Fabienm a écrit :
jefff73 a écrit :
Encore tres insctructif, lu Vendredi 25 sur macbidouille :
Citation:
- La SACEM attaque e-compil - Lionel - 07:06:49 - Réactions
Source : Clubic
Depuis quelques semaines, le torchon brûlait entre la SACEM et le site de vente de musique en ligne e-Compil. Universal Music, propriétaire de ce site, refuse de payer les royalties sur les ventes de morceaux, les jugeant trop élevés. En effet, la SACEM leur réclame 12% du prix de vente, ce qui est supérieur à ce qui est prélevé sur les ventes de CD.
La SACEM a donc déposé plainte. Nous suivrons avec beaucoup d'intérêt la suite de cette affaire, car si la SACEM accepte de diminuer le pourcentage exigé, l'iTMS pourrait baisser ses tarifs en France, ou Apple... gagner plus d'argent.
Comme quoi, le discours de protection des artistes par les maisons de disques s'effrite un peu plus ...
bon là je crois qu'on mélange tout.
La SACEM perçoit les droit d'auteurs, pas les royalties !!!
Donc Universal n'a pas de royalties à payé à la SACEM .....
Les royalties sont des droits mécaniques (redevance) reversés aux différents participants d'un disque (suivant contrat, que cela soit artiste, interprète, producteur artistique, etc.). Aucun rapport avec les droits d'auteur !!!
Euh ... sur ce coup la je suis rapporteur seulement.
C'est peut etre simplement une erreur de dénomination de l'auteur de l'article.
Par contre, ca, ca date d'aujourd'hui toujours sur Mac Bidouille - qui cite Finacial Times :
Citation:
- Les majors essaient d'augmenter les prix des téléchargements - Neekau - 08:43:40 - Réactions
Source : Financial Times
Les distributeurs de musique en ligne, dont Apple, auraient été contactés par les majors de l'industrie phonographique qui souhaiteraient augmenter les prix de gros des morceaux à télécharger. Il semble que la demande croissante de téléchargement légal commence à intéresser sérieusement ceux-ci. Steve Jobs serait contrarié, c'est bon signe...
L'article original est a lire ici, in english :
http://news.ft.com/cms/s/3d9b6(...).html
Citation:
Industries / Media & internet Print article | Email article
Top music labels try to raise prices for downloads
By Scott Morrison in San Francisco and Tim Burt in London
Published: February 28 2005 02:00 | Last updated: February 28 2005 02:00
Some leading music labels are in talks with online retailers to raise wholesale prices for digital music downloads in an attempt to capitalise on burgeoning demand for legal online music.
The moves, which suggest the labels want a bigger slice of the fledgling market's spoils, has angered Steve Jobs, the Apple Computer chief executive behind the iTunes online music store.