Doc Loco a écrit :
raafa a écrit :
Kûndêwîtch a écrit :
Doc Loco a écrit :
Mo_on a écrit :
Pages, plant et co sont en train de réarranger les morceaux plus "bas" car apparemment plant n'arrive plus a atteindre autant les notes aigus ...
ça risque de faire un peu bizzare, pour eux et pour nous
article (en Anglais):
http://www.nme.com/news/32724
Oh quelle surprise
- ça fait trente ans qu'il ne peut plus chanter aussi haut.
De toute façon, c'est purement physiologique, et personne n'y échappe: avec le temps, la voix devient plus grave et la tessiture se déplace vers les basses.
Sans oublié le fait que c'est deja un eclope des cordes vocales
, sinon pour bien illustre les mefaits de l'age sur les chanteurs ( surtout ceux qui ont beaucoup crié dans les aigues ) y a qu'a ecoute ian gillian actuellement. Personnellement quand jl'entends maintenant il me fait de la peine.
Pourtant la voix de certains autres semblent très très bien résister : Rob Halford, Klaus Meine, Ozzy Osbourne, Bruce Dickinson (avec 10 ans en moins c'est vrai) et j'en oublie sans doute
T'as pas entendu Ozzy récemment on dirait - en plus il n'a jamais eu une tessiture très étendue. Halford, si je ne me trompe pas, c'est surtout une voix de tête dans les aigües, sauf erreur c'est plus facile à maintenir. Meine pourrait bien être l'exception qui confirme la règle, quoique ... j'aimerais bien l'entendre jouer les titres des premiers Scorpions (période In Trance)
.
Pour Meine, je peux te dire, je l'ai vu sur scène cette année, avec au menu de très vieux morceaux. Il assure méchamment (We'll burn the sky comme dans un fauteuil) mais le groupe est tout de même accordé un peu plus bas pour lui permettre de passer sans forcer les lignes de chant des anciennes mélodies. Car là où il impressionne, c'est sur la sensation d'aisance qu'il dégage. A noter qu'il prend encore des cours de chant, ce qui peut expliquer des choses, et qu'il a laissé tomber les cris de hyène en chaleur qui ponctuent le World Wild Live et qui ne doivent pas faire du bien à ses cordes vocales.
Pour Dickinson, c'est vrai qu'il est plus jeune mais il a surtout appris à bien maîtriser sa respiration (il utilise je ne sais plus quelle méthode) et à mon sens il chante bien mieux que sur le Live after death par exemple. Et tout comme Meine, l'expérience est un atout indéniable car il sait excatement quand se "reposer" et quand lâcher les chevaux. Au concert de Maiden en 2005, c'était flagrant. D'après ce que je sais, il avait un peu la crève et on voyait qu'il se servait de certains passages ou chanter plus bas ne nuisait pas au morceau pour assurer les parties les plus difficiles et sur lesquelles il avait le moins droit à l'erreur où à la variation.
Halford en revanche, il a quand même sérieusement baissé (ce qui lui laisse encore pas mal de longueurs d'avance). Il suffit de visionner le DVD de leur dernière tournée. C'est dommage, la montée finale de Victim of changes en pâtit quelque peu.
Un autre qui assure encore plus que bien, c'est Steven Tyler. Mais c'est dit juste au-dessus.
Ah, et Ronnie James Dio aussi.
En voilà que je classerais avec Meine comme étant ceux qui ont réussi à préserver au mieux leur voix. Ce qui demande pas mal de boulot en fait.
Désolé pour la tartine.
lemgement lemg