Le Rock US en général qu'en pensez vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Doc Loco a écrit :
+1000 Meringue.

Quand Telephone est arrivé, il n'y avait RIEN comme rock français sur les ondes, en concert ou dans les boîtes (ah oui, on passait du rock en boîte à l'époque ... ). Hygiaphone a eu un plus gros impact sur le jeune rockeur francophone de l'époque que God save the queen (quand j'y repense, ça me fait un peu mal au cul de le constater mais c'est vrai!).

J'en ai parfois marre des mecs qui réinventent une époque qu'ils n'ont pas connue, sauf par l'intermédiaire de Manoeuvre ou Pacadis . C'est exactement ce que fait Nesquick/Compulsions avec les Guns, et c'est ce que d'autres font avec la fin seventies.

Allez vous regarder un concert (pas une vidéo hein, un concert) du Telephone de la fin seventies et revenez me parler sans rire de "pastiches rock-variét " .

Par contre que j'avoue que la phase terminale du groupe, qui est hélas semble t'il la seule que les détracteurs connaissent (ont-ils jamais écouté autre chose que "Ca c'est vraiment toi"? J'en doute) est pénible et que quand ils ont sorti "Le jour s'est levé", ils ont bien fait de se séparer avant de mourir du ridicule.

Merci pour Manoeuvre et Pacadis, mais je lis très peu R&F et j'ai pas lu une ligne de l'homme Pacadis...

Je juge strictement avec mes oreilles, albums et groupes cote à cote, et vous m'excuserez mais je trouve que Téléphone (Trust à la limite ça me passe au dessus) est largement surrévalué, je dis ça par rapport à ceux qui encensent ce groupe comme si c'étaient les Rolling Stones français, alors que c'était, d'après mes oreilles encore, qu'un pastiche pop-rock-variét' une image sympa et faussement rebelle du rock 70's, dans lequel on peut tout juste sauver la qualité des musiciens. Après qu'ils aient connu les joies du Saint-succès qui rend intouchable les artistes et les faveurs d'un contexte musical désertique ne leur donne pas plus de grâce à mes yeux, et je pâlirais pas parce que je n'ai pas connu l'époque, c'est pas parce que les Strokes ou les Libertines sont apparus à mon époque et après une certaine disette rock, que je vais commencer à dire qu'il n'y avait jamais rien eu avant eux, et que ce sont les sauveurs. Les Libertines ne m'ont fait ni chaud ni froid, j'avouerais.

Et puis je répondais surtout à notre ami Meringue qui insinuait que grâce à Téléphone et Trust, la France avait enfin découvert le rock original made in France, ce qui en soi, est une belle connerie.
J'aime trop de bonnes choses qui ont été produites avant et pendant, et que j'écoute avec mes petites oreilles de gamin prétentieux et élitiste, pour laisser passer ça. D'ailleurs je trouve qu'Antoine a son époque, a bien plus révolutionné le rock en France que quiconque après lui, et ce mec est loin d'être une blague, (il avait vendu des millions de disques aussi... on pourra pas me taxer d'élitisme là dessus).

Et puis même dans le contexte immédiat de Téléphone, y'avait d'autres groupes dont on ne parle jamais, Bijou, Starshooter avec notre ami Kent, qui ont aussi fait partie de la vague "French rock mania".
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
Ben voilà Didi, tu juges les Libertines & co, TON époque donc, d'une certaine façon, et si dans vingt ans, un mec clame que les Libertines ont révolutionné le rock des années nulles (ben oui, après les eighties et les nineties, les nullties ), tu lui répondras que c'est peut-être l'impression que lui donne la presse de 2027, mais que toi qui a connu l'époque, c'est pas du tout comme ça que ça s'est passé. C'est exactement ce que je fais avec toi, quoiqu'en sens inverse (et que tu t'évertues à ne pas comprendre ).
Je te le répète, ta vision de l'importance du phénomène (car c'en était un) Téléphone à la fin des seventies est forcément faussée par l'à posteriori et les dix milles groupes de balloche français qui ont depuis massacré Téléphone au point que c'en est insupportable même d'entendre les originaux.
Bijou flatte l'attirance bien connue de la France pour les losers/poseurs et ne parlons pas de Starshooter et tout les simili-punks suivistes à la Asphalt Jungle qui mobilisaient leurs trentes fans et indifféraient totalement le reste de la planète (ne parlons même pas de Kent en solo par charité). Pourquoi pas Lili Drop tant qu'on y est.
Par contre, on aurait pu parler des Dogs, la vraie classe eux, mais mal nés au mauvais endroit et au mauvais moment.
Concernant Telephone, je te conseille vivement pour rectifier l'image faussée que tu as d'eux de regarder un jour "Telephone public" et si tu trouves encore que c'est de la variétoche, ben y'aura plus rien à faire .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
Ya que les cons qui changent pas d'avis, j'y jetterais un oeil..
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Doc Loco a écrit :
(ne parlons même pas de Kent en solo par charité).

