Question production, la France est actuellement à la ramasse dans le domaine du rock. Il reste Indochine, mais malgré un vrai progrès de la production et du son, la voix de Sirkis ne fait pas l'unanimité. Mickey 3D? C'est plus de la chanson pop. Luke? Probablement encore trop proche de Noir Desir. FFF et Trust se focilisent dans un passé qui ne veux pas se faire oublier. Les groupes de neo metal/hardcore (Enhancer, Pleymo) ont été aussi présents qu'une étoile filante. Peut être trop extrème ou trop ciblés "groupes de djeunz" pour espérer faire mieux. Kyo, bonne prod mais tellement immatures et adolescents dans leur approche. Les nouveaux groupes qui font du "baby rock" ?(les nouveaux Hives français!! Ils ont même eu droit à un reportage sur France 3). Eux il me rappellent trop les groupes alternatifs des années 80 qui n'ont pas su éclore non plus. Time will tell, mais je ne suis pas optimiste, même si eux en ont plein, d'optimisme, et c'est tant mieux pour eux, vous allez me dire.
Voilà, c'est ce qui passe dans les media aujourd'hui. Pourtant, des bons groupes de rock français, il en existe quelques uns mais fautes de vrai support médiatique et avec un public gavé de technobites et de musique pop incipide, la marge de manoeuvre est très faible. En Allemagne, le rock est très populaire, En GB et aux US, pas la peine de vous faire un dessin. Dans les pays Nordiques, idems. Au Japon, Pour un Trust français, il y a eu quelques dizaine de groupes de metal.
En France, dès qu'un rock de groupe chante en anglais, c'est la révolution. Pourtant, c'est la langue du rock par prédilection. La dessus, Hommage au feu Fred Chichin qui les à tous envoyé chier (On a soi disant 80% de bachelier, on est un pays européen et la langues commune c'est l'anglais!!...Evidemment, la réalité est bien différente) Bref, alors forcément, des groupes comme Dead Pop Club qui n'ont rien à envier aux prods américaines ne se font pas d'illusion (Dixit le chanteur: "vendre 5000 disques de rock en France, ça tient de l'exploit").
Globalement, le public français n'écoute pas de rock, les media en passent très peu (ou alors des groupes anglophones), la musique qui est essentiellement promu c'est la pop (et pas la meilleure), la variété française et internationale, la dance et le R'n B qui s'est depuis longtemps fourvoyé dans une soupe incipide stéréotypée qui n' a plus rien à voir avec ses racines, une musique noire qui devient presque une musique d'élites en France, un genre de grande musique, comme le Jazz et le blues. Je ne parlerais pas de rap, je m'y connais très mal, mais il se trouve gloabalement dans la même situation que le rock, sauf qu'ils ont un public plus nombreux et une radio.
Bref, la soupe pour le populo globalement. Bien sûr, il y a quelques grands artistes de qualité en France, mais la plupart sont soit morts, ou deviennent vieux, et ils font de la variété.
Pour le grand public, on a un très bon artiste de blues rock, Paul Personne. Indochine ou Kyo comme groupe de rock, Sachant que JL Aubert est encore considéré comme un artiste de rock. C'est tout et ça montre notre inculture musicale.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...