartonné, Alter Bridge je ne sais pas trop, mais il est sûr qu'on en parle là-bas, ne serait-ce que parce que c'est Creed moins son chanteur.
Disons que c'est de toute façon plus populaire que chez nous (et personnellement, je n'aime ni Creed, ni Alter Bridge que je connais certes moins).
lemgement lemg
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
petrusteen a écrit :
Et le Brootaul Dess, personne n'en parle, c'est une honte !!!

J'ai un début de théorie à ce sujet ... c'est relié au fait que le sujet parle de rock ... chuis pas sûr, mais y a un truc à creuser ...
yuni/chaos
*mode coup de gueule*

En fait, ce qui me révolte c'est quand je vois des pauvres jeunes sans culture musicale se dire "ouah Kyo trop bien, trop beau, trop puissant etc...", qu'après tu leur passe un bon Lynyrd Skynyrd, ils font "hein ? c'est nul..."

Là je comprends plus
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
Patchuko
Je ne comprends pas non plus comment certaines personnes peuvent écouter la soupe insipide du moment, et ne pas aimer des trucs aussi bons et intemporels que les Clash ou les Rolling Stones, sous prétexte que "mouais bof c'est un peu tout le temps pareil quand même".

Chacun ses goûts, et le goût de la qualité je pense qu'il y a des gens qui ne l'ont pas...

En ce moment sur groupes / artistes pros...