ah tiens mon frere a été guitariste pour Kent

Pour retourner dans le sujet, en parlant du manque d'interet des Français pour la culture rock, je pense que c'est surtout un manque d'interet pour la culture du "groupe" en general. L'individualisme Français quoi. Il suffit de voir le paysage musicale populaire Français depuis une dizaine d'année pour se faire une idée..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
jaggered
Doc Loco a écrit :
+1000 Meringue.

Quand Telephone est arrivé, il n'y avait RIEN comme rock français sur les ondes, en concert ou dans les boîtes (ah oui, on passait du rock en boîte à l'époque ... ). Hygiaphone a eu un plus gros impact sur le jeune rockeur francophone de l'époque que God save the queen (quand j'y repense, ça me fait un peu mal au cul de le constater mais c'est vrai!).

J'en ai parfois marre des mecs qui réinventent une époque qu'ils n'ont pas connue, sauf par l'intermédiaire de Manoeuvre ou Pacadis . C'est exactement ce que fait Nesquick/Compulsions avec les Guns, et c'est ce que d'autres font avec la fin seventies.

Allez vous regarder un concert (pas une vidéo hein, un concert) du Telephone de la fin seventies et revenez me parler sans rire de "pastiches rock-variét " .

Par contre que j'avoue que la phase terminale du groupe, qui est hélas semble t'il la seule que les détracteurs connaissent (ont-ils jamais écouté autre chose que "Ca c'est vraiment toi"? J'en doute) est pénible et que quand ils ont sorti "Le jour s'est levé", ils ont bien fait de se séparer avant de mourir du ridicule.

Quand j'ai entendu "Hygiaphone" pour la première fois à l'époque, c'est comme si je sortais d'un long cauchemar, noyé dans le disco ambiant de l'époque.

Je ne remercierai jamais assez des groupes comme Téléphone, Trust, Bijou ou Starshooter pour les bons moments qu'ils nous ont procuré à cette époque;

Pour les biactols d'aujourd'hui, revoyez-donc "Téléphone public" et la version de "fait divers", j'y étais et c'était mémorable !
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
DarkVadehors
Bon alors les groupes de rock US que j'adore, en vrac :

_ Van Halen
_ Mr. Big
_ Ratt
_ Alice in Chains
_ Extreme
_ Toto
_ Journey
_ Winger
_ Aerosmith
_ Skid Row
_ Rage Against The Machine
_ DarkVadehors' Ultimate Supreme Super Band (première partie : AC/DC et Metallica)
...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Invité
Calmos les mecs,

Si on parle d'un manque de culture rock ici chez nous ce n'est certainement pas par manque de groupes qui rockent et qui rollent.

Dans les sixties il y avait des zicos. Dans les seventies et début eighties, aussi ( magma, gong, dogs, starshoot, ciné palace, shaking street, téléphone, trust, et pleins d'autres )

Bon pourquoi tout cela est til rangé dans des tiroirs ou dans la mémoires que nous musiciens avons conservés ? Pour nous c'est simple, écouter est un préalable à jouer.
Mais les autres, les non musiciens ?

Tout est controlé par les médias, putain ouvrez les yeux.

Aux States tu peux encore entendre les doobies brothers ou les doors à la radio ou les trouver dans les Jukebox.
En UK idem à en croire vos témoignages.

En france ?

Une putain ( désolé mais ça me gonfle tellement ) de censure intello antirock sévit.
J'ai lu un article dans Marianne à ce sujet, je ne suis pas seul à le dire.

Eux ne diront JAMAIS qu'ils sont antirock, la soupe intello aigrelette qui fait tchik tchik avec des chanteurs sans voix qu'ils nous serve est du Rock pour eux.
Celui que nous écoutons et que vous avez cité, est au mieux viellot, au pire ringard et décadent pour eux.

Hormis quelques journalistes comme Guillaume Durand que j'ai entendu citer Alice Cooper, ces mecs se la joue rock élitiste et intello, qui n'est pour moi et définitivement pas du rock.

Did
Invité
J'me souviens plus a dit un sir à la télé dans je ne sais plus quelle émission que dans les sixties, les chanteurs entraient dans les studios en demandant à l'ingé son :

"On veux le son américain."

Et le mec de répondre :

"T'inquiète, on a le bouton sur la console, suffit d'appuyer dessus"

Voilà tout est dit.
meringue
LesPopaul a écrit :
Calmos les mecs,

Si on parle d'un manque de culture rock ici chez nous ce n'est certainement pas par manque de groupes qui rockent et qui rollent.

Dans les sixties il y avait des zicos. Dans les seventies et début eighties, aussi ( magma, gong, dogs, starshoot, ciné palace, shaking street, téléphone, trust, et pleins d'autres )

Bon pourquoi tout cela est til rangé dans des tiroirs ou dans la mémoires que nous musiciens avons conservés ? Pour nous c'est simple, écouter est un préalable à jouer.
Mais les autres, les non musiciens ?

Tout est controlé par les médias, putain ouvrez les yeux.

Aux States tu peux encore entendre les doobies brothers ou les doors à la radio ou les trouver dans les Jukebox.
En UK idem à en croire vos témoignages.

En france ?

Une putain ( désolé mais ça me gonfle tellement ) de censure intello antirock sévit.
J'ai lu un article dans Marianne à ce sujet, je ne suis pas seul à le dire.

Eux ne diront JAMAIS qu'ils sont antirock, la soupe intello aigrelette qui fait tchik tchik avec des chanteurs sans voix qu'ils nous serve est du Rock pour eux.
Celui que nous écoutons et que vous avez cité, est au mieux viellot, au pire ringard et décadent pour eux.

Hormis quelques journalistes comme Guillaume Durand que j'ai entendu citer Alice Cooper, ces mecs se la joue rock élitiste et intello, qui n'est pour moi et définitivement pas du rock.

Did

Tout pareil. C'est exactement ça. Il faut calibrer le truc pour pas choquer les oreilles sensibles. Résultat: éducation et ouverture musicale, c'est un beau zéro pointé.

Parfois canal plus nous passe un truc interessant, mais c'est vrai que globalement, le rock, c'est un truc bien gentillet et propret et il faut pas que ça dépasse. Résultat, on laisse la place à des groupes allemands qui ont, et c'est là l'ironie, presque plus de crédibilité auprès du grand public que certains de nos groupes français. On est dans l'absurde total.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
LesPopaul a écrit :
Hormis quelques journalistes comme Guillaume Durand que j'ai entendu citer Alice Cooper

Ainsi que les frères Ramones.

Sinon, dans le genre carton plein aux States, kicekidoncçuilà par chez nous, j'aime bien les trucs genre Jackson Browne, un peu Steely Dan (quoi qu'ils fonctionnent assez bien chez nous je crois)...

De Telephone, Europe2 TV rediffuse régulièrement le concert Rockpalast. C'est du bon.
lemgement lemg
Invité
Steely Dan, Jackson Browne ?

Si tu me demande de te citer tous les artistes US que j'aime, je vais faire déjanter le serveur....

Je crois que nous sommes tous d'accord visiblement :

- Les groupes Rock présent en France, et ils ont bien du mérite
- La diffusion est totalement idéologiquement contrôlée : le rock un peu dur, véhicule des images que les madias ne veulent pas diffuser.
- Résultat : le grand public n'écoute pas de rock un peu "hard" et encore mois blues, hormis ACDC, mais bon convenons qu'ils sont hors concours.

Donc les médias disent : et bien voilà nous avons raison de sortir la 25éme compil de Phil Collins c'est ça que veut le public...

Enfin, mon pote chanteur Lou qui vient de passer 20 ans à Londres me dit tout le temps que dans les Pubs, lorsqu'un groupe passe, ils jouent à donf, et tout le monde trouve ça normal.

Ici dans cette belle ville Lumière ( dans laquelle je vis et que j'adore ) : je viens d'apprendre récemment qu'il existe des collectifs de riverains pour fermer les salles de concert qui font trop de bruit...

J'halucine. Les mecs viennent vivre à Paname, qui est par nature orientée nuits sorties et bruit et font chier après pour tuer cette particularité si séduisante de Paname.
Merde les gars, perso je viens de la province puis de la banlieue, si je suis à Paname et que je trouve cette ville bruyante je n'ai qu'à démanager pour une Ville moins bruyante, c'est tout.
Enfin je me comprend, et si vous ne voyez pas le rapport avec le sujet, moi je le vois bien :
On tente de nous imposer une belle petite vie bien asseptisée, avec des tonnes de lois et de réglements qui nous ettoufent, au nom du respect des autres, de la sécurité et tatatitatata....
Excusez pour la longueur, mais fallait que ça sorte...
Nikk Dee
lemg a écrit :
Sinon, dans le genre carton plein aux States, kicekidoncçuilà par chez nous, j'aime bien les trucs genre Jackson Browne, un peu Steely Dan (quoi qu'ils fonctionnent assez bien chez nous je crois)...

Dans le même genre, Christopher Cross. Encore que je me suis rendu compte que pas mal de gens ont déjà entendu et connaissent plus ou moins des Alright ou Sailin', sans savoir ce que c'est...
Par contre, si on commence à taper dans les Bozz Scagz, John Waite, Michael McDonald ou encore tous les poids lourds de la country-rock US (les Kenny Loggins, Lisa Ronstadt, Garth Brooks, Keith Urban, etc), là c'est le vide sidéral. M'enfin bon, souriez, nous on a Jojo (bon OK, Higelin, Charlélie, Thiéfaine, ça rattrape un peu)

Citation:
Enfin, mon pote chanteur Lou qui vient de passer 20 ans à Londres me dit tout le temps que dans les Pubs, lorsqu'un groupe passe, ils jouent à donf, et tout le monde trouve ça normal.

Ici dans cette belle ville Lumière ( dans laquelle je vis et que j'adore ) : je viens d'apprendre récemment qu'il existe des collectifs de riverains pour fermer les salles de concert qui font trop de bruit...

Ca à mon avis c'est le fond du problème: pas de culture de la musique live, plus une législation anti-bruit super restrictive qui ne fait rien pour arranger les choses. Faut voir les normes qu'est censé respecter un lieu accueillant de la musique live, ça incite franchement pas les cafetiers à s'y mettre, sans parler de voir apparaître un vrai réseau de clubs comme dans les pays anglo-saxons. Bienvenue dans un pays plus administratif
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
CellarDoor
Nikk Dee a écrit :
lemg a écrit :

Dans le même genre, Christopher Cross. Encore que je me suis rendu compte que pas mal de gens ont déjà entendu et connaissent plus ou moins des Alright ou Sailin', sans savoir ce que c'est...
Par contre, si on commence à taper dans les Bozz Scagz, John Waite, Michael McDonald ou encore tous les poids lourds de la country-rock US (les Kenny Loggins, Lisa Ronstadt, Garth Brooks, Keith Urban, etc), là c'est le vide sidéral. M'enfin bon, souriez, nous on a Jojo (bon OK, Higelin, Charlélie, Thiéfaine, ça rattrape un peu)

Citation:

Ca à mon avis c'est le fond du problème: pas de culture de la musique live, plus une législation anti-bruit super restrictive qui ne fait rien pour arranger les choses. Faut voir les normes qu'est censé respecter un lieu accueillant de la musique live, ça incite franchement pas les cafetiers à s'y mettre, sans parler de voir apparaître un vrai réseau de clubs comme dans les pays anglo-saxons. Bienvenue dans un pays plus administratif

Mouai ... ce qui em choque dans ce que tu écrit c'est ton apssage sur la country rock, la pop à l'américaine etc ... On est en france ... c'est normal dans une certaines mesure on a un folklore etc et aujourd'hui notre crénau c'est plutôt la chanson à textes et dans ce genre là on nous envie beaucoup.
La seule raison pour alquelle le rock anglais marche mieux que l'US selon moi c'est la proximité !!! Aujourd'hui énormément de jeunes ont l'opportunité d'aller en angleterre au moins une fois dans leur vie. Autrefois on captait aisément la radio anglaise etc ... ben forcément on se sent plus proche de ce mode de vie que de celui des U.S. qui est si loin de nous.

D'autres part le rock U.S. est plus couillu, plus rentre dedans et si ça passe très bien là bas c'est aprcequ'ils n'ont pas un folklore aussi développé que nous. C'est un pays jeune ...
archtop
System of a Down, Mudvayne, Staind, Slipknot, Zakk Wylde, le power rock made in USA est fabulouze parce que les mecs font ça pour s'éclater et ça se voit.

Pas pour se donner l'air intello que c'est des artistes et qu'ils ont tout compris avant les autres.

L'autre jour je voyais sur FR2 le CD de la semaine, 5 "artistes" venus vendre leur CD, 5 clones : look costar négligé mal coiffé, guitare classique, rail mou de bling, texte abscon, rail mou de blang.

Le meilleur du lot, c'est un certain babar ou barbak chépu, qui raconte qu'il ne veut pas faire de la musique de "parvenu". Salut tuuuu vaaaa bieeeeennn.

Lui passe à la télé, pas des génies comme SOAD, ben oui, c'est des ricains.

Si, une exception, les dessins animés des minots comme shrek ou scooby doo ont des bandes son de malade, made in USA !
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
archtop a écrit :
System of a Down, Mudvayne, Staind, Slipknot, Zakk Wylde, le power rock made in USA est fabulouze parce que les mecs font ça pour s'éclater et ça se voit.

Pas pour se donner l'air intello que c'est des artistes et qu'ils ont tout compris avant les autres.

L'autre jour je voyais sur FR2 le CD de la semaine, 5 "artistes" venus vendre leur CD, 5 clones : look costar négligé mal coiffé, guitare classique, rail mou de bling, texte abscon, rail mou de blang.

Le meilleur du lot, c'est un certain babar ou barbak chépu, qui raconte qu'il ne veut pas faire de la musique de "parvenu". Salut tuuuu vaaaa bieeeeennn.

Lui passe à la télé, pas des génies comme SOAD, ben oui, c'est des ricains.

Si, une exception, les dessins animés des minots comme shrek ou scooby doo ont des bandes son de malade, made in USA !

j'ai rien compris
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Invité
Les ricains sont fort,rien à dire.
Communication importante,groupes à foison,qualité des compos,n'hésite pas à tourner à l'étranger,etc....
Pour percer là bas,il faut soit avoir un coup de bol,soit bosser comme un chien ses compos afin qu'elles soient bonnes.
Et puis tourner,tourner....
Je pense qu'il n'y a pas de secret.

Pour les jeunes groupes français,téléphone est un exemple.Faire du rock en France,c'est possible et de plus en français.
Malheureusement,à part téléphone et noir désir,aucun autre groupe français n'a autant marqué les gens qui écoutent du rock.
Et tout ça ça date alors.....
sans rentrer dans un débat "rock en France",je pense qu'il faut plus d'audace, de risques,autant que les ricains pour pouvoir faire des choses de qualité et y croire jusqu'au bout.

Regardez les groupes belges comme K's Choice,soulwax ou Deus, zéro complexe et pourtant partir de belgique et touner aux US ou en Australie/japon à un certain niveau de popularité c'était pas gagné

En ce moment sur groupes / artistes pros